Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[EXPO] Immergés - Juncker

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EXPO] Immergés - Juncker

Messagede zemartinus » 10/12/2011 09:06

Message précédent :
à propos du secret soulevé dans les deux premiers tomes, Juncker lève le voile dans son interview :

[Révéler] Spoiler:
Que s'est-il réellement passé dans la séquence flash-back en noir et blanc dont on a des bribes dans les deux premiers tomes ?

C'est un évènement méconnu, dont on peut retrouver la trace dans Wikipédia : un officier sous-marinier a froidement abattu un garçon de café qui lui avait servi une saucisse avariée dans une brasserie du centre de Kiel le 8 mars 1936.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede trevester » 10/12/2011 10:17

zemartinus a écrit:à propos du secret soulevé dans les deux premiers tomes, Juncker lève le voile dans son interview :

[Révéler] Spoiler:
Que s'est-il réellement passé dans la séquence flash-back en noir et blanc dont on a des bribes dans les deux premiers tomes ?

C'est un évènement méconnu, dont on peut retrouver la trace dans Wikipédia : un officier sous-marinier a froidement abattu un garçon de café qui lui avait servi une saucisse avariée dans une brasserie du centre de Kiel le 8 mars 1936.

Mais que s' est il passé en Espagne ?
trevester
BDébordé
BDébordé

Messagede nexus4 » 10/12/2011 10:23

Yep mais je trouve qu'il en a pas assez dit.
[Révéler] Spoiler:
Parce que dans le flash-back c'est le commandant qui tire. Et ça ne cadre pas avec l'idée que je me fais de ce Pacha, sévère mais juste (abstraction faite de toute idéologie) et surtout pragmatique. Je ne l'imagine pas du tout abattre un serveur. Alors je me prends à imaginer qu'il abat l'autre officier mais du coup ça devrait être cour martiale etc. Et même en des périodes troubles, même sous le reich, on ne devait pas avoir le droit de tuer qui bon vous semble pour des prétextes aussi futiles. A moins que le serveur soit juif, peut être. Bref, je me demande bien ce que Juncker nous aurait brodé sur ça, les personnages de l'équipage présents, leur réaction etc..

J'arrive pas a retrouver l'article wiki.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 10/12/2011 10:24

trevester a écrit:Mais que s' est il passé en Espagne ?

Tu fais référence à quoi ? Je n'ai pas les albums sous la mains, tout a mon enthousiasme je les ai prêtés. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede paplouf » 10/12/2011 23:31

Superbe Expo, bravo les gars !!

A la lecture de l'interview j'ai d'autant plus les boules de ne pas voir ce projet aller à son terme. [:bdgest]

Quant à l'Espagne, peut-être que Juncker y a transposé l'épisode de Kiel...
Putain, la haine !
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemartinus » 11/12/2011 21:27

et sinon est-ce que quelqu'un sait si éventuellement il serait possible qu'un autre éditeur reprenne la machine en route? parce que plus je repense à ce tome 3 plus la frustration devient énorme

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede maxmax_2 » 12/12/2011 19:05

C'est clair, ce tome 3 est vraiment énorme (déjà que les deux premiers étaient d'un haut niveau). L'ambition de ce projet ne pouvait que faire rêver les lecteurs que nous sommes, dommage... Je suis :ok: une reprise de la série par un autre éditeur!!! Quand je vois toutes les merdes qui se vendent par milliers en librairie, ça met la haine. :evil:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 12/12/2011 22:06

Je tenais Juncker pour un génie depuis "Malet". Depuis ce 3ème tome d'"Immergés", je le tiens pour un demi-dieu.
UN album magnifique, tant au niveau desssin (Ces couleurs !!!!!) qu'au niveau du récit. L'histoire est terrible et les hommes sont magnifiques, même dans l'horreur.
Bref, une réussite totale qui rend encore plus cruelle la fin de cette série.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 13/12/2011 10:31

ouais, c'est incompréhensible cette fin de série (même si oui, le marché, patati patata..) parce que ça montait crescendo avec un premier album selon moi juste moyen, un second oppressant à souhait et ce dernier vraient parfait.
Juste un bémol, au delà de la qualité du dessin des couleurs, de la justesse de la narration, c'est la peine que j'éprouve par moment à reconnaître les personnages. C'est un défaut qui n'en est pas un vous me direz, tant la promiscuité sous-marine alliée à l'éxiguité des lieux rend caduque tout cadrage un peu large. D'ailleurs, on découvre vraiment physiquement les personnages qu'une fois qu'ils sont à quai, en pieds.
Mais oui, grand grand talent chez ce monsieur.
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 13/12/2011 10:44

D'accord avec thyuig, parfois, mais rarement qd même, on ne sait pas trop qui est qui. Mais faut dire qu'ils sont 19, pas facile. En fait on les reconnait qd ils ont eu leur albums, ou leur scène dédiée. Je suis sur que maintenant je reconnaîtrais Pelosi à coup sur dans le tome 1, alors qu'avant il faisait parti des inidentifiables.

Sinon, effectivement, quand un éditeur tiens une série de cette qualité qui marche moins bien que prévue, il faut voir dans sa continuité une sorte de mécénat. Comme qd EDF finance la modélisation 3D du temple de Karnak. Même si ca rapporte peu, c'est bien pour l'image de la marque. Mais bon, si même les éditeurs pensent que la BD ne va pas au delà des petits mickey... [:lega]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 13/12/2011 12:33

nexus4 a écrit:En fait on les reconnait qd ils ont eu leur albums, ou leur scène dédiée. Je suis sur que maintenant je reconnaîtrais Pelosi à coup sur dans le tome 1, alors qu'avant il faisait parti des inidentifiables.

ca c'est très vrai, l'épaisseur qu'il prend su ce tome 3 donne envie de revenir en arrière pour scruter son personnage en arrière-plan.
Arrg, et dire qu'on avait le droit à 19 tomes de ce tonneau ! [:bdgest]
thyuig
Barde
Barde

Messagede Damienandcoinc » 13/12/2011 14:32

nexus4 a écrit:Sinon, effectivement, quand un éditeur tiens une série de cette qualité qui marche moins bien que prévue, il faut voir dans sa continuité une sorte de mécénat. Comme qd EDF finance la modélisation 3D du temple de Karnak. Même si ca rapporte peu, c'est bien pour l'image de la marque. Mais bon, si même les éditeurs pensent que la BD ne va pas au delà des petits mickey... [:lega]

Totalement d'accord avec toi, nexus...

Je ne comprends pas qu'un projet aussi ambitieux que celui là, accepté par l'éditeur en tant que tel, puisse être arrêté au bout de 3 albums sur des mauvaises ventes... [:bdgest]

Putain, c'était un projet ambitieux, qui pouvait faire peur de par son ampleur, mais qui aurait eu, sur la durée, de la gueule... Et puis il faut dire que les deux premiers tomes n'étaient pas très abordables, tant au niveau du dessin (il est superbe mais pas si grand public que ça) que de l'histoire (pas sexy comme histoire) et des personnages abordés... Ils étaient bien, ces deux tomes, mais ils poussaient pas à l'achat coup de coeur, loin s'en faut...

Tout cela combiné aurait nécessité un éditeur qui assure derrière la com' et la pub pour ne pas trop perdre de sous (dans un premier temps) car à terme, je reste convaincu que ce genre d'oeuvre devient rentable... Bref, ce genre de projet aurait nécessiter un vrai travail d'édition, dans le sens "noble" du terme... Chose qu'il n'a pas su faire. Après, s'il en avait pas les moyens, je ne peux pas lui reprocher... Mais putain, quand c'est comme ça, on à l'éthique de dire "non" à l'auteur.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede trevester » 13/12/2011 21:08

Alors on fait une pétition a l' éditeur ?
C' est trop con de nous mettre l' eau à la bouche et nous lacher au bout de 3 tômes [:bru:3]
trevester
BDébordé
BDébordé

Re: [EN PREVIEW] Immergés - Juncker

Messagede scuineld » 13/12/2011 21:18

D'un autre côté, on évoquait déjà l'arrêt de la série page 1:

Enzymix a écrit:Donc, d'après ce que j'ai compris, à priori c'est une série prévu en 20 tomes.
Les couleurs de ce tome sont là encore de Salsedo, toujours par ordinateur. Ce n'est pas de la couleur directe, mais le coloriste passe derrière des "atmosphère" plantées au lavis je crois par Nicolas Juncker (j'espère pas dire trop de connerie).
Les tomes seront axés sur un personnage différent à chaque fois, avec un histoire indépendante mais un fils rouge qui courra le long de la série.
Voilà, comme les tomes sont indépendant, n'ayons pas peur ;)

et aussi page 4:

golgoth55 a écrit:Juncker m'a fait une jolie dédicace cet après-midi et ce fut une très belle rencontre :ok:
Donc effectivement il y a un potentiel de 20 tomes (un par parso) et c'est lui qui se collera au deuxième (sortie en 05/2010) et éventuellement au troisième; pour la suite il recrute 2 dessinateurs. Après tout dépendra, bien sûr, du succès de la série sachant que l'on ne prend aucun risque car ce sera des one-shot.
Le personnage du prochain tome sera
[Révéler] Spoiler:
les paris sont ouverts :D

Mais cela ne me console pas vraiment... :cry:
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede kGouille » 13/12/2011 22:34

trevester a écrit:Alors on fait une pétition a l' éditeur ?
C' est trop con de nous mettre l' eau à la bouche et nous lacher au bout de 3 tômes [:bru:3]

J'y ai pensé aussi mais encore faudrait il receuillir plus de signatures que le nombre de "clients" de cette série sans quoi je ne vois pas quelle portée cela pourrait avoir :|
kGouille
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cdmdu » 14/12/2011 14:20

Quoiqu'il en soit, merci à Juncker pour ces 3 beaux albums. J'ai acheté et lu le 3ème hier: c'est grand. L'histoire se lit plus rapidement que les 2 premières, je trouve, elle semble moins sombre, moins noire (elle l'est au moins autant, mais on voit plus la lumière). L'horreur de l'affaire est bien mise en avant par quelques cases bien senties.

Encore une fois, l'auteur a su nous démontrer avec talent que le sujet du sous-marin n'était pas épuisé, qu'il existait autre chose que "A la Poursuite d'Octobre Rouge" et a su faire vivre un univers passionnant.

En espérant voir un jour la sortie des prochains tomes.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede zemartinus » 14/12/2011 16:19

quand même, quant on voit la production de Glénat (plus de 20 titres par mois, sans parler des mangas) on se demande ce qui leur passe par la tête, et puis l'album est quand même très mal distribué (seulement 1 ou 2 exemplaires dans les fnac/virgin, et directement rangés dans les rayons)

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede thye » 15/12/2011 22:25

Felicitation a BDGEST de nous mettre en expo tout le talent de Nicolas Juncker
l'originalite et la force pour rendre toute l’oppression et le climat qui pouvaient regner dans ces boites de conserves

je regrette que Glénat ou qui que ce soit ne laisse pas poursuivre cette aventure
mais qui peut s'etonner de cette decision Glénat est coutumier du genre combien de series de la collection "VECU" on commencé sans que l'on en connaisse la fin
j'apprecie tout ce qu'a fait Nicolas : son d'Artagnan etait mon preferé mais ses sous mariniers partaient pour une grande histoire
c'est pas normal de voir couler cette belle serie vu la production actuelle c'est bien triste mais bien dans l'air du temps
thye
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede maxmax_2 » 16/12/2011 12:35

thye a écrit:c'est pas normal de voir couler cette belle serie

Certes... :D
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede shapour » 21/12/2011 00:35

Dégouté que la série s'arrête après ce troisième tome [:bdgest]. Merci tout de même à Juncker de m'avoir offert de si beaux moments de lecture.
Mon top 3 2013 : la colère de fantomas, souvenirs de l'empire de l'atome, les brigades du temps t2
shapour
BDébordé
BDébordé

Messagede 2fois2cinq » 10/04/2012 08:39

Croaa a écrit:Je tenais Juncker pour un génie depuis "Malet". Depuis ce 3ème tome d'"Immergés", je le tiens pour un demi-dieu.
UN album magnifique, tant au niveau desssin (Ces couleurs !!!!!) qu'au niveau du récit. L'histoire est terrible et les hommes sont magnifiques, même dans l'horreur.
Bref, une réussite totale qui rend encore plus cruelle la fin de cette série.

Je voulais écrire quelque chose à mon tour... et puis j'ai lu le post de Croaa... et c'est exactement ce que je pense !
Après Malet, d'Artagnan (que je relis régulièrement :love: ) et ce tome 3 (BD quasi parfaite ?), Juncker s'élève ! Comment ne pas être à l'affut de sa prochaine réalisation.
Comment peut on arrêter une série pareil... c'est impensemble ! [:bdgest]
2fois2cinq
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle