Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

iBédé - BD Gest' sur Mac

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Re: iBédé - BD Gest' sur Mac

Messagede MichelRabozee » 16/03/2021 15:49

Message précédent :
Les développeurs de iBédé (nenuphar-development) n'existent plus... J'ai personnellement une licence BDGest Online (alignée avec iBédé d'ailleurs), donc, ce n'est pas cela le souci.
Mon souci est de ne plus avoir ma bibliothèque QUE online, car elle disparaîtra si quoi que ce soit arrive à BDGest ou que BDGest décide d'arrêter son système (ce qui évidemment n'est pas quelque chose que je souhaite, mais cela est déjà arrivé avec tellement de systèmes qui s'appuient sur des serveurs online qui peuvent être supprimés au gré des fabricants ou sociétés de service - dernier en date: mon système de capteurs de température par exemple, dont le boîtier envoyait les données exclusivement à un serveur que la société a décidé d'arrêter ou des musiques dont on a acquis la license et dont les DRM s'appuient sur des serveurs qui ont été unilatéralement stoppés par leurs propriétaires: on a payé des années, et on se retrouve sans rien -.
iBédé s'appuie sur des API que BDGest a mis au point et publiés, quelles que soit les corrections de sécurité appliquées en interne sur les serveurs et applications sur ceux-ci, j'ai du mal à comprendre en quoi ces API ne peuvent plus être exposés: les données restent les mêmes même s'il faut corriger par exemple des XSS (cross site scripting) qui ne sont de tout façon exploitables qu'avec des données non prévues, donc si celles-ci sont filtrées, les données valides doivent toujours passer correctement.
J'ai aussi du mal à ne pas avoir été au Mons notifié à l'avance sur l'arrêt de la compatibilité (le message qui apparaît indique clairement que "DGest 6 n'est plus supporté, utilisez plutôt BDGest Online"; à moins que Nénuphar Development ait été devin en 2015, je ne vois pas comment ce massage aurait pu être inclus dans iBédé à cette époque; j'en déduis donc que le message vient de BDGest et donc, il y aurait pu y avoir une communication en aval pour en prévenir les utilisateurs.

PS.: ceci n'est absolument pas une polémique, j'adore BDGest, vous faites un boulot formidable, c'est un outil dont je ne peux pas me passer, et je continuerai à l'utiliser, je veux juste mettre mon opinion sur le "tout au cloud".
Avatar de l’utilisateur
MichelRabozee
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 14/08/2010
Localisation: La Hulpe, Belgique
Age: 62 ans

Re: iBédé - BD Gest' sur Mac

Messagede MichelRabozee » 16/03/2021 16:19

Question corrélée: BDGest 7 (sur windows) va-t-il subir le même sort de mise au rebus ?
Avatar de l’utilisateur
MichelRabozee
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 14/08/2010
Localisation: La Hulpe, Belgique
Age: 62 ans

Re: iBédé - BD Gest' sur Mac

Messagede BDGest » 16/03/2021 17:43

Pour être franc, je n'avais pas intégré iBédé dans les dommages collatéraux. Sinon vous auriez bien entendu été prévenu. Le problème est que l'API utilisée à l'époque par BDGest 6 et iBédé n'était pas du tout sécurisée comme elle l'est maintenant. Et comme il est impossible de modifier la partie iBédé, il n'y a pas vraiment de solution.

Pour BDGest 7, il arrivera également un moment où il ne sera plus maintenu, mais cela ne veut pas dire qu'il ne fonctionnera plus. Pour des raisons de sécurité là encore, l'envoi de données vers la bedetheque est pour l'instant suspendu en attendant de voir si on trouve une solution.

Concernant le tout Online, je vous rappelle que BDGest Online vous permet de télécharger une copie de votre collection localement. Vous n'êtes donc pas "coincé" avec le logiciel.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: iBédé - BD Gest' sur Mac

Messagede MichelRabozee » 16/03/2021 18:28

Pour le moment, la synchro se fait aussi entre BDGest 7 et BDGest online (j'ai une VM Windows rien que pour ça, en plus de Bookpedia, car je n'ai pas envie de perdre ma collection, je suis un malade des backups). Mais de ce que vous écrivez ("l'envoi de données vers la bedetheque est pour l'instant suspendu") j'en déduis que si j'ajoute des albums à ma collection localement, la synchro vers l'online ne se fera plus ?

C'est vrai, je suis sans doute un vieux con (mais information security officer dans l'IT d'une grande banque pendant 20 ans jusqu'il y a peu, donc, je suis loin d'être nul en technologie), et pour moi le stockage en ligne est surtout une manière d'avoir un accès partout dans le monde à ses données, mais au départ, elles doivent se retrouver sur son propre disque dur - sinon, en cas de problème de connexion, on n'a plus rien -; donc, je complète ma collection localement et puis je synchronise vers le online. Ça ce n'est donc plus possible ?

Si je télécharge depuis Online, j'ai un beau CSV, mais toutes les images, etc. ne sont reprises que par référence, aucun moyen de les récupérer. Et puis, je relis le CSV avec quoi ? Je réécris un BDGest local ? [car mon souci est bien le fait que ce qui est à distance peut disparaître hors de mon contrôle].

J'ai personnellement toujours trouvé que les 2 systèmes étaient complémentaires (le local et le remote). Car ils ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients. C'est par exemple bien plus efficace en terme de ressources de préparer localement (ajout de plusieurs albums dans notre cas) et de lancer une synchronisation vers le stockage à distance. Faire toutes les opération en ligne requiert beaucoup plus de ressources serveur, et risque un engorgement et des frustrations si tous les utilisateurs travaillent en même temps. Pouvoir travailler hors ligne, c'est comme mettre à disposition de l'application tous les ordinateurs locaux des utilisateurs, cette scalability est quasi impossible à atteindre avec le tout à l'online (ou alors, avec des coûts faramineux).

Dans la banque où je travaillais, on avait par exemple justifié le tout à l'online parce que dans l'application locale, adorée des utilisateurs car bien plus facile à utiliser, ne nécessitant pas des déconnexions fréquentes (pour raisons de sécurité), etc., on ne pouvait pas insérer de publicité. Cela a été le principal argument !!! Loin devant tous les autres, et surtout: la perte de convivialité n'a même pas été évoquée.

Mais je sais que mon discours est obsolète :-)
Avatar de l’utilisateur
MichelRabozee
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 14/08/2010
Localisation: La Hulpe, Belgique
Age: 62 ans

Re: iBédé - BD Gest' sur Mac

Messagede BDGest » 16/03/2021 18:39

Quand je parle d'envoi depuis BDGest 7, je parle de l'envoi des images lors de la création d'une fiche dans la bedetheque.

Comme je l'ai déjà dit, BDGest 7 n'est déjà plus maintenu dans les fais puisqu'on a plus accès au code source. Ca n'empêche pas de maintenir opérationnel les accès avec Online. Mais il arrivera un jour où il ne sera plus compatible avec une mise à jour de windows et là, on ne pourra rien faire. D'où l'idée d'anticiper et de commencer à basculer sur des versions up to date
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: iBédé - BD Gest' sur Mac

Messagede MichelRabozee » 16/03/2021 18:53

OK, merci.
Avatar de l’utilisateur
MichelRabozee
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 14/08/2010
Localisation: La Hulpe, Belgique
Age: 62 ans

Re: iBédé - BD Gest' sur Mac

Messagede Bruxced » 18/03/2021 00:23

Bonjour,

Je gère ma collection de livres (y inclus BD) dans Bookpedia car j'y ai beaucoup de champs personnalisés et utiles, mais je gère les BD également dans BDGest parce que j'aime vraiment les fonctions de BDGest (suivi des séries,..).

Je sais que malheureusement Ibédé n'est plus. Mais je me demandais si a minima il serait possible que BDGest soit accessible dans la recherche de Bookpedia. Le développeur de Bookpedia aurait besoin d'une API ou d'un moyen de se connecter à la base en ligne. Est-ce que vous pourriez travailler avec lui?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Bruxced
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 24/06/2013
Localisation: Bruxelles, Belgique
Age: 51 ans

Re: iBédé - BD Gest' sur Mac

Messagede Noelopan » 26/04/2021 22:08

Bonjour,

C'est un coup dur! Bookpedia + iBédé était une très bonne combinaison pour les utilisateurs de Mac. Mais bon c'est le passé. Donc regardons le futur! J'ai environ 1900 BD dans Bookpedia dont une centaine n'ont pas d'ISBN. J'ai deux champs personnalisés qui me sont utiles. La date d'achat et la dédicace. Touts les autres sont importes de BD Gest'. J'ai une licence annuelle pour consulter la base de donnée que j'ai renouvelée dernièrement. Comment peut on procéder pour:
1) déduire le prix de la licence pour acheter BD Gest' online?
2) Transférer ma collection de BookPedia à BD Gest, sans trop transpirer? J'aimerai bien garder mes deux champs personnels qui j'ai sité ci dessus. Mes notions d'informatique ne sont pas exceptionnelles et je ne suis pas un gestionnaire Oracle :-D

Merci d'avance pour votre aide.

Chris

PS: Jaime beaucoup la suggestion de rendre BookPedia directement compatible avec BD Gest. En effet je n'ai pas simplement mes BD dans cette base de donnée mais aussi mes autres livres.
Noelopan
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 21/11/2010

Re: iBédé - BD Gest' sur Mac

Messagede frans » 28/04/2021 17:07

Je suis aussi dans ce cas ... avec plus de 5000 BD ...
frans
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: iBédé - BD Gest' sur Mac

Messagede Noelopan » 04/06/2021 20:17

Dommage... Silence Radio
Noelopan
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 21/11/2010

Re: iBédé - BD Gest' sur Mac

Messagede c2k » 17/08/2021 18:11

Bonjour à tous
Comme tout les utilisateurs de bookpédia + ibédé je me retrouve avec le plugin qui ne fonctionne plus.
Je m’interroge quand même sur les différentes licences car je n'arrive pas à avoir de réponse que se soit par e-mail ou téléphone : mais comment joindre Home solutions ?
Je viens de renouveler ma licence pour ibédé car j'ai zappé le fameux message "DBGest 6 ne permet plus ..." et que ça tombait en même temps que le renouvellement. Donc me voilà avec une licence d'1 an inutilisable. Je suis d'accord sur le fait que bdgest n'est pas responsable du fonctionnement d'ibédé mais là ou je pense que c'est limite c'est que :
-> lors du renouvellement sur le site il faut rentrer son numéro de licence donc le site laisse renouveler les licences ibédé
-> ibédé retourne le message suivant : DBGest 6 ne permet plus de se connecter à la bedetheque. Utiliser plustot BDGest Online.
Ce message c'est pas ibédé qui l'invente cela viens bien de BDGest.
-> si je veux rentrer ma licence sur bdgest online j'ai le droit à : "Cette licence est une licence IBédé qui n'est pas valide pour BDGest Online. Seules les licences BD Gest' 7 et BDGest Online sont acceptées" [:bdgest]
Donc je ne trouve pas ça très commercial : pour payer bizarrement on contrôle pas le type de licences par contre pour bdgest online si (alors que le message d'erreur ibédé invite à utiliser bdgest online)
Je suis vraiment déçu et sans solution (et repasser au tiroir caisse me semble abusé). Moi qui pensais que se serait l'export de ma bédéthèque sur la version online qui serait le plus problématique...
Bonne fin de journée à tous !
c2k
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 05/02/2011

Re: iBédé - BD Gest' sur Mac

Messagede Noelopan » 20/10/2021 19:20

Finalement toujours pas de réponse. Décevant! J'avoue que le mode batch me manque, ainsi que voir les albums manquants. Mais à la fin, importer les BD à la main est pas si pénible. On prend vite le tour de main et on lit tous les détails ce qui n'est pas plus mal.

Bilan final, je reste sur Bookpedia et je ne renouvellerai pas la licence BDGest que je paye régulièrement depuis environ 10 ans. J'aime beaucoup BDGest et j'ai ai ajouté une dizaine de bédé obscures au catalogue. Mais je ne veux pas me retrouver totalement tributaire de BDGest pour la solution de stockage en ligne, vu que le programme pour ordinateur individuel n'est pas compatible Mac et qu'il est, en plus, en voie d’extinction.
Noelopan
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 21/11/2010

Précédente

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités