Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Indé" vs. "Grand public": vrai ou faux débat?

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Etes-vous:

Plutôt indé
7
19%
Plutôt grand public
5
14%
Peu importe
22
61%
NSP
2
6%
 
Nombre total de votes : 36

"Indé" vs. "Grand public": vrai ou faux débat?

Messagede D H T » 16/08/2011 22:21

Le fait que certains opposent la BD dite "indépendante" à la BD dite "grand public" constitue-t-il un vrai ou un faux débat? La question implique-t-elle des camps, des clans, des choix exclusifs? Faut-il prendre position? Surtout: ces notions sont-elles toujours pertinentes? Font-elles sens?

Il faudrait faire venir, à tour de rôle, des lecteurs potentiels dans une pièce vide, avec juste une table, une chaise pour s'asseoir et, sur la table, des piles de BD sans illustration de couverture, sans titre, sans mention d'éditeur, sans publicité. Juste le contenu, la matière de la lecture.

Le seul recours consisterait, pour chaque participant au test, à se focaliser sur le seul objet d'étude mis à sa disposition, également le seul qui en vaille la peine dans une perspective critique rigoureuse, attachée à l'effort de définir les qualités intrinsèques de chaque ouvrage.

Sa conclusion pourrait être la mienne, inlassablement la même depuis toujours: "indé" ou "grand public", aucune importance, seule l'analyse (et le plaisir par-delà, en deçà et au-dedans de l'analyse) apporte de justes repères, des éléments d'arbitrage fiables, la lumière d'un éclectisme exigeant.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: "Indé" vs. "Grand public": vrai ou faux débat?

Messagede edgarmint » 16/08/2011 22:37

Il convient donc de dissocier auteur et éditeur dans l'analyse ? J'apprécie de te l'entendre dire.

Et pourquoi ne pas se passer de l'analyse pour laisser parler le plaisir de lecture qui peut, lui, déclencher un besoin d'aller plus en profondeur) ? Que fais-tu de la subjectivité quand tu évoques des "éléments d'arbitrage fiables" ? Es-tu certain que ton "éclectisme exigeant" sera le mien ?
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: "Indé" vs. "Grand public": vrai ou faux débat?

Messagede D H T » 16/08/2011 22:45

edgarmint a écrit:Il convient donc de dissocier auteur et éditeur dans l'analyse ? J'apprécie de te l'entendre dire.


A voir, au cas par cas... Si certains accumulent les casseroles, après tout je n'y suis pour rien...

edgarmint a écrit:Et pourquoi ne pas se passer de l'analyse pour laisser parler le plaisir de lecture qui peut, lui, déclencher un besoin d'aller plus en profondeur) ? Que fais-tu de la subjectivité quand tu évoques des "éléments d'arbitrage fiables" ? Es-tu certain que ton "éclectisme exigeant" sera le mien ?


Les deux aspects vont ensemble: l'analyse et le plaisir, l'objectivité (impliquant donc un objet: le livre) et la subjectivité (impliquant donc un sujet: le lecteur).

Ton "éclectisme exigeant" ne sera pas le mien et heureusement, non seulement pour le plaisir qui entre en compte mais aussi parce qu'il existe des grilles de lecture différentes, des approches critiques différentes.

Objectif/subjectif n'est pas absolu/relatif. Ce sont des couples différents, qui certes se rencontrent.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: "Indé" vs. "Grand public": vrai ou faux débat?

Messagede edgarmint » 16/08/2011 23:12

D H T a écrit:
edgarmint a écrit:Il convient donc de dissocier auteur et éditeur dans l'analyse ? J'apprécie de te l'entendre dire.


A voir, au cas par cas... Si certains accumulent les casseroles, après tout je n'y suis pour rien...


Arf, du cas par cas dans une pièce vide avec une couverture vierge, c'est déjà "tricher" !

Vois-tu, je te concède que l'image que l'on se forge d'un éditeur (bon, tout le monde ne doit pas aller jusqu'à ce rapport déjà excessif, mais prenons le cas d'un lecteur "qui n'en veut" comme je peux l'être) peut influer, à la manière de préjugés, sur une lecture. Ce genre de schéma peut cependant avoir un impact positif sur la lecture quand le rapport à l'éditeur tend vers le négatif, avec la réaction "agréablement surpris". C'est ce qui m'est arrivé ce WE en lisant Catalyse de Pierre-Henry Gomont publié par Manolo-Sanctis dont j'ai tendance à penser que la limite en matière d'accompagnement des auteurs consiste à s'assurer que le design de la couverture tapera bien à l'oeil sur les étals. Bref, beaucoup de titres parus avec des carences bien criardes à l'intérieur - au moins autant que les couleurs des couvrantes -, et là, ce bouquin dont je n'attendais rien, mais dont la thématique me faisait du pied, ben bonne surprise : ça fonctionne bien et c'est agréable à lire (j'espère ne pas commettre un crime de lèse majesté avec cette dernière affirmation). Bref, je ne sais c'est plus de quoi est partie cette digression, mais voilà.

Pour la suite, je maintiens, je n'opère pas d'analyse quand je lis une bande dessinée, c'est elle qui opère sur moi. Après, si je décide de prendre ma plus belle plume pour venir parler ici d'un album, alors là, effectivement, je m'essaye à un semblant d'analyse (pas toujours, mais ça m'arrive).
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: "Indé" vs. "Grand public": vrai ou faux débat?

Messagede Thierry_2 » 17/08/2011 08:53

je retape ce que j'ai mis dans le sujet sur Jeanine, en réponse à MHL qui me demandait ce que j'entendais par mainstream

mainstream... grand public... commercial par opposition (toute théorique) à l'alternatif (à quoi ?), indépendant (de qui ?), petit public (Mimie Mathy ?)
c'est schtroumpf vert et vert schtroumpf et faute de mieux, sans être péjoratif du tout
Disons qu'abritrairement, je mets, pour moi, à titre personnel et qui n'engage que moi avec des pincettes et avec toutes les précautions d'usage, parce que je n'ai jamais trouvé une définition qui contente tout le monde et qu'on s'en fout un peu, une limite toute théorique et de manière purement fonctionnelle, un distingo entre le mainstream (essentiellement le fait de structures de taille importante et/ou qui restent fidèles au format idiosyncratique du cartonné couleur)
C'est tout théorique et arbitraire, et tu constateras que dans le mainstream se cotoyent Largo Winch, Andréas (que j'adore), Poisson Pilote (ben oui), Aire Libre ou même (A Suivre), Bilal, Tardi
Mais où situer 'Varlot Soldat' (Tardi ET Association) ? Mainstream ou Indé ? C'est là la limite de toute tentative de classification fermée. Tout est perméable et non péjoratif, je précise
Ma bibliothèque est pleine de mainstream ET d'indé.

Et je suis sûr que les quelques exemples que j'ai donné pourront être battu en brèche par des contre-exemples tous plus contraires les uns que les autres, et tout aussi pertinents que mes exemples à moi.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6549
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: "Indé" vs. "Grand public": vrai ou faux débat?

Messagede PHILIG » 17/08/2011 09:33

saluto a l'epoque j'avais proposé ça ;)


Définition de la BD indépendante
de PHILIG » 23/09/2008 11:33

bd independante celle qui n'est pas mainstream

bd independante celle qui a un forum peu frequenté sur bdgest
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: "Indé" vs. "Grand public": vrai ou faux débat?

Messagede Thierry_2 » 17/08/2011 09:49

PHILIG a écrit:saluto a l'epoque j'avais proposé ça ;)


Définition de la BD indépendante
de PHILIG » 23/09/2008 11:33

bd independante celle qui n'est pas mainstream

bd independante celle qui a un forum peu frequenté sur bdgest

Alors, Jeanine, c'est mainstream ? :o
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6549
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: "Indé" vs. "Grand public": vrai ou faux débat?

Messagede MLH » 17/08/2011 10:00

Thierry_2 a écrit:je retape ce que j'ai mis dans le sujet sur Jeanine, en réponse à MHL qui me demandait ce que j'entendais par mainstream

mainstream... grand public... commercial par opposition (toute théorique) à l'alternatif (à quoi ?), indépendant (de qui ?), petit public (Mimie Mathy ?)
c'est schtroumpf vert et vert schtroumpf et faute de mieux, sans être péjoratif du tout

Bonne initiative que de placer la réponse dans ce sujet. Juste... tu as le tiercé dans le désordre pour mon pseudo :fant2: ;)

Définir le mainstream uniquement "par opposition" (toute théorique comme tu le précises) à "Grand public" est effectivement raisonnable, faute de mieux comme tu le dis ;) Ce qui me gène dans le terme mainstream, c'est qu'il est parfois employé en lui donnant une connotation péjorative "Si moi je lis ça ? Surement pas, c'est trop mainstream..." [:bru:3]

edgarmint a écrit:Il convient donc de dissocier auteur et éditeur dans l'analyse ? J'apprécie de te l'entendre dire.

Et pourquoi ne pas se passer de l'analyse pour laisser parler le plaisir de lecture qui peut, lui, déclencher un besoin d'aller plus en profondeur) ? Que fais-tu de la subjectivité quand tu évoques des "éléments d'arbitrage fiables" ? Es-tu certain que ton "éclectisme exigeant" sera le mien ?

Oui, le plaisir de lecture avant tout. Je me suis pas mal orienté ces dernières années vers la bd alternative mais cela ne m'empêche pas de prendre du plaisir à la lecture de bd dites mainstream et décriées par certains ou au contraire de passer un très mauvais moment à lire une bd alternative encensée par les mêmes.

D H T a écrit:Le fait que certains opposent la BD dite "indépendante" à la BD dite "grand public" constitue-t-il un vrai ou un faux débat? La question implique-t-elle des camps, des clans, des choix exclusifs? Faut-il prendre position? Surtout: ces notions sont-elles toujours pertinentes? Font-elles sens?

Je dirais faux débat car ce sont-là deux genres qui ne sont pas antagonistes. Pourquoi les opposer donc ? Je me rappelle d'un imbécile sur ce forum qui n'avait pu s'empêcher de commenter la sélection d'Angoulême (qualifiée d'élitiste par certains... pas très "grand public" il fallait bien l'avouer) en disant que ça faisant du bien de se retrouver dedans et de ne pas avoir des goûts de chiottes ce qui était l'apanage du grand public (ce sont là les termes exacts) !!! A méditer.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: "Indé" vs. "Grand public": vrai ou faux débat?

Messagede PHILIG » 17/08/2011 10:11

Thierry_2 a écrit:
PHILIG a écrit:saluto a l'epoque j'avais proposé ça ;)


Définition de la BD indépendante
de PHILIG » 23/09/2008 11:33

bd independante celle qui n'est pas mainstream

bd independante celle qui a un forum peu frequenté sur bdgest

Alors, Jeanine, c'est mainstream ? :o


ben non c'est alternatif puisque nous sommes actuellement sur le forum peu frequenté cqfd
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: "Indé" vs. "Grand public": vrai ou faux débat?

Messagede Thierry_2 » 17/08/2011 10:28

PHILIG a écrit:
Thierry_2 a écrit:
PHILIG a écrit:saluto a l'epoque j'avais proposé ça ;)


Définition de la BD indépendante
de PHILIG » 23/09/2008 11:33

bd independante celle qui n'est pas mainstream

bd independante celle qui a un forum peu frequenté sur bdgest

Alors, Jeanine, c'est mainstream ? :o


ben non c'est alternatif puisque nous sommes actuellement sur le forum peu frequenté cqfd


3 pages et 44 réponses, c'est fréquenté quand même.
Mais qu'est-ce peu fréquenté sur BDGest ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6549
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: "Indé" vs. "Grand public": vrai ou faux débat?

Messagede PHILIG » 17/08/2011 10:37

Tout ce qui n'est pas franco belge en general

dans le forum alternatif y'a pas beaucoup de contributions

c'est les purs et durs les velus :D

bon y'a aussi DHT et Choci Loni qui viennent taquiner.

et sur 3 pages et 44 messages ca fait longtemps que ca parle plus de cette bd proprement dite
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: "Indé" vs. "Grand public": vrai ou faux débat?

Messagede Tofi » 17/08/2011 17:52

Je trouve que y'a pas vraiment de débat.

Certaines BD ou collections d'éditeurs pas indépendants se veulent "alternatives". Par exemple, Mirages chez Delcourt.

Je sens que c'est le genre de débat qui va utiliser les smilyes suivants : [:bdgest] [:my name snake:2] [:bdgest:2]

PHILIG a écrit:dans le forum alternatif y'a pas beaucoup de contributions

c'est les purs et durs les velus :D


Je suis pas velue, merci. :lol:
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: "Indé" vs. "Grand public": vrai ou faux débat?

Messagede Q64 » 17/08/2011 22:42

PHILIG a écrit:saluto a l'epoque j'avais proposé ça ;)


Définition de la BD indépendante
de PHILIG » 23/09/2008 11:33

bd independante celle qui n'est pas mainstream

bd independante celle qui a un forum peu frequenté sur bdgest

Est-ce que TF1 fait plus d'audience qu'Arte parce qu'il est en position 1 sur la télécommande ?
Est-ce que si Arte était en 1 sur la télécommande elle écraserait TF1 ?
Est ce que si la BD Indé sur le forum était devant les généralités, le Franco-Belge et la BD étrangére ( en position 1 quoi ) elle ferait plus d'audience ?

Ta définition est bonne, car Arte est à TF1 ce que l' Indé est au mainstream ;)

Non ? [:lega]


Tofi a écrit:
PHILIG a écrit:dans le forum alternatif y'a pas beaucoup de contributions

c'est les purs et durs les velus :D


Je suis pas velue, merci. :lol:

Moi non plus :nononon:

J'ai vu de la lumiére, et je suis rentré :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: "Indé" vs. "Grand public": vrai ou faux débat?

Messagede Croaa » 17/08/2011 23:11

Pour répondre à la question : c'est un faux débat. Voilà, je fais avancer le débat (qui n'existe pas psuiqu'il est faux...) :D
Il n'y a rien à opposer, seuls les goûts guident les lecteurs...

Sinon, pour la bd indépendant, la définition, c'est par là : definition-de-la-bd-independante-t17318.html
:siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: "Indé" vs. "Grand public": vrai ou faux débat?

Messagede Charlus » 17/08/2011 23:21

Pour ma part, je retiendrai le premier argument d'Edgar : le plaisir.
C'est mal dessiné, mais l'histoire m'a fait triper => je trouve que l'ouvrage est réussi. Quitte à me faire traiter d'intelligence parisienne (ou un truc comme ça) :P . Par définition, c'est tout sauf du snobisme.
D'ailleurs, quand DHT évoque les qualités intrinsèques d'une oeuvre, j'ignore de quoi il parle :D . Eternel débat du fond sur la forme.
La seule raison que je verrai eventuellement de prendre partie pour la BD Mainstream ou indépendante : que l'un veuille la peau de l'autre :siffle:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: "Indé" vs. "Grand public": vrai ou faux débat?

Messagede Thierry_2 » 18/08/2011 09:21

Charlus a écrit:C'est mal dessiné, mais l'histoire m'a fait triper => je trouve que l'ouvrage est réussi

je comprends mal ou le "mal dessiné" est considéré comme une caractéristique de la bande dessinée indépendante ? :o
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6549
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: "Indé" vs. "Grand public": vrai ou faux débat?

Messagede Thierry_2 » 18/08/2011 09:24

MLH a écrit:Je me rappelle d'un imbécile sur ce forum qui n'avait pu s'empêcher de commenter la sélection d'Angoulême (qualifiée d'élitiste par certains... pas très "grand public" il fallait bien l'avouer) en disant que ça faisant du bien de se retrouver dedans et de ne pas avoir des goûts de chiottes ce qui était l'apanage du grand public (ce sont là les termes exacts) !!! A méditer.

ce qui est amusant, c'est que l'on cite plus souvent des sectaires de l'indé qui critique le pan grand public, mais plus rarement des personnages de l'acabit d'un certain tonton François qui dégomme tout ce qui ressemble à de l'indé, avec des faux arguments à l'emporte-pièce et une ignorance crasse. Le sectarisme est présent des 2 côtés.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6549
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: "Indé" vs. "Grand public": vrai ou faux débat?

Messagede MLH » 18/08/2011 09:39

Thierry_2 a écrit:ce qui est amusant, c'est que l'on cite plus souvent des sectaires de l'indé qui critique le pan grand public, mais plus rarement des personnages de l'acabit d'un certain tonton François qui dégomme tout ce qui ressemble à de l'indé, avec des faux arguments à l'emporte-pièce et une ignorance crasse. Le sectarisme est présent des 2 côtés.

Maintenant que tu le dis... :D Personnellement, je suis de plus près les interventions sur le forum de la bd alternative et je t'avouerais que je ne vois même pas qui est le tonton François en question :?

Maintenant le cas que je cite reste fort heureusement extrême. On doit trouver les meilleurs exemples des 2 côtés chaque année sur les topics commentant la sélection et le palmarès d'Angoulême :siffle:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: "Indé" vs. "Grand public": vrai ou faux débat?

Messagede Thierry_2 » 18/08/2011 09:54

MLH a écrit:
Thierry_2 a écrit:ce qui est amusant, c'est que l'on cite plus souvent des sectaires de l'indé qui critique le pan grand public, mais plus rarement des personnages de l'acabit d'un certain tonton François qui dégomme tout ce qui ressemble à de l'indé, avec des faux arguments à l'emporte-pièce et une ignorance crasse. Le sectarisme est présent des 2 côtés.

Maintenant que tu le dis... :D Personnellement, je suis de plus près les interventions sur le forum de la bd alternative et je t'avouerais que je ne vois même pas qui est le tonton François en question :?

Maintenant le cas que je cite reste fort heureusement extrême. On doit trouver les meilleurs exemples des 2 côtés chaque année sur les topics commentant la sélection et le palmarès d'Angoulême :siffle:


je faisais allusion à Oncle François, aussi connu sous le nom de François Pincemi, actif sur actuaBD et qui a été brièvement sur BDGest
il a un blog http://francoispincemi.centerblog.net/, si tu ne connais pas
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6549
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: "Indé" vs. "Grand public": vrai ou faux débat?

Messagede MLH » 18/08/2011 11:02

Thierry_2 a écrit:je faisais allusion à Oncle François, aussi connu sous le nom de François Pincemi, actif sur actuaBD et qui a été brièvement sur BDGest
il a un blog http://francoispincemi.centerblog.net/, si tu ne connais pas

Effectivement j'avais brièvement fait un tout sur son blog. J'avais surtout retenu du personnage et de son passage sur bdgest sa libido et une certaine mythomanie :fant2:
Dernière édition par MLH le 19/08/2011 08:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités