faser a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de topic récent sur ce sujet :
Quel intérêt d'emprunter des BD plutôt que de les acheter ?
(pour des collectionneurs comme nous ? )
faser a écrit:En ce qui me concerne, j'achète pas mal de BD tous les mois, mais vu le nombre de sorties mensuelles , je ne peux, bien entendu pas tout acheter
Les emprunts en bibliothèque me permettent :
- d'essayer une série que je ne connais pas, quitte à l'acheter par la suite
- de lire des BD que je n'achèterai jamais, mais cela me permets de me faire une opinion, voire changer d'avis (dans ce cas cf point 1 )
- de relire des vieilles BD que je n'ai pas, quelques fois introuvables...
- de suivre l'avis d'autres bédéphiles (d'ici ou d'ailleurs ) sans gréver mon budget
faser a écrit:Ceci me fait penser, que, pour certaines BD en ma possession, si j'avais fait cela avant, je ne les aurais peut-être pas achetées...
Coltrane a écrit:faser a écrit:
Pourquoi tu poses la question, puisque t'y réponds??
(et bien d'ailleurs )
...
LeJoker a écrit:Une bonne bibliothèque est très agréable pour lire des bd sans être forcé de les acheter.
Mais il y a deux problèmes: tout d'abord la bibliothèque n'achète pas toutes les bd, donc de bonnes sorties peuvent passer entre les mailles du filet, enfin les achats de bd se font souvent quelques temps après la sortie en rayon.
En conséquence, je me suis rabattu sur le système suivant, the Double Free Reading:
1 je lis toutes les sorties bd qui m'intéressent ou qui m'intriguent en rayon Fnac.
2 je refais un passage en bibliothèque, distante d'à peine 50 mètres de la Fnac.
jmi57 a écrit:
A moins des grandes médiathèques des grandes villes, en général les BDs très récentes ne sont pas encore présentes dans les bibliothèques ! Il va falloir attendre plusieurs mois (voire années) pour pouvoir les lire.
LeJoker a écrit:jmi57 a écrit:
A moins des grandes médiathèques des grandes villes, en général les BDs très récentes ne sont pas encore présentes dans les bibliothèques ! Il va falloir attendre plusieurs mois (voire années) pour pouvoir les lire.
C'est vrai, qu'étant sur ***** (souci d'anonymat sur le web oblige), capitale de la France, je n'ai pas ce problème d'attente trop longue.
LeJoker a écrit:jmi57 a écrit:
C'est vrai, qu'étant sur ***** (souci d'anonymat sur le web oblige), capitale de la France, je n'ai pas ce problème d'attente trop longue.
Coltrane a écrit:
à Bxl, on a la chance d'avoir le Soukiraï, qui est un club de BD en forme de bibliothèque (tout de même 0.50€/sem/BD) et qui est assez rapide sur les nouveautés... Gros problème, par contre: ouvert uniquement le vendredi soir (20 à 24h) et pas durant les vacances scolaires...
Coltrane a écrit:LeJoker a écrit:jmi57 a écrit:
je dirais que c'est surtout dû à la manière dont le bibliothécaire suit les sorties et de son intérêt dans cette niche-là du livre...
eusebius a écrit:Coltrane a écrit:LeJoker a écrit:jmi57 a écrit:
je dirais que c'est surtout dû à la manière dont le bibliothécaire suit les sorties et de son intérêt dans cette niche-là du livre...
tout à fait
je suis moi-même bibliothécaire en charge d'un secteur bd, et en général les nouveautés sont en rayon entre deux et quatre mois après la sortie maxi. donc on est loin d'un décalage en années quand même^^
après c'est sûr que suivant l'intérêt des bibliothécaires pour la bande dessinée, le fonds sera de plus ou moins bonne qualité, et les séries plus ou moins bien suivies. mais c'est valable pour tout les genres (la fantasy est pas toujours bien représentée par exemple).
en tout cas c'est sûr que ça permet de lire beaucoup plus de BD que je pourrai en acheter, que ce soit pour des questions de moyen ou de place. et ça m'empêche pas d'acheter les séries que je préfère, sachant que j'aurai pas la patience d'attendre que ma commande soit livrée
jmi57 a écrit:eusebius a écrit:[
tout à fait
je suis moi-même bibliothécaire en charge d'un secteur bd, et en général les nouveautés sont en rayon entre deux et quatre mois après la sortie maxi. donc on est loin d'un décalage en années quand même^^
après c'est sûr que suivant l'intérêt des bibliothécaires pour la bande dessinée, le fonds sera de plus ou moins bonne qualité, et les séries plus ou moins bien suivies. mais c'est valable pour tout les genres (la fantasy est pas toujours bien représentée par exemple).
en tout cas c'est sûr que ça permet de lire beaucoup plus de BD que je pourrai en acheter, que ce soit pour des questions de moyen ou de place. et ça m'empêche pas d'acheter les séries que je préfère, sachant que j'aurai pas la patience d'attendre que ma commande soit livrée
Oui mais vous parlez tous des grandes bibliothèques...
Moi je parlais des petites bibliothèques de village, tenues par des retraités bénévoles, et dont la moitié des livres leur ont été donnés... C'est pas la petite somme annuelle fournie par la mairie, qui va leur permettre d'acheter pleins de nouvelles BDs !
Donc dans ces bibliothèques, les BDs en général ne sont pas récentes.
zourbi le grec a écrit:
A notre époque de surproduction et de matraquage publicitaire où les mags bd ne font plus leur travail critique, c'est le seul moyen (avec le web bien sûr ) de dénicher les bonnes bd
icecool a écrit:zourbi le grec a écrit:
A notre époque de surproduction et de matraquage publicitaire où les mags bd ne font plus leur travail critique, c'est le seul moyen (avec le web bien sûr ) de dénicher les bonnes bd
S'il y a bien un lieu commun complétement erroné c'est celui là ! Pour ne prendre que Casemate et DBD, chacun de ces deux mags nous donnent chaque mois des critiques portant sur des albums très bons, moyens ou mauvais, notation et argumentation à l'appui. Ce qui est sur, c'est que la part critique ne peut être exhaustive compte tenu du nombre de publications ; le choix se porte donc plutôt (mais pas exclusivement) sur les albums les plus "visibles", et le matraquage des éditeurs n'y change à vrai dire pas grand chose.
Et nombre de sites internet disposant d'une partie "critiques" ne font pas autrement, à commencer par BDGest...
sainfoins a écrit:Pas de biblio près de chez moi au fin fond de la campagne. j'échange mes BD avec des potes et des collègues et ça marche très bien.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités