Je ne sais pas ce que ça donnera, mais lors de ma déambulation du jour, je me suis laissé tenté par IRON ou la guerre d'après. Pour l'objet, intrigant (un petit quelque chose de Seules contre tous de Miriam Katin), mais aussi, et surtout, pour l'atmosphère qui se dégage du dessin, sombre et fantomatique.
Après, n'ayant aucune idée du "ce dont ça parle", je vous mets les quelques mots de l'éditeur en-dessous de la couverture :
Dans un pays de neige et de glace, les vainqueurs de la guerre civile ont fini par imposer leur ordre. Un petit groupe d’activistes tente de résister à l’oppression, et prépare un attentat.
C’est James Hardin, un lapin, qui est le cerveau - et l’agent principal - du complot. Il a dérobé des documents ultra secrets au siège même de l’état major. Le général Hanslowe est furieux, et charge Calvin Engel - un tigre - et Pavel – un corbeau -, de poursuivre le lapin. Mais les coéquipiers ne s’apprécient guère : Engel est convaincu que Pavel est un traitre, il fera tout pour le prouver, quitte à manipuler des témoins.
S.M. Vidaurri montre des personnages aux prises avec leur propres démons, déchirés par des cas de conscience, partagés entre fidélité à leurs idéaux et la tentation de l’abandon… La ligne de démarcation entre courage et lâcheté n’est pas toujours très nette dans ce monde où la guerre a laissé bien des séquelles.
Et, à propos de l'auteur :
S.M. Vidaurri est né et a grandi dans le New-Jersey. Titulaire d’une licence en illustration obtenue à Philadelphie, il vit aujourd’hui à New-York, dans un appartement rempli de nombreux animaux. Iron est sa première bande dessinée.