Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede rahoul » 21/01/2018 16:42

Message précédent :
Tu a les previews de ses dernières œuvres disponibles sur le site pour te faire une idée... ;)
Pour ma part, je comparerai plus le ton à celui de Davodeau, pour l'aspect humain, mais avec un peu plus d'humour... [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede MLH » 21/01/2018 20:19

Une très bonne bd à la fois drôle et très touchante :ok:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede Cooltrane » 22/01/2018 10:11

TILLIERTON a écrit:Si c’est aussi bien que le précédent , on peut foncer. Ce récit, apparemment non dénué d’humour, s’inscrit dans un contexte d’actualité (le ravinement du littoral que l’on peut attribuer au réchauffement climatique)


ce n'est pas le cas, àmha...

J'ai lu et bien apprécié, mais on est pas au niveau de Le Retour... ni du Voyage d'Abel (qui traite un peu du même sujet: la vieillesse un peu isolée). Mais cela reste d'un excellent niveau
Il m'a semblé que le dessin moins réaliste que dans Retour et, dans une moindre mesure, Abel, sert un humour que j'attendais plus nuancé (le maire est qd mm fort mal placé pour en faire le crétin décrit par bcp dans sa ville), mais je me demande si je n'aurais pas préféré des couleurs moins "réalistes" aussi (style Abel)

Disons aussi que la fin ouverte aurait mérité d'être plus explicite: une vrai fin, que l'on sache quoi exactement)

[Révéler] Spoiler:
Que la maison valse en bas, cela ne fait aucun doute, mais quid de Madeleine?
Ou bien ira t'elle en maison de retraite (raison pourquoi elle n'emène pas son Balthazar)?


Sinon, j'airais aimé un homage plus poussé à Ordralphabetix en page 1 :-D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede christi » 22/01/2018 16:10

rahoul a écrit:Tu a les previews de ses dernières œuvres disponibles sur le site pour te faire une idée... ;)
Pour ma part, je comparerai plus le ton à celui de Davodeau, pour l'aspect humain, mais avec un peu plus d'humour... [:fantaroux:2]




Ok, super ;) grand merci!
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 743
Inscription: 14/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede mbouglion » 23/01/2018 15:17

Une très bonne lecture pour ma part.
C'est le sujet qui m'a attiré, ne connaissant pas l'auteur. M'a attiré car une proche (veuve mais pas aveugle) s'est trouvée dans la même situation : d'abord le sentier au bout du jardin qui un matin d'après tempête n'est plus là, puis le jardin petit à petit... Le terrain qui descend et qui pourrait permettre un accès direct et privatif à la mer (c'était une falaise plus modeste) tombe en réalité dans le domaine maritime, et c'est pour les propriétaires une perte sèche (si l'on peut dire). La municipalité exproprie avant que la maison ne soit atteinte, et la détruit avant les éléments naturels.
Une maison qui disparaît c'est un tas de souvenirs qui s'effaceront plus vite : les travaux de restauration dans la jeunesse de l'acquisition, les enfants qui jouent, les repas de famille sur la terrasse avec la mer à l'horizon. Ne restent que les photos ...
L'histoire ici est attachante, et la vieille et son chat ont du caractère. J'ai préféré au niveau du dessin les décors aux personnages, mais ce n'est qu'une question de goût. Une bonne bd.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede Cremildo » 25/01/2018 21:34

J'ai passé un très bon moment. Beaucoup d'humour et aussi pas mal d'émotion dans cette BD. On retrouve toute l'ambiance de la côte normande dans le dessin tour à tour lumineux et sombre. Les références à un certain village d'irréductibles sont très amusantes. Je n'en dis pas plus, mais on y parle de poisson (pas) frais si vous voyez ce que je veux dire ;)
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede TILLIERTON » 27/01/2018 17:48

Il y avait « le voyage d’Abel ». Je le remonte. A redécouvrir bien qu’hélas peu diffusé. Puis on a découvert l’excellent « le retour ». Avec « jamais », Duhamel enchaîne une toute bonne série d’œuvres de qualité
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede TILLIERTON » 01/02/2018 23:08

Reçu et enfin lu. Lecture rapide et agréable. J’y vois une réflexion sur le temps qui passe en même temps qu’est traité le problème de la vieillesse et du déracinement qui l’accompagne hélas quelquefois avec la perte des repères .
Des touches d’humour avec le matou , qui vit pour la nourriture et que l’auteur a affublé de roupignolles alors que sa corpulence évoque plutôt les chats castrés
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede kantessekonmange » 16/05/2018 10:19

un gros coup de coeur pour cet album !!!!
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27769
Inscription: 02/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede Mipau » 16/05/2018 21:23

Pour ma part, je ne connaissaispas l'auteur.. et c'est la couverture qui m à attiré.. j'ai beaucoup apprécié cet album.. j'ai ri.. j'ai même pleuré ( oui je sais c'est con, j'suis trop sensible.. Merci mon vécu personnel!).. ma fille l'a lu aussi et fut touchée aussi par l histoire..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 880
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede stefan » 14/06/2018 23:59

Jamais par Bruno Duhamel, éditions Bamboo, collection Grand angle.

Image

Après le très ambitieux « Le Retour » Bruno Duhamel se lance ici dans quelque chose de plus léger. Normandie, un village imaginaire en bord de mer, Madeleine, une nonagénaire aveugle vit avec son chat dans sa maison au bord d’une falaise sur le point de s’effondrer. Le maire du village tente de la convaincre de déménager, mais Madeleine refuse de croire au danger.

Image

Sur un ton léger, drôle et doux amer, Bruno Duhamel suit cette petite vieille attachante et aborde de nombreux sujets : la vieillesse, la solitude, le temps qui passe, le foyer, le déracinement, le handicap, le deuil, l’écologie, le changement climatique, la défiance vis-à-vis des autorités… oui, bien sûr, avec Bruno Duhamel, léger et moins ambitieux est bien loin de rimer avec complétement creux. (et son dessin franco-belge ultra détaillé est toujours aussi virtuose)

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede TILLIERTON » 15/06/2018 16:14

Un amour de BD :love:
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede jmilton » 15/06/2018 16:59

Une très belle histoire, pour les grands comme les petits ! un peu d'humour, de l'émotion, et surtout un véritable régal graphique.. .comment, vous ne l'avez pas encore lu ??!! mais qu'est ce que vous attendez :-D :-D
^_^
Avatar de l’utilisateur
jmilton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 336
Inscription: 28/02/2007
Localisation: bah là
Age: 48 ans

Re: Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede SPA666 » 26/05/2019 12:26

Image
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 15/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede Lemkor » 26/05/2019 13:47

Résumé
Une fable sur les dangers du monde moderne et de sa main armée : les réseaux sociaux. Doug vit retranché à Castle Loch. Ancien photographe, il ne montre plus aucun cliché au public. Pourtant, quand au bord du lac, il shoote une créature étrange, il partage le cliché sur le réseau social Twister. Avec ce geste anodin à notre époque de réseaux sociaux omniprésents, il déclenche pourtant des événements qu'aucun n'est prêt à supporter.
Le petit morceau de paradis qu'est Castle Loch devient un enfer alors que des légions de journalistes, d'écologistes zélés, de suspicieux ou de simples curieux débarquent pour tenter d'apercevoir la créature.


Au vu de la couverture, je pensais à une suite à jamais mais au vu du pitch, c’est un autre endroit et une autre histoire :-D
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4954
Inscription: 26/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede alambix » 27/05/2019 09:50

Beaucoup aimé "Jamais", même si apparemment çà n'a rien à voir. Et j'aime beaucoup aussi Duhamel tout court (et là, çà a à voir :D ).
Donc j'en serai sans faute ! :food:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede bone » 16/07/2022 07:58

un tome 2 est annoncé pour Septembre 2022

Il y aura un tirage CanalBD ici

Spécificités :
- Tirage limité à 1500 exemplaires minimum
- 72 pages, dont 8 pages supplémentaires sur l'évolution du village de Madeleine confronté aux réchauffement climatique. Un reportage fait par une classe sur cet avant et après du village, avec du rédactionnel et des photos, bien sûr le tout dessiné par Bruno Duhamel.
- Couverture alternative
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede nexus4 » 11/09/2022 19:38

LA PREVIEW DU T2 ! :bravo:

Image

Quand l'Histoire se répète, il faut la réécrire. Troumesnil, Côte d'Albâtre, Normandie.La maison de Madeleine est au bord du gouffre. Le maire aussi.Depuis qu'il a tenté de déloger la doyenne, sa carrière est un enfer.Les médias se sont emparé de l'histoire, Madeleine est devenue une icone, la falaise un lieu de pèlerinage.Les touristes affluent au mépris des règles de sécurité, et l'opposition est bien décidée à en profiter.Lorsqu'un drame fait une première victime, l'avenir de Troumesnil bascule.Mais il reste un vestige du passé...Madeleine a 91 ans cette année.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede alambix » 12/09/2022 07:16

En voilà une bonne nouvelle pour débuter la semaine :bravo:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede Cooltrane » 12/09/2022 09:59

J'en serai certainement, même si le premier Jamais ne m'a pas autant enthousiasmé que le restant des membres du fofo.

Faut dire que depuis que je suis Duhamel (Harlem, en gros), c'est dans Jamais que son dessin "plus gros nez" m'a le moins plu.

Le seul point un tantinet plus faible dans ses one-shots depuis Abel.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Jamais - Bruno Duhamel - Grand Angle - Bamboo

Messagede Brian Addav » 12/09/2022 10:48

C'est honteux d'arrêter la preview en plein suce pince comme ça.

honteux.

Du coup j'ai vraiment envie de lire tout ça :respect:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53952
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité