Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Jehan Pistolet (Uderzo / Goscinny)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Intégrale Jehan Pistolet (Uderzo / Goscinny)

Messagede Genug » 10/11/2017 11:37

Message précédent :
Je m'appuyais sur les « oeuvres pre-Asterix du tandem »... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 10/11/2017 15:02

Il faut convenir que comme point d'appui ante-Astérix, c'est en effet du solide, Bill Blanchart. :ok:
Même si la filiation Bill Blanchart --> "Astérix & Obélisque" est loin d'être évidente, en dépit des deux mêmes auteurs y pédalant à l'unisson (peut-être bien en danseuse ?), comme il se doit sur un tandem quand les deux membres du binôme sont bien élevés. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 10/11/2017 16:17

Cabarezalonzo a écrit:des deux mêmes auteurs y pédalant à l'unisson (peut-être bien en danseuse ?), comme il se doit sur un tandem quand les deux membres du binôme sont bien élevés. :D
Pour mesurer le degré de fusion des membres dudit tandem, ce texte peu connu, posté ce jour-même... :daccord:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 10/11/2017 16:40

Ah oui, merci pour ce lien, Genug. Notre moineau, du haut de sa branche réfrigérée, a bien voulu partager avec nous cette séquence émotion. :ok:

Sans blague, j'ai failli t'appeler Rififi, en voyant la jolie pantoufle et son locataire — pas toujours grâcieux — qui te tiennent désormais lieu d'avatar...
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede the frog » 10/11/2017 17:14

Je n'ai pas pense a Bill Blanchart que j'avais completement oublie. Je viens d'aller voir l'album de l'intergrale de Luc Junior pour me rappeler que j'avais lu cela. Je dois reconnaitre que les (tres) rares excursions de Goscinny vers le realisme et l'aventure ne sont pas ce que je retiens de lui le plus. Objectivement, ce n'est pas ce qu'il a fait de meilleur, il n'etait pas aussi a son aise que dans l'humour et cela se ressent.

Alors, je modifie l'intitule de ce petit classement pour l'appeler, "Les meilleures BD d'humour d'Uderzo et Goscinny pre-Asterix".
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 10/11/2017 17:34

C'est un peu comme cela que je voyais les choses, froggy, considérant Bill Blanchart comme un bonus dans une intégrale au contenu très largement composé de bandes humoristiques, jusqu'alors. Une curiosité que tout fan de Goscinny se doit d'avoir lu au moins une fois dans sa vie, comme son Jerry Spring. :ok:
Il fallait bien le caser quelque part, ce Bill Blanchart qui ne pouvait prétendre à la consécration sous forme d'une intégrale portant son nom. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 10/11/2017 17:42

Cabarezalonzo a écrit:la jolie pantoufle et son locataire — pas toujours grâcieux — qui te tiennent désormais lieu d'avatar...
C'est sûr, Rififi n'est pas Calimero... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 10/11/2017 17:47

Cabarezalonzo a écrit:Bill Blanchart [constitue une] curiosité que tout fan de Goscinny se doit d'avoir lu au moins une fois dans sa vie, comme son Jerry Spring. :ok:
Qui est surtout celui de Jijé, s'est-on laissé dire. ;) Je suppose que tout le monde connaît l'anecdote...? :lire:
À propos de création atypique de Goscinny, je recommande à tout un goscinnien pour qui ça reste à lire de se procurer :ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede the frog » 10/11/2017 18:49

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Bill Blanchart [constitue une] curiosité que tout fan de Goscinny se doit d'avoir lu au moins une fois dans sa vie, comme son Jerry Spring. :ok:
Qui est surtout celui de Jijé, s'est-on laissé dire. ;) Je suppose que tout le monde connaît l'anecdote...? :lire:
À propos de création atypique de Goscinny, je recommande à tout un goscinnien pour qui ça reste à lire de se procurer :ok:

Tout a fait, je lisais ca dans Jours de France chez le coiffeur quand j'etais petit, je n'osais pas prendre Lui ( :lol: )

J'ai les 4 albums de la collection et c'est bien dommage qu'elle se soit interrompue aussi rapidement. Il y avait encore plein de materiel a publier.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 10/11/2017 22:25

Oui, moi aussi, j'étais content comme tout, à l'époque, de pouvoir me constituer une collection de ces compilations opportunes.
Mais je ne sais pas si c'est la communication qui n'a pas été à la hauteur ou quoi ? Ça n'a pas dû très bien marcher.
Je n'avais pas l'impression d'acheter une intégrale dédiée à Goscinny mais une intégrale Marijac, Nortier ou Chakir, tellement les albums étaient peu mis en valeur.
Aurait-il fallu un bandeau précisant que Goscinny était le meilleur scénariste de Lucky Luke et le génial créateur d'Astérix et d'Iznogoud ? Que c'était LE Goscinny, quoi, le Billy Wilder de la BD. Aurait-ce été nécessaire pour que ça marche ? Ou bien, le nom du dessinateur est-il le seul réellement pris en considération par une majorité d'acheteurs ? Le succès des intégrales publiées par les éditions Albert-René semble aller dans ce sens...
J'avoue n'avoir toujours pas compris l'arrêt (pour cause d'insuccès ?) de cette intégrale Goscinny chez Vents d'Ouest.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle