Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

j'ai arrêté d'acheter une série

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: j'ai arrêté d'acheter une série

Messagede cachou » 07/08/2009 15:22

Message précédent :
Pour la dernière et une des rare àa été Ethan Ringler, le dessin est sympas mais après le premier album je n'arrivais plus à suivre l'histoire. :?
cachou
BDévore
BDévore

Messagede cachou » 07/08/2009 15:25

Il y a eu aussi Hautville house, rien pigé au sens de l'histoire. [:bdgest:2]
cachou
BDévore
BDévore

Messagede quetzacoatl » 07/08/2009 18:43

Pour moi, l'exemple le plus flagrant c'est la série "ballade au bout du monde".
Je l'ai arrêtée à la pierre de folie. J'estimais qu'une suite était vraiment superflue.

Aussi: jessica blandy, lucky luke, et d'autres.
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cachou » 07/08/2009 19:26

Jessica Blandy est terminée de toute manière. ;)
cachou
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 07/08/2009 21:08

et Vanity Benz après le 4° :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fanch7 » 07/08/2009 21:29

quetzacoatl a écrit:Pour moi, l'exemple le plus flagrant c'est la série "ballade au bout du monde".
Je l'ai arrêtée à la pierre de folie. J'estimais qu'une suite était vraiment superflue.

Aussi: jessica blandy, lucky luke, et d'autres.

Pour "Balade" j'ai eu exactement la même réaction que toi !
Des séries incomplètes et que je ne cherche pas à poursuivre j'en ai des kilos ! Ce sont pour la plupart des séries jeunesses commencées il y a plus de 20 ans. Depuis j'ai vieilli et mes préoccupations ont bien changées. A l'occasion si je trouve un album de ces séries en occase je ne dis pas non... et encore, il faut qu'il soit en parfait état.
Par contre les séries complètes que j'ai abandonné récemment sont rarissimes.
La seule qui me vient en tête c'est L'Epervier. J'ai profité du passage chez Soleil pour l'abandonner lâchement en rase campagne (je devrais plutôt dire en haute mer). Je trouvais que cela devenait d'un ennui mortel.
Toutefois, je me suis posé beaucoup de questions sur la continuité ou non de séries comme Jonathan, Largo Winch, Ratafia, ou Thorgal jusqu'à ce que je lise les derniers tomes qui m'ont plutôt convaincu.
J'ai quand même des séries que je songe abandonner : Alpha, Jérémiah (c'est d'ailleurs tout Herman que je risque d'abandonner au regard de ses derniers albums), Le temps des loups, Tigresse blanche et Valérian. Il faudra vraiment des avis enthousiastes pour me donner envie de continuer l'aventure. Au demeurant je remarque que je suis plus souvent abandonné par une série -je ne compte plus les histoires sans suite dans ma bibliothèque- que le contraire.
Dernière édition par Fanch7 le 20/04/2010 10:40, édité 1 fois.
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Messagede von Salza » 08/08/2009 06:14

cachou a écrit:Il y a eu aussi Hautville house, rien pigé au sens de l'histoire. [:bdgest:2]

Oui, j'ai aussi arreté cette série. c'était gentile comme lecture legère pour quelques tomes mais en fin de compte pas satisfaisant.

une autre série que j'ai arreté c'est Carmen McCallum après le tome 8, car je devais finalment réaliser que le cycle Earp forme l'apogée de cette série.
von Salza
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mister_Eko » 10/08/2009 20:32

Morti a écrit:
Mister_Eko a écrit:
Morti a écrit:à mon âge, franchement, Papyrus, je ne me sens plus trop concerné... :D
Idem pour Sammy, Les Tuniques Bleues, Ric Hochet, Le Scrameustache,... bref tout un tas de séries qui n'étaient plus en adéquation avec mon grand âge... :siffle:

Ce qu'il faut pas lire parfois :D
Morti a écrit:D'autres séries ensuite dont le niveau baissait : Souvenir de Toussaint aussi car après l'ENORME bourde dans le découpage du tome 4 je crois, franchement ça ne faisait plus trop sérieux.

Je l'ai lu il y a 2-3 ans et je ne me rappelle pas de cette bourde, tu peux m'en dire plus ?

C'est l'histoire où à un moment, on balance une gars (ou une fille ?) à l'eau pour la noyer et qu'il (elle) survit grâce au corps d'une autre personnage déjà balancé dans l'eau sur laquelle elle s'appuie...tu suis ? :D
Si tu regardes le découpage des quelques pages de cette scène, tu verras qu'il y a une impossibilité flagrante dans le timing...si je me souviens bien, au moment où le gars est flanqué à l'eau, l'autre personnage n'y est pas encore et donc il ne peut s'appuyer dessus...un truc du style mais énorme...
De plus les scénarios ne me passionnaient plus trop donc j'ai arrêté mais la bourde, là, elle est juteuse... :D

J'ai délaissé un moment mes bds en attente de lecture pour relire cet album ... effectivement c'est très fort, étonnant que personne ne s'en soit rendu compte ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jefgaric81 » 10/08/2009 21:45

faut que je me le relise cet album.....
et pas plus tard que cette semaine ;)
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sogeking » 16/08/2009 12:52

Pour ma part c'est Requiem chevalier vampire.

J'ai acheté les deux premiers tome mais j'ai du mal avec...? a vrai dire je ne sais pas si c'est l'ambiance ou la manière dont les cases sont disposées mais j'arrive pas a mis faire.

Est-ce qu'on s'habitue ensuite ou c'est du genre "on adore ou on deteste" ?
LuLuLaLaLu...
Sogeking
BDérisoire
BDérisoire

Messagede kozu » 16/08/2009 13:35

Pareil, arrêté après le 1er tome, je trouve le dessin too much, enfin surtout au niveau du style, du character design kitsch. Et l'histoire, perso passé 15 ans... Enfin voilà j'ai dû l'acheter vers cet âge-là et j'avais déjà trouvé ça un peu ridicule. Pas compris le buzz autour, mais tous les goûts sont dans la nature !
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede NIKE WAYNE » 16/08/2009 21:31

Surtout des anciennes bd de la collection Vécu que j'avais arrêté en plein vol, telles que Les Héros Cavaliers, Le Fou du Roy et Le Masque de Fer.

C'est plutôt rare quand je stoppe une série en cours...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede D H T » 31/10/2009 22:51

j'ai arrêté d'acheter une série

Pour ma part, quelques certitudes avec le recul (mûrement réfléchies donc):
- "Lanfeust De Troy" et "Lanfeust Des Etoiles" me suffisent, pas de troisième cycle en perspective dans mes futurs achats;
- "Djinn", finalement je trouve que deux cycles c'était bien aussi;
- exit les séries dérivées de "Blueberry", je vais de "Fort Navajo" à "Dust" inclus et j'en suis content;
- pas d'Astérix ni de Lucky Luke sans Goscinny - inutile de m'étaler encore là-dessus, il y a des topics pour ça;
- je sais que s'il y a un jour une suite à XIII, c'est sans moi: "Le Dernier Round" est une conclusion parfaite;
- "Thorgal", finalement je ne vais pas au-delà de "Moi Jolan" - conscient que c'est déjà beaucoup, d'autres ont décroché bien avant;
- concernant les comics, depuis dix ans environ mes achats se concentrent sur les intégrales, les omnibus, les romans graphiques one shot et la VO de plus en plus - le reste de l'actualité éditoriale m'intéresse de moins en moins;
- les mangas, j'ai tendance à privilégier: soit les romans graphiques, soit les séries très longues mais dont le nombre de tomes est déjà planifié (à condition que ces séries me plaisent bien sûr);
- d'une manière générale: pour des séries plus récentes je n'ai pas trop d'a priori, j'attends de voir l'évolution.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede BIBI37 » 01/11/2009 01:23

J'aimais bien la geste des chevaliers dragons mais le tome 9 est affligeant et j'arrête la série.
Idem pour Histoires secrètes, j'ai tenu 7 tomes mais je n'irai pas plus loin.
l'essentiel s'apprécie avec le coeur, la beauté est invisible au regard
St Exupéry
BIBI37
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Damienandcoinc » 01/11/2009 10:09

Pour ma part, je fais le distingo entre une série arrêtée en cours pour cause de déception (et, de ce fait, revendue illico) et les séries arrêtées sur la fin d'un cycle parce que j'estime que la suite ne vaut pas le coup ou que ce cycle se suffit à lui même...

Dans la première catégorie (les déceptions) : Arcanes ; Arcane Majeur et, récemment, Star War Legacy et Star War l'Empire Ecarlate. Parmi les mangas, je viens de donner à un copain les 2 premiers tomes de Biomega, j'accroche vraiment pas au graphisme...

Dans la seconde : Troll de Troy (j'ai les tirages spéciaux anniversaires et je n'en achèterai, à priori, aucun autre vu la qualité des deux derniers (amha heing ^^)) et je me tâte à continuer Le Tueur... Il y a aussi Astérix et Lucky Luke dans cette liste...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 01/11/2009 10:18

En général, je laisse tomber les séries longues lors des changements d'auteurs car je suis très attaché à la notion d'auteur en bd (contrairement au modèle américain qui est plus orienté séries) dans le sens où l'on parle de cinéma d'auteur. Comme Flaubert prétendait être madame Bovary, Franquin était Spirou & Fantasio (même s'il n'est pas le créateur, il a donné toute son originalité à la série) ou Gaston, Goscinny et Uderzo étaient Astérix et Hergé était Tintin (il a d'ailleurs eu la sagesse d'arrêter la série). Du fait que nous parlons tous inconsciemment de nous dans tout ce que nous faisons, si nous aimons une série c'est que nous aimons ce que l'auteur y exprime mais il est absolument impossible de retrouver la même alchimie avec un autre artiste. Au mieux, il fera une bonne imitation mais il n'exprimera jamais ce qu'il est vraiment et le plaisir du lecteur va en pâtir.
Partant, quel est l'intérêt de garder le nom d'un héros qui n'est plus qu'un masque ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 01/11/2009 11:34

NIKE WAYNE a écrit:Surtout des anciennes bd de la collection Vécu que j'avais arrêté en plein vol, telles que Les Héros Cavaliers, Le Fou du Roy et Le Masque de Fer.

De toute façon chez Vécu une série sur deux est arrêtée en cours par l'éditeur/les auteurs :D
Ce qui ne m'empêche pas de vouloir petit à petit et à long terme posséder tous les albums Vécu :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kakawett » 01/11/2009 13:00

Pour moi,séries arrêtées et revendues:Djinn,la conjuration d'opale,double gauche,Stéphane Clément,Blacksad,pour Max Fridman je n'ai gardé que les 2 premiers(que j'aime bien),et pour"miss pas touche"j'arrête après la déception du 4,mais je conserve.j'ai arrêté aussi les tuniques bleues,mais j'en garde plus de 40 tomes.Et je continue Ric Hochet et Alix malgré tout...
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cobalt 60 » 01/11/2009 14:31

J'ai arrêté :

Niklos Koda, après le cinquième volume.
Djinn, à la fin du premier cycle, mais j'aurais dû arrêter bien avant tant le scénar est naze.
Alpha, depuis le nouveau volume.
L'Epervier, depuis le nouveau volume.
Les Tours de Bois-Maury, au volume 2.
Les fils de la Louve, idem.

Top Ten, depuis le volume 2.
Iron Fist, au volume 2, parce que ça commençait pourtant bien.
The Authority, depuis les changements trop fréquents d'auteurs.
Hellboy, parce que les histoires sont des copié-collé.

Zipang, quand j'ai appris ici même qu'il y avait encore une vingtaine de volumes à traduire (nous en sommes au 26)
Gantz, parce ça ne m'amuse plus.
Cobalt 60

Messagede NIKE WAYNE » 07/11/2009 22:18

Mister_Eko a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Surtout des anciennes bd de la collection Vécu que j'avais arrêté en plein vol, telles que Les Héros Cavaliers, Le Fou du Roy et Le Masque de Fer.

De toute façon chez Vécu une série sur deux est arrêtée en cours par l'éditeur/les auteurs :D
Ce qui ne m'empêche pas de vouloir petit à petit et à long terme posséder tous les albums Vécu :D

Tous les albums Vécu...bigre, tu en as du boulot !!! Bon courage !!! ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede D H T » 15/04/2010 11:26

D H T a écrit:- "Djinn", finalement je trouve que deux cycles c'était bien aussi

Fan de la première heure, j'ai hésité pour la suite. En fait j'ai voulu m'arrêter de la lire après le cycle africain. Je me suis dit: ils ne vont pas faire tous les pays du monde, quand même, c'est abuser... Et puis j'ai appris qu'ils allaient s'arrêter après le cycle indien. Du coup je continue et je suis la série jusqu'au bout.
D H T
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée