Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jacobs témoignages inédits

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede JeanLaur » 17/01/2010 21:12

Message précédent :
HOCHET Gabriel a écrit:Bon, et on le trouve facilement ce bouquin ? :oops:

Certains l'ont acheté à la FNAC, d'autres sur amazon.com (neufs et/ou occasions), sur mosquito.com ou encore dans certaines librairies BD.

A savoir aussi : je serai en dédicace au festival d'Angoulême (stand Mosquito), puis aux cinq jours de Grenoble les 6-7 mars. ;)
JeanLaur
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 21/10/2009

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede HOCHET Gabriel » 17/01/2010 21:36

JeanLaur a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Bon, et on le trouve facilement ce bouquin ? :oops:

Certains l'ont acheté à la FNAC, d'autres sur amazon.com (neufs et/ou occasions), sur mosquito.com ou encore dans certaines librairies BD.

A savoir aussi : je serai en dédicace au festival d'Angoulême (stand Mosquito), puis aux cinq jours de Grenoble les 6-7 mars. ;)

Génial :love: [youpi] , je serai aussi à Angougou, donc c’est presque comme si j’avais déjà le bouquin.
Dédicacé, qui sait.... :D [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27140
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede JeanLaur » 17/01/2010 23:02

HOCHET Gabriel a écrit:
JeanLaur a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Bon, et on le trouve facilement ce bouquin ? :oops:

Certains l'ont acheté à la FNAC, d'autres sur amazon.com (neufs et/ou occasions), sur mosquito.com ou encore dans certaines librairies BD.

A savoir aussi : je serai en dédicace au festival d'Angoulême (stand Mosquito), puis aux cinq jours de Grenoble les 6-7 mars. ;)

Génial :love: [youpi] , je serai aussi à Angougou, donc c’est presque comme si j’avais déjà le bouquin.
Dédicacé, qui sait.... :D [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]

A bientôt pour une dédicace ! [:fantaroux:2]
JeanLaur
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 21/10/2009

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede HOCHET Gabriel » 17/01/2010 23:04

Ca roule.... :bisou:
Une très bonne nuit.... [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27140
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede JeanLaur » 17/01/2010 23:07

HOCHET Gabriel a écrit:Ca roule.... :bisou:
Une très bonne nuit.... [:fantaroux:2]

Merci, pareil ! [:fantaroux:2] :bisou:
JeanLaur
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 21/10/2009

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede carbonnieux » 18/01/2010 08:51

JeanLaur a écrit:
carbonnieux a écrit:Je termine la lecture de ce témoignage essentiel !
Rien à voir avec tout ce qui a été écrit auparavant. Le côté intimiste des révélations sur les sources originèles de la création de Jacobs est tout à fait novateur.
Plus jamais je ne lirai un Blake et Mortimer de la même façon quand on sait tout ce que Jacobs y a mis dans sa mise en scène.

Reste sans doute un bémol ; puisque l'auteur zappe deux chapitres de la vie de son grand père : le suicide , et son côté Casanova .
Mais bon , l'essentiel s'y trouve , et j'ai pris mon pied à la lecture de ce bouquin édité chez Mosquito.

Merci !
(J'en profite pour remercier également les autres lecteurs ayant apprécié mon ouvrage.)

Je ne comprends pas à propos du suicide et du côté Casanova que j'aurais négligés ?!... Edgar P. Jacobs n'a jamais eu l'intention de mettre fin à ses jours !



A propos du suicide évoqué , je faisais allusion à l'interview de P. Biermé dans le n°84 des Cahiers de la BD en mars 1989 , page 28 , où il dit ceci :

Q : Il était malade ?
P.B. : "non , il était très bien ; il est mort en bonne santé ...Mais il en a eu marre des problèmes. Entre autre des contributions qui lui réclamaient une somme énorme : il payait 82% d'impôts !...etc"


Q : Mais il était fatigué de vivre ...

PB : " Exactement . Il était moralement fatigué. Il refusait de se nourrir ; il était en déprime . Et comme il voyait qu'il dépendait des autres , il a décidé de partir ..."
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede JeanLaur » 18/01/2010 16:52

carbonnieux a écrit:
JeanLaur a écrit:
carbonnieux a écrit:Je termine la lecture de ce témoignage essentiel !
Rien à voir avec tout ce qui a été écrit auparavant. Le côté intimiste des révélations sur les sources originèles de la création de Jacobs est tout à fait novateur.
Plus jamais je ne lirai un Blake et Mortimer de la même façon quand on sait tout ce que Jacobs y a mis dans sa mise en scène.

Reste sans doute un bémol ; puisque l'auteur zappe deux chapitres de la vie de son grand père : le suicide , et son côté Casanova .
Mais bon , l'essentiel s'y trouve , et j'ai pris mon pied à la lecture de ce bouquin édité chez Mosquito.

Merci !
(J'en profite pour remercier également les autres lecteurs ayant apprécié mon ouvrage.)

Je ne comprends pas à propos du suicide et du côté Casanova que j'aurais négligés ?!... Edgar P. Jacobs n'a jamais eu l'intention de mettre fin à ses jours !



A propos du suicide évoqué , je faisais allusion à l'interview de P. Biermé dans le n°84 des Cahiers de la BD en mars 1989 , page 28 , où il dit ceci :

Q : Il était malade ?
P.B. : "non , il était très bien ; il est mort en bonne santé ...Mais il en a eu marre des problèmes. Entre autre des contributions qui lui réclamaient une somme énorme : il payait 82% d'impôts !...etc"


Q : Mais il était fatigué de vivre ...

PB : " Exactement . Il était moralement fatigué. Il refusait de se nourrir ; il était en déprime . Et comme il voyait qu'il dépendait des autres , il a décidé de partir ..."


Je connaissais cette interview. Tout est question de nuances ! On ne peut parler d'un suicide et dire qu'Edgar P. Jacobs était en bonne santé ! Son cœur était très affaibli depuis un certain temps et, comme je l'ai écrit page 331, son appétit a fini par tomber à zéro. Non pas parce qu'il avait décidé de ne plus se nourrir, mais parce que manger devenait trop fatigant.
Ma mère a connu le même phénomène avec un cœur dont l'activité était réduite à 27 %. Le cœur de Jacobs était encore plus épuisé (22% d'activité lors du dernier contrôle), d'ailleurs il ne pouvait plus monter un escalier (voir en haut de la page 330), comme c'était le cas pour ma mère.
JeanLaur
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 21/10/2009

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede carbonnieux » 18/01/2010 17:35

Sinon que pensez-vous de la situation actuelle où Mr Biermé s'est mis à vendre planches originales , illustrations , crayonnés et cases des albums de Blake et Mortimer ?

Est-ce bien là le rôle de la dite Fondation Jacobs ? [:bdgest]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede danielsansespace » 18/01/2010 19:50

Je redis aussi ici tout le bien que j'en ai dit sur le forum Blake et Mortimer.
Ce livre nous rend Jacobs proche et ajoute de la profondeur en même temps que de la légèreté.
Il est bien écrit, c'est un Jacobs bien vivant qui nous abreuve d'anecdotes page après page. La construction du livre en allers-retours thématiques ne lasse jamais comme aurait pu lasser peut-être une approche complètement chronologique, et en même temps on déroule le fil de la vie. C'est touchant et instructif. Vraiment plaisant.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede LEAUTAUD » 19/01/2010 01:58

carbonnieux a écrit:Sinon que pensez-vous de la situation actuelle où Mr Biermé s'est mis à vendre planches originales , illustrations , crayonnés et cases des albums de Blake et Mortimer ?

Est-ce bien là le rôle de la dite Fondation Jacobs ? [:bdgest]


:o T'es sûr de cette info , Carbo ?
Effectivement , ça paraît troublant pour une Fondation... :?: Qui a du déposer des statuts , normalement ( à moins qu'en Belgique ce ne soit pas obligatoire...j'en sais rien)



ps : petit HS , Je t'ai répondu il y a qq temps sur ta question concernant les auteurs du festival Illzach 89...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede LEAUTAUD » 19/01/2010 01:59

danielsansespace a écrit:Je redis aussi ici tout le bien que j'en ai dit sur le forum Blake et Mortimer.
Ce livre nous rend Jacobs proche et ajoute de la profondeur en même temps que de la légèreté.
Il est bien écrit, c'est un Jacobs bien vivant qui nous abreuve d'anecdotes page après page. La construction du livre en allers-retours thématiques ne lasse jamais comme aurait pu lasser peut-être une approche complètement chronologique, et en même temps on déroule le fil de la vie. C'est touchant et instructif. Vraiment plaisant.


Tout à fait d'accord avec ton opinion ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede Nicfit » 15/03/2010 15:11

Je viens de terminer la lecture des 2 (onéreux) tomes de la biographie écrite par Ph. Biermé et je dois dire (écrire) que je suis assez déçu.

Il n'est jamais facile d'écrire un ouvrage, quel qu'il soit, et cette biographie comporte pas mal d'éléments intéressants (anecdotes, documents, photographies) mais globalement c'est tout de même médiocre.

Tout d'abord la mise en page qui est plutôt saugrenue; mais surtout le style de Biermé qui interpelle : Des opinions déplacées (sur les flamands, les femmes "d'aujourd'hui"), des sections sans queue ni tête où on se demande franchement où se trouve le lien avec Jacobs, d'autres dans lesquelles Biermé essaye de se mettre en avant de manière indirecte mais assez naïvement...
Bref, c'est assez lourd, et on sent transpirer une certaine aigreur qui est assez désagréable à la longue... à la seule lecture de cette biographie, j'ai l'impression que l'auteur a un équilibre psychologique... différent.

En résumé, je salue l'effort (je n'en serais pas capable) mais pas le résultat, surtout à plus de 100 euros au total.

D'autres parmi vous ont-ils lu la biographie ? Qu'en pensez-vous ?
Nicfit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 31/08/2008
Localisation: Toulouse

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede LEAUTAUD » 15/03/2010 19:18

Je dois m'y atteler cette semaine...je posterai mon opinion ( que je partage d'avance :D )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede Oncle Hermes » 15/03/2010 21:09

[Mode Heraclius Gloss: on]

Moi qui pensais que c'était la réincarnation d'Edgar P. Jacobs que j'avais réussi à photographier en dédicace à Angoulême. :o

Image

Bon ok je sors. :roll:

( Mais avant de sortir je précise quand même que vous m'avez donné envie de le lire, ce livre. :) )
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede JeanLaur » 16/03/2010 23:31

Oncle Hermes a écrit:
Moi qui pensais que c'était la réincarnation d'Edgar P. Jacobs que j'avais réussi à photographier en dédicace à Angoulême. :o

Image

Bon ok je sors. :roll:


Il n'est pas beau le toutou ? Elle s'appelle Beauty.

Oncle Hermes a écrit:( Mais avant de sortir je précise quand même que vous m'avez donné envie de le lire, ce livre. :) )


Merci !
JeanLaur
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 21/10/2009

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede Oncle Hermes » 18/03/2010 10:53

JeanLaur a écrit:Il n'est pas beau le toutou ? Elle s'appelle Beauty.

Elle porte bien son nom. :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede LEAUTAUD » 18/03/2010 13:05

J'ai lu le travail de Philippe Biermé ce matin .
Les documents reproduits sont exceptionnels , le rédactionnel inégal .
Le texte du livre oscille entre l'information et l'interprétation , le meilleur étant les commentaires relatifs aux documents et à leur contexte , le moins intéressant tout ce qui est digression ne concernant pas directement l'oeuvre , le détestable sa haine des Quittelier (la famille de la seconde épouse de Jacobs).

La riche iconographie serait issue du matériel retrouvé il y a quelques années dans les caisses d'un parent de Biermé.
Une question s'impose : cette masse ( cette manne) extraordinaire , si l'on en juge par sa reproduction partielle et sélective dans le livre , justifie certainement une édition plus ample , plus " historienne" . C'est un travail indispensable que la Fondation Jacobs a le devoir de publier .Ne pas le faire serait une faute morale vis à vis de l'auteur et de ses lecteurs , comme cela serait une lacune innacceptable pour l'histoire de la bande dessinée classique .
Imaginons le même cas de figure avec 5 caisses de documents retrouvés sur Sartre ou Céline...auteurs majeurs dans leur domaine , comme E.P.Jacobs l'est dans le sien.

La présence de cette iconographie retrouvée rends la lecture de ce livre complémentaire à celle de l'excellent et émouvant livre de Viviane Quittelier .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede HOCHET Gabriel » 18/03/2010 13:21

LEAUTAUD a écrit:J'ai lu le travail de Philippe Biermé ce matin .
Les documents reproduits sont exceptionnels , le rédactionnel inégal .
Le texte du livre oscille entre l'information et l'interprétation , le meilleur étant les commentaires relatifs aux documents et à leur contexte , le moins intéressant tout ce qui est digression ne concernant pas directement l'oeuvre , le détestable sa haine des Quittelier (la famille de la seconde épouse de Jacobs).

La riche iconographie serait issue du matériel retrouvé il y a quelques années dans les caisses d'un parent de Biermé.
Une question s'impose : cette masse ( cette manne) extraordinaire , si l'on en juge par sa reproduction partielle et sélective dans le livre , justifie certainement une édition plus ample , plus " historienne" . C'est un travail indispensable que la Fondation Jacobs a le devoir de publier .Ne pas le faire serait une faute morale vis à vis de l'auteur et de ses lecteurs , comme cela serait une lacune innacceptable pour l'histoire de la bande dessinée classique .
Imaginons le même cas de figure avec 5 caisses de documents retrouvés sur Sartre ou Céline...auteurs majeurs dans leur domaine , comme E.P.Jacobs l'est dans le sien.

La présence de cette iconographie retrouvée rends la lecture de ce livre complémentaire à celle de l'excellent et émouvant livre de Viviane Quittelier .


Salut Leautaud, [:fantaroux:2]

Que veux tu dire exactement par : “Les documents reproduits sont exceptionnels” ?
Justifient-ils les quelques 100 euros pour les 2 volumes ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27140
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede LEAUTAUD » 18/03/2010 18:23

Exceptionnel est le mot :
Le tome 2 propose 2 pages manuscrites d'idées de futurs scénarios , 11 pages d'une interview inédite ( avec cette précision " Olrik , lui , existait physiquement au départ , mais il a dépassé son modèle " , ce qui confirme que le modèle est bien Henri Quittelier et non pas Jacobs lui-même comme l'affirme , à tort , Biermié)) ,12 pages manuscrites de synopsis inédits ,1 page du testament de Jacobs , 1 lettre incroyable de Jacobs récapitulant des originaux disparus !
4 pages de carnets intimes sur l'évolution de sa santé , des documents autographes sur ses exigences de colorisation pour l'Affaire du collier , des lettres très révélatrices de leur méthode de travail échangées entre Jacobs et Melkebeke ,des masses de photos inconnues , etc...etc...
C'est dans cette documentation inédite que réside l'intérêt des bouquins , et j'espère que des publications ultérieures compléteront ce corpus ressurgi par miracle du passé ...laisser dans l'ombre tous ces trésors serait une forme de trahison de l'auteur...

Un amateur de l'oeuvre de Jacobs ne peut donc pas passer à côté de ces livres ( quoique l'on pense de leur auteur , problématique hors sujet), comme il est impensable de ne pas se procurer le formidable livre de Viviane Quittelier , qui nous donne les clés des aventures de Blake et Mortimer . ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 19/03/2010 13:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede HOCHET Gabriel » 18/03/2010 18:29

OK, bien reçu..... Merci Leautaud... [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27140
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jacobs témoignages inédits

Messagede rahoul » 18/03/2010 18:39

LEAUTAUD a écrit:Exceptionnel est le mot :
Le tome 2 propose 2 pages manuscrites d'idées de futurs scénario.
[...]
12 pages manuscrites de synopsis inédits ,1 page du testament de Jacobs , 1 lettre incroyable de Jacobs récapitulant des originaux disparus !...
[...]
des documents autographes sur ses exigences de colorisation pour l'Affaire du collier , des lettres très révélatrices de leur méthode de travail échangées entre Jacobs et Melkebeke
[...]
...laisser dans l'ombre tous ces trésors serait une forme de trahison de l'auteur...


et d'après toi, il y aurait là matière, pour des repreneurs de son oeuvre, à la complèter en lui restant fidèle ? :bave:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités