Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede cygu » 18/02/2013 11:14

Message précédent :
non je pense pas
trempé dans la colle blanche et comme personne n'est censé y toucher ca devrait tenir un bon moment
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede grelots » 19/02/2013 15:38

cygu a écrit:sinon j'ai mis assez longtemps a trouver un bouquin bien foutu

http://www.amazon.fr/Comment-relier-liv ... 936&sr=1-8

bien expliquer, simple, avec des photos parlantes


Bien reçu cet ouvrage, très simple... Ca donne quelques bases ;)
Il n'aborde pas la fabrication des coffrets :roll:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede cygu » 19/02/2013 15:42

bah non pour ca faut acheter le bouquin du patou
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede grelots » 19/02/2013 16:00

cygu a écrit:bah non pour ca faut acheter le bouquin du patou


Quel ouvrage? :)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede petercriss » 21/10/2016 08:31

Bonjour à toutes et à tous,

Je découvre de topic bien tardivement et je vous félicite tous pour le résultat de vos réalisations.

Je suis moi même improvisé "relieur amateur" et je me suis lancé dans la réalisation de reliure d 'art.

Grand fan les feus éditions ROMABALDI qui sont à mes yeux les seuls publications à la hauteur des artistes que nous aimons.

Je me suis mis en tête de mettre au fur et à mesure l 'ensensemble de ma collection d 'intégrale en reliure cuir, du moins en fibre de cuir : l 'avantage de ce type de couvrant , c 'est sa facilité d 'utilisation car il se présente en feuille mais elles sont constituées de 75 à 80% de cuir.

Mais réalisations sont faites avec la méthode de couture à la ficelles (datant du XVI° siècles).

Voici les deux collections déjà faites et si cela vous intéresse, je peux vous publier sa réalisations étape par étape.

La collections des 4 tomes des intégrales de Spirou et Fantasio de Tome & Janry:

vu 1er plat.JPG

vu perceptive.JPG

Final Dos 4.JPG
Final Dos 4.JPG (91.11 Kio) Vu 3286 fois
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede petercriss » 21/10/2016 08:39

Et voici l 'ensemble de l 'intégrale des CHICK BILL dont je suis un grand fan mais sur lequel , le Lombard a fait une maquette déplorable. chaque album que j 'ai relier son réuni par deux ce qui donne 11 tomes au final par rapport aux 21 initiales.
J 'y est en outre incorporé les couvertures de chaque album entre les aventures , manque qui me contrariait.

voici donc le résultat:

85 FIN 1.JPG

86 FIN 2.JPG

88 FIN 4.JPG
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede petercriss » 21/10/2016 08:41

Et voici l 'intérieur avec la couverture mise en place en 160g ainsi que le détail de la nouvelle page de garde jaune ou j 'ai tracé des ligne afin que cela ressemble à la chemise du héros de la série:

69 premier avec couverture.JPG
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede Olaf Le Bou » 21/10/2016 08:50

petercriss a écrit:
Mes réalisations sont faites avec la méthode de couture à la ficelles (datant du XVI° siècles).

Voici les deux collections déjà faites et si cela vous intéresse, je peux vous publier sa réalisations étape par étape.



oui, s'il te plait, ça m'intéresse bougrement de savoir comment tu fais, et n'hésites pas à mettre force détails :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32944
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede petercriss » 21/10/2016 08:56

Ok , pas de soucis , je vais donc développer en détail avec photos pour illustrer tout cela.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede mbouglion » 21/10/2016 09:00

Belle réalisation en effet !
Je connais un peu la reliure à l'ancienne (dite "reliure d'art"), et dans mon souvenir, chaque réalisation est très longue : désosser les cahiers, les serrer et scier pour passer les fils, marteler pour arrondir le dos, ... Je ne me souviens plus des termes, c'est ma femme qui en faisait, on a d'ailleurs un atelier de reliure dans une pièce de la maison.
Est-ce ici ce type de réalisation, ou un peu plus rapide ? Environ combien de temps faut-il, avec un peu de pratique, pour réaliser l'un de ces livres ?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede petercriss » 21/10/2016 09:06

Je vais donc vous détailler sur le tome 20 de l 'intégrale Chick Bill.

1 - DEMONTAGE DES CAHIERS DE LA RELIURE USINE


Le seul outils qu 'il vous faut , c 'est un scalpel :

1 a l 'attaque.JPG


On va désolidariser l' ensemble 1er plat / dos / 4ème plat qui n 'est tenu que par les deux pages de gardes.
Vous pouvez faire l 'expérience , vous prenez les deux couvertures et vous secouez fort le livre vous allez constater que la page de garde se déchire. Imaginez sur un album de plus de 400 pages.
Ce qui ne pourra plus arriver lors de cette réalisation.(à suivre)

Il faut prendre en compte que lorsque l 'on démonte un album , outre la couverture dans son ensemble , on sacrifie obligatoirement les pages de gardes car elles sont collées sur la carton.

Pour ce faire , on coupe au milieu de chacune des pages de gardes et l 'affaire est jouée.
Il vous reste plus qu 'a retiré les feuilles de gardes qui sont collées sur le premier et dernier cahiers.

Maintenant , séparer les cahiers . Cette action va nous permettre d 'avoir chacune des feuilles de l 'album complètement libre.

On prend le premier cahier au centre et en découpe tous de les ficelles de couture:

2 files.JPG


Ainsi fait , on retire une à une chacune des feuilles que constituent le cahier.
Attention , lorsque vous tirez sur la première feuille veillez à pas tirer trop fort car vous n 'êtes pas à l 'abri d 'un oublie de ficelles.
Pour info , chaque couture comprend deux ficelles relativement fines.

Bon maintenant , que vous avez retiré les feuilles , il vous reste la dernière. C 'est elle qui est collé .
pour ce faire , il vous suffit de couper entre les deux cahiers.
Vu la piètre qualité de la colle , vous ne prenez pas beaucoup de risque . Il faut juste tirer un peu sur la dernière feuille du premier cahier.

3 jonction des cahiers.JPG
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede petercriss » 21/10/2016 09:09

Une fois cette opération faite sur l 'ensemble des cahiers , vous voilà en possession de l 'album prêt à être relier dans les règle de l 'art .

5 ensemble des cahiers de l 'album.JPG


Vous allez voir dans les chapitres suivant la différences fondamental entre l 'industriel et l 'artisanal , j 'en veux pour preuve l 'image ci-dessous de l 'ensemble de la colle et ficelle de l 'album d 'origine.

6 colle mécanique.JPG


voilà pour le premier chapitre.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede petercriss » 21/10/2016 09:16

mbouglion a écrit:Belle réalisation en effet !
Je connais un peu la reliure à l'ancienne (dite "reliure d'art"), et dans mon souvenir, chaque réalisation est très longue : désosser les cahiers, les serrer et scier pour passer les fils, marteler pour arrondir le dos, ... Je ne me souviens plus des termes, c'est ma femme qui en faisait, on a d'ailleurs un atelier de reliure dans une pièce de la maison.
Est-ce ici ce type de réalisation, ou un peu plus rapide ? Environ combien de temps faut-il, avec un peu de pratique, pour réaliser l'un de ces livres ?


Je vois que tu connais , c 'est exactement ça , démontage , grecquage, endossage. Il me faut environ 3 jours avec les temps de séchage pour faire un album , maintenant , je les fais des fois par train (plusieurs en même temps).
Le descriptif que je vais exposer ici , donne un apprentissage autodidactique de ma part , je n 'ai pris aucun cours donc il est vrai que certains relieurs professionnels pourraient s 'arracher les cheveux sur certains points.
Merci d 'avance pour votre indulgence.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede petercriss » 21/10/2016 10:16

2 - LE GRECQUAGE


le principe de cette opération est de scier en différents point les cahiers .
Cette technique vous permet de préparer les cahiers à la couture .
Elle est impératif lorsque comme ici , on utilise du fil de chanvre et non du ruban .(vous allez comprendre).

- On va tout d 'abord bien positionner les cahiers entre deux cartons et le tout serré dans une presse.
(aujourd'hui , je me suis un peu équipé , mais avant , je m 'en étais fabriqué une avec deux tubes carré avec deux tiges filetées et écrous papillon).

Je trace les différents endroit ou je vais scier. Vous remarquerai qu 'il y a un écart conséquent entre le premier et le deuxième et le dernier et l 'avant dernier. En effet , le premier et le dernier , il ne passera que le fil de couture.

7 Grecage 1.JPG


C 'est parti , on donne un coup de scie sur tout les traits et on agrandi un peu plus sur les intérieurs .
Je sais c'est dur , mais on a pas le choix.

8 Grecage 2.JPG


A part pour les extrêmes , on vérifie que la ficelle de chanvre s 'insérer bien dedans afin qu 'elle soit à fleur. comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

9 Grecage 3.JPG


On va donc pouvoir passer à la couture.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede petercriss » 21/10/2016 10:21

3 - LA COUTURE

Gros morceau que voilà , pas très compliqué à réaliser une fois que l 'ont à pris le coup.

Il faut tout d 'abord un coussoir : cela ce vend mais moi , je l 'ai fabriqué moi même (il y beaucoup de "moi" )
Il suffit d 'aller à Casto et de prendre deux pieds de lit , une planche et du profilé plu en équerre.

Voici la mise en place des ficelles qui correspondent exactement à l'emplacement faite à la scie (grecquage).
Comme vous pouvez le voir , les ficelles sont tendu afin que l 'on est un bonne alignement.
Pour le reste du matériel, il vous faut de la ficelle de chanvre et du fil de lin pour le couture.

10 couture 1.JPG


On commence la couture , toujours de droite à gauche . On passe le fil autour de la ficelle et on tend bien afin que cette dernière rentre dans le cahier.
On fait cette opération sur tout la longueur du premier cahier et on passe au suivant en allant cette fois ci de la gauche vers la droite afin de retrouver le bout du départ.
ATTENTION: j 'ai volontairement laissé le fil non tendu que pour la compréhension de tous , il faut bien évidemment tirer au fur et à mesure de l 'avancé.

11 couture 2.JPG

12 couture 3.JPG
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede petercriss » 21/10/2016 10:25

COUTURE (SUITE)

Une fois arrivé au bout du coté gauche , vous faites un noeud avec les deux fils.
Ainsi ce conclu le démarrage de la couture en lien les deux premiers cahier.

13 couture 4.JPG


Le descriptif qui suit , serra réitéré à chaque cahier que ce soit par la droite ou par la gauche.
Le principe de cette liaison entre cahier est de faire un noeud en pesant une boucle avec les deux cahiers précédents.
(La photo ci-dessous serra plus parlant)
On tire bien par le haut afin que la boucle rentre dans la gorge du grecque.
Pour le tome 20 (11 pour moi au final) , il est constitué de 10 cahiers.

14 couture 5.JPG


15 couture 6.JPG
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede bancobd » 21/10/2016 10:27

Super boulot d'amateur ! Bravo :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
bancobd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 01/04/2011
Localisation: Vaudignies (Belgique)
Age: 59 ans

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede petercriss » 21/10/2016 10:29

COUTURE TOME 3 (FIN)

Une fois tous les cahiers cousus , vous faites un double noeud et vous coupez les ficelles en veillant à laisser 5 bon Cm. Et voilà , la couture est faite.

16 couture 7 fin.JPG


4 - LA MISE EN COLLE


Comme son nom l 'indique , on va appliquer un couche de colle afin de finaliser la liaison des cahiers entre eux.
J 'utilise pour cela de la colle blanche , les puristes vous diront qu 'il est préférable de fabriquer sa propre colle à base maïs. Le but étant de pouvoir démonter le livre dans le futur.
Mais je part du principe que je ne le démonterai pas et puis la fabrication , demande une consommation dans la semaine. Je pense trop compliqué .

Sur le bord de la table (pas de la salle à manger , bien sur), je laisse dépasser le dos et j 'y met un poids. je passe une couche de colle en tapotant au départ et puis j 'étale.
Le but étant que la colle pénètre bien entre les cahiers.

17 collage 1.JPG


Et puis après , je passe un marteau , et oui vous avez bien entendu , il va faire bien pénétrer la colle.
un coup de pince derrière et on laisse sécher.
ATTENTION: lorsque l 'on passe le pinceau à colle , on veille toujours à partir de l 'intérieur vers l 'extérieur et ça pour toutes les opérations de collage .(c 'est une règle)

18 collage 2.JPG
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede petercriss » 21/10/2016 10:35

5 - PAGES DE GARDE


Bon c 'est bien beau d 'avoir massacré les pages de garde sur la première opération (en même temps on avez pas bien le choix). Maintenant , il faut les remplacer.
pour ma part , j 'utilise de grande page de Canson de couleur que l 'on peut trouver chez Cultura.
Une feuille vous permettant de faire deux gardes , une fois plier en 4.

Pour l 'intégrale , je suis parti sur un jaune et puis j' ai l 'idée de faire la chemise de chick bill et Dog Bull.

19 GARDES 1.JPG


On place les gardes sur l 'album afin de tracer la matière excédents. Une fois tracé , on coupe au cutter.

22 GARDES 4.JPG


Il suffit après d 'encoller un bord de 6mm environ que l 'on va venir posé que le bord du dos.
Pour ce faire , on pose la garde sur une feuille pub et on la recouvre d'une autre à 6mm.
Il suffit de passer le pinceau à colle.
On fait la même opération pour la deuxième .
Un fois les deux gardes positionnées, on met un planche et un poids pour séchage.

20 GARDES 2.JPG
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede petercriss » 21/10/2016 10:38

GARDE (FIN)
et voilà le résultat:

22 GARDES 4.JPG


6 - LES MORS

Sous ce nom Barbare , se cache une opération très stratégique.
Elle consiste à la fois de créer l 'arrondi du dos mais aussi la compensation avec les deux plats.

L 'opération c 'est de mettre le livre dans la presse et avec un marteau , forger l 'arrondi :

23 MORS.JPG


Ainsi , nous créons l 'arrondi et la surépaisseur d 'incursion des plats.

24 Mors.JPG
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede petercriss » 21/10/2016 10:42

7 - EFILLER LES FICELLES

Sur les 5 cm que nous avons laissé de ficelles , l' opération consiste à les éfiller.
Pour se faire , j 'utilise une pointe. Y a qu 'à !!!

25 efillauchage.JPG

26 éfillauchage.JPG
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron