logan1973 a écrit:Brian Addav a écrit:logan1973 a écrit:Brian Addav a écrit:Le reste, les ricains font des séries télés depuis des décennies, vos histoires d'arc narratifs là, ils en faisaient qu'on était même pas né.
en fait ils en font que depuis le début des années 80 (Dallas et les Night time Soaps puis Hill Street Blues et le début des ensemble shows), avant c'était surtout sur le mode anthologique.
I love Lucy, Star Trek.
Les arcs narratifs, et donc les cycles narratifs, c'est vieux comme le monde.
I Love Lucy je connais pas assez pour être affirmatif mais rien de ce que j'en ai lu ne dis qu'il y a des arcs narratifs, par contre Star Trek je suis en plein dedans donc je vais être affirmatif, y a absolument zéro arc narratif dedans, chaque épisode est totalement indépendant des autres, et la seule chose qui pourrait s'approcher d'un arc c'est le double épisode The menagerie mais c'est un recyclage du pilote refusé par NBC, pas un épisode en soit.
Donc j'affine, jusqu'à la fin des années 70 l'utilisation des arcs narratifs (comme des cliff-hangers mais c'est pas le sujet) est la quasi exclusivité du monde des day time soaps (Days of our lives, General Hospital, All my Children, toussa), et les premières utilisations dans le domaine des séries de soirée c'est avec l'apparition des night time soaps (Dallas, Falcon Crest ...) et des ensemble shows, avant ça reste de l'anecdotique, la principale raison étant qu'avant Dallas les directeurs d'antenne des chaines pensaient que les téléspectateurs ne reviendraient pas si on ne leur donnait pas une histoire complète à chaque épisode.
I love Lucy, l'arc montré en exemple est par exemple la grossesse de l'actrice.
Par contre je rebondis sur ton dernier paragraphe.
Il faut bien différencier "l'écriture", cad comment on écrit une histoire, en particulier sa dramaturgie, et la forme qu'on lui donne. Sitcom, day time soaps, les shows, les regular, les techniques d'écritures sont les mêmes.
En écriture, il n'y a plus rien à inventer. Depuis longtemps.
Le seul truc qui change, c'est la forme.
Par exemple, Dexter, Sopranos, ils n'ont rien inventé en terme d'écriture. Par contre, mettre en exergue un héros qu'est un méchant, un salaud, ça c'est nouveau.
Lynch, sur Twin Peaks, c'est un des premiers à avoir obtenu un vrai succès en mélangeant tous les genres, y'en avait pour tout le monde. Mais il n'a rien révolutionné en terme d'écriture. (sur le son et le visuel un petit peu).