Une lecture qui avait mal commencé mais qui, après plusieurs chapitres et sans accéder au rang de chef d'oeuvre, est quand même devenue de plus en plus plaisant, ce qui laisse au final sur une bonne impression.
Ca démarre assez mal avec la préface de Micheline qui se contente de spoiler chaque chapitre (j'ai donc arrêté de la lire au bout d'une page) sans apporter de réelle plus-value sur la conception de l'histoire. C'est dommage : en général, les préfaces des intégrales Panini sont intéressantes.
Mais le gros point faible du volume, c'est son premier chapitre et surtout les premières pages de celui-ci : l'intégrale précédente s'était finie sur l'arc du diable en bouteille, dans lequel Stark avait fini par réussir à rejeter son addiction à l'alcool mais avait quand même perdu son entreprise après avoir été trahi par un de ses meilleurs amis, Nick Fury. Et là, en 6 pages, Micheline expédie le problème par de grosses facilités scénaristiques : Tony récupère son entreprise et tout son argent et redevient pote avec Fury. Heureusement, son rapport à l'alcool est bien géré et n'est pas oublié dans le reste du volume.
Le volume en lui-même est composé d'arcs assez courts de 2 ou 3 chapitres, reliés par des fils conducteurs autour des différents personnages et de leurs mystères - pas tous résolus quand on tourne la dernière page, notamment pour Bethany Cabe, la petite amie principale de Tony dans le volume - je dis principale parce qu'on voit le milliardaire sortir avec quelques belles jeunes femmes dans certains chapitres où elle n'apparaît pas. L'histoire avec Hulk n'est pas terrible mais la qualité s'améliore ensuite et est globalement constante.
Les intrigues sont prenantes, que ce soit autour d'un trafic de drogue organisé par un ennemi d'Iron man ou d'une station spatiale destinée à résoudre des problèmes d'énergie mais ayant aussi de graves conséquences négatives. Mais le comics vaut surtout par ses nombreux personnages, par les liens qui sont tissés entre eux et par son humour : il y a quelques échanges savoureux, par exemple entre Tony et Mme Arbogast, sa secrétaire ; et d'autres plus touchants, comme avec Sunturion, un des adversaires d'Iron man :
L'équilibre entre action, humour, émotion, relations entre les personnages est vraiment bien géré, une fois les premiers chapitres passés. On a donc à nouveau une bonne intégrale, malgré les défauts du début.