archie07 a écrit:Moi, je les trouve parfaites ces couleurs. On a le charme de l'époque et c'est exactement ce que je recherche.
danielsansespace a écrit:Par comparaison, les couleurs refaites dans les années 80 sont beaucoup moins bien et ont davantage "vieilli" que celles d'origine... Le progrès ne va pas toujours dans le bon sens.
denisc a écrit:29 euros l'objet quand on sait que c'est de la couleur alors que certains tirages N/B coûtent aussi chers (Wollodrin, Jazz maynard...) à la vente alors qu'à la création c'est pas du tout le même coût !
Le prix ne m'a pas choqué et je l'ai même trouvé sympa. Il suffit de comparer avec les intégrales 12bis qui sont hors de prix !
Et puis y a trois volumes
archie07 a écrit:Moi, je les trouve parfaites ces couleurs. On a le charme de l'époque et c'est exactement ce que je recherche.
JYB a écrit:Au niveau du format des planches de Blueberry dans Pilote, il n'a pratiquement pas varié. Pilote a démarré comme on sait avec un grand format, puis, au fil des années, a diminué en trois ou quatre périodes. Mais le format s'est stabilisé avant que Blueberry ne paraisse pour la première fois (automne 1963) et est resté quasiment identique, jusqu'en janvier 1972 ; là, au numéro 628 du 27 janvier, le magazine a diminué en hauteur d'un petit centimètre. Les planches de BD à l'intérieur ont automatiquement diminué en proportion, mais de peu.
C'est à la fin de cette même année 1972 que, à la fois, JM Charlier a quitté la rédaction en chef de Pilote et a quitté Dargaud, et que Blueberry a cessé de paraître dans les pages du magazine. L'histoire de Blueberry Ballade pour un cercueil a paru courant 1972, dans ce nouveau format légèrement diminué. La dernière de planche de Blueberry à paraître dans Pilote, la n°62 de Ballade pour un cercueil, figure dans le numéro 679 du 9 novembre 1972 - la planche était seule, d'ailleurs, perdue dans un numéro où rien d'autre ne rappelait les fastes d'antan et la "patte" de JM Charlier ; drôle d'adieu à la scène... Les deux premières planches de Blueberry ayant paru, au lancement de la série, dans le numéro du 31 octobre 1963, on voit donc que la publication a duré juste 9 ans, sans interruption, pour faire vivre aux lecteurs une riche et exceptionnelle épopée que, je crois, on n'est pas près de retrouver dans le monde de la BD européenne.
Quant au nom "Charlier", il avait disparu des pages du magazine la semaine d'avant (n°678). La dernière fois que le nom de JM Charlier figurait dans l'"ours" (nom argotique du pavé de l'identité du journal), c'est dans le numéro 677 en date du 27 octobre 1972. Comme si Charlier avait voulu se retirer des pages du magazine qu'il avait créé en 1959, avant la fin de son personnage fétiche dans les pages du même magazine.
27 octobre, 31 octobre... JM Charlier est né un 30 octobre. Une fin de mois qui a marqué dans sa vie... Pilote est né un 29 octobre (1959) en même temps, bien sûr, que les séries vedettes de JMC : Barbe-Rouge, Tanguy & Laverdure et Jacques Le Gall. C'est un 26 octobre (1961) qu'est née la série Allô DMA/Guy Lebleu (voir l'album chez Sangam, sorti il y a plus d'un mois, soit, encore une fois, presque le jour anniversaire de la naissance de JMC).
archie07 a écrit:L'ordi est peut-être intervenu dans les couleurs de cette nouvelle intégrale ... je sais pas ... mais une chose est sûre : on ne s'en rend absolument pas compte
tolevau a écrit:Pour autant, dans l'absolu, c'est aberrant puisque tu paies un album N&B au prix d'un album couleur alors que celui ci a un prix élevé justement du fait des efforts (financiers et de temps de développement) consentis.
En gros c'est comme si tu payais un service qui ne t'est pas offert.
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