de Blueskin Pierre » 12/08/2013 19:52
J'ai aimé ma lecture. J'ai lu l'album d'une traite, et indéniablement on rentre dans une atmosphère lourde: lourde par le passé, par les sentiments, par les abandons, par le décor enneigé de cette histoire.
Même si nous ne connaissons rien des protagonistes ni du contexte, je trouve que cela donne un aspect intemporel à cette histoire, à ces moments qui suivent les guerres mais qui n'en font plus partie.
Beaucoup de thèmes sont abordés et amènent de nombreuses pistes de réflexion: la nationalité, l'hsitoire commune, prendre les armes pour ses idées, la mémoire du père mort en héros, la suite d'une guerre civile à la fois du côté des vainqueurs et des vaincus, etc. Cela peut sembler beaucoup, mais c'est finement distillé, au détour des échanges, du contexte.
Pour finir, les peintures de Vidaurri sont magnifiques. Pas forcément beasoin de beaucoup de texte, les regards et les postures parlent souvent d'eux-mêmes. Et que dire du séquençage. Ces cases avec des morceaux de décors, de branches d'arbre ou de neige ne sont pas superflues. Elles donnent un rythme lancinant aux scènes, montrant les passages lourds, de tension, de réflexion. Et à côté de cela, certains passages sont haletants et durs avec unte tension dramatiques qui s'accélère.
Bref j'ai aimé cet album, mais il manque un petit quelque chose pour rendre cette lecture inoubliable. Je pense que j'ai suivi cette histoire de façon neutre, trop de l'extérieur, sans éprouver réellement d'empathie pour les personnages (à part pour le gamin loup).