Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Inflation... c'est trop !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Inflation... c'est trop !

Messagede dene » 09/04/2023 12:17

Message précédent :
Il n y a pas uniquement que Amazon pour les livres et bd [:bdgest]
dene
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 31/01/2020

Re: Inflation... c'est trop !

Messagede Cyril91 » 09/04/2023 19:49

Est-ce que ce montant minimum concernera aussi les livres d'occasion et les livraisons en magasin ?
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 619
Inscription: 03/03/2012

Re: Inflation... c'est trop !

Messagede tzynn » 10/04/2023 12:21

Et bien quand je vois que Hoka Hey par exemple, fortement recommandé de tous les côtés, était en promo à l'achat à 2€99 dès le mois de sa sortie sur Izneo, et à 22,9€ dans le commerce, bein la différence est telle que ça fait réfléchir. Et quand je vois que des auteurs reconnus conseillent la plate-forme et disent y acheter régulièrement, le message du "oui mais les droits d'auteurs" devient difficile à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14175
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Inflation... c'est trop !

Messagede arsen33 » 10/04/2023 12:40

tzynn a écrit:Et bien quand je vois que Hoka Hey par exemple, fortement recommandé de tous les côtés, était en promo à l'achat à 2€99 dès le mois de sa sortie sur Izneo, et à 22,9€ dans le commerce, bein la différence est telle que ça fait réfléchir. Et quand je vois que des auteurs reconnus conseillent la plate-forme et disent y acheter régulièrement, le message du "oui mais les droits d'auteurs" devient difficile à comprendre.


Oui mais dans le cas d'une version numérique, il n'est normalement pas possible de prêter le livre, alors que dans le cas d'une version physique, il est admis qu'en moyenne un livre acheté sera lu par 10 personnes en moyenne (incluant prêt bibliothèque et revente...). Mais les droits d'auteurs dans le cas d'une vente physique inclue bien cette moyenne.
En ce moment circule l'idée d'un droit de suite sur la revente d'occasion est née. Espérons que cette loi ne sera jamais votée...
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 11/03/2015

Re: Inflation... c'est trop !

Messagede toine74 » 10/04/2023 13:46

Ça, ce n'est pas un problème d'inflation ou économique, mais de mise en marché/distribution et de gestion des droits d'auteur. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22582
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Inflation... c'est trop !

Messagede tzynn » 11/04/2023 10:30

toine74 a écrit:Ça, ce n'est pas un problème d'inflation ou économique, mais de mise en marché/distribution et de gestion des droits d'auteur. :geek:


Oui et non, quand tu vois des bds à des prix de plus de 20€ et que de l'autre on te présente les mêmes au format numérique à un prix situé entre 10 et 60% du prix physique et bien l'inflation des prix du physique est telle que ça a tendance à pousser vers le numérique comme répondre aux budgets limités.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14175
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Inflation... c'est trop !

Messagede xof 24 » 11/04/2023 11:03

tzynn a écrit:
toine74 a écrit:Ça, ce n'est pas un problème d'inflation ou économique, mais de mise en marché/distribution et de gestion des droits d'auteur. :geek:


Oui et non, quand tu vois des bds à des prix de plus de 20€ et que de l'autre on te présente les mêmes au format numérique à un prix situé entre 10 et 60% du prix physique et bien l'inflation des prix du physique est telle que ça a tendance à pousser vers le numérique comme répondre aux budgets limités.



Toine74 parlait de la loi sur la revente, marché d'occasion.

Il aurait du citer la partie qui faisait référence à sa réponse...

Et donner ceci


arsen33 a écrit:En ce moment circule l'idée d'un droit de suite sur la revente d'occasion est née. Espérons que cette loi ne sera jamais votée...

toine74 a écrit:Ça, ce n'est pas un problème d'inflation ou économique, mais de mise en marché/distribution et de gestion des droits d'auteur. :geek:
Dernière édition par xof 24 le 11/04/2023 11:17, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34991
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Inflation... c'est trop !

Messagede xof 24 » 11/04/2023 11:17

tzynn a écrit:Et bien quand je vois que Hoka Hey par exemple, fortement recommandé de tous les côtés, était en promo à l'achat à 2€99 dès le mois de sa sortie sur Izneo, et à 22,9€ dans le commerce, bein la différence est telle que ça fait réfléchir. Et quand je vois que des auteurs reconnus conseillent la plate-forme et disent y acheter régulièrement, le message du "oui mais les droits d'auteurs" devient difficile à comprendre.



Alors j'ai pris l'exemple donné par le site librinova (Oui , je cite depuis quel site je pique les propos qui ne sont pas miens)

Dans le détail, pour un livre vendu 20 € en librairie, la répartition de la somme entre tous les postes est la suivante :

TVA : 1,10 €. 5,5%
Auteur : 1,40 €. 8%
Diffusion : 1,40 €. 18%
Distribution : 2,20 €. 14%
Fabrication : 2,80 €. 14%
Édition : 4 €. 19%
Point de vente : 7, 10 €. 35,5%


Donc si on part sur le cas de Hoka Hey, en livre "physique" l'auteur doit toucher environ 1,50 euros...
Il touche combien via la plateforme ??? En sachant que pas de distribution,pas de fabrication, de diffusion...
Je ne sais pas combien de personnes vont passer le cap de l'achat IZNEO, mais si c'est autant qu'en version livre, ce n'est pas négligeable comme rentré d'argent...et un achat sur la plateforme peux générer des achats "physique"
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34991
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Inflation... c'est trop !

Messagede tzynn » 11/04/2023 12:36

La réponse logique pour moi serait 1/3 auteur, 1/3 éditeur 1/3 point de vente dans le cas du numérique. Les promos à 3€ restent du produit d'appel, et pour une bd à 20€ physique ils demandent 10 à 12€ en numérique. Après pour les bds essentielles, le physique reste le must :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14175
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Inflation... c'est trop !

Messagede xof 24 » 11/04/2023 12:49

tzynn a écrit:La réponse logique pour moi serait 1/3 auteur, 1/3 éditeur 1/3 point de vente dans le cas du numérique. Les promos à 3€ restent du produit d'appel, et pour une bd à 20€ physique ils demandent 10 à 12€ en numérique. Après pour les bds essentielles, le physique reste le must :-D



Grosso modo , donc, le numérique est deux fois moins cher que le physique ?
Ce n'est pas si intéressant que çà...selon moi.
Mais ce n'est que mon très humble avis...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34991
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Inflation... c'est trop !

Messagede alambix » 11/04/2023 13:28

dene a écrit:A priori les fdp pour les livres seront obligatoires et d un montant de 3e [:flocon:2]

Donc en gros si t as pas de librairie ou autres faut encore prendre une taxe suppl pour soi disant aidé les vendeurs physiques.

Faudra pas s étonner des chiffres de vente en baisse et de l augmentation du piratage par la suite [:bdgest]


Je ne vois pas en quoi cette loi est mal.

De plus en plus de lecteurs commandent via amazon car :
- la livraison est gratuite
- avec prime t'es livré le lendemain

Alors, certes, le petit libraire du coin te propose exactement la même chose, mais comme c'est bien connu, un lecteur c'est pressé, et qu'il est d'une urgence vitale pour lui de recevoir son bouquin en 24 h chrono (pour le lire 3 mois plus tard), on fait l'impasse sur le libraire.
De fil en aiguille, le libraire met la clé sous la porte. Ce libraire, il a une vie, une maison à rembourser, les cours de badminton du petit à payer et le voyage en Angleterre de la petite à financer.
Mais non, c'est pas le problème du lecteur qui veut son bouquin impérativement en 48h !

En plus, ce qu'il faut savoir, c'est qu'amazon ne prend pas à sa charge la livraison. Si Amazon l'offre aux clients "prime", c'est grâce aux bénéfices réalisés en volant les commerçants indépendant de sa marketplace.

Toutes ces offres de livraisons offertes, de retour gratuits, poussent à la surconsommation, et à la pollution de la planète.
Il serait peut-être temps de faire comprendre aux gens de la seule manière possible : en les taxant à la source. Puisque les beaux discours, çà ne sert à rien pour le gars qui veut son "5 Terres" le lendemain (alors qu'il a toujours pas lu les 2 derniers).
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Inflation... c'est trop !

Messagede toine74 » 11/04/2023 14:18

tzynn a écrit:
toine74 a écrit:Ça, ce n'est pas un problème d'inflation ou économique, mais de mise en marché/distribution et de gestion des droits d'auteur. :geek:


Oui et non, quand tu vois des bds à des prix de plus de 20€ et que de l'autre on te présente les mêmes au format numérique à un prix situé entre 10 et 60% du prix physique et bien l'inflation des prix du physique est telle que ça a tendance à pousser vers le numérique comme répondre aux budgets limités.


Sauf que l'inflation, ce n'est pas ça. Là, il y a deux produits différents : un livre physique et une offre numérique. C'est peut-être la même histoire, mais c'est tout. Après, oui, c'est la loi du marché, si un prix augmente, une partie de la demande va aller voir ailleurs (parce que c'est trop cher, la valeur n'est plus là, etc.). Simplement, il ne faut pas tout mélanger, l'inflation qui est apparue récemment ne "contrôle" pas les décisions de mise en marché de la BD (dans le cas qui nous intéresse). Le delta prix numérique/physique existait déjà avant.

(incidemment, ce n'est pas très honnête intellectuellement de comparer un prix d'appel artificiellement réduit au prix régulier (ton exemple sur Hoka Hey))
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22582
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Inflation... c'est trop !

Messagede tzynn » 11/04/2023 14:32

toine74 a écrit:Sauf que l'inflation, ce n'est pas ça. Là, il y a deux produits différents : un livre physique et une offre numérique. C'est peut-être la même histoire, mais c'est tout. Après, oui, c'est la loi du marché, si un prix augmente, une partie de la demande va aller voir ailleurs (parce que c'est trop cher, la valeur n'est plus là, etc.). Simplement, il ne faut pas tout mélanger, l'inflation qui est apparue récemment ne "contrôle" pas les décisions de mise en marché de la BD (dans le cas qui nous intéresse). Le delta prix numérique/physique existait déjà avant.

(incidemment, ce n'est pas très honnête intellectuellement de comparer un prix d'appel artificiellement réduit au prix régulier (ton exemple sur Hoka Hey))


Bein quand même. Le premier post indique que les prix augmentent trop, c'est l'inflation pure et on ne peut plus tout acheter. On indique qu'il existe des voies alternatives pour réduire ses couts et dans certains cas avec des prix très réduits. Comme tu le dis, une augmentation des prix renvoie les utilisateurs vers d'autres canaux. Ca peut être aussi la médiathèque, les prêts etc...

Après on peut s'arrêter à la discussion sur l'inflation, mais on va vite faire le tour: oui les prix augmentent, non tout le monde ne peut plus tout acheter. Puis on va tous se plaindre avec des exemples de prix qui ont augmenté, et on pourra fermer le sujet parce qu'on aura fait le tour. :-D

Quant à mon exemple, si un éditeur est déjà prêt à brader son prix en numérique dès la parution en physique, c'est qu'il y a un souci qlq part, parce que plus personne ne gagne rien à ce prix là. Sauf peut être les lecteurs qui se prennent l'inflation de plein fouet d'un côté mais pas de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14175
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Inflation... c'est trop !

Messagede toine74 » 11/04/2023 14:49

tzynn a écrit:...

Quant à mon exemple, si un éditeur est déjà prêt à brader son prix en numérique dès la parution en physique, c'est qu'il y a un souci qlq part, parce que plus personne ne gagne rien à ce prix là. Sauf peut être les lecteurs qui se prennent l'inflation de plein fouet d'un côté mais pas de l'autre.


Là, je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas bradage sensu stricto, des opération commercial à coût perdu, ça existe aussi en BD physique (BD à 2 euros, etc.). Les offres du type que tu as cité sont des prix d'appels, comme tu l'as dit, pour faire entrer les chalands dans le numérique. Derrière ces offres, il y a un business plan, des attentes de résultats et une vue d'ensemble du marché (enfin, on l'espère).

Plus globalement, le monde du livre est à la croisée des chemins avec le numérique (et ça ne date pas de l'inflation qui n'est qu'un facteur ponctuel parmi tous les autres). Investir dans une offre numérique ? Choisir un modèle économique qui tient la route (abonnement, licence globale, à l'ancienne, mais avec des fichiers, quelles technologie), etc. Je n'aimerais pas être à la place des dirigeants.


tzynn a écrit:...

Après on peut s'arrêter à la discussion sur l'inflation, mais on va vite faire le tour: oui les prix augmentent, non tout le monde ne peut plus tout acheter. Puis on va tous se plaindre avec des exemples de prix qui ont augmenté, et on pourra fermer le sujet parce qu'on aura fait le tour. :-D


C'est un peu ce qui se passe. :lol:

L'inflation touche tous les secteurs, bien culturels y compris. Face à cette situation, les consommateurs tentent de trouver des échappatoires. Malheureusement pour les éditeurs et les auteurs, la BD, c'est une dépense discrétionnaire qui saute immédiatement quand le budget devient serré, peu importe que l'album soit numérique ou physique. Heureusement, ça a été dit, il y a les médiathèques, l'occas' et les prêts entres potes (enfin, ceux qui respectent l'objet :lisezmoi: ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22582
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Inflation... c'est trop !

Messagede rayman2 » 14/04/2023 11:44

xof 24 a écrit:Alors j'ai pris l'exemple donné par le site librinova (Oui , je cite depuis quel site je pique les propos qui ne sont pas miens)

Dans le détail, pour un livre vendu 20 € en librairie, la répartition de la somme entre tous les postes est la suivante :

TVA : 1,10 €. 5,5%
Auteur : 1,40 €. 8%
Diffusion : 1,40 €. 18%
Distribution : 2,20 €. 14%
Fabrication : 2,80 €. 14%
Édition : 4 €. 19%
Point de vente : 7, 10 €. 35,5%


Je ne sais pas qui a fait les calculs mais ils ne sont pas tous exacts :
1,4€ c'est 7% de 20€ et pas 8% et encore moins 18%
2,2€ c'est 11% de 20€ pas 14%
4€ c'est 20% pas 19%
Qu'est ce qui est juste le pourcentage ou la valeur en euros ?
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Inflation... c'est trop !

Messagede sl3vin » 14/04/2023 12:02

rayman2 a écrit:
xof 24 a écrit:Alors j'ai pris l'exemple donné par le site librinova (Oui , je cite depuis quel site je pique les propos qui ne sont pas miens)

Dans le détail, pour un livre vendu 20 € en librairie, la répartition de la somme entre tous les postes est la suivante :

TVA : 1,10 €. 5,5%
Auteur : 1,40 €. 8%
Diffusion : 1,40 €. 18%
Distribution : 2,20 €. 14%
Fabrication : 2,80 €. 14%
Édition : 4 €. 19%
Point de vente : 7, 10 €. 35,5%


Je ne sais pas qui a fait les calculs mais ils ne sont pas tous exacts :
1,4€ c'est 7% de 20€ et pas 8% et encore moins 18%
2,2€ c'est 11% de 20€ pas 14%
4€ c'est 20% pas 19%
Qu'est ce qui est juste le pourcentage ou la valeur en euros ?


Je pense que les valeurs en euros sont davantage justes car en pourcentage cumulé on arrive à 114% :lisezmoi:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: Inflation... c'est trop !

Messagede rayman2 » 14/04/2023 12:08

alambix a écrit:Je ne vois pas en quoi cette loi est mal.

De plus en plus de lecteurs commandent via amazon car :
- la livraison est gratuite
- avec prime t'es livré le lendemain

Alors, certes, le petit libraire du coin te propose exactement la même chose, mais comme c'est bien connu, un lecteur c'est pressé, et qu'il est d'une urgence vitale pour lui de recevoir son bouquin en 24 h chrono (pour le lire 3 mois plus tard), on fait l'impasse sur le libraire.
De fil en aiguille, le libraire met la clé sous la porte. Ce libraire, il a une vie, une maison à rembourser, les cours de badminton du petit à payer et le voyage en Angleterre de la petite à financer.
Mais non, c'est pas le problème du lecteur qui veut son bouquin impérativement en 48h !
En plus, ce qu'il faut savoir, c'est qu'amazon ne prend pas à sa charge la livraison. Si Amazon l'offre aux clients "prime", c'est grâce aux bénéfices réalisés en volant les commerçants indépendant de sa marketplace.

Une première remarque : il faut penser que tous les lecteurs n'ont pas une librairie à portée de pieds ou de transport en commun comme dans les grandes villes : quand la librairie est loin (parfois plus de 50km) il faut prendre sa voiture individuelle ce qui n'est pas meilleur pour la planète si on veut utiliser cet argument.
Deuxième remarque : pour certains albums il ne faut pas trainer si on veut être certain de pouvoir en récupérer un, d'où l'urgence.
Troisième remarque : dire dans un forum d'Amazon qu'il vole les commerçants c'est accuser une société d'un délit, il faut des arguments pour ça sinon c'est de la diffamation publique.

Je précise que j'habite Paris, que j'achète mes albums neufs chez mon libraire CanalBD, que j'achète mes albums d'occasion par correspondance en payant des frais de livraison souvent pas négligeables mais je n'ai pas le choix, à moins de passer tout mon temps libre chez les bouquinistes (qui les vendent souvent très chers). Je ne suis pas un utilisateur fréquent d'Amazon mais si j'y trouve le livre d'occasion (ou de collection comme certains disent) que je ne trouve pas ailleurs je commande sans état d'âme.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Inflation... c'est trop !

Messagede Thierry_2 » 14/04/2023 12:18

un autre schéma, sur le marché belge

Image

pour info, le ministre des finances belge veut faire passer la TVA de 6 à 9% (la culture est un bien essentiel, je le rappelle)
et cela pose un problème double pour la chaine du livre:
le prix augmente et, essentiellement pour les livres venus de France, le prix est déjà indiqué sur le livre, incluant la TVA de 5.5%.
La différence de 0.5% n'est pas répercutée par le libraire, ce qui est déjà une perte pour lui.
Une augmentation de le TVA ne pourra pas être absorbée par le libraire, qui devra augmenter le prix au client. Cela implique aussi un ré-étiquetage et une administration supplémentaire.

Pour info, selon le représentant des libraires belges,
c’est le libraire qui prend la marge la plus importante, entre 35 et 38%. "Cela peut paraitre beaucoup, mais en réalité, c’est très peu", tempère Benoit Dubois. "Souvenez-vous que le prix est unique, en moyenne, 16-17€. Il est fixé par l’éditeur. Le libraire n’a donc pas la possibilité de le vendre plus cher, sauf pour répercuter la TVA, qui revient à l’Etat. Le pourcentage est donc appliqué sur le prix de vente public HTVA. Avec cette somme, il doit payer son loyer, ses frais fixes et ses employés. En réalité, il lui reste entre 1 et 2% de son chiffre d’affaires total. C’est sans doute l’une des marges bénéficiaires la plus faible dans le secteur du commerce au détail"


Donc, c'est une petite catastrophe pour la chaine du livre.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Inflation... c'est trop !

Messagede Thierry_2 » 14/04/2023 12:25

rayman2 a écrit:
alambix a écrit:Je ne vois pas en quoi cette loi est mal.

De plus en plus de lecteurs commandent via amazon car :
- la livraison est gratuite
- avec prime t'es livré le lendemain

Alors, certes, le petit libraire du coin te propose exactement la même chose, mais comme c'est bien connu, un lecteur c'est pressé, et qu'il est d'une urgence vitale pour lui de recevoir son bouquin en 24 h chrono (pour le lire 3 mois plus tard), on fait l'impasse sur le libraire.
De fil en aiguille, le libraire met la clé sous la porte. Ce libraire, il a une vie, une maison à rembourser, les cours de badminton du petit à payer et le voyage en Angleterre de la petite à financer.
Mais non, c'est pas le problème du lecteur qui veut son bouquin impérativement en 48h !
En plus, ce qu'il faut savoir, c'est qu'amazon ne prend pas à sa charge la livraison. Si Amazon l'offre aux clients "prime", c'est grâce aux bénéfices réalisés en volant les commerçants indépendant de sa marketplace.

Une première remarque : il faut penser que tous les lecteurs n'ont pas une librairie à portée de pieds ou de transport en commun comme dans les grandes villes : quand la librairie est loin (parfois plus de 50km) il faut prendre sa voiture individuelle ce qui n'est pas meilleur pour la planète si on veut utiliser cet argument.
Deuxième remarque : pour certains albums il ne faut pas trainer si on veut être certain de pouvoir en récupérer un, d'où l'urgence.
Troisième remarque : dire dans un forum d'Amazon qu'il vole les commerçants c'est accuser une société d'un délit, il faut des arguments pour ça sinon c'est de la diffamation publique.

Je précise que j'habite Paris, que j'achète mes albums neufs chez mon libraire CanalBD, que j'achète mes albums d'occasion par correspondance en payant des frais de livraison souvent pas négligeables mais je n'ai pas le choix, à moins de passer tout mon temps libre chez les bouquinistes (qui les vendent souvent très chers). Je ne suis pas un utilisateur fréquent d'Amazon mais si j'y trouve le livre d'occasion (ou de collection comme certains disent) que je ne trouve pas ailleurs je commande sans état d'âme.

Amazon est la solution de facilité, mais pour ceux qui n'ont pas de librairie à proximité, ils peuvent aussi commander chez des libraires au lieu d'amazon. Le délai de livraison sera plus long et il faudra sans doute payer des frais de port (quoiqu'ils peuvent être offert passer un certain montant).
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Inflation... c'est trop !

Messagede Vacom » 14/04/2023 15:42

En Belgique francophone, le site librel.be offre une alternative intéressante à Amazon. C’est un réseau de librairies indépendantes. En gros, on crée un compte, on choisit ce qu’on veut acheter et la librairie souhaitée. C’est convivial et ça fonctionne très bien !
Avatar de l’utilisateur
Vacom
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 06/04/2023
Localisation: Liège
Age: 42 ans

Re: Inflation... c'est trop !

Messagede tioun » 14/04/2023 15:54

Vacom a écrit:En Belgique francophone, le site librel.be offre une alternative intéressante à Amazon. C’est un réseau de librairies indépendantes. En gros, on crée un compte, on choisit ce qu’on veut acheter et la librairie souhaitée. C’est convivial et ça fonctionne très bien !


Ouais mais la t'es deja dans une démarche personnelle et ciblé sur un produit. Tu ne peux pas faire ca pour
tes pièces détachées de tondeuse ou de machine à laver,etc ....
Le gros avantage d'Amazon (que je n'utilise pas) c'est que tout y est. Je peux comprendre qu'on s'y inscrive quand on
habite dans des zones pauvre en commerce.
Chez moi il y a 2 librairies. Il doit y avoir 150 BDs dans chaque. Autant dire que le dernier RIP ou le dernier Durango, tu peux
toujours l'attendre. Le mieux est encore le Leclerc du secteur et encore. Si un tome 3 isolé te fait de l'oeil, t'as aucune chance
de voir le 1 ou 2 en rayon.
Et franchement si je ne travaillais pas dans une grosse ville, j'arrêterai la BD. J'aime le "chinage" neuf ou occase. Me
laisser tenter par ce que j'ai sous les yeux. Donc internet je n'y arrives pas et en librairies près de chez moi c'est trop pauvre.
Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1312
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités