Pour le moment, la synchro se fait aussi entre BDGest 7 et BDGest online (j'ai une VM Windows rien que pour ça, en plus de Bookpedia, car je n'ai pas envie de perdre ma collection, je suis un malade des backups). Mais de ce que vous écrivez ("l'envoi de données vers la bedetheque est pour l'instant suspendu") j'en déduis que si j'ajoute des albums à ma collection localement, la synchro vers l'online ne se fera plus ?
C'est vrai, je suis sans doute un vieux con (mais information security officer dans l'IT d'une grande banque pendant 20 ans jusqu'il y a peu, donc, je suis loin d'être nul en technologie), et pour moi le stockage en ligne est surtout une manière d'avoir un accès partout dans le monde à ses données, mais au départ, elles doivent se retrouver sur son propre disque dur - sinon, en cas de problème de connexion, on n'a plus rien -; donc, je complète ma collection localement et puis je synchronise vers le online. Ça ce n'est donc plus possible ?
Si je télécharge depuis Online, j'ai un beau CSV, mais toutes les images, etc. ne sont reprises que par référence, aucun moyen de les récupérer. Et puis, je relis le CSV avec quoi ? Je réécris un BDGest local ? [car mon souci est bien le fait que ce qui est à distance peut disparaître hors de mon contrôle].
J'ai personnellement toujours trouvé que les 2 systèmes étaient complémentaires (le local et le remote). Car ils ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients. C'est par exemple bien plus efficace en terme de ressources de préparer localement (ajout de plusieurs albums dans notre cas) et de lancer une synchronisation vers le stockage à distance. Faire toutes les opération en ligne requiert beaucoup plus de ressources serveur, et risque un engorgement et des frustrations si tous les utilisateurs travaillent en même temps. Pouvoir travailler hors ligne, c'est comme mettre à disposition de l'application tous les ordinateurs locaux des utilisateurs, cette scalability est quasi impossible à atteindre avec le tout à l'online (ou alors, avec des coûts faramineux).
Dans la banque où je travaillais, on avait par exemple justifié le tout à l'online parce que dans l'application locale, adorée des utilisateurs car bien plus facile à utiliser, ne nécessitant pas des déconnexions fréquentes (pour raisons de sécurité), etc., on ne pouvait pas insérer de publicité. Cela a été le principal argument !!! Loin devant tous les autres, et surtout: la perte de convivialité n'a même pas été évoquée.
Mais je sais que mon discours est obsolète