Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Jehan Pistolet (Uderzo / Goscinny)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Intégrale Jehan Pistolet (Uderzo / Goscinny)

Messagede Dandyskin » 29/09/2013 08:01

Message précédent :
Merci pour ces précisions. Le dictionnaire de Goscinny en parle mais plus sommairement :"Seul l'épisode Jehan Pistolet et le savant fou reste inédit (23 pages) en album."
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 29/09/2013 18:14

francois d a écrit:C'est vrai que cela reste très vague dans cette intégrale !
Chaque fois que je regarde ce genre d'objet je me pose la question : à quel public est-il destiné, dans l'esprit de l'éditeur ? Généralement, le degré de qualité du "dossier" constitue une réponse crédible...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede juju13 » 30/09/2013 23:04

J'ai vu l'album et j'ai lu le dossier : il est pas mal.

J'ai découvert la première version de la série, je regrette seulement que les 6 planches ne soient pas reproduites, ca mangeait pas de pain pourtant.
La comparaison entre les gags de Jehan et Astérix est intéressante.

Je regrette que l'on n'ait pas les dates de parution des histoires ; je me demande aussi qui a fait la couverture de la 5e histoire, ce n'est pas Uderzo je pense.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 01/10/2013 07:53

Ce qui m'a surpris aussi c'est le décompte des planches qu'Uderzo possède encore : chaque fois qu'ils reproduisent un original ils précisent que c'est tout ce qu'il lui reste. Je me demande quelle est l'intention... Feuilleté un peu trop vite : ça ne s'applique qu'au Savant fou.
Le (très) minidossier est plaisant à lire, sans plus de fautes ni coquilles qu'à l'ordinaire. Par ailleurs je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu parler (ni lu écrire) de Chivy-lès-Etouvelles (*) avant cette intégrale... :geek:
(*) Bled situé à mi-distance de Bruxelles et Paris où se retrouvaient les auteurs francobelges.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sebi » 01/10/2013 15:32

Du coup si on est fan d'Astérix mais sans plus pour Oumpah-Pah, cette intégrale n'est pas conseillée ?
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 02/10/2013 10:11

Sebi a écrit:Du coup si on est fan d'Astérix mais sans plus pour Oumpah-Pah, cette intégrale n'est pas conseillée ?
Si tu fais un classement, c'est sûr que Jehan Pistolet est (très) en bas. Mais c'est une série de formation, il y a ici et là des trucs savoureux, on voit Goscinny essayer des choses (ce que l'intro signale assez bien) qu'il maîtrisera quelques années plus tard...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 02/10/2013 20:36

francois d a écrit:
Genug a écrit:Il s'agit de Jehan Pistolet et le savant fou. Je te donnerais bien les références de la prépub mais je ne les ai pas sous la main, et c'est d'ailleurs une lacune de cette intégrale, l'absence de notice bibliographique. C'est sûr, on trouve ça dans pas mal d'endroits et bouquins, mais bon il me semble que c'était l'endroit où pas.

Toutes les histoires de Jehan Pistolet ont été publiées sans titres dans La Libre Junior de 1952 à 1956. Les titres ont été donnés a posteriori. Cette histoire intitulée "Le savant fou" va de la planche numérotée 178 à 200 et a été prépubliée dans le La Libre Junior du n°47 en novembre 1955 à 17 en avril 1956. C'est vrai que cela reste très vague dans cette intégrale !

fd

C'est dommage que cette histoire ne soit pas dessinée par Uderzo.
D'autant plus dommage qu'il y a deux planches originales reproduites de cette histoire et qu'on voit bien la différence. C'est pas du tout le même dessin avec les pages reproduites dans cette intégrale. Alors qui a ainsi salopé le travail en décalquant mal au gros feutre les petits dessins d'Uderzo? On aurait sans doute préféré voir des scans issus des magazines d'époque... J'espère que l'intégrale par Cauvin et Duchêne rattrapera cette bêvue en révélant les vraies planches.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 03/10/2013 07:43

danielsansespace a écrit:C'est dommage que cette histoire ne soit pas dessinée par Uderzo.
Si tu compares bien, il semble que ce sont les mêmes planches (elles n'ont pas été redessinées à proprement parler), mais que quelqu'un est intervenu, sans doute sur les films (qu'on suppose très dégradés), pour tenter de rattraper les traits disparus. Dans la dernière case de la page 195 (l'une des deux dont le superbe original est reproduit, pour ceux qui n'ont pas le bouquin sous les yeux), on voit que la vague a été reprise (juste au-dessus du cartouche de numérotation) à gros traits, mais autour il semble bien qu'on ait le trait original.
En conclusion ces pages comportent d'innombrables retouches mais il ne me semble pas que les planches aient été intégralement redessinées -- si ?
danielsansespace a écrit:J'espère que l'intégrale par Cauvin et Duchêne rattrapera cette bêvue en révélant les vraies planches.
Si le matériel existait, tu ne crois pas qu'il aurait été utilisé ici ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 04/10/2013 09:53

Genug a écrit:En conclusion ces pages comportent d'innombrables retouches mais il ne me semble pas que les planches aient été intégralement redessinées -- si ?

Pour moi, si, le trait est trop grossier, partout, pour être l'original. Ca m'avait d'ailleurs franchement fait tiquer en feuilletant cet épisode "inédit". C'est pour ça que m'est venue l'idée de comparer avec les planches reproduites.
Les planches étant "perdues" (en fait je me souviens qu'une demi-planche de cet épisode appartient (appartenait?) à un des nos amis forumers, qui l'avait trouvée exposée dans une vitrine de libraire mais sans grand tapage), le matériel de référence devient les publications d'époque. Un autre de nos forumers en avait trouvé un stock mais je ne sais pas s'il s'étendait jusqu'aux numéros qui intégreraient cette publi. Bref, ça doit pouvoir se trouver, mais, oui, il faut chercher? Uderzo pourrait utiliser sa notoriété pour mettre une petite annonce dans le prochain Asterix à sortir ;)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 04/10/2013 10:19

Donc quand tu parlais des « vraies planches » tu pensais à des scans de presse d'époque. Ah mais ça ça va pas être possible parce que c'est le procédé dit « édition vintage » et il est gravement copyrighté Casterman... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 23/10/2013 14:01

Acheté, lu et adoré !!!
Des histoires sympas, qui fleurent bon l'aventure et l'humour. Un dessin soigné et qui évolue au fur et à mesure des histoires.
A chaque fois, j'étais curieux de savoir comment cette équipe de "bras cassés" allait s'en sortir.
Bref, un très bon moment de lecture. :-D
Merci aux éditions Albert-René pour cette intégrale et pour le prix. :ok: (Seulement 20 € les 240 pages, dont 200 de BD. Si cela pouvait inspirer d'autres éditeurs... :siffle: )
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 06/11/2013 19:18

danielsansespace a écrit:
Genug a écrit:En conclusion ces pages comportent d'innombrables retouches mais il ne me semble pas que les planches aient été intégralement redessinées -- si ?

Pour moi, si, le trait est trop grossier, partout, pour être l'original. Ca m'avait d'ailleurs franchement fait tiquer en feuilletant cet épisode "inédit". C'est pour ça que m'est venue l'idée de comparer avec les planches reproduites.
Les planches étant "perdues" (en fait je me souviens qu'une demi-planche de cet épisode appartient (appartenait?) à un des nos amis forumers, qui l'avait trouvée exposée dans une vitrine de libraire mais sans grand tapage), le matériel de référence devient les publications d'époque.

Tu veux dire que la matrice a été recréée en scannant des publications d'époque ? Je comprends bien ?

J'ai acheté l'intégrale hier, et je crois que c'est ça, je crois que tu as raison (si j'ai bien suivi, mais j'arrive en fin de conversation). Ça donne un petit moirage sur le trait (rien de comparable avec l'intégrale Docteur Poche de chez Mosquito, très bonne initiative mais reproduction un peu faible…). Il est possible aussi que ce soit des scanns de films d'impression de qualité secondaire, ou des films reflashés à partir d'épreuve ou de matériel d'imprimeur.
Pour recréer des pages dont le matos est perdu, on a fait de gros progrès, mais il y a encore du chemin à faire !

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 06/11/2013 21:30

Jimbolaine a écrit:très bonne initiative mais reproduction un peu faible…)
...et encore t'as pas encore vu l'intégrale vintage de Sibylline (bis repetita...)... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 09/11/2013 00:41

Jimbolaine a écrit:
danielsansespace a écrit:

Les planches étant "perdues" (en fait je me souviens qu'une demi-planche de cet épisode appartient (appartenait?) à un des nos amis forumers, qui l'avait trouvée exposée dans une vitrine de libraire mais sans grand tapage), le matériel de référence devient les publications d'époque.

Tu veux dire que la matrice a été recréée en scannant des publications d'époque ? Je comprends bien ?

Jim

Non, le trait est différent sur le dernier episode, ce n'est pas dessiné par Uderzo, c'est recopié, pas scanné. On voit d'énormes différences avec la planche originale reproduite du même épisode. Un peu comme si je prenais un Asterix et que je le redessinais avec un mauvais feutre. Je suppose que ça a été fait il y a longtemps, dans les années 60 peut-être pour une parution quelconque, parce que c'est très peu professionnel comme technique. Ce n'est pas comme scanner des pages à partir des journaux d'époque comme on voit parfois. Perso, j'aurais préféré.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silenttimo » 09/11/2017 12:34

Plutôt sympa !

On va dire que les récentes intégrales du duo Goscinny/Uderzo (hors Astérix) sont publiées en gros par ordre décroissant d'intérêt (en ce qui me concerne).

- Oumpah-Pah : très bon
- Jehan Pistolet : bon à très bon
- Luc Junior : moyen à bon
- Benjamin et Banjamine : pas encore lu

Curieux aussi de découvrir les travaux de Goscinny avec d'autres, comme les BD réédités par Vent d'Ouest il y a un moment.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 09/11/2017 12:43

silenttimo a écrit:Plutôt sympa !

On va dire que les récentes intégrales du duo Goscinny/Uderzo (hors Astérix) sont publiées en gros par ordre décroissant d'intérêt (en ce qui me concerne).

- Oumpah-Pah : très bon
- Jehan Pistolet : bon à très bon
- Luc Junior : moyen à bon
- Benjamin et Banjamine : pas encore lu

Curieux aussi de découvrir les travaux de Goscinny avec d'autres, comme les BD réédités par Vent d'Ouest il y a un moment.
Avec Godard, notamment, Tromblon et Bottaclou. :ok:
Mais la qualité d'impression laissait à désirer, comme celle de l'album Glénat.

L'album réunissant des contributions pour le journal Tintin n'est pas qu'une simple curiosité. Cette période est importante dans la progression de Goscinny. Cet album, bien qu'indispensable, n'est malheureusement qu'un infime échantillon des travaux de Goscinny pour l'hebdomadaire des jeunes de 7 à 77 ans.
Ce hors d'oeuvre vaut surtout pour les tandems formés avec Uderzo, Tibet, Craenhals, de Moor, Jo-el-Azara (ces deux derniers auteurs ayant fait partie, comme chacun sait, du studio Hergé).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede the frog » 10/11/2017 01:07

RicHochet82 a écrit:J'ai acheté à l'aveugle l'intégrale de Jehan Pistolet. Moi qui suit anti-intégrale, j'ai cédé, car peu d'albums dans cette série et les prix sont trop élevés. Le meilleur ratio était de prendre l'intégrale. Si quelqu'un la possède, quel est votre avis sur cette intégrale, et plus généralement sur la série (que je connais peu) ?

Comme les autres l'ont ecrit, Jehan Pistolet ne peut pas etre mauvais considerant le calibre des auteurs. J'ai les 4 premiers albums mais je n'ai pas achete l'integrale bien qu'elle comprend une cinquieme aventure qui etait restee inedite car j'ai bien aime la serie mais pas tant que cela. Oumpah-Pah est nettement superieur.

Par contre, je te conseille de profiter de la reedition qui a eu lieu a la fin de cet ete de Benjamin & Benjamine. Je viens de le finir et j'ai adore. Les scenarios de Goscinny sont charmants, malicieux et bourres d'humour, j'ai eclate de rire a quelques dialogues tellement c'est drole. Quant au dessin d'Uderzo, on ne le presente plus.

Si on devait faire un petit classement des oeuvres pre-Asterix du tandem des auteurs, ce serait pour moi;

1. Oumpah-Pah
2. Benjamin & Benjamine
3. Jehan Pistolet
4. Luc Junior
Dernière édition par the frog le 10/11/2017 17:05, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 10/11/2017 08:40

the frog a écrit:1. Oumpah-Pah
2. Benjamin & Benjamine
3. Jehan Pistolet
4. Luc Junior

Et Bill Blanchart, il n'a pas le droit de jouer ? ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 10/11/2017 11:25

Si, mais ton Blanchart est hors catégorie, puisque répondant aux canons de la BD réaliste et du coup, il fait un peu figure d'intrus dans la liste. :ok:
Pour BB : scénar gentillet de Goscinny (son truc c'était l'humour, et il le savait probablement depuis sa prime enfance) et dessin réaliste de qualité annonçant le futur dessinateur de Tanguy qui épatera les gamins et les adolescents lecteurs du journal Pilote. ;)

Sinon, je tiens à dire à la grenouille que son classement correspond à mes goûts personnels, bien qu'ayant quelques difficultés à départager Jehan Pistolet et Luc Junior. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 10/11/2017 11:37

Je m'appuyais sur les « oeuvres pre-Asterix du tandem »... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 10/11/2017 15:02

Il faut convenir que comme point d'appui ante-Astérix, c'est en effet du solide, Bill Blanchart. :ok:
Même si la filiation Bill Blanchart --> "Astérix & Obélisque" est loin d'être évidente, en dépit des deux mêmes auteurs y pédalant à l'unisson (peut-être bien en danseuse ?), comme il se doit sur un tandem quand les deux membres du binôme sont bien élevés. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle