Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[EXPO] Immergés - Juncker

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Immergés - Juncker

Messagede 2fois2cinq » 15/09/2010 08:58

Message précédent :
maxmax_2 a écrit:Le point de vue de chaque marin certes, mais je ne fais pas encore véritablement le lien entre les deux tomes... Suis-je passé totalement à côté du sujet? A voir, mais pour donner un exemple, une même histoire vue à travers des points de vues différents se rapprocherait de Berceuse assassine par exemple, où là effectivement le lien est on ne peut plus évident 8-) . Je pencherai alors plutôt pour cette hypothèse pour immergés: une narration morcelée et des indices disséminés au fil des albums afin que l'ensemble forme un tout cohérent: une même histoire. Peut-être qu'il est encore trop tôt pour voir ce sont bel et bien les mêmes événements... :?:

Oulala... tu te perds en conjecture... ;) Le tome 1 se passe en 1939... le tome 2 en 1937 !! les dates exacts sont inscrites sur la page 1 de chaque tome.... Y a rien de morcelé... Y a pas d'histoire de points de vue différents.... Non non non... Et c'est pour ça que je dis que je suis un peu paumé... :roll:

Goldzor a écrit:De toutes façons, ca reste des One Shot, rien ne vous force à acheter les 19 Tomes :)

Alors là.... [:bru:3] ... Il faudrait que tu les relises... parce que si tu trouves que ça ressemble à des ONE Shot c'est que t'as du faire abstraction de certaines cases ! :D
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Corto Jyl » 15/09/2010 09:50

Je n'ai pas lu le tome 2, mais le tome 1 ce suffit largement à lui même et peut donc être considéré comme un one shot.
Je me souviens de certains messages, dans le topic, de personnes qui ont reçu de Nicolas Juncker himself la confidence qu'il s'agissait bel et bien d'une série de one shot.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede golgoth55 » 15/09/2010 10:52

Ben moi je vais attendre d'avoir les 19 avant de les lire :-D
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede 2fois2cinq » 15/09/2010 13:11

golgoth55 a écrit:Ben moi je vais attendre d'avoir les 19 avant de les lire :-D

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Moi je refute l'hypothèse du ONE SHOT.... :nononon:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede calvin II » 15/09/2010 13:26

Pour répondre à la question des 19 tomes, Nicolas m'avait effectivement dit qu'il aimerait vers 20 tomes (1 par perso) et que la 2eme guerre lui permettrait largement d'exploité des tas d'annecdotes historiques ou autres niveai scénario.
Par contre il voulait que cela soit dessiné par des auteurs différents mais qu'il avait pris du retard sur la recherche des dits auteurs et donc qu'il ferait surement les 2-3 premiers.
Après les 19 tomes ne seront assurés que si l'Editeur est Ok au fur et à mesure, c'est pourquoi chaque tome est censé se suffire à lui meme comme un "one shot".
N'ayant pas lu le T2 encore je peux pas donner mon avis sur un eventuel lien entre les 2 histoires...
Voila, j'espère me souvenir fidélement de ses propos.
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nicolas Juncker » 17/09/2010 13:21

Bonjour à tous,

Je préférais jusqu'ici ne pas intervenir dans vos discussions, mais devant certains malentendus (dus en grande partie aux propos incohérents que j'ai pu tenir en séance de dédicace), je préfère écrire ces quelques précisions (je m'excuse par avance de la longueur de cette intervention, je ne sais pas faire court) :

Immergés est bien une série de one-shot, c'est la base du projet : des livres indépendants qui se suffisent à eux-mêmes, avec à chaque fois un narrateur différent et une histoire complète. Comme je l'ai déjà dit ailleurs, depuis la fin des années 80 de nombreux historiens ont montré que l'arrivée et le maintien au pouvoir des nazis sont bien moins dus à un vaste élan national qu'à une multitude de comportements individuels. Cette série se veut en être le reflet. C'est en cela que les 19 tomes en question ne sont qu'un « potentiel »... qui a quand même peu de chances d'aboutir (soyons réalistes).

Néanmoins, il eut été idiot de ne pas profiter de cette étendue (19 personnages, 9 années de cohabitation, la société allemande sous le IIIe Reich, la Deuxième Guerre Mondiale) pour 1°) placer des occurrences de tome à tome (entre les personnages principaux, bien sûr, mais aussi avec des personnages secondaires, voire des « figurants » qui n'apparaissent ici ou là que dans une seule case et qui seront amenés à jouer un rôle plus important dans un tome ultérieur) ; 2°) évoquer l'histoire commune de cet équipage à travers un événement fondateur, plus particulièrement lié au capitaine et à certains matelots. Cette histoire, qui remonte à 1918 en passant par le réarmement officieux sous Weimar et la guerre d'Espagne, vous est racontée en « pièces détachées », au gré des événements, des discussions des matelots et des pages de garde de fin d'album.
Mais cette histoire récurrente n'est pour moi qu'une « cerise sur le gâteau »... dont la vague évocation doit juste être suffisante afin que vous compreniez les sentiments de certains personnages à un moment donné (la peur des matelots avant l'enquête du SD dans le premier tome, par exemple). En dehors, elle n'est pas indispensable du tout.

A chaque tome son narrateur et ses trois/quatre personnages secondaires, donc. Si par bonheur certains d'entre vous arrivent à reconnaître d'autres barbus, qui disent une chose dans un tome et font l'inverse dans un autre, tant mieux, mais il ne s'agit que de cette « cerise sur le gâteau » citée plus haut. Idem pour certains personnages historiques rapidement évoqués, comme Dönitz, Canaris, Fürbringer ou Bonhoeffer, qui ont leur importance et seront (peut-être) développés ultérieurement.

Les liens forts qui existent entre les deux premiers tomes sont dus au diptyque formé autour du thème commun de la dénonciation sous le IIIe Reich et à l'importance d'un personnage comme Lehmann. Le troisième tome en sera totalement détaché, il racontera un fait réel, méconnu mais tragiquement important pour la suite de la guerre, survenu en 1942.

Je remercie d'avance les courageux qui auront lu cette logorrhée jusqu'au bout, en espérant vous avoir apporté quelques éclaircissements.

Nicolas Juncker

PS : Enfin, je précise que le premier tome (1939) se déroule bien après le deuxième (1937), chaque tome se déroulant dans un période comprise entre 1935 et 1944, de façon aléatoire. L'ordre dans lequel vous les lisez n'a aucune importance.
Nicolas Juncker
Auteur
Auteur

Messagede MacCabbe » 17/09/2010 13:26

Merci pour ces limpides explications... Cela ne rend ton projet que plus intriguant et passionnant... :ok:
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 17/09/2010 14:41

interessant, cette idée de puzzle incomplet à reconstituer, un peu dans la logique de block 109 (l'uchronie en moins).
une remarque: si c'est une oeuvre collective ( comme j'ai cru le comprendre ) ça ne va pas être évident de reconnaitre les personnages à diff"rentes époques dessinés par différentes personnes ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 17/09/2010 15:48

... bon ben c'est rapé pour un débat nourri et endiablé... ;) Merci quand même à monsieur JUNCKER d'avoir tué dans l'oeuf un débat qui prennait forme et vie et qui , je le pense, allez devenir suremment très passionnant.... ;)

En tout cas merci pour l'explication... au moins maintenant on est fixé !

En ce qui concerne le troisième tome, il sera dessiné par....???
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede golgoth55 » 17/09/2010 15:56

2fois2cinq a écrit:En ce qui concerne le troisième tome, il sera dessiné par....???

Juncker !!!!
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede maxmax_2 » 17/09/2010 16:07

Merci à Nicolas Juncker pour ces éclaircissements ;) .
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede edgarmint » 17/09/2010 17:28

Nicolas Juncker a écrit:...

Je remercie ...

C'est moi ! Convaincu (intrigué plutôt) que je suis par l'énoncé de la démarche. Je vais tâcher de me procurer ce deuxième tome perdu dans le ras-de-marée septembrien !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede calvin II » 20/09/2010 13:59

Bon visiblement je n'ai pas raconté trop de conneries et mes souvenirs de discussion lors d'une dédicace n'etaient pas si mauvais que ca ;)
En tout cas merci pour ces précisions. Rien ne vaut des infos 100% fiables puisque provennant de l'auteur lui meme ;)

Nicolas, ou en es tu concernant les dessinateurs des prochains albums ?
Est ce que tu feras le 3e, le 4e ?...
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede flocon » 20/09/2010 14:11

edgarmint a écrit:Je vais tâcher de me procurer ce deuxième tome perdu dans le ras-de-marée septembrien !

encore un superbe album
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede vacom » 20/09/2010 14:54

Lu il y a peu, et effectivement séduit par cette suite. J'espère que de nombreux tomes pourront encore voir le jour, s'ils sont de cette qualité.
vacom

Messagede Marion N » 23/09/2010 21:01

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede paplouf » 26/09/2010 19:04

quelle claque ce second tome !!
j'avais presque la gerbouille en lisant.

Déçu de ne pas revoir môssieur Juncker à St Malo, la papotte de l'an dernier était très sympa.
Bon courage pour la suite, j'en serais, of course !!!

En revanche je ne parle pas teuton, alors s'il y avait une gentille âme germanophone pour m'expliquer ce que les dernières pages racontent... merci
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 05/10/2010 03:06

Nicolas Juncker a écrit: depuis la fin des années 80 de nombreux historiens ont montré que l'arrivée et le maintien au pouvoir des nazis sont bien moins dus à un vaste élan national qu'à une multitude de comportements individuels.

Merci à Nicolas, dont je suis fan absolu.
Toutefois cette phrase me laisse perplexe, sans doute parce qu'il s'agit d'un raccourci.
Je me méfie des thèses "quantitatives" sur les rapports entre individus et groupe.
On pourrait se poser les mêmes questions sur la collaboration en France, et plus généralement sur toutes les situations à pensée unique où la liberté d'expression est bannie.
Certes, il y eut de nombreux allemands réalistes qui se trouvèrent coincés et n'en furent pas ravis, mais Hitler est bien arrivé légalement au pouvoir, par la voie des urnes.
Alors bien plus, bien moins... c'est une comptabilité "chaude" à tenir, n'est-il pas ?
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/10/2010 08:34

ben j'ai eu l'occasion de le dire ailleurs, Hitler n'a pas été sur son programme nationaliste mais essentiellement sur son programme social, les électeurs pensant pouvoir s’accommoder de ses démons. Enfin c'est un mixe bien sur, mais les gens lui étaient plus redevable de leur donner a manger, un toit et du travail (et ce à toutes les classe sociale, aussi bien aristocrates ruiné qu'ouvriers sans travail) que de vouloir rendre à l'Allemagne sa noblesse, sa fierté ou sa vision du redressement national et revanche sur le traité de Versailles. Ce qui a rendu Hitler éligible en quelque sorte c'est d'avoir nourrit autant les estomacs que l'esprit. Ce que les communistes n'ont pas su faire.

Et petit aparté, c'est ce qui a fait flipper Edgard Hoover qd les Black Panthers se sont mis non seulement les valeurs noires fierté, liberté etc. mais a nourrir leur pauvres, a faire le tour des commercants du quartier pour faire des petits dej a toutes la marmaille, a les habiller etc. Le sh"ma était identique.

Bref c'est à la soupe populaire qu'on trouve souvent base des mouvements... Populaire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bossacdenoyau » 05/10/2010 11:55

J'adhère.
Al Qaïda distribue de l'argent aux pauvres.
Et nous n'avons toujours rien compris.
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede je dis -m- » 20/10/2010 21:54

Heureusement que Coluche est mort avant d'arriver à ses fins dis dc !!! :D

OK je sors (hey attendez ca fait plus d'un an que je suis dehors lol )

Sinon, cette "série de one shots" est sur ma liste de prochains achats ;)
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle