Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Charly

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Charly

Messagede jojo74 » 18/06/2013 14:32

Message précédent :
Lapiere m'avait dit il y'a un an ou deux que Charly est juste en stand by et qu'une fois que Magda aura fini le secret (en deux ou trois tomes) il y aurait une suite à Charly.... bon comme il faut entre deux et trois ans pour que Magda réalise un album armons nous d patience!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Intégrale Charly

Messagede Genug » 18/06/2013 16:53

Voilà une excellente nouvelle. Charly est une série à laquelle j'ai eu du mal à accrocher à l'origine (l'enfant et son jouet animé, on adhère immédiatement ou alors...) mais à laquelle je me suis attaché en raison de son originalité et son évolution. Je trouve qu'elle est restée un peu sage (les dialogues sont un tantinet mièvres, très écrits), mais je l'apprécie suffisamment pour me réjouir qu'elle ait une (hypothétique ?) suite.
jojo74 a écrit:une fois que Magda aura fini le secret (en deux ou trois tomes)
Comme tu le sais peut-être c'est en trois tomes... On n'est donc pas là de retrouver Charly !

...Ceux qui ont acheté la deuxième intégrale peuvent-ils dire ce qu'on trouve dans l'éditorial ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Intégrale Charly

Messagede Morti » 02/07/2013 16:29

Comme quoi il n'est jamais trop tard pour découvrir des séries qu'on avait ratées... :siffle:

Comme je ne lisais plus Spirou à l'époque et que personne ne m'avait "vendu" la série, je l'ai complètement zappée, pensant que c'était une série pour gosses.

Grave erreur...c'est une fausse série pour enfants, un peu comme Seuls ou Hell School aujourd'hui.
C'est assez noir, violent parfois, et pas du tout ce à quoi je m'attendais.

Le dessin de Magda a fortement évolué depuis Gilles Roux & Marie Meuse que je n'aimais pas du tout, le scénario est assez prenant avec des rebondissements et quelques personnages bien typés.
Reste effectivement certains dialogues un peu datés et le gamin qui nous les casse pendant ce premier cycle... :D

Mais j'attends la suite avec un intérêt certain...on connaît la date du tome 2 ?

Une bonne surprise en tout cas... :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Intégrale Charly

Messagede stema33 » 02/07/2013 16:59

Morti a écrit:Une bonne surprise en tout cas... :ok:


Bien content que cela t'ai plu, c'est vrai qu'effectivement certaines choses
ont pris de l'âge comme notamment les dialogues, ce n'est pas pour me déplaire car
c'est ce qui fait aussi le charme de ce type de série en re-lecture en tout cas.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Intégrale Charly

Messagede Genug » 02/07/2013 17:07

Au fait, est-ce que le dossier de cette nouvelle intégrale ( :!: ) parle des deux versions du tome 2 et détaille un peu l'affaire ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Intégrale Charly

Messagede stema33 » 02/07/2013 17:09

Genug a écrit:Au fait, est-ce que le dossier de cette nouvelle intégrale ( :!: ) parle des deux versions du tome 2 et détaille un peu l'affaire ?


Oui, faudrait que je replonge dedans pour t'epliquer ce qu'il en est, mais cela détaille
effectivement un peu l'affaire ;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Intégrale Charly

Messagede Genug » 02/07/2013 17:38

En fait c'est assez simple si je me souviens bien :
[Révéler] Spoiler:
la menace initiale (le crabe géant) a été jugée trop peu crédible (ou trop explicite ?), si bien que des planches ont été refaites dans lesquelles elle est invisible -- ce qui au final n'est pas davantage satisfaisant, konvenonzan...

Tiens, je retrouve cette interview de Lapierre datant de 2003 :
[Révéler] Spoiler:
- Quelle est votre démarche quant à cette nouvelle fin du Charly 2 ?
- Voici, en quelques lignes, le pourquoi d'une nouvelle fin. A l'occasion du "relookage" de toute la série Charly, tous les albums bénéficient d'une réédition avec nouvelles couvertures et pages de garde. En relisant l'ensemble de la série, l'éditeur, le graphiste et moi-même avons remarqué qu'un album se démarquait des autres quand au contenu "fantastique". C'était le tome 2. Il nous semblait alors normal de faire en sorte que l'homogénéité graphique donnée à la série au niveau des couvertures devait aussi se retrouver à l'intérieur. J'ai donc travaillé avec Magda sur quatre nouvelles pages (et des retouches par-ci, par-là) afin de rendre le contenu plus en accord avec l'ensemble de la série. Concrètement, ont disparu les pages où apparaissait un crabe géant. Pourquoi ? Parce que la série Charly est une série où le fantastique est d'ordre "psychologique" et non un fantastique du type "l'invasion des araignées géantes". D'un autre côté la mort du père de Charly est un des fondements de cette série. Elle est donc importante. Il fallait la rendre emblématique. Voilà pourquoi nous avons modifié cette partie du récit. Je l'espère pour le plus grand bonheur de nos nouveaux lecteurs.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Intégrale Charly

Messagede Genug » 07/09/2013 16:02

Sur ActuaBD interview de Magda avec réponses à quelques questions que je posais plus haut.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Intégrale Charly

Messagede Gorkh » 07/09/2013 16:52

Si je comprend bien, pas de suites de prévues pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Intégrale Charly

Messagede ben27 » 07/09/2013 18:27

c'est meme fini...
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: Intégrale Charly

Messagede Diddu » 07/09/2013 19:17

Ce n'est pas ce que j'ai lu. La question d'une suite à Charly n'est pas évoquée.

Au passage, excellente série, que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre dans ma bibliothèque de quartier et dans Spirou qui, de mémoire, n'a pas prépublié tous les albums.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Intégrale Charly

Messagede Genug » 07/09/2013 19:46

ben27 a écrit:c'est meme fini...
Non, récemment on a pu lire quelque part (mais où ?) qu'il était questions que Lapierre et Magda remettent ça.
Pour en revenir à cette nouvelle nouvelle intégrale, le dossier contient donc la première page d'un récit en quatre -- pourquoi ne pas avoir mis l'intégralité ? -- resté inédit, même dans Spirou ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Intégrale Charly

Messagede ben27 » 08/09/2013 00:20

"L’arrêt de Charly a donc été l’occasion de pouvoir réaliser ces deux projets en même temps"
"Denis Lapière avait envie d’interrompre la série, ce qui n’était pas mon cas. Nous l’a donc poursuivie encore quelques années."
Ca me semble assez clair pour ma part...
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: Intégrale Charly

Messagede Genug » 08/09/2013 09:26

ben27 a écrit:"L’arrêt de Charly a donc été l’occasion de pouvoir réaliser ces deux projets en même temps"
"Denis Lapière avait envie d’interrompre la série, ce qui n’était pas mon cas. Nous l’a donc poursuivie encore quelques années."
Ca me semble assez clair pour ma part...

Post du 18/06 ci-dessus :
jojo74 a écrit:Lapiere m'avait dit il y'a un an ou deux que Charly est juste en stand by et qu'une fois que Magda aura fini le secret (en deux ou trois tomes) il y aurait une suite à Charly.... bon comme il faut entre deux et trois ans pour que Magda réalise un album armons nous d patience!
Ça ne me semble guère nébuleux ni abscons ni même abstrus. Pour ma part. [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Intégrale Charly

Messagede stema33 » 06/06/2014 15:22



Juste pour info, après avoir acheté L'INT 2 cette semaine mais pas encore lue.
Le papier est de meilleure qualité que L'INT 1 certes moins de pages car il ne reprend
que 3 Tomes et non 4 mais le dossier bonus est toujours aussi bien foutu :ok:

Impatient de le lire en tout cas :food:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Intégrale Charly

Messagede Genug » 06/06/2014 15:45

Je m'apprête à passer à la caisse à mon tour. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Intégrale Charly

Messagede stema33 » 09/06/2014 22:05

Lu cet Int.2 et toujours aussi ravi :ok:
Le dossier supplémentaire est riche en explications et notamment sur le mal fou
qu'a eu le scénariste à travailler sur son scenar' noir mettant en scène un enfant alors que
dans les news il y avait l'horreur de l'affaire Dutroux...

Les trois tomes composant cette intégrale sont bien construits, se lisent assez vite tout
simplement car on a envie de connaître la suite, Perso j'ai pas lâché l'affaire un instant.

Je serai partant pour l'Int.3 sans aucune hésitation :food:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Intégrale Charly

Messagede DamBDfan » 09/06/2014 23:18

stema33 a écrit:Lu cet Int.2 et toujours aussi ravi :ok:
Le dossier supplémentaire est riche en explications et notamment sur le mal fou
qu'a eu le scénariste à travailler sur son scenar' noir mettant en scène un enfant alors que
dans les news il y avait l'horreur de l'affaire Dutroux...

Les trois tomes composant cette intégrale sont bien construits, se lisent assez vite tout
simplement car on a envie de connaître la suite, Perso j'ai pas lâché l'affaire un instant.

Je serai partant pour l'Int.3 sans aucune hésitation :food:


Raaah, tu me donnes envie de m'y replonger.
J'ai lu cette série il y a fort longtemps mais j'en garde un très bon souvenir (le visage du gosse, le captain foudre, la mère perdue dans tout ça...)
En plus, c'est toute une époque cette BD, style 90's oblige (je me comprends ;) )
J'ai juste peur que ça ait mal vieilli ou que ça soit trop bâteau ou dépassé...
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Intégrale Charly

Messagede Genug » 18/06/2014 16:55

Achetée aussi, pas encore lue (car je connais les albums).
Plusieurs bons points pour mon goût :
- moins de pages se traduit par une baisse du prix, ce qui n'est pas toujours le cas... :ok:
- le dossier semble toujours copieux et plein d'inédits ou de raretés (les aquarelles qui auraient dû constituer le carnet offert avec Cauchemars -- juste dommage qu'il n'y en ait que onze sur les douze, comme il était dommage que dans le précédent on n'ait eu que la première des quatre planches du prologue inédit).
- par ailleurs tous les visuels de couvertures sont bien présents, de même -- authentique rareté ! -- que les quatrièmes de couverture (ce qui devrait être la règle de toute intégrale selon moi). [:flocon:2]
En revanche il y a quand même une petite boulette : une erreur de mise en page dans la notice en regard de la page de titre de L'innocence :
Capturer.JPG

...Mais bah ! faut croire que c'est plus fort qu'eux. :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Intégrale Charly

Messagede Gorkh » 20/06/2014 01:22

J'ai lu le dossier le premier album.
J'aime beaucoup ce lancement de nouveau cycle. Ca me semble plutot cohérent. Par contre, l'histoire en spirouvision est assez flippante :lol:
Le dossier est sympa, ça donne quelques clés sur leurs difficultés de l'époque. Ceci dit, je conseille de ne lire le dossier qu'APRES avoir lu les albums, ça spoile quand meme le dénouement de l'intrigue...
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Intégrale Charly

Messagede Genug » 16/09/2014 09:15

À mon tour je viens de lire les deux dossiers. J'ignorais à quel point la série initiale avait connu de modifications, notamment sous l'influence de Van Dooren, et que les auteurs se sont cherchés un certain temps avant de positionner la série. Par ailleurs le texte est de qualité, sans fautes (juste un malencontreux « long feu »), et l'iconographie riche. Encore une fois, reproduire les seconds plats des albums d'origine est une excellente idée, qui devrait d'ailleurs être la règle dans une intégrale digne de ce nom.
En revanche je découvre que les albums individuels ne sont plus au catalogue Dupuis, seuls les deux volumes de l'intégrale y représentant Charly !? :shock: C'est la première fois que je vois une intégrale littéralement remplacer les albums ! Je suppose que la nouvelle intégrale des Tuniques bleues ne va pas faire disparaître les albums individuels du catalogue. Question de ventes, sans doute...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité