Chaque fois que je regarde ce genre d'objet je me pose la question : à quel public est-il destiné, dans l'esprit de l'éditeur ? Généralement, le degré de qualité du "dossier" constitue une réponse crédible...francois d a écrit:C'est vrai que cela reste très vague dans cette intégrale !
Si tu fais un classement, c'est sûr que Jehan Pistolet est (très) en bas. Mais c'est une série de formation, il y a ici et là des trucs savoureux, on voit Goscinny essayer des choses (ce que l'intro signale assez bien) qu'il maîtrisera quelques années plus tard...Sebi a écrit:Du coup si on est fan d'Astérix mais sans plus pour Oumpah-Pah, cette intégrale n'est pas conseillée ?
francois d a écrit:Genug a écrit:Il s'agit de Jehan Pistolet et le savant fou. Je te donnerais bien les références de la prépub mais je ne les ai pas sous la main, et c'est d'ailleurs une lacune de cette intégrale, l'absence de notice bibliographique. C'est sûr, on trouve ça dans pas mal d'endroits et bouquins, mais bon il me semble que c'était l'endroit où pas.
Toutes les histoires de Jehan Pistolet ont été publiées sans titres dans La Libre Junior de 1952 à 1956. Les titres ont été donnés a posteriori. Cette histoire intitulée "Le savant fou" va de la planche numérotée 178 à 200 et a été prépubliée dans le La Libre Junior du n°47 en novembre 1955 à 17 en avril 1956. C'est vrai que cela reste très vague dans cette intégrale !
fd
Si tu compares bien, il semble que ce sont les mêmes planches (elles n'ont pas été redessinées à proprement parler), mais que quelqu'un est intervenu, sans doute sur les films (qu'on suppose très dégradés), pour tenter de rattraper les traits disparus. Dans la dernière case de la page 195 (l'une des deux dont le superbe original est reproduit, pour ceux qui n'ont pas le bouquin sous les yeux), on voit que la vague a été reprise (juste au-dessus du cartouche de numérotation) à gros traits, mais autour il semble bien qu'on ait le trait original.danielsansespace a écrit:C'est dommage que cette histoire ne soit pas dessinée par Uderzo.
Si le matériel existait, tu ne crois pas qu'il aurait été utilisé ici ?danielsansespace a écrit:J'espère que l'intégrale par Cauvin et Duchêne rattrapera cette bêvue en révélant les vraies planches.
Genug a écrit:En conclusion ces pages comportent d'innombrables retouches mais il ne me semble pas que les planches aient été intégralement redessinées -- si ?
danielsansespace a écrit:Genug a écrit:En conclusion ces pages comportent d'innombrables retouches mais il ne me semble pas que les planches aient été intégralement redessinées -- si ?
Pour moi, si, le trait est trop grossier, partout, pour être l'original. Ca m'avait d'ailleurs franchement fait tiquer en feuilletant cet épisode "inédit". C'est pour ça que m'est venue l'idée de comparer avec les planches reproduites.
Les planches étant "perdues" (en fait je me souviens qu'une demi-planche de cet épisode appartient (appartenait?) à un des nos amis forumers, qui l'avait trouvée exposée dans une vitrine de libraire mais sans grand tapage), le matériel de référence devient les publications d'époque.
...et encore t'as pas encore vu l'intégrale vintage de Sibylline (bis repetita...)...Jimbolaine a écrit:très bonne initiative mais reproduction un peu faible…)
Jimbolaine a écrit:danielsansespace a écrit:Genug a écrit:En conclusion ces pages comportent d'innombrables retouches mais il ne me semble pas que les planches aient été intégralement redessinées -- si ?
Pour moi, si, le trait est trop grossier, partout, pour être l'original. Ca m'avait d'ailleurs franchement fait tiquer en feuilletant cet épisode "inédit". C'est pour ça que m'est venue l'idée de comparer avec les planches reproduites.
Les planches étant "perdues" (en fait je me souviens qu'une demi-planche de cet épisode appartient (appartenait?) à un des nos amis forumers, qui l'avait trouvée exposée dans une vitrine de libraire mais sans grand tapage), le matériel de référence devient les publications d'époque.
Tu veux dire que la matrice a été recréée en scannant des publications d'époque ? Je comprends bien ?
Jim
Avec Godard, notamment, Tromblon et Bottaclou.silenttimo a écrit:Plutôt sympa !
On va dire que les récentes intégrales du duo Goscinny/Uderzo (hors Astérix) sont publiées en gros par ordre décroissant d'intérêt (en ce qui me concerne).
- Oumpah-Pah : très bon
- Jehan Pistolet : bon à très bon
- Luc Junior : moyen à bon
- Benjamin et Banjamine : pas encore lu
Curieux aussi de découvrir les travaux de Goscinny avec d'autres, comme les BD réédités par Vent d'Ouest il y a un moment.
RicHochet82 a écrit:J'ai acheté à l'aveugle l'intégrale de Jehan Pistolet. Moi qui suit anti-intégrale, j'ai cédé, car peu d'albums dans cette série et les prix sont trop élevés. Le meilleur ratio était de prendre l'intégrale. Si quelqu'un la possède, quel est votre avis sur cette intégrale, et plus généralement sur la série (que je connais peu) ?
the frog a écrit:1. Oumpah-Pah
2. Benjamin & Benjamine
3. Jehan Pistolet
4. Luc Junior
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité