Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede Brian Addav » 12/09/2022 11:48

Message précédent :
C'est honteux d'arrêter la preview en plein suce pince comme ça.

honteux.

Du coup j'ai vraiment envie de lire tout ça :respect:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede alambix » 12/09/2022 13:01

Cooltrane a écrit:J'en serai certainement, même si le premier Jamais ne m'a pas autant enthousiasmé que le restant des membres du fofo.

Faut dire que depuis que je suis Duhamel (Harlem, en gros), c'est dans Jamais que son dessin "plus gros nez" m'a le moins plu.

Le seul point un tantinet plus faible dans ses one-shots depuis Abel.


HARLEM, quel bonheur :bravo:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede bone » 13/09/2022 20:33

I ly aura une version CanalBD de cet album ici

Spécificités :
- Tirage limité à 1300 exemplaires
- 72 pages, dont 8 pages supplémentaires sur l'évolution du village de Madeleine confronté aux réchauffement climatique. Un reportage fait par une classe sur cet avant et après du village, avec du rédactionnel et des photos, bien sûr le tout dessiné par Bruno Duhamel.
- Couverture alternative
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede Le Rescator » 14/09/2022 20:50

Version Standard :

Image

Version Canal BD :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede jolan » 14/09/2022 21:25

J'aime bien la version Totoro

Image

Croisé ça aussi sur le net

Image
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13916
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede Duhamel.BD » 15/09/2022 09:55

Hello,

Alors pour être tout à fait précis, la couverture Canal BD, c'est celle-là. On a modifié le rocher en bas à gauche pour qu'il soit moins présent, et on a pensé (in extremis) à mettre le nom de l'auteur :D

Image

Et il y aura aussi un coffret.

Image

L'image avec le maire et le chat sur la plage, c'est une ancienne recherche, qui date d'avant Fausses Pistes, et qui est en rapport avec la première version du scénario. J'en avais crayonné 30 pages, mais ce faisant, je me suis rendu compte que je n'en étais pas totalement satisfait. Avec l'éditeur, on a donc décidé de faire Fausses Pistes en premier, le temps d'avoir le bon script.
Entre-temps, j'ai eu de meilleurs idées, et j'ai finalement entièrement réécrit l'histoire, qui n'a donc plus grand chose à voir avec cette image.
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede Random- » 15/09/2022 10:33

Merci pour les précisions.
Question subsidiaire: la version Canal BD rentrera-t-elle dans le coffret ? :)
Avatar de l’utilisateur
Random-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 11/07/2017

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede Duhamel.BD » 15/09/2022 10:41

Elle ne fait pas partie du coffret, et elle contient des pages supplémentaires, elle est donc plus épaisse.
Mais avec un bon marteau, qui sait ?
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede Random- » 15/09/2022 10:53

Duhamel.BD a écrit:Elle ne fait pas partie du coffret, et elle contient des pages supplémentaires, elle est donc plus épaisse.
Mais avec un bon marteau, qui sait ?


Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Random-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 11/07/2017

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede Cooltrane » 15/09/2022 11:48

superbe coffret :inlove:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede Johnny Fletcher » 29/09/2022 15:20

Je viens de finir l'album à l'instant. Je découvrais le travail de Bruno Duhamel. J'ai trouvé ça fantastique. Je reviendrai plus tard plus en détail, pour l'heure je veux simplement dire que ça a été un très grand plaisir de lecture; ça va m'obliger à partir à la découverte des autres albums de l'auteur, je le sens...
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede nikoman » 29/09/2022 15:28

Tout ce qu'il a sorti chez Grand Angle, tu peux acheter les yeux fermés. (Jamais, Fausses pistes, Nouveau contact, Le voyage d'Abel, Le Retour) Après je ne connais pas vraiment ce qu'il a fait avant à part Les brigades du temps chez Dupuis, 3 tomes, et c'était très bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede rahoul » 29/09/2022 17:19

Johnny Fletcher a écrit:Je viens de finir l'album à l'instant. Je découvrais le travail de Bruno Duhamel. J'ai trouvé ça fantastique. Je reviendrai plus tard plus en détail, pour l'heure je veux simplement dire que ça a été un très grand plaisir de lecture; ça va m'obliger à partir à la découverte des autres albums de l'auteur, je le sens...

On peut lire le 2 avant le 1 :?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede Johnny Fletcher » 29/09/2022 18:26

rahoul a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Je viens de finir l'album à l'instant. Je découvrais le travail de Bruno Duhamel. J'ai trouvé ça fantastique. Je reviendrai plus tard plus en détail, pour l'heure je veux simplement dire que ça a été un très grand plaisir de lecture; ça va m'obliger à partir à la découverte des autres albums de l'auteur, je le sens...

On peut lire le 2 avant le 1 :?:


On peut, il suffit d'avoir le courage de le faire.
Plus sérieusement, ce sont deux histoires qui se suffisent à elles mêmes bien que l'univers et les personnages soient identiques.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede nexus4 » 29/09/2022 19:44

Géologiquement par contre le 1 est avant le 2. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede alambix » 30/09/2022 08:26

nikoman a écrit:Tout ce qu'il a sorti chez Grand Angle, tu peux acheter les yeux fermés. (Jamais, Fausses pistes, Nouveau contact, Le voyage d'Abel, Le Retour) Après je ne connais pas vraiment ce qu'il a fait avant à part Les brigades du temps chez Dupuis, 3 tomes, et c'était très bien aussi.


HARLEM vaut également le coup d'oeil ! :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede Le Rescator » 08/10/2022 17:08

Ayant découvert "Fausses Pistes" à sa sortie grâce aux conseils avisés des camarades du forum, je poursuis donc ici avec "Jamais", alors que je viens de récupérer mon exemplaire du T2 sans avoir encore lu le T1 ...

Après avoir lu par inadvertance, sans doute, la première planche, et passé un long moment à l'apprécier et la savourer
[Révéler] Spoiler:
Très troublante avec l'actualité cette semaine dans les medias sur les selfies à Etretat ... mais également des références à une autre actualité !
, puis la deuxième, j'ai ensuite dévoré d'un trait l'album, tant par les répliques bien acérées, les références pertinentes ici et là, que par le dessin bien élaboré et mis en valeur dans le supplément making of sur les étapes, le scénario, la mise en couleurs et la couverture
[Révéler] Spoiler:
A retenir également la symbolique de la marée dans cet album, expliquée par l'auteur
.

Bref, hâte de lire / relire les 2 tomes dans la foulée désormais, même si la lecture directe du T2 passe aussi très bien.

Encore un bien bel et efficace album donc de Bruno Duhamel, et l'on se surprend déjà à s'imaginer retrouver Madeleine et son univers dans un troisième album, peut-être ? :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede davidou84 » 08/10/2022 21:55

Moi j'ai trouvé ce deuxième tome moins bon que le premier. Moins léger, plus grave parfois...moins enthousiasmé par certaines scènes notamment
[Révéler] Spoiler:
le duo maire/petite fille et les longs couloirs ou ils trouvent refuge
.
J'avais adoré le côté résistant de cette grand mère qui ne veut pas partir de chez elle. Dans ce tome 2 il est plus atténué, c'est autre chose qui est ici raconté.
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede tcdc » 10/10/2022 10:15

J'ai aussi été moins enthousiasmé.

Une histoire un peu tirée par les cheveux, avec des rebondissements assez improbables
[Révéler] Spoiler:
comme cette version normande de Jean-Marie le Pen qui arrive à point nommé pour enfermer les cinq protagonistes principaux dans le bunker et ainsi commettre une quintuple homicide !
Avatar de l’utilisateur
tcdc
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 10/12/2019

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede alambix » 10/10/2022 10:41

Le Rescator a écrit:
Encore un bien bel et efficace album donc de Bruno Duhamel, et l'on se surprend déjà à s'imaginer retrouver Madeleine et son univers dans un troisième album, peut-être ? :love:


Merci pour le spoiler ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede Cooltrane » 10/10/2022 10:54

Bon, j'ai relu le T1 avant d'entamer le T2 ce soir.
Autant je n'avais que moyennement apprécié ce OS à la première lecture, autant j'ai été bien plus réceptif à cette seconde lecture...

Le Rescator a écrit:
Encore un bien bel et efficace album donc de Bruno Duhamel, et l'on se surprend déjà à s'imaginer retrouver Madeleine et son univers dans un troisième album, peut-être ? :love:


N'ayant pas encore lu le T2, je ne peux juger de l'utilité de cette remarque, mais s'il y a continuité (un T3) après un coffret réalisé, c'est qu'ils (Bamboo/Grand Angle) en feront un autre diptyque (avec coffret), comme Nuit à Rome et L'Adoption.


================
EDIT: lu ce T2... effectivement on est parti sur autre chose, mais l'esprit y est encore - même si c'est marginalement un peu moins bon.

[Révéler] Spoiler:
J'avoue avoir un peu perdu le fil du bunker avant l'explication finale
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités