Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: Busch, tzynn

Re: Intégrale fait maison .... reliure perso, conseil info ....

Messagede buzznico3000 » 18/02/2026 15:56

Message précédent :
Question de langage... technique.
En imprimerie, pour ton cas "Leonard", le format fini (donc plié, donc pour une page) est bien du A6.
Toi tu parles du format ouvert. Un imprimeur/relieur ne parle jamais de format ouvert (enfin de tous ceux que j'ai pu croiser depuis mes débuts où j'ai même commencé dans cette branche il y a presque 30 ans). C'est le format du livre qui importe, donc le format d'une page.

edit : ou alors j'ai mal compris ton post... ça doit être ça. Sur un A4 (paysage, donc, pas portrait), tu mets 2 planches sur le recto, et 2 sur le verso ? Si c'est ça oui. J'avais compris 4 planches sur une seule face A4...

re-edit : en tout cas, très très impressionnant ! As-tu calculé à peu près combien de temps tu passes en tout à faire une seule couv du "Leonard" ? Ou une seule couv de "La Venin" ?
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tzynn » 18/02/2026 16:30

buzznico3000 a écrit:Question de langage... technique.
En imprimerie, pour ton cas "Leonard", le format fini (donc plié, donc pour une page) est bien du A6.
Toi tu parles du format ouvert. Un imprimeur/relieur ne parle jamais de format ouvert (enfin de tous ceux que j'ai pu croiser depuis mes débuts où j'ai même commencé dans cette branche il y a presque 30 ans). C'est le format du livre qui importe, donc le format d'une page.

edit : ou alors j'ai mal compris ton post... ça doit être ça. Sur un A4 (paysage, donc, pas portrait), tu mets 2 planches sur le recto, et 2 sur le verso ? Si c'est ça oui. J'avais compris 4 planches sur une seule face A4...

re-edit : en tout cas, très très impressionnant ! As-tu calculé à peu près combien de temps tu passes en tout à faire une seule couv du "Leonard" ? Ou une seule couv de "La Venin" ?

Comment admettre qu'on a tort sans jamais admettre qu'on a tort :lol:

T'as déjà pensé à te lancer en politique? :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede BDCOLLECTORS » 18/02/2026 16:51

Il tord juste la réalité le buzznico. :D
BDCOLLECTORS
BDéphile
BDéphile

Messagede Nefertum » 18/02/2026 17:07

buzznico3000 a écrit:Question de langage... technique.

son format ouvert est du A4 et plié du A5.
(2 pages par feuille recto-verso, ça donne bien 4 pages en tout sur une feuille)
Nefertum
BDévore
BDévore

Messagede buzznico3000 » 18/02/2026 18:16

kissonnouilles ! :fant2: :fant2:

Oui, j'ai bien compris maintenant, merci.
Je n'avais pas bien lu ni fait vraiment gaffe au terme recto-verso.
J'avais juste percuté 4 planches par page... désolé.
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede petercriss » 18/02/2026 19:17

buzznico3000 a écrit:kissonnouilles ! :fant2: :fant2:

Oui, j'ai bien compris maintenant, merci.
Je n'avais pas bien lu ni fait vraiment gaffe au terme recto-verso.
J'avais juste percuté 4 planches par page... désolé.

Oui , le livre ouvert fait un A4 . Merci en tout cas de m 'apprendre que les relieurs parlent du format en livre ouvert . je ne le savais, grâce à toi , je me coucherai moins con ce soir .
Comme je l 'avais mentionné dans mes premiers post , je n 'ai pris aucun cours . tout mon apprentissage s'est fait , au début en regardant des tutos. Je suis mais trés loin d 'imaginer égaler un jours un vrai relieur .
Aprés l 'imagination fait le reste .

Pour ce qui est du temps que je passe pour les couvertures , le plus long est de dégrossir les contour du cuir pour le rendre relativement fin . Aprés cela va relativement vite , car une fois mise en colle , je fait tout dans la foulée avant mise en presse.
Sauf pour le cas de "la venin" ou la uniquement le dos est en cuir , je pose le graphisme une fois le cuir collé et sec .
petercriss
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Collections et demandes d'informations