Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jacobs témoignages inédits

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede rahoul » 18/03/2010 18:39

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Exceptionnel est le mot :
Le tome 2 propose 2 pages manuscrites d'idées de futurs scénario.
[...]
12 pages manuscrites de synopsis inédits ,1 page du testament de Jacobs , 1 lettre incroyable de Jacobs récapitulant des originaux disparus !...
[...]
des documents autographes sur ses exigences de colorisation pour l'Affaire du collier , des lettres très révélatrices de leur méthode de travail échangées entre Jacobs et Melkebeke
[...]
...laisser dans l'ombre tous ces trésors serait une forme de trahison de l'auteur...


et d'après toi, il y aurait là matière, pour des repreneurs de son oeuvre, à la complèter en lui restant fidèle ? :bave:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede LEAUTAUD » 18/03/2010 18:53

Reprendre une des idées de récits que Jacobs esquissaient dans ses notes retrouvées ne paraît pas impossible ...mais il y manquera la patte du maître ( graphique et scénaristique ).
Sur cet aspect , on apprend dans le bouquin de Biermé que ce dernier avait proposé en 1993 aux Studios Jacobs une suite personnelle de l'Enigme de l'Atlantide ( aventure que Jacobs souhaitait reprendre différemment) , mais s'était vu opposer un refus... :siffle:
Le bouquin aborde aussi la problématique d'une reprise de Roland le Hardi , dont Jacobs ( y compris dans son testament) n'avait pas écarté une reprise possible...

Quand j'écris " laissé dans l'ombre " je ne pense pas à une reprise , mais à une édition la plus complète possible de tous les documents retrouvés dans les 5 caisses découvertes il y a peu ... ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 18/03/2010 18:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede HOCHET Gabriel » 18/03/2010 18:57

Quitte à se creuser la tête pour les futurs scénaristes de B & M, partir d’idées originales, même très embryonnaires de Jacobs aurait quand même une “certaine gueule”, non ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede LEAUTAUD » 18/03/2010 19:08

Fan de la série " Chapeaux melons et bottes de cuir " , Jacobs , dans ses notes de scénarios , indique " une secrétaire du Professeur Mortimer "....quel dommage de ne pas avoir eu le temps ou l'opportunité de la dessiner...
Mais cette idée se retrouve dans les reprises actuelles.
Tiens , pour t'allécher Gaby , Jacobs envisage un épisode avec des plantes géantes qui envahissent la terre après être apparues sur une île, etc... gaffe à la drosera ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede HOCHET Gabriel » 18/03/2010 19:09

Rhwouaaaa..... je la vois DÉJÀ, cette BD..... :love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede Nicfit » 18/03/2010 23:34

Ouais ben n'empêche que c'est tellement mal écrit que finalement on a hâte de terminer les 2 tomes et vite passer à autre chose, et on perd tout le plaisir des documents d'exception mentionnés. C'est bien dommage et en ce qui me concerne je regrette mon achat.
Nicfit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 31/08/2008
Localisation: Toulouse

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede HOCHET Gabriel » 18/03/2010 23:36

Bon ben alors tu me le revend au 1/4 du prix...... :D :shock: :shock: :oops:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede Nicfit » 18/03/2010 23:43

héhé, ça vaut même pas ça ;)
Nicfit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 31/08/2008
Localisation: Toulouse

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede HOCHET Gabriel » 18/03/2010 23:53

Tu veux dire que c’est carrément à chier.... ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede LEAUTAUD » 18/03/2010 23:59

Nicfit a écrit:Ouais ben n'empêche que c'est tellement mal écrit que finalement on a hâte de terminer les 2 tomes et vite passer à autre chose, et on perd tout le plaisir des documents d'exception mentionnés. C'est bien dommage et en ce qui me concerne je regrette mon achat.


Ces documents ressurgis de l'oubli constituent bien l'intérêt majeur des deux livres ( surtout du deuxième).
Vas-y mon Gaby , Nicfit n'en veux plus même au quart du prix , sautes sur l'occase ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede Nicfit » 19/03/2010 00:05

bah c'est très subjectif évidemment. Léautaud a plus de recul semble-t-il et les seuls documents présentés lui suffisent. Moi j'ai besoin du texte et là j'en pouvais franchement plus, j'ai dû me forcer à terminer la lecture. Disons qu'il y a quelque chose de malsain dans cet ouvrage (et pas seulement vis-à-vis des héritiers, c'est beaucoup plus global) qui m'a vraiment déplu.
Nicfit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 31/08/2008
Localisation: Toulouse

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede HOCHET Gabriel » 19/03/2010 00:08

Bon....quand quelqu’un le fout à la poubelle.... SVP m’aviser la veille..... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede LEAUTAUD » 19/03/2010 00:17

Je comprends ta déception Nicfit en ce qui concerne le texte , et l'agacement à la lecture des passages fréquents où l'auteur se mets en avant ( il était le coloriste de certains albums , un collaborateur consciencieux que Jacobs appréciait comme tel dans les dix dernières années de sa vie , mais cela n'en fait pas un acteur important dans la longue saga de Jacobs ).
Restent ces fameux documents ( dont une partie seulement est publiée), et là , nous sommes sur un tout autre terrain , où l'authenticité domine . Tout amateur de l'oeuvre est preneur de ces témoignages de la main même de Jacobs.

Si tu souhaites te rattraper sur le texte , procures toi le livre de Viviane Quittelier paru chez Mosquito , c'est du bon :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede HOCHET Gabriel » 19/03/2010 00:21

LEAUTAUD a écrit:Je comprends ta déception Nicfit en ce qui concerne le texte , et l'agacement à la lecture des passages fréquents où l'auteur se mets en avant ( il était le coloriste de certains albums , un collaborateur consciencieux que Jacobs appréciait comme tel vers la fin de sa vie , mais cela n'en fait pas un acteur important dans la longue saga de Jacobs ).
Restent ces fameux documents ( dont une partie seulement est publiée), et là , nous sommes sur un tout autre terrain , où l'authenticité domine . Tout amateur de l'oeuvre est preneur de ces témoignages de la main même de Jacobs.

Si tu souhaites te rattraper sur le texte , procures toi le livre de Viviane Quittelier paru chez Mosquito , c'est du bon :ok:

Je crois que je vais me l’acheter...Rien que le fait que Mosquito, soit l’éditeur... et en plus, bien qu’ayant échangé des post avec l’auteur (un amour de personne), je l’ai raté à Angougou.... :oops: :oops: :oops: :oops:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede Nicfit » 19/03/2010 00:24

Bien noté ! J'avais pour ma part beaucoup apprécié "Le manuscrit E.P. Jacobs", édité par Dexia. Je vais le relire tiens, pour oublier ;)
Nicfit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 31/08/2008
Localisation: Toulouse

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede LEAUTAUD » 19/03/2010 00:40

Très bon livre " Le manuscrit E.P.Jacobs "! :ok: Et au-delà des avatars subis par ce manuscrit d'un Opéra de papier et des efforts de Pierre Lebedel , il y a aussi tous ces échanges de lettres reproduits dans le bouquin , un régal ! :ok:

Gaby t'as pas vu l'auteur du Jacobs paru chez Mosquito , ben moi je l'ai vu le week-end dernier au festival de Grenoble , nananèreuh ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede HOCHET Gabriel » 19/03/2010 01:10

Ben oui.... Ce fut mon raté d’Angougou.... Elle m’avait dit si gentiment que ce serait un plaisir de se rencontrer à Angougou, et moi j’ai dans l’euphorie de ce que fut le grand moment de “QC à Angougou” complètement zappé l’affaire.... Honte aux anciens, car Briolanie, la jeunette de la Bande dans l’histoire, ne s'y est pas trompée, l’a rencontrée, et à même mis sur le Fofo une photo du chien (chienne) de la dame... à Angougou....
J’ai la honte au front, car cela me rappelle une histoire ancienne, où lors d’un événement d’importance je m’y suis trouvé avec une bande de potes, et ai oublié totalement la venue d’un ami isolé, pour qui cet événement représentait sa sortie de l’année, qui se faisait une réelle joie de me voir, et qui n’a vu personne, et est reparti amer et abandonné....
Je crois définitivement que même si c’est hyper sympa d’être en bande, on est sensiblement plus con en bande....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede Messer » 19/03/2010 11:56

Je suis également allé la voir. Mais je peine sur la lecture (comme mentionné, le début reprend les souvenirs d'une petite fille et l'histoire de la famille), que je trouve assez lourde pour mes courtes soirées.

Je la reprendrai plus tard, à tête un peu plus reposée
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede Morti » 19/03/2010 12:49

Messer a écrit:Je suis également allé la voir. Mais je peine sur la lecture (comme mentionné, le début reprend les souvenirs d'une petite fille et l'histoire de la famille), que je trouve assez lourde pour mes courtes soirées.

Je la reprendrai plus tard, à tête un peu plus reposée


Ben moi je l'ai commencé avant-hier et jusqu'ici, j'aime bien. Cela montre Jacobs sous un jour qu'on ne connaissait pas.
Une bio se doit d'évoquer la jeunesse du personnage et si cela se fait par l'intermédiaire de sa petite-fille, ça a un côté plus humain.

J'avoue avoir aussi directement sauté sur le passage concernant SOS Météores, pour voir l'histoire de l'itinéraire de Mortimer...ma Madeleine de Proust... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede Messer » 19/03/2010 13:23

Trajet que j'ai fait, ma femme ayant habité à l'origine du trajet avant qu'elle ne me rejoigne. Evidemment, cela n'a plus rien à voir.

Le plus honteux, c'est que ce trajet ne figure pas dans "Paris en BD" qui se prétend LA référence des références BD.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede Oncle Hermes » 19/03/2010 13:31

HOCHET Gabriel a écrit:Honte aux anciens, car Briolanie, la jeunette de la Bande dans l’histoire, ne s'y est pas trompée, l’a rencontrée, et à même mis sur le Fofo une photo du chien (chienne) de la dame... à Angougou....

Euh la photo est de moi, tu me confonds avec ma douce moitié Gaby. Et (malheureusement) nous n'avons pas rencontrés Mme Quittelier, j'ai juste pris une photo "amusante" en passant, à un moment où elle n'était pas au stand. :oops:

Si j'avais été inscrit sur le forum à ce moment-là et que j'avais lu le fil, il en aurait peut-être été autrement.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité