jmi57 a écrit:
Certaines laissent en effet des BDs super crados dans les étagères, d'autres au contraire les enlèvent du "stock" dès qu'elles sont trop abimées...
Mais faut avouer qu'en général les petites bibliothèques de village, sans moyen, ne peuvent pas se permettre de faire un trop gros tri et renouveller trop souvent leurs livres, sinon il resterait 3 BDs en tout...
Et puis les petites bibliothèques de village, contrairement aux plus grosses, ne te prennent pas la tête parce que tu as 15 jours de retard, ou que tu as plié une page... Est-ce qu'un contrôle plus sévère doit avoir lieu lorsqu'on rend les BDs ? Je n'en suis pas sûr.
Et puis, prenons l'exmple d'un jeune ado qui n'a aucun livre chez lui et qui va faire l'effort d'emprunter une BD. Pas de chance, ce jeune renverse son coca sur la BD. Tu vas lui interdire l'accès à la bibliothèque du coup ?
1- Je ne crois pas qu'il y aie bcp de bibs qui excluent des lecteurs sur un accident de coca... celà irait à l'encontre du but recherché... par contre une sensibilisation, et un avertissement, celà pourrait inciter à plus de respect de l'objet emprunté.... si le manque de respect est répété, alors oui, une exclusion (temporaire ou pas) peut être envisagée... On pourrait imaginer une alerte sur écran lors de la présentation de la carte, si elle doit être présentée au retour des bouquins...
Mais que je sache chez nous aucun contrôle n'est effectué... ni en entrée ni en sortie
Mais j'ai remarqué aussi que l'état des BD dépend surtout de leur classement et de la catégorie d'âge visée des emprunteurs...
Bon, been en fait, dans ma commune bruxelloise (70 000 habitants), il y a trois bibs... et un choix assez conséquant... les BD sont divisées en deux catégories et demi... la section BD adulte, et celle section djeunnnn. Et si je dis "et demi", c'est qu'ils ont fait encore une division chez les djeunnns aux environs des 10 ans, même si je trouve certains choix assez contestables... Brazil chez les ados et Bernard Prince chez les enfants, etc...
Enfin, le problème se situe chez nous dans les BD ... les premiers Blueberry '(réédition du début des 80's) sont effectivement dans un état déplorable... ceux que j'ai pris en semaine sont systématiquement souillés, et bien pire le coin inférieur gauche (près de la reliure) est excessivement abîmé... ce qui indiquerait que bcp de "lecteurs" ne savent pas vraiment tourner une page de bouquin >> vouloir la tourner au niveau de la reliure est asez con >> pas étonnant que celles-ci lachent après dix ans d'abus
déjà que la lecture de ces BD excèssivement datées (
Giraud faisait encore de la BD à la Buck Danny ou Jerry Springs des 50's, alors que l'on était fin des 60's) est assez ardue en tant que tel (
faut vraiment avoir envie de les lires, car celà ne vient pas tout seul), mais si en plus , elle est dégueulasse...
Bref, je ne les lirai pas...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)