Jr. a écrit:J'étais pas au fait de l'exploration mentale sous acide de Moebius. Ça explique peut-être certaines de mes questions laissées sans réponse.
Moi non plus, et je demeure très sceptique.
Giraud depuis le milieu des années 70 (interview de Numa Sadoul dans Schtroumpf CBD) n'a jamais caché les expériences avec les champignons ni le fait qu'il dessinait en fumant de l'herbe. Pour le LSD, c'est une autre affaire et je n'ai jamais rien lu de tel.
Au milieu des années 80, lorsque Moeb est entré dans la secte d'Appel-Guery, il était végétarien et affirmait ne plus fumer (tabac & marijuana). A cette époque, le LSD n'avait vraiment pas bonne presse et n'était plus "à la mode", comme ce fut le cas dans certains milieux, pendant la guerre du Vietnam. L'acide a fait des ravages chez les musiciens à l'ère du rock psychédélique ; le guitariste Syd Barrett de Pink Floyd y avait laissé sa santé mentale.
Giraud s'est montré très actif tout au long de sa carrière, il s'est marié deux fois et a été géniteur à plusieurs reprises. Il a assumé ces vies de famille successives. Il a toujours été disponible pour des coopérations, des projets divers. Il semblait par ailleurs lire énormément. Ce comportement n'est pas vraiment celui d'un type qui s'adonne aux drogues dures.
Sincèrement, je ne crois pas qu'il aurait pu accomplir tout cela en prenant de l'acide lysergique. Même pendant sa maladie, il a toujours donné l'impression d'être lucide.