Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Blueberry

Messagede georges abitbol » 09/12/2012 00:00

Message précédent :
Je n'ai absolument pas pris cela pour une remise en cause de mes goûts ;)
Sinon, pour le prix, 30 euros pour 2 volumes + des bonus, ça ne me parait pas excessif, comparé notamment au tarif de n'importe quel grand format qui sort aujourd'hui (où la qualité n'est pas toujours au rendez-vous), en tout cas rien à voir avec le prix d'un TT, même au moment de sa parution. Reste à voir si cette idée d'intégrale noir et blanc est impossible ou simplement pas d'actualité...pour l'instant.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede denisc » 09/12/2012 00:02

29 euros l'objet quand on sait que c'est de la couleur alors que certains tirages N/B coûtent aussi chers (Wollodrin, Jazz maynard...) à la vente alors qu'à la création c'est pas du tout le même coût !
Le prix ne m'a pas choqué et je l'ai même trouvé sympa. Il suffit de comparer avec les intégrales 12bis qui sont hors de prix ! [:lega]

Et puis y a trois volumes
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede zourbi le grec » 09/12/2012 10:52

J'ai craqué pour cette intégrale alors que je ne voulais pas car j'ai déjà tous les albums mais je n'ai pas pu résister au grand format ni au dossier de présentation (mon faible ;) )
Les couleurs ne sont pas terribles mais me semblent fidèles à la publication originale. Je préfère largement le N&B du tome 1 de l'intégrale Niffle mais son petit format ne met pas en valeur le dessin de Giraud comme c'est le cas ici.

En même temps j'ai craqué pour les histoires de Pilote années 60 au même format qui contiennent des petits bijoux et particulièrement l'histoire courte le Secret de Blueberry petite merveille graphique et scénaristique (dommage que les couleurs soient encore une fois moches)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede xGusx » 09/12/2012 12:01

Si j'ai les moyens y'a des chances que je me laisse tenter aussi, ça fait un moment que je veux me lire cette série !
Avatar de l’utilisateur
xGusx
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 23/07/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede archie07 » 09/12/2012 12:08

Moi, je les trouve parfaites ces couleurs. On a le charme de l'époque et c'est exactement ce que je recherche.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede zourbi le grec » 09/12/2012 12:34

archie07 a écrit:Moi, je les trouve parfaites ces couleurs. On a le charme de l'époque et c'est exactement ce que je recherche.

Elles sont effectivement rétro mais je trouve que d'une façon générale, la mise en couleur était le point faible de la bd à cette époque faute de temps et de moyens j'imagine. Seuls à mon avis, Hergé, Jacobs et les albums du Lombard en général, soignaient particulièrement cet aspect et c'est une des raisons de leur cote aujourd'hui encore.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede danielsansespace » 09/12/2012 12:53

Par comparaison, les couleurs refaites dans les années 80 sont beaucoup moins bien et ont davantage "vieilli" que celles d'origine... Le progrès ne va pas toujours dans le bon sens.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede zourbi le grec » 09/12/2012 13:22

danielsansespace a écrit:Par comparaison, les couleurs refaites dans les années 80 sont beaucoup moins bien et ont davantage "vieilli" que celles d'origine... Le progrès ne va pas toujours dans le bon sens.

Là je suis d'accord avec toi. J'ai une édition 80s de Ballade pour un cercueil particulièrement immonde côté couleurs, à croire que c'est colorisé par un gamin de trois ans myope et daltonien :D
Chaque fois que j'ouvre l'album, cela me pique les yeux et pourtant j'aime beaucoup ce cycle :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede archie07 » 09/12/2012 13:28

L'ordi est peut-être intervenu dans les couleurs de cette nouvelle intégrale ... je sais pas ... mais une chose est sûre : on ne s'en rend absolument pas compte, c'est comme si tout avait été fait "comme avant" (dédicace à F. Cabrel :D ), à des années lumières de la plupart des albums actuels. Et ça, j'adore !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede sylvain- » 09/12/2012 15:40

denisc a écrit:29 euros l'objet quand on sait que c'est de la couleur alors que certains tirages N/B coûtent aussi chers (Wollodrin, Jazz maynard...) à la vente alors qu'à la création c'est pas du tout le même coût !
Le prix ne m'a pas choqué et je l'ai même trouvé sympa. Il suffit de comparer avec les intégrales 12bis qui sont hors de prix ! [:lega]

Et puis y a trois volumes


d'autant que dans cette intégrale n°1 (en espérant que la suite soit du même "tonneau") il y a une reproduction de deux planches de Gir en Noir et Blanc - j'aurais aimé un peut plus de dessins originaux à ce sujet, des croquis etc.. Mais nous n'en sommes qu'au début de cette intégrale.. patientons... il y aura probablement de chouettes surprises à venir :)

et puis, last but not least: Bravo également pour cet hommage rendu à Charlier ! :respect:
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede sylvain- » 09/12/2012 15:44

archie07 a écrit:Moi, je les trouve parfaites ces couleurs. On a le charme de l'époque et c'est exactement ce que je recherche.


elles reproduisent la "patine" de l'époque - j'ai l'impression d'être un gosse plongé dans un Pilote dans les années 60 parfois !
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 09/12/2012 16:15

Des liens pour se faire une idée de cette Intégrale... ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede juju13 » 09/12/2012 16:20

JYB a écrit:Au niveau du format des planches de Blueberry dans Pilote, il n'a pratiquement pas varié. Pilote a démarré comme on sait avec un grand format, puis, au fil des années, a diminué en trois ou quatre périodes. Mais le format s'est stabilisé avant que Blueberry ne paraisse pour la première fois (automne 1963) et est resté quasiment identique, jusqu'en janvier 1972 ; là, au numéro 628 du 27 janvier, le magazine a diminué en hauteur d'un petit centimètre. Les planches de BD à l'intérieur ont automatiquement diminué en proportion, mais de peu.
C'est à la fin de cette même année 1972 que, à la fois, JM Charlier a quitté la rédaction en chef de Pilote et a quitté Dargaud, et que Blueberry a cessé de paraître dans les pages du magazine. L'histoire de Blueberry Ballade pour un cercueil a paru courant 1972, dans ce nouveau format légèrement diminué. La dernière de planche de Blueberry à paraître dans Pilote, la n°62 de Ballade pour un cercueil, figure dans le numéro 679 du 9 novembre 1972 - la planche était seule, d'ailleurs, perdue dans un numéro où rien d'autre ne rappelait les fastes d'antan et la "patte" de JM Charlier ; drôle d'adieu à la scène... Les deux premières planches de Blueberry ayant paru, au lancement de la série, dans le numéro du 31 octobre 1963, on voit donc que la publication a duré juste 9 ans, sans interruption, pour faire vivre aux lecteurs une riche et exceptionnelle épopée que, je crois, on n'est pas près de retrouver dans le monde de la BD européenne.
Quant au nom "Charlier", il avait disparu des pages du magazine la semaine d'avant (n°678). La dernière fois que le nom de JM Charlier figurait dans l'"ours" (nom argotique du pavé de l'identité du journal), c'est dans le numéro 677 en date du 27 octobre 1972. Comme si Charlier avait voulu se retirer des pages du magazine qu'il avait créé en 1959, avant la fin de son personnage fétiche dans les pages du même magazine.
27 octobre, 31 octobre... JM Charlier est né un 30 octobre. Une fin de mois qui a marqué dans sa vie... Pilote est né un 29 octobre (1959) en même temps, bien sûr, que les séries vedettes de JMC : Barbe-Rouge, Tanguy & Laverdure et Jacques Le Gall. C'est un 26 octobre (1961) qu'est née la série Allô DMA/Guy Lebleu (voir l'album chez Sangam, sorti il y a plus d'un mois, soit, encore une fois, presque le jour anniversaire de la naissance de JMC).


Et pourquoi tu n'as pas contacté Dargaud pour participer à l'intégrale ? ca aurait été chouette ! dans l'album "Il était une fois Blueberry" on n'apprend rien sur ce nom ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede tolevau » 09/12/2012 19:43

Question un peu HS : est-ce que c'est bien pertinent de créer un fiche isolée pour cet album.




Perso, j'ai été absolument incapable de trouver cet album depuis le module transfert du logiciel, j'ai du passer par le site en faisant une recherche, en le mettant dans ma wishlist, et en synchronisant les deux.

Je trouve ça complètement naze et surtout totalement "opaque" pour le non initié.
Moi je savais ce que je cherchais, mais le type qui arrive sur la page blueberry à la recherche d'une intégrale, il peut toujours courir pour la trouver.

Ne serait-il pas possible de transférer la fiche directement ici ?

http://www.bedetheque.com/serie-1-BD-Blueberry.html
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede dundee » 09/12/2012 22:44

archie07 a écrit:L'ordi est peut-être intervenu dans les couleurs de cette nouvelle intégrale ... je sais pas ... mais une chose est sûre : on ne s'en rend absolument pas compte

Il y a un moyen très simple de s' en rendre compte, les logiciels de séparation des couleurs n' existaient pas avant la fin des années 80. Donc si les couleurs ne "débordent" jamais, c' est qu' elles ont été retravaillées, au moins légèrement.

Mais en ce qui concerne l' objet, peut-être plus que les couleurs, c' est le choix du papier qui fait la différence avec les éditions pourries de ce dernier quart de siècle.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede dundee » 09/12/2012 23:00

tolevau a écrit:Pour autant, dans l'absolu, c'est aberrant puisque tu paies un album N&B au prix d'un album couleur alors que celui ci a un prix élevé justement du fait des efforts (financiers et de temps de développement) consentis.
En gros c'est comme si tu payais un service qui ne t'est pas offert.

Sauf que ce service tient parfois presque du sabotage. Beaucoup de dessinateurs n' avaient pas leur mot à dire sur les colorisations de leurs albums dans les années 60 (voir Franquin par exemple), et encore maintenant pour certains dessinateurs de comics (surtout) et de franco-belges (un peu).
Donc la version N&B, quelque soit son format, est à priori plus proche de la version "pensée" par l' artiste qui a fait abstraction d' une colorisation parcequ' éventuelles "erreurs".
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 09/12/2012 23:15

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 22:53, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede xGusx » 09/12/2012 23:31

J'ai pu le feuilleter cet aprem, et effectivement les deux planches en N&B font d'autant plus regretté que ce ne soit pas le cas sur l'ensemble de l'Intégrale.
Malgré tout c'est du très bon taff, une bonne colo, un bon papier, pleins de bonus, je vais me le prendre d'ici peu !
Avatar de l’utilisateur
xGusx
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 23/07/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede chr$yoko » 10/12/2012 14:35

J'apprécie beaucoup de lire ce T1.
C'est en fait une sorte de fac-similé d'époque et un peu restauré.
Du très bon boulot.

Pour les tomes suivants, il faudrait plus de pages N&B , voir des scans de planches originales ! [:fantaroux:2]
Ca fait un moment que j'attendais une intégrale BB.
Celle-ci s'annonce d'excellente qualité. Je suis donc comblé !
Avatar de l’utilisateur
chr$yoko
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/08/2010
Localisation: Boulogne Billancourt
Age: 57 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede juju13 » 11/12/2012 11:13

Apparemment Hachette fait un test dans le Sud pour une sortie en kiosque : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=31082

Il y a des bonus, mais je pense que les intégrales sont mieux non ? Et puis ca doit être les couleurs récentes je pense.
Après pour les 3 premiers tomes ca revient beaucoup moins cher...
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede carbonnieux » 11/12/2012 15:19

Une question à propos de Charlier et Blueberry .

Je viens d'acheter le diptyque des planches 39 & 40 du Spectre aux balles d'or.
Au verso de chacune des planches figure un synopsis de la planche ou de la suivante.

Quelqu'un peut-il me confirmer la paternité de ce genre d'inscriptions , autrement dit s'agit-il de la main de Gir ou de celle de Charlier ?

L'exemple de la planche 40A : http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... 918&UCat=0
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités