nexus4 a écrit:Sinon, effectivement, quand un éditeur tiens une série de cette qualité qui marche moins bien que prévue, il faut voir dans sa continuité une sorte de mécénat. Comme qd EDF finance la modélisation 3D du temple de Karnak. Même si ca rapporte peu, c'est bien pour l'image de la marque. Mais bon, si même les éditeurs pensent que la BD ne va pas au delà des petits mickey...
Totalement d'accord avec toi, nexus...
Je ne comprends pas qu'un projet aussi ambitieux que celui là, accepté par l'éditeur
en tant que tel, puisse être arrêté au bout de 3 albums sur des mauvaises ventes...
Putain, c'était un projet ambitieux, qui pouvait faire peur de par son ampleur, mais qui aurait eu, sur la durée, de la gueule... Et puis il faut dire que les deux premiers tomes n'étaient pas très abordables, tant au niveau du dessin (il est superbe mais pas si grand public que ça) que de l'histoire (pas sexy comme histoire) et des personnages abordés... Ils étaient bien, ces deux tomes, mais ils poussaient pas à l'achat coup de coeur, loin s'en faut...
Tout cela combiné aurait nécessité un éditeur qui assure derrière la com' et la pub pour ne pas trop perdre de sous (dans un premier temps) car à terme, je reste convaincu que ce genre d'oeuvre devient rentable... Bref, ce genre de projet aurait nécessiter un vrai travail d'édition, dans le sens "noble" du terme... Chose qu'il n'a pas su faire. Après, s'il en avait pas les moyens, je ne peux pas lui reprocher... Mais putain, quand c'est comme ça, on à l'éthique de dire "non" à l'auteur.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise