Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

intégrale Jo, Zette et Jocko

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede harrison » 07/07/2008 18:50

Message précédent :

A noter que le 5ième tome (la vallée des Cobra) a été dessiné en majorité par Jacques Martin.

Le même que l'école des fans? Nan? :shock:

[:chatothierry]
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LaurentV » 07/07/2008 19:00

Pour Joe, Zette et Jocko, c'est différent car Leblanc (éditeur de Tintin le magazine) voulait quelque chose de moral-réaliste face à Tintin (l'aventurier sans famille) qui ne représentait pas le canon familial de l'époque (un papa qui bosse, une maman qui coud et des gamins qui aventurent).

Jo, Zette et Jocko date des années 30, donc bien avant le journal Tintin, même si ça a été repris dans celui-ci.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede corentin » 07/07/2008 19:03

Jo et Zette n'est pas une commande de Leblanc mais du journal Français Coeur Vaillant (un journal catholique), les 4 premiers ont été réalisés entre 1936 et 1939 et le dernier en 1953 par Jacques Martin à partir du récit entamé en 39 par Hergé.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Fanch7 » 07/07/2008 19:17

Hergé était au commande du petit XXième et il fallait donc le remplir mais il avait toute liberté pour créer des personnages et il a pondu Tintin (à partir de Totor). Pour Joe, Zette et Jocko, c'est différent car Leblanc (éditeur de Tintin le magazine) voulait quelque chose de moral-réaliste face à Tintin (l'aventurier sans famille) qui ne représentait pas le canon familial de l'époque (un papa qui bosse, une maman qui coud et des gamins qui aventurent).

A noter que le 5ième tome (la vallée des Cobra) a été dessiné en majorité par Jacques Martin.

Jo, Zette et Jocko ont été créés en 1936 pour le journal Coeurs Vaillants, donc bien avant la création du journal Tintin! Ce sont donc surtout les responsables de ce journal qui sont à l'origine du caractère plus "conventionnel" de cette bande.
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 07/07/2008 20:06

Merci au 3 correcteurs à propos l'imprécision de ma remarque... mea culpa. :oops:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LaurentV » 08/07/2008 09:57

Jo et Zette n'est pas une commande de Leblanc mais du journal Français Coeur Vaillant (un journal catholique), les 4 premiers ont été réalisés entre 1936 et 1939 et le dernier en 1953 par Jacques Martin à partir du récit entamé en 39 par Hergé.

Au fait, quelqu'un aurait les dates exactes de première publication des premiers récits (Le Stratonef H22 et Le Rayon du mystère) dans Coeurs Vaillants et/ou Le Petit Vingtième ?
Quand je cherche, je retombe systématiquement sur 1951-1952 qui est la date de publication en albums, mais je n'arrive pas trouver les dates précises des premières publications en journal.
Merci de votre aide.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 08/07/2008 11:00

La 1ere planche du "rayon du mystère" a été publiée dans Coeurs Vaillants le 19 janvier 1936, dans "le petit vingtième" vers le 12 novembre 1936 (pas sûr de la date, peut-être 1 ou 2 semaines avant ?).

La 1ere planche du "stratonef H22" a été publiée dans Coeurs Vaillants le 04 juillet 1937, dans "le petit vingtième" vers le 7 avril 1938 (là encore je ne suis pas sûr de la date, peut-être 1 ou 2 semaines avant).

Et la 1ere planche de "Jo, zette au pays du Maharadjah " (la vallée des cobras) a été publiée dans Coeur Vaillants le 09 avril 1939, interrompu par la guerre.

Donc c'est Coeurs Vaillants, s'agissant d'une commande de leur part, qui avait l'exclusivité de la 1ere publication.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 08/07/2008 11:21

Et concernant l'intégrale, on a d'autres avis? :siffle:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corentin » 08/07/2008 11:43

Au fait, quelqu'un aurait les dates exactes de première publication des premiers récits (Le Stratonef H22 et Le Rayon du mystère) dans Coeurs Vaillants et/ou Le Petit Vingtième ?
Quand je cherche, je retombe systématiquement sur 1951-1952 qui est la date de publication en albums, mais je n'arrive pas trouver les dates précises des premières publications en journal.
Merci de votre aide.

Si tu veux en savoir plus sur la publication de Jo et Zette dans le Petit Vingtième, consulte ce site : http://www.bellier.org/PVIndex.htm
corentin
BDévore
BDévore

Messagede corentin » 08/07/2008 11:53

Et concernant l'intégrale, on a d'autres avis? :siffle:

Pour les aventures de Jo et Zette je préfére l'intégrale de 2003 avec les planches telles qu'elles parurent dans le petit vingtième. Ce qui est dommage c'est qu'on y trouve pas l'inachevé "Jo et Zette au pays du maradjah" ("La vallée des cobras" lors de sa parution en album) mais c'est logique car ce n'est paru que partiellement dans "coeurs vaillants". Un petit bonus est la présence des reproductions des couvertures du petit vingtième dans les premières pages.
Image
corentin
BDévore
BDévore

Messagede ced57 » 08/07/2008 16:50

Il y a une difference entre les récits paruent en noir et blanc et la version couleur comme pour Tintin ou ils ont juste été recolorisés.
ced57
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede harrison » 08/07/2008 16:51

Rmq : le message précédent était une question.
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ced57 » 08/07/2008 16:53

Oui j'ai oblié le :question: désolé :oops:
ced57
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede archie07 » 08/07/2008 17:54

Il y a une difference entre les récits paruent en noir et blanc et la version couleur comme pour Tintin ou ils ont juste été recolorisés.

Il y a déjà une différence entre la publication en NB dans Coeurs Vaillants et la publication en NB dans Le Petit Vingtième : dans Coeurs Vaillants le héros est français, alors qu'Hergé a tenu à ce qu'il paraisse plutôt belge pour la publication dans Le Petit Vingtième.

Concernant les différences possibles entre la version NB et la version couleur, je ne sais pas trop. Je suis plus au courant lorsqu'il s'agit de Tintin ... :siffle:
Je suis en train de lire la 1ere partie du Stratonef H22, et j'ai quand même remarqué qu'il y a dans la maison des Legrand un portrait du capitaine Haddock !! (page 37 de l'intégrale, case A3). Or ce personnage a été créé par Hergé pendant la guerre (1942 ou 1943 je crois). Je ne possède pas la version en NB du Stratonnef H22, mais l'épisode datant de 1937, le portrait du capitaine Haddock ne doit pas y être ...
Hergé aimait bien faire ce genre de "référence-hommage-citation" anachronique par rapport à son oeuvre. Il y en a peut-être d'autres dans les Jo et Zette ... :question:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corentin » 08/07/2008 18:01

Les décors ont été enrichis par rapport à la version n/b, sinon il n'y a pas une grande différence.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede ced57 » 08/07/2008 20:25

Merci pour vos réponses :ok: n'étant pas expert d'Hergé (je commance seulement à découvrir les fac-similé N/B de Tintin et sa production parallèle) vos postes sont une vraie mine d'or.
ced57
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede LaurentV » 09/07/2008 10:36

La 1ere planche du "rayon du mystère" a été publiée dans Coeurs Vaillants le 19 janvier 1936, dans "le petit vingtième" vers le 12 novembre 1936 (pas sûr de la date, peut-être 1 ou 2 semaines avant ?).

La 1ere planche du "stratonef H22" a été publiée dans Coeurs Vaillants le 04 juillet 1937, dans "le petit vingtième" vers le 7 avril 1938 (là encore je ne suis pas sûr de la date, peut-être 1 ou 2 semaines avant).

Et la 1ere planche de "Jo, zette au pays du Maharadjah " (la vallée des cobras) a été publiée dans Coeur Vaillants le 09 avril 1939, interrompu par la guerre.

Donc c'est Coeurs Vaillants, s'agissant d'une commande de leur part, qui avait l'exclusivité de la 1ere publication.

Si tu veux en savoir plus sur la publication de Jo et Zette dans le Petit Vingtième, consulte ce site : http://www.bellier.org/PVIndex.htm

Merci à vous deux.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede LaurentV » 09/07/2008 10:40

Il y a déjà une différence entre la publication en NB dans Coeurs Vaillants et la publication en NB dans Le Petit Vingtième : dans Coeurs Vaillants le héros est français, alors qu'Hergé a tenu à ce qu'il paraisse plutôt belge pour la publication dans Le Petit Vingtième.

Dans les versions albums standard aujourd'hui, la famille Legrand est clairement française.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede LaurentV » 11/07/2008 12:53

A noter que Le Rayon du mystère est en fait plus ancien que Le Stratonef H22, mais les sorties en albums dans les années 50 se sont faites dans l'ordre inverse. La présente intégrale reprend les albums dans leur ordre de parution et n'est donc pas une intégrale chronologique de la série. C'est de toute façon une intégrale a minima, mais bon, pour 25 € on a les cinq albums, on ne va donc pas trop chipoter.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 13/07/2008 15:34

A noter que Le Rayon du mystère est en fait plus ancien que Le Stratonef H22, mais les sorties en albums dans les années 50 se sont faites dans l'ordre inverse. La présente intégrale reprend les albums dans leur ordre de parution et n'est donc pas une intégrale chronologique de la série. C'est de toute façon une intégrale a minima, mais bon, pour 25 € on a les cinq albums, on ne va donc pas trop chipoter.

... et personne ne nous empêche de lire les histoires dans l'ordre chronologique si on en a envie :)

Dites voir, je viens de me procurer cette intégrale bien sympathique, qui m'a fait faire un sacré bon dans le temps, et j'en suis à la "Vallée des Cobras". Avez-vous remarqué, page 262, 3ème strip, 3ème vignette, la réplique en anglais du Fakir?

Ce n'est pas de l'anglais dans le texte, pas non plus une fantaisie originale d'Hergé, puisqu'écrit dans la police ordinateur utilisée pour les traductions anglaises (vous pouvez vérifier).

Parmis les hypothèses possibles : La vignette originale était endommagée et ils l'ont récupérée dans les dossiers de l'éditeur anglais (Methuen Children's books) en négligeant de changer le texte...?

Allez savoir... mais si quelqu'un a d'autres idées, elles sont bienvenue, encore plus si quelqu'un SAIT!!

Ca fait partie de ces petits mystères qui font ma joie de tintinophile/hergéophile pinailleur et coupeur de cheveux en 4!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede zemouss » 13/07/2008 18:24

as tu un scan que l'on puisse comparer avec la version Album ?
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle