alambix a écrit:Je ne vois pas en quoi cette loi est mal.
De plus en plus de lecteurs commandent via amazon car :
- la livraison est gratuite
- avec prime t'es livré le lendemain
Alors, certes, le petit libraire du coin te propose exactement la même chose, mais comme c'est bien connu, un lecteur c'est pressé, et qu'il est d'une urgence vitale pour lui de recevoir son bouquin en 24 h chrono (pour le lire 3 mois plus tard), on fait l'impasse sur le libraire.
De fil en aiguille, le libraire met la clé sous la porte. Ce libraire, il a une vie, une maison à rembourser, les cours de badminton du petit à payer et le voyage en Angleterre de la petite à financer.
Mais non, c'est pas le problème du lecteur qui veut son bouquin impérativement en 48h !
En plus, ce qu'il faut savoir, c'est qu'amazon ne prend pas à sa charge la livraison. Si Amazon l'offre aux clients "prime", c'est grâce aux bénéfices réalisés en volant les commerçants indépendant de sa marketplace.
Une première remarque : il faut penser que tous les lecteurs n'ont pas une librairie à portée de pieds ou de transport en commun comme dans les grandes villes : quand la librairie est loin (parfois plus de 50km) il faut prendre sa voiture individuelle ce qui n'est pas meilleur pour la planète si on veut utiliser cet argument.
Deuxième remarque : pour certains albums il ne faut pas trainer si on veut être certain de pouvoir en récupérer un, d'où l'urgence.
Troisième remarque : dire dans un forum d'Amazon qu'il vole les commerçants c'est accuser une société d'un délit, il faut des arguments pour ça sinon c'est de la diffamation publique.
Je précise que j'habite Paris, que j'achète mes albums neufs chez mon libraire CanalBD, que j'achète mes albums d'occasion par correspondance en payant des frais de livraison souvent pas négligeables mais je n'ai pas le choix, à moins de passer tout mon temps libre chez les bouquinistes (qui les vendent souvent très chers). Je ne suis pas un utilisateur fréquent d'Amazon mais si j'y trouve le livre d'occasion (ou de collection comme certains disent) que je ne trouve pas ailleurs je commande sans état d'âme.