Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Comics] IRON MAN

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [Comics] IRON MAN

Messagede Plexiglot » 19/07/2013 14:04

Message précédent :
En fait je me demandais si ça s'améliorait par la suite. J'ai profité du Marvel Now comme du New 52 pour replonger dans les comics en commençant de nouvelles séries mais celle-là est une des seules qui n'a pas passé le cap du 2ème numéro...

En revanche je te rejoins sur le coup des aventures cosmiques. C'est pas mon trip d'habitude mais je dois avouer que je suis les séries "Guardians of the galaxy" et "Nova" en VO chaque mois et que ça passe bien pour l'instant. Bon c'est le prochain gros event de la firme mais quand même, c'est pas mal du tout dans le traitement, c'est new reader friendly et ça me va bien. Idem pour la mini série "Thanos Rising" qui me botte vraiment alors que je craignais de décrocher.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: [Comics] IRON MAN

Messagede Supergilgamesh » 05/10/2014 18:55

Bonjour,

Je poste là sans savoir si c'est le bon sujet, mais bon : j'ai lu La Guerre des Armures et j'ai trouvé ça nul. D'abord, j'ai la désagréable sensation qu'il vaut mieux avoir lu les autres aventures d'IM pour tout comprendre (Captain America qui n'est plus Captain America, etc.), ensuite, l'histoire est une purge : on m'a piqué des composants d'armures, je retrouve les gus qui en font usage, je leur pète la gueule, je recommence, etc. Pff... Enfin, le look de Tony Stark... Si LGDA est considérée comme une des meilleurs histoires d'IM, ben j'ai pas hâte de lire la suite... Allez hop, poubelle !
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: [Comics] IRON MAN

Messagede Cyril91 » 19/04/2023 05:10



Une lecture qui avait mal commencé mais qui, après plusieurs chapitres et sans accéder au rang de chef d'oeuvre, est quand même devenue de plus en plus plaisant, ce qui laisse au final sur une bonne impression.

Ca démarre assez mal avec la préface de Micheline qui se contente de spoiler chaque chapitre (j'ai donc arrêté de la lire au bout d'une page) sans apporter de réelle plus-value sur la conception de l'histoire. C'est dommage : en général, les préfaces des intégrales Panini sont intéressantes.
Mais le gros point faible du volume, c'est son premier chapitre et surtout les premières pages de celui-ci : l'intégrale précédente s'était finie sur l'arc du diable en bouteille, dans lequel Stark avait fini par réussir à rejeter son addiction à l'alcool mais avait quand même perdu son entreprise après avoir été trahi par un de ses meilleurs amis, Nick Fury. Et là, en 6 pages, Micheline expédie le problème par de grosses facilités scénaristiques : Tony récupère son entreprise et tout son argent et redevient pote avec Fury. Heureusement, son rapport à l'alcool est bien géré et n'est pas oublié dans le reste du volume.

Le volume en lui-même est composé d'arcs assez courts de 2 ou 3 chapitres, reliés par des fils conducteurs autour des différents personnages et de leurs mystères - pas tous résolus quand on tourne la dernière page, notamment pour Bethany Cabe, la petite amie principale de Tony dans le volume - je dis principale parce qu'on voit le milliardaire sortir avec quelques belles jeunes femmes dans certains chapitres où elle n'apparaît pas. L'histoire avec Hulk n'est pas terrible mais la qualité s'améliore ensuite et est globalement constante.
Les intrigues sont prenantes, que ce soit autour d'un trafic de drogue organisé par un ennemi d'Iron man ou d'une station spatiale destinée à résoudre des problèmes d'énergie mais ayant aussi de graves conséquences négatives. Mais le comics vaut surtout par ses nombreux personnages, par les liens qui sont tissés entre eux et par son humour : il y a quelques échanges savoureux, par exemple entre Tony et Mme Arbogast, sa secrétaire ; et d'autres plus touchants, comme avec Sunturion, un des adversaires d'Iron man :

Image
Image


L'équilibre entre action, humour, émotion, relations entre les personnages est vraiment bien géré, une fois les premiers chapitres passés. On a donc à nouveau une bonne intégrale, malgré les défauts du début.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 782
Inscription: 03/03/2012

Re: [Comics] IRON MAN

Messagede mallrat » 19/04/2023 09:40

Pas relu tout ca depuis 30 ans mais j en ai un excellent souvenir (y compris de Hulk/Antman à la Antman/Vision dans les avengers de Adams)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5777
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [Comics] IRON MAN

Messagede Jagged_1138 » 22/04/2023 12:02

Pour suivre !
Avatar de l’utilisateur
Jagged_1138
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 24/10/2018
Localisation: Bien souvent dans la lune
Age: 49 ans

Re: [Comics] IRON MAN

Messagede mallrat » 22/07/2023 21:47



Si les intrigues sont toujours prenante et bien faites, on peut regretter l'entreprise de dezingage à tout va du précédent run.
En plus (ou dans ce mouvement), Stark perd toute son humanisation précédente et (re)devient prétentieux, egocentrique, égoïste, con parlant de racheter tout ce qui lui déplait.
Je ne peux m'empêcher de repenser que la période Michelinie de Spiderman est assez blingbling aussi.
Mais, lui et Layton savent vraiment trouver de quoi divertir le lecteur avec des intrigues sympas, la création du Ghost.. reste que la traduction laisse à désirer surtout sur la partie guerre des armures.
Sympa mais qu il est con ce Stark.

J'ai déjà envoyé un message via le bouton d exclamation, il y a deux-3 semaines mais il y a une erreur sur la base de données.
L album est enregistré sous le nom Iron man- La guerre des armures alors que c est le T13 de la série Iron Man 5epic Collection) dont le titre est d ailleurs Stark Wars et plus la guerre des armures comme prévu au départ.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5777
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [Comics] IRON MAN

Messagede Cyril91 » 16/08/2024 07:00



Nouvelle intégrale d'Iron man, avec toujours Michelinie et Layton au scénario. Ceux-ci passeront le relais pour la suivante. En attendant, on a droit à quelques très bonnes histoires (dont celle illustrée en couverture, sur laquelle je reviendrai plus longuement), au dénouement d'une intrigue de longue date et à quelques histoires un peu moins bonnes.

Parmi ces dernières, celles contre des méchants traditionnels ne sont pas les plus intéressantes : si j'ai bien aimé Whiplash, le laser vivant et la licorne (surtout le premier, trop bavard et qui se fait avoir trop stupidement ; la folie du second rend certains moments touchants) étaient plutôt fades. Les histoires avec Scott Lang donnent surtout l'impression qu'Iron man est un prétexte pour mettre en scène le second Ant-man, ce que Michelinie reconnaît d'ailleurs dans la préface.
Parmi les critiques, je regrette aussi la façon dont les auteurs concluent l'intrigue amoureuse entre Tony et Beth ; ça me donne l'impression qu'on a à nouveau eu une histoire sans conséquences.

Tout est cependant loin d'être négatif : un des bons points de la série est son casting de personnages secondaires sans super-pouvoirs. Il y a pas mal de moments amusants autour de James Rhodes ou de Mme Arbogast. L'intrigue autour de Martinelli, le chef de la sécurité est également très bonne, de même que celle sur Pithins et son fils, qui sait faire preuve de sensibilité et de nuance ou celle se déroulant dans une dictature sud-américaine, avec une fin plutôt amère. Les auteurs se débrouillent très bien avec ce casting et j'ai d'ailleurs l'impression que c'est un des points forts de la série depuis ses débuts (cf. Happy ou Jasper Sitwell)..

La partie la plus marquante du volume est cependant la confrontation sur 2 chapitres (et 2 époques) entre les 2 personnages Marvel en armure, Iron Man et Fatalis. Dans la préface comme dans les postfaces, les auteurs montrent bien ce qui les rapproche et ce qui les unit et cela apparait aussi clairement dans le comics. Les enjeux, les méthodes utilisées par les deux adversaires, les alliances et les oppositions rendent vraiment l'histoire prenante et constituent un moment fort des comics d'Iron man, contribuant à faire de cette intégrale un très bon opus.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 782
Inscription: 03/03/2012

Re: [Comics] IRON MAN

Messagede mdata » 16/08/2024 10:22

Concernant la relation Tony/Beth, je pense que c'est un peu symptomatique du run de Michelinie/Layton : on ne gratte que la surface, et on passe vite à autre chose. Même constat avec l'alcoolisme de Tony Stark, vite évacué lui aussi (O'Neil le traitera largement mieux dans son run, ainsi que la fragilité émotionnelle de Tony Stark).

En tout cas la partie avec Fatalis est en effet un grand moment, et la meilleure partie du triptyque les réunissant.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 25/09/2023

Re: [Comics] IRON MAN

Messagede Cyril91 » 16/08/2024 10:36

Sur l'alcoolisme de Tony, même si ça n'a plus vraiment d'importance par la suite, on voit quand même, dans les deux intégrales, que ça n'est pas complètement oublié puisqu'il n'en boit pas quand d'autres personnages le lui proposent.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 782
Inscription: 03/03/2012

Re: [Comics] IRON MAN

Messagede mdata » 16/08/2024 11:01

Tout à fait, mais la partie "Demon in a bottle" est tout de même très légère. De l'aveu même de Bob Layton, qui avait dit que l'idée était pas de faire un documentaire sur l'alcoolisme non plus.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 25/09/2023

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités