Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Charly

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Charly

Messagede Genug » 16/09/2014 09:15

Message précédent :
À mon tour je viens de lire les deux dossiers. J'ignorais à quel point la série initiale avait connu de modifications, notamment sous l'influence de Van Dooren, et que les auteurs se sont cherchés un certain temps avant de positionner la série. Par ailleurs le texte est de qualité, sans fautes (juste un malencontreux « long feu »), et l'iconographie riche. Encore une fois, reproduire les seconds plats des albums d'origine est une excellente idée, qui devrait d'ailleurs être la règle dans une intégrale digne de ce nom.
En revanche je découvre que les albums individuels ne sont plus au catalogue Dupuis, seuls les deux volumes de l'intégrale y représentant Charly !? :shock: C'est la première fois que je vois une intégrale littéralement remplacer les albums ! Je suppose que la nouvelle intégrale des Tuniques bleues ne va pas faire disparaître les albums individuels du catalogue. Question de ventes, sans doute...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Intégrale Charly

Messagede Diddu » 16/09/2014 11:19

Je me demande si les albums à l'unité n'étaient pas déjà en rupture de stock, avant même la parution de l'intégrale.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Intégrale Charly

Messagede Genug » 17/09/2014 14:04

Diddu a écrit:Je me demande si les albums à l'unité n'étaient pas déjà en rupture de stock, avant même la parution de l'intégrale.
C'est possible. Après tout les tomes 1, 2, 5 et 6 ont connu une nouvelle couverture à l'occasion de leur réimpression afin de les harmoniser avec la maquette des tomes 10, 11 et 12, mais ça n'a jamais eu lieu pour les tomes 3, 4, 7, 8 et 9 ; on peut en conclure que les réimpressions n'ont pas eu lieu faute de demande, et que la série est morte sous la forme des volumes unitaires...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Intégrale Charly

Messagede stema33 » 01/06/2015 12:47

L'intégrale T3 sortie prévue pour le 28/08/15, vu sur le site de DUPUIS : http://www.dupuis.com/charly-l-integral ... me-3/60981
Fichiers joints
nFnzIaDTiperDdVXuqMLikA8oqNfy4ob-couv-1200.jpg
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Intégrale Charly

Messagede Genug » 10/06/2015 14:27

Reporté au 31/12/15 (à quelques jours seulement de la sortie initiale, le 12/06 -- je croyais que ça coûte cher, le stock ?) !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Intégrale Charly

Messagede Gorkh » 01/09/2015 17:17

La dernière intégrale est sortie la semaine dernière et j'en ai profité pour la lire.
J'ai vraiment adoré. Charly vieillit et Lapière l'a très bien géré dans ses scénarios. Ses parents sont mis de côté de plus en plus et ça me semble très bien. Peut-être l'épisode égyptien est le moins bon mais il reste de qualité.
Et pour finir un diptyque important qui boucle l'enfance de Charly. Dommage que les auteurs n'aient jamais fait de suite.
Bref une excellente série qui a su évoluer à chaque album.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Intégrale Charly

Messagede jojo74 » 01/09/2015 21:45

... Ses parents sont mis de côté de plus en plus et ça me semble très bien. En même temps le père est mis de côté depuis le tome 2 non?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Intégrale Charly

Messagede Gorkh » 01/09/2015 22:19

jojo74 a écrit:... Ses parents sont mis de côté de plus en plus et ça me semble très bien. En même temps le père est mis de côté depuis le tome 2 non?

Il y a le beau-père aussi.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Intégrale Charly

Messagede Genug » 02/09/2015 19:21

Gorkh a écrit:Dommage que les auteurs n'aient jamais fait de suite.
Il me semble qu'il y a un an ou deux l'un des deux au moins a laissé entendre qu'ils pourraient s'y remettre. Savôskeusavô.
Gorkh a écrit:Bref une excellente série qui a su évoluer à chaque album.
Autant j'ai été déçu à l'époque par la chute du cycle Captain Foudre, autant j'ai moi aussi beaucoup aimé la façon dont les auteurs ont fait évoluer le personnage et son environnement. Je me rappelle même que certains passages -- dans Le tueur et L'innocence par exemple -- m'ont foutu une sorte de trouille que j'ai rarement éprouvée en lisant du papier imprimé.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Intégrale Charly

Messagede Gorkh » 02/09/2015 20:07

Certes, j'avais vu ça aussi.
Mais bon le dossier qui a sans douté été compilé il y a moins longtemps semble catégorique quant au fait qu'il n'y aura pas de suite. Donc, il y en aura une peut-être mais ça semble pas être à l'ordre du jour :|
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Intégrale Charly

Messagede Genug » 03/09/2015 17:01

En effet, je ne l'avais pas encore lu.
C'est chose faite.
:(
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Intégrale Charly

Messagede Diddu » 09/08/2016 22:17

Ce dossier est assez lapidaire, je trouve.
Il y avait matière à développer un peu plus la génèse de ces dernières histoires, non ?

Je me demande aussi pour quelle raison les éditions Dupuis ont publié ces 6 dernières histoires en un seul volume, alors que les deux précédentes intégrales ne comportaient que 3 histoires. Cela fait tout de même un gros pavé, pas des plus agréables à tenir en main. Même si d'un point de vue comptable, nous sommes gagnants.

Heureux que cette intégrale permette en tout cas de redécouvrir cette série un peu atypique.

Et vu qu'Olivier Wozniak (compagnon de Magda comme on l'apprend dans le dossier des deux dernières intégrales) est cité à plusieurs reprises, et notamment sa série Chasseurs d'étoiles, malheureusement avortée dès le troisième album, ce serait une bonne occasion de la replacer sur les étals avec une belle intégrale. Je me souviens que le troisième album, celui se déroulant sur un golf, m'avait été particulièrement sympathique à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Intégrale Charly

Messagede Dunyre » 08/02/2024 22:16

Je viens de récupérer chez mon libraire les 3 intégrales de Charly que j’avais commandées il y a peu. Reçues en très bon état et encore en EO (pas sûr qu’il y ait de retirage d’ailleurs, j’ai bien fait de ne pas traîner).

Bel objet, comme toutes les intégrales Dupuis Patrimoine, mais un peu déçu par le papier : mat et épais pour l’intégrale 1, comme pour les autres Dupuis Patrimoine, en revanche il est glacé pour les tomes 2 et 3.
Alors même qu’il est marqué le même papier pour l’impression… en revanche le lieu a changé : Italie pour le 1 alors que Roumanie pour les autres…

Hâte de me mettre à la lecture néanmoins :food:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Intégrale Charly

Messagede Genug » 08/02/2024 22:24

Belle découverte, Charly
[Révéler] Spoiler:
(même si je dois admettre que le premier tome dans "Spirou", avec son absence d'explication rationnelle, m'avait d'abord mis de travers -- avant que je tombe accro à la suite, au dessin de Magda surtout et à l'évolution du petit bonhomme...)

C'est une série au cours tortueux, cf. les deux versions du tome 2.
Tiens, j'en profite pour attirer ton attention sur ce site, hélas apparemment abandonné... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Intégrale Charly

Messagede bone » 08/02/2024 22:36

Je suis surpris que le premier tome de l'intégrale (qui date de 07/2005) soit encore en EO

Belle pioche pour toi
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Intégrale Charly

Messagede Dunyre » 08/02/2024 23:07

Merci pour le lien ! J’ai beaucoup entendu parler de cette série, mais jamais lue. J’espère faire une belle découverte en effet ;)

C’est l’EO de 2013, édition format Dupuis Patrimoine (notée première édition même si effectivement ce n’en est pas vraiment une).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Intégrale Charly

Messagede Diddu » 09/02/2024 09:28

Tu vas te régaler.

Charly est un classique du début des années 90 du journal de Spirou.
J'avais moi aussi été un petit peu décontenancé au début, il faut dire que c'était assez novateur, et puis Lapière qui est (était ?) un foutrement bon scénariste à l'époque avait remis un petit peu d'ordre dans son histoire, permettant ainsi le véritable envol de sa série.
A la fin, néanmoins, il était temps que cela s'arrête. De mémoire, c'est à partir du passage égyptien que le niveau a commencé à chuter, et l'histoire perdre en intérêt.

Je me rappelle aussi d'un récit en Spirouvision.
Mon frère possède l'intégrale, je l'avais relue il y a quelques années, mais je ne me souviens plus s'il est repris ou non.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Intégrale Charly

Messagede Genug » 09/02/2024 10:59

Diddu a écrit:A la fin, néanmoins, il était temps que cela s'arrête. De mémoire, c'est à partir du passage égyptien que le niveau a commencé à chuter, et l'histoire perdre en intérêt.
La bonne et ambitieuse idée était de faire grandir et mûrir Charly, mais c'est vrai que moi aussi j'ai ressenti un coup de mou vers ces eaux-là...
Néanmoins je regrette que la série s'arrête là où elle s'arrête...
Diddu a écrit:Je me rappelle aussi d'un récit en Spirouvision. Mon frère possède l'intégrale, je l'avais relue il y a quelques années, mais je ne me souviens plus s'il est repris ou non.
Je viens de vérifier : dans le tome 2 (et ici).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités