C'est vrai, belle prestation dans
les Orgueilleux, (et Gérard Philippe en presque "Doc Holliday" est exceptionnel. Beau couple.
Morgan ? Une blonde glaciale comme les aimait ce bon vieux Hitch, qui aurait pu la faire tourner...et l'ajouter à sa collection.
Mais elle avait fait sa vie avec Gérard Oury, c'est ainsi.
J'ai une lettre de Gérard Oury qui explique que sa femme est en train de rédiger son autobio, à en-tête de leur villa sur la côte d'azur. Et je possède une belle photo de Morgan, dédicacée.
C'est un réflexe chez moi, quand il y a un décès de personnalité, je me pose toujours la question : une trace manuscrite d'elle est-elle dans ma bibliothèque ?
Pourquoi cette interrogation? je n'en sais rien, peut-être une façon de surmonter les ravages du temps, car un autographe est toujours une trace de vie, potentiellement éternelle.
Ma plus "vieille" trace, une dédicace de Lamartine, en 1860.
Du coup, quand je relis "
Le trésor de Rackham le rouge", je perçois avec acuité les vers du "
Lac" que récite ce bon vieux Haddock ("
Un soir, t'en souvient -il, ...."). J'ai l'impression étrange que Lamartine lui-même rame avec le capitaine, et que c'est lui qui a rédigé les messages mystérieux sur le trésor caché de la Licorne (la dédicace en ma possession est très graphique, avec ses pleins et ses déliés tracés à la plume, et sa signature, ample et souple, si belle).
Du rêve, tout ça.
Mais j'aime bien rêver.