Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede friks » 26/09/2022 10:55

Message précédent :
Je n'ai plus eu de nelles des Éditions de l'Élan, mais les albums de la Porte Dorée ont l'air de bonne facture (du moins les qques planches visibles grâce à Akosh).
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 813
Inscription: 12/04/2020

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede zourbi le grec » 26/09/2022 11:20

Diddu a écrit:L'histoire de cette série ne semble pas avoir été un long fleuve tranquille.
On note d'ailleurs qu'elle manque de cohérence éditoriale.

Il faut se rappeler que la bd de cette époque se faisait souvent à la petite semaine et en plus J&C n'était pas la série phare de Peyo
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Diddu » 26/09/2022 11:25

S'agit-il seulement d'une série de Peyo ?
Il y a une multiplicité d'auteurs ayant travaillé dessus de ce que je comprends.

Hâte de découvrir les récits qui seront publiés par les éditions du Tiroir !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Cabarezalonzo » 26/09/2022 11:59

Diddu a écrit:S'agit-il seulement d'une série de Peyo ?
Il y a une multiplicité d'auteurs ayant travaillé dessus de ce que je comprends.
Pas spécialement destinée à la publication en albums, cette série permettait justement à Pierre Culliford de faire travailler ses nombreux et parfois éphémères assistants collaborateurs sur du matériel essentiellement publié en fascicules hebdomadaires. Il y mettait bien sûr son nez, à défaut d'y laisser sa patte. C'était bénéf pour tout le monde. Les jeunes auteurs (Derib, Wasterlain, Leloup, etc... seront aussi scénaristes lorsqu'ils voleront de leurs propres ailes) progressaient tout en étant rémunérés, et Peyo disposait d'un vivier pour ses séries principales (débouchant sur des albums où son empreinte était indéniable, même s'il avait peu tenu les pinceaux) et secondaires. Et c'était tout bon pour l'éditeur (ou les éditeurs) qui ont toujours besoin d'alimenter leurs journaux. Avec Peyo, Franquin, Jijé, ils étaient en confiance et prenaient les yeux fermés.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Diddu » 26/09/2022 12:06

C'était tout de même une époque bénie, cette époque du travail en atelier, avec de jeunes assistants faisant leur classe sous l'aile d'un auteur talentueux confirmé. Certes pas forcément très gratifiant au début, mais avec le temps, nous voyons bien que ces "jeunes pousses" ont su éclore et faire leur sacré bout de chemin par la suite.

D'ailleurs, était-ce finalement l'époque qui était bénie, ou bien plutôt le fait de travailler en atelier sur ce modèle qui était la véritable bénédiction ?

Certes, le travail en atelier existe toujours de nos jours, mais il s'agit le plus souvent d'auteurs de la même génération qui travaillent ensemble pour limiter la solitude du métier.
Ce n'est pas la même chose qu'un "patron" prenant sous son aile de jeunes talents à qui il fait faire leurs gammes.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede friks » 26/09/2022 12:44

Ce qui est vraiment à déplorer c'est la quasi disparition des journaux de bd. L'écolage ((comme disent nos amis canadiens) a ainsi perdu un indispensable soutien
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 813
Inscription: 12/04/2020

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede zourbi le grec » 26/09/2022 12:53

et aussi un revenu non négligeable pour les auteurs
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede friks » 26/09/2022 12:57

C'est sûr... Et avec l'extrême raréfaction des marchands de journaux, c'est pas prêt de s'arranger...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 813
Inscription: 12/04/2020

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede zourbi le grec » 26/09/2022 17:38

Je suis étonné qu'une série pas très originale et à la petite semaine comme Jacky et Célestin, ait autant de fans (dont moi).
Elle a un charme indéniable mais je n'arrive pas à savoir pourquoi ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede akosh » 26/09/2022 18:28

friks a écrit:Je n'ai plus eu de nelles des Éditions de l'Élan, mais les albums de la Porte Dorée ont l'air de bonne facture (du moins les qques planches visibles grâce à Akosh).


C'est de bonne facture , mais si Les editions du tiroir les ressortent il y a quand même un travail a effectué , voir même la mise en couleur
Avatar de l’utilisateur
akosh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 11/03/2012
Age: 54 ans

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede friks » 26/09/2022 18:52

Je ne pense pas que les fans soient si nombreux. Je me suis fait une réflexion lors de la sortie du Pif HS Record & Véronique. J'aime le charme suranné de ces vieilles bd que j'ai dû lire il y a 1/2 siècle chez un coiffeur, un dentiste, etc. C'est une partie encore méconnue de la bd franco-belge humoristique (par opposition au réaliste). Dû à mon grand âge, je ne suis pas doué avec l'informatique, mais vous pouvez voir qques strips de J&C sur BDZoom patrimoine, Azara, 1ère partie. J'espère pouvoir lire ces J&C de Will, Azara & Francis avant de quitter cette vallée de larmes...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 813
Inscription: 12/04/2020

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Diddu » 26/09/2022 19:17

Merci pour ce rappel
J'avais lu cet article avec intérêt lorsqu'il avait été publié, mais je ne m'en souvenais plus.

Je me permets d'en reprendre un extrait ici pour alimenter le sujet :

Jo-El-Azara a écrit:Will venait aussi de commencer la série “Jacky et Célestin” avec Peyo (le créateur des “Schtroumpfs”), dans Le Soir illustré (3), et c’est ainsi que je l’ai secondé, et ensuite dessiné seul à partir de la page 18, l’épisode “La Ceinture noire” écrit par Peyo, en 1961 et 1962.

Après, j’ai travaillé sur deux autres histoires de cette BD (“Un biniou jouera ce soir” et “Et que ça saute !” sur scénarios de Vicq), jusqu’en l963, avant que François Walthéry — puis Francis — ne prenne ma suite. »


Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Diddu » 26/09/2022 19:20

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Diddu » 26/09/2022 19:22

Les vingt-deux pages de « La Ceinture noire » ont été publiées entre le 11 mai 1961 et le 8 mars 1962,
les quarante-quatre pages d’« Un biniou jouera ce soir » du 15 mars 1962 au 10 janvier 1963
et les quarante-quatre pages de « Et que ça saute ! » du 17 janvier au 14 novembre 1963.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede friks » 26/09/2022 19:30

Merci pour ces images et ces précisions mais il me semble que la ceinture noire fait 44 pl.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 813
Inscription: 12/04/2020

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede friks » 26/09/2022 19:36

C'est effectivement ce qui est indiqué pour l'album, 44 pl (merci Akosh, les albums sont maintenant visibles sur la bel sans passer par les rééditions)
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 813
Inscription: 12/04/2020

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede friks » 26/09/2022 19:47

Ne connaissant que les J&C de Walthéry, est-ce que la profession des héros est évoquée dans les 1ers tomes?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 813
Inscription: 12/04/2020

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede friks » 26/09/2022 20:00

Si la profession n'est pas évoquée, comme je le pense, cela participe un peu au charme désuet de l'oeuvre. A l'époque, les héros de bd étaient soit reporters, soit sybarites patentés...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 813
Inscription: 12/04/2020

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede friks » 26/09/2022 20:02

Ca fait un peu pédant, mais c'est mieux que branleurs aisés...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 813
Inscription: 12/04/2020

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Cabarezalonzo » 26/09/2022 21:22

Merci pour ces chouettes visuels du Soir illustré Jeunesse, Diddu. :ok:

La séquence de nuit avec la Mercedes (sans doute une 300, cylindrée d'environ 2996 cm3 ?) est remarquable ! Et celle avec la guinde ricaine presque aussi bien, niveau tutures. [:flocon:2]

Bien que les bandeaux titres du Soir illustré ne mentionnent que les noms de Will et Peyo, je jurerais que dans "Et que ça saute !", Monsieur Dupotard (présent dans les quatre vignettes) est de la main de Jo-el Azara.

Image

friks a écrit:Si la profession n'est pas évoquée, comme je le pense, cela participe un peu au charme désuet de l'oeuvre. A l'époque, les héros de bd étaient soit reporters, soit sybarites patentés...
C'est en effet le cas des roudouillards Tif et Tondu (pas ceux de Fernand Dineur, quoique...) de Will avec Rosy, Tillieux ou Desberg au scénar. Ils sont très souvent en villégiature, et ne comptent pas le fric qu'ils laissent dans les auberges, tavernes et autres restaurants. :D
Tillieux leur adjoindra d'ailleurs, pour leur tenir compagnie, la ravissante comtesse Amélie d'Yeu.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Le Rescator » 26/09/2022 21:35

friks a écrit:Si la profession n'est pas évoquée, comme je le pense, cela participe un peu au charme désuet de l'oeuvre. A l'époque, les héros de bd étaient soit reporters, soit sybarites patentés...


:respect:

Cela me rappelle la réponse du père de Proust alors que son fils l'interrogeait sur la signification du mot "luxure" : "mener une vie de stupre et de lucre".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité