Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ici on parle de séries télé...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ici on parle de séries télé...

Messagede Brian Addav » 17/09/2017 19:45

Message précédent :
logan1973 a écrit:
Brian Addav a écrit:Le reste, les ricains font des séries télés depuis des décennies, vos histoires d'arc narratifs là, ils en faisaient qu'on était même pas né.

en fait ils en font que depuis le début des années 80 (Dallas et les Night time Soaps puis Hill Street Blues et le début des ensemble shows), avant c'était surtout sur le mode anthologique.

I love Lucy, Star Trek.

Les arcs narratifs, et donc les cycles narratifs, c'est vieux comme le monde.

En terme d'écriture, il n'y a rien à inventer en terme de structure dramatique.
Seule les thèmes, la forme, le rythme permettent d'apporter qq chose de neuf.

Hill Street Blues, c'est du sitcom ramené au monde policier. C'est ça qu'est innovant.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede RosbOOm » 18/09/2017 12:07

The Handmaid’s Tale a remporté cette nuit l'Emmy de la meilleur série dramatique (ainsi que les 2 actrices jouant Offred et Aunt Lydia) :ok:
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 18/09/2017 12:55

Et plus j'avance dans la nouvelle saison de Orange is the New Black, plus c'est de la merde !!

Franchement je ne comprends pas cette dégradation soudaine de la qualité !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede satanpetitcoeur » 18/09/2017 14:54

The Deuce

très bon 1er épisode. Je trouve que Franco est bon, sa tronche ne me gêne pas.
Ils avaient vraiment la classe à l'époque ! (sérieusement)
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede logan1973 » 18/09/2017 15:08

Brian Addav a écrit:
logan1973 a écrit:
Brian Addav a écrit:Le reste, les ricains font des séries télés depuis des décennies, vos histoires d'arc narratifs là, ils en faisaient qu'on était même pas né.

en fait ils en font que depuis le début des années 80 (Dallas et les Night time Soaps puis Hill Street Blues et le début des ensemble shows), avant c'était surtout sur le mode anthologique.

I love Lucy, Star Trek.

I Love Lucy je connais pas assez pour être affirmatif mais rien de ce que j'en ai lu ne dis qu'il y a des arcs narratifs, par contre Star Trek je suis en plein dedans donc je vais être affirmatif, y a absolument zéro arc narratif dedans, chaque épisode est totalement indépendant des autres, et la seule chose qui pourrait s'approcher d'un arc c'est le double épisode The menagerie mais c'est un recyclage du pilote refusé par NBC, pas un épisode en soit.

Donc j'affine, jusqu'à la fin des années 70 l'utilisation des arcs narratifs (comme des cliff-hangers mais c'est pas le sujet) est la quasi exclusivité du monde des day time soaps (Days of our lives, General Hospital, All my Children, toussa), et les premières utilisations dans le domaine des séries de soirée c'est avec l'apparition des night time soaps (Dallas, Falcon Crest ...) et des ensemble shows, avant ça reste de l'anecdotique, la principale raison étant qu'avant Dallas les directeurs d'antenne des chaines pensaient que les téléspectateurs ne reviendraient pas si on ne leur donnait pas une histoire complète à chaque épisode.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede logan1973 » 18/09/2017 15:56

RosbOOm a écrit:The Handmaid’s Tale a remporté cette nuit l'Emmy de la meilleur série dramatique (ainsi que les 2 actrices jouant Offred et Aunt Lydia) :ok:

le simple fait que pour This is Us ces cons aient nommé Milo Ventimiglia et Sterling K Brown dans la catégorie meilleur acteur et Chrissy Metz en meilleur second rôle féminin (et encore elle au moins elle y est, Mandy Moore devait avoir piscine) prouve qu'ils sont à coté de la plaque et rend le palmarès nul et non avenu.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 18/09/2017 16:50

logan1973 a écrit:
Brian Addav a écrit:
logan1973 a écrit:

I love Lucy, Star Trek.

I Love Lucy je connais pas assez pour être affirmatif mais rien de ce que j'en ai lu ne dis qu'il y a des arcs narratifs, par contre Star Trek je suis en plein dedans donc je vais être affirmatif, y a absolument zéro arc narratif dedans, chaque épisode est totalement indépendant des autres, et la seule chose qui pourrait s'approcher d'un arc c'est le double épisode The menagerie mais c'est un recyclage du pilote refusé par NBC, pas un épisode en soit.

Donc j'affine, jusqu'à la fin des années 70 l'utilisation des arcs narratifs (comme des cliff-hangers mais c'est pas le sujet) est la quasi exclusivité du monde des day time soaps (Days of our lives, General Hospital, All my Children, toussa), et les premières utilisations dans le domaine des séries de soirée c'est avec l'apparition des night time soaps (Dallas, Falcon Crest ...) et des ensemble shows, avant ça reste de l'anecdotique, la principale raison étant qu'avant Dallas les directeurs d'antenne des chaines pensaient que les téléspectateurs ne reviendraient pas si on ne leur donnait pas une histoire complète à chaque épisode.

I love Lucy, l'arc montré en exemple est par exemple la grossesse de l'actrice.

Par contre je rebondis sur ton dernier paragraphe.

Il faut bien différencier "l'écriture", cad comment on écrit une histoire, en particulier sa dramaturgie, et la forme qu'on lui donne. Sitcom, day time soaps, les shows, les regular, les techniques d'écritures sont les mêmes.

En écriture, il n'y a plus rien à inventer. Depuis longtemps.

Le seul truc qui change, c'est la forme.

Par exemple, Dexter, Sopranos, ils n'ont rien inventé en terme d'écriture. Par contre, mettre en exergue un héros qu'est un méchant, un salaud, ça c'est nouveau.

Lynch, sur Twin Peaks, c'est un des premiers à avoir obtenu un vrai succès en mélangeant tous les genres, y'en avait pour tout le monde. Mais il n'a rien révolutionné en terme d'écriture. (sur le son et le visuel un petit peu).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Complot » 18/09/2017 16:53

En écriture, il n'y a plus rien à inventer. Depuis longtemps.

Depuis Homère... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Brian Addav » 18/09/2017 17:01

farpaitement!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Choci Loni » 18/09/2017 19:00

Les emmy, soufflant dans la direction d'où vient le vent, n'apportent pas plus qu'un bulletin météo de la veille
sauf pour ceux qui seraient nés de la dernière pluie... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede logan1973 » 18/09/2017 19:11

Brian Addav a écrit:En écriture, il n'y a plus rien à inventer. Depuis longtemps.

Par exemple, Dexter, Sopranos, ils n'ont rien inventé en terme d'écriture. Par contre, mettre en exergue un héros qu'est un méchant, un salaud, ça c'est nouveau.

Lynch, sur Twin Peaks, c'est un des premiers à avoir obtenu un vrai succès en mélangeant tous les genres, y'en avait pour tout le monde. Mais il n'a rien révolutionné en terme d'écriture. (sur le son et le visuel un petit peu).

Jim Proffit, Andy Sipowicz, ça te dit rien?
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 18/09/2017 19:32

Vidocq, Arsène Lupin, Fantomas... :fant2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 18/09/2017 19:35

logan1973 a écrit:
Brian Addav a écrit:En écriture, il n'y a plus rien à inventer. Depuis longtemps.

Jim Proffit, Andy Sipowicz, ça te dit rien?

Tu voulais dire Mel Proffit non ? :D

Andy, c'est pas le centre de la série. Proffit oui, c'est le précurseur, mais ceux qui transforment l'essai et installent le genre, c'est plutôt ceux que j'ai cité ;)

rahoul a écrit:Vidocq, Arsène Lupin, Fantomas... :fant2:

[:kusanagui:6] :ok:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rennois » 18/09/2017 21:00

Moi, j'aurai dit "rocambole" mais bon, peut-être hors-sujet :shock:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 18/09/2017 21:01

je voulais citer un perso de Balzac mais j'ai tout oublié...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede logan1973 » 18/09/2017 21:16

le deuxième épisode de The Deuce est aussi bon que le premier. Et là je regarde White Gold, c'est fou comme les anglais ils sont costauds en comédie. Et en bande originale de séries
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Choci Loni » 20/09/2017 18:54

Bien moins ennuyeux Philip K. Dick's Electric Dreams mérite le voyage.
La fin de l'épisode c'est la fin du rêve.
Le retour à la normale peut-être plus ou moins difficile suivant votre ouverture d'esprit.
Mais ce n'est pas votre rêve et ce n'est qu'un rêve dont vous pourrez vous souvenir... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede RosbOOm » 20/09/2017 19:16

White Gold j'accroche pas du tout, mais ça m'a donné envie de revoir The Office UK...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xuunam » 20/09/2017 21:25

Choci Loni a écrit:Bien moins ennuyeux Philip K. Dick's Electric Dreams mérite le voyage.
La fin de l'épisode c'est la fin du rêve.
Le retour à la normale peut-être plus ou moins difficile suivant votre ouverture d'esprit.
Mais ce n'est pas votre rêve et ce n'est qu'un rêve dont vous pourrez vous souvenir... ;)
Je l'avais noté celle ci mais pas encore de sous tire pour l'instant, patience.... [:bdgest] :)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Choci Loni » 20/09/2017 22:48

Pas de sous-titres !
Tu dois regarder au mauvais endroit... ;)
La vérité est donc ailleurs.
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xuunam » 21/09/2017 11:02

Ha mais clair sais pas ce qui s'est passé c'est bien là que j'étais allé voir... :shock: arf pas beau de vieillir... :lol:

Merci en tous cas ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro