Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

I.R.$. - IRS (Vrancken - Desberg)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

I.R.$. - IRS (Vrancken - Desberg)

Messagede Messer » 16/09/2006 21:06

Apparemment, il ne semble plus y avoir aucun sujet sur cette série que je lis depuis quelques jours : IR$

premier tome paru en 1999, le dernier (pour l'instant) cette année, Desberg et Vrancken nous gratifie chaque année d'une enquête financière qui envoie un super inspecteur sur les traces de grands fraudeurs.
être fraudeur est vu dans le sens le plus large du terme, et Desberg joue à nous envoyer sur des pistes parfois très engagées. j'ai particulièrement accroché à la première intrigue développée sur les 2 premiers tomes concernant "le trésor juif"
autre particularité, 2 tomes pour une enquête, mais chaque tome peut se lire sans forcément mettre le lecteur dans une grande attente, le tome suivant intervenant plus comme un supplément. par contre, ce 2ème n'est à mon sens pas aussi intéressant lu seul. un fil rouge relie tous les albums, Gloria Paradise. un service de téléphone rose qui permet au personnage principal de se découvrir, le lecteur en apprenant peu lors de l'histoire à proprement parler.

le dessin est particulier, les couleurs sont criardes, les personnages froids au possible (surtout notre super inspecteur, mais n'est-ce pas l'idée communément admise ?). mais j'aime bien, il y a une vraie ambiance qui s'est installée. Les personnages ne sont pas forcément diabolisés ou magnifiés selon leur intervention dans le scénario, et c'est très appréciable.Comme il est dit à un moment, il y a de plus gros poissons que d'autres, chacun à sa part d'ombre (fiscale ^^).

déjà 8 tomes, et certainement d'autres dans le futur. et vous ? avez-vous lu et apprécié cette série ? si vous n'avez pas aimé, n'hésitez pas à signaler pourquoi, question de goût ? déception par lassitude ? dessin ? scénario ?


Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

I.R.$.

Messagede Christophe C. » 16/09/2006 21:58

J'ai pas lu le dernier dyptique mais les autres oui. C'est une bonne série avec des histoires bien menées (un peu exagéré parfois mais c'est normal pour accentuer le côté aventure/action). Le fait que cette série fonctionne par dyptique est une excellente idée :ok: . On peut s'arrêter où on veux mais pour le moment ça ne baisse pas de qualité donc je continue. Les intrigues sont quand même assez complexe donc ce n'est pas de la BD vite lu comme on en voie beaucoup. Cependant le personnage principal manque quand même un peu de profondeur et c'est dommage.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

I.R.$.

Messagede kodiak » 17/09/2006 08:31

Je ne trouver pas que le personnage principal manque de profondeur, au contraire, son passé familial est complexe, ses relations avec les autres sont comlexes, je le trouve beuacoup mieux construit qu'un Largo WInch ou qu'un alpha.
Avatar de l’utilisateur
kodiak
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 22/09/2003
Localisation: LE PERREUX (94)
Age: 50 ans

I.R.$.

Messagede bdpendant » 17/09/2006 08:36

j'en suis resté au tomes 5 et 6 pour l'instant, j'aime bien les themes abordés mçeme si cela m'a fait aussi penser à O.P.A ou d'autres largo winch assez pointu sur les méandres des finences internationales . en fait ce qui m'interresse c'est l'évolution amoureuse qu'il a par téléphone...
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5777
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

I.R.$.

Messagede Scalp » 17/09/2006 12:13

Au debut j'aimais bien mais au bout de 3 dyptiques le concept ma un peu soulé et c'est un peu toujours la même chose.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

I.R.$.

Messagede jiraya » 17/09/2006 12:40

J'ai lu les deux premiers dyptiques. Je dois dire que j'ai plutôt bien aimé. C'est bien construit. J'aime bien le dessin.

Dans le même genre, je suis quand même plus accro à Largo Winch.
Avatar de l’utilisateur
jiraya
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1200
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Près de valenciennes
Age: 43 ans

I.R.$.

Messagede Vales » 17/09/2006 14:05

perso j'ai découvert cette BD avece la sortie du tome 2. J'ai pas trop accroché. Impression de déjà vu
Avatar de l’utilisateur
Vales
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 05/09/2006
Localisation: Lost in Paris
Age: 42 ans

I.R.$.

Messagede Pierre-Paul » 17/09/2006 15:20

J'ai découvert cela dès le tome 1, je trouvais cette série intéressante avec un personnage comme il y en a peu: froid, antipathique, et un peu cynique. Je n'ai pas du tout aimé le second cycle et j'ai abandonné la série. Depuis, j'ai lu les albums suivants (sauf le dernier) et je dois dire que si le personnage devient plus humain, la relation entre lui et la call-girl me parait un peu (excusez du jeu de mot à deux balles :oops: ) téléphonée.

Bref, dans le style Largo Winch je préfère le modèle à sa copie, même si il est indubitable que Vranken a fait des immenses progrès depuis le tome 1 et que Desberg est loin d'être le quart de la moitié d'un mauvais scénariste.

Juste une question de goûts... :roll:

a+
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 381
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

I.R.$.

Messagede molodoi » 17/09/2006 19:56

le dessin est particulier, les couleurs sont criardes, les personnages froids au possible (surtout notre super inspecteur, mais n'est-ce pas l'idée communément admise ?).


Justement. Je trouve qu'au fil des albums, le personnage de Larry se décoince vachement. En fait, au fur et à mesure que son histoire avec Gloria Paradise avance (ou, du moins, qu'on commence à piger leur relation sous-jacente), Larry attrape en humanité.

Idem dans le dessin qui devient de plus en plus fluide.

Moi, je kiffe grave cette série. Le dernier dyptique en date est tout à fait excellent. Le meilleur de la série, à mon sens.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
Avatar de l’utilisateur
molodoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4235
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Todi su l'voye

I.R.$.

Messagede Messer » 17/09/2006 20:06

oui c'est vrai que le dernier cycle est franchement bon. l'approche est différente, Larry Max est directement impliqué dans l'histoire et ne se contente pas de jouer au "régulateur fiscal"
un élément de ce cycle qui m'a fait un peu réfléchir : la spéculation sur le baril de pétrole. s'il atteint 70$, chute des économies. on y est arrivé (tout le monde est au courant je pense ;) ), et pourtant quand on se renseigne un peu, on se rend compte qu'on n'est même pas arrivé à l'utilisation de la moitié des réserves utilisables directement. il y a vraiment une bulle financière autour de l'énergie. ce cyle, visionnaire ?
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

I.R.$.

Messagede Boggle » 17/09/2006 20:41

Je les ai tous et je les préfères à Largo Wynch. Le format dyptique est sympa même si c'est toujours embêtant d'attendre 1 an pour finir une histoire qui ne compte que 2 tomes (allez savoir pourquoi, ça me frustre moins d'attendre quand je sais qu'il y a 5 ou 6 tomes...).
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

I.R.$.

Messagede Lemkor » 17/09/2006 23:37

I.R.$., on aime ou on n'aime pas.

Perso, j'adhère plutôt et j'apprécie l'avolution du personnage. J'avais beaucoup aimé le premier dyptique avec les avoirs juifs durant la saconde guerre mondiale. Le cycle sur la drogue m'avait moins parlé. Le personnage pouvait paraître froid et il n'y avait pas grand chose qui nous liait à lui mais depuis quelques tomes, on en apprend plus sur sa vie passée et on a donc une autre vision du personnage de Larry.

C'est sûr que la comparaison avec Largo Winch nous vient tout de suite à la bouche (jeune, beau, célibataire, fonctionnement par dyptique, monde d'argent,...) et les deux valent la peine d'être lu. C'est de la BD détente mais aussi, une certaine analyse de notre société ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4958
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

I.R.$.

Messagede Pierre-Paul » 19/10/2006 16:28

oui c'est vrai que le dernier cycle est franchement bon. l'approche est différente, Larry Max est directement impliqué dans l'histoire et ne se contente pas de jouer au "régulateur fiscal"
un élément de ce cycle qui m'a fait un peu réfléchir : la spéculation sur le baril de pétrole. s'il atteint 70$, chute des économies. on y est arrivé (tout le monde est au courant je pense ;) ), et pourtant quand on se renseigne un peu, on se rend compte qu'on n'est même pas arrivé à l'utilisation de la moitié des réserves utilisables directement. il y a vraiment une bulle financière autour de l'énergie. ce cyle, visionnaire ?


Les deux derniers tomes ne sont certainement pas visionnaire,
Desberg a du lire certains ouvrages de géopolitique comme "See no Evil" de Robert Baer (qui a inspiré le film Syriana de george Clooney) ou encore "La Face Cachée du Pétrole" de Eric Laurent pour citer ceux que j'ai moi-même lus (dévorés, devrais-je dire). Desberg est bien documenté mais tout de même on sent bien qu'il n'est pas économiste. On en pense ce qu'on veut mais les "gourous" de la finance ou de la macroéconomie prévoient que même à 100$ il n'y aurait pas de crise économique majeure. Ce n'est pas l'endroit pour disserter d'économie ou du "pic de Hubbert", j'ai apprécié les deux derniers tomes de IRS qui sont en effet de bonne facture mais de là à parler de visionnaire il y a un pas que je franchirais pas.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 381
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

I.R.$.

Messagede Messer » 19/10/2006 17:00

ce que j'appelle visionnaire, c'est cette bulle financiere autour du prix de l'energie. des qu'une mouche pete, le baril prend 5$

c'est uniquement dans ce sens la...
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

I.R.$.

Messagede Micha » 19/10/2006 21:58

Je me suis arrêté dès le 1er album parce à cause de :

le dessin est particulier, les couleurs sont criardes, les personnages froids au possible (surtout notre super inspecteur, mais n'est-ce pas l'idée communément admise ?).


+ les répliques qui claquent façon film d'action
Ca m'a gavé de suite.

Mais en lisant vos remarques sur le scénario et le travail autour des persos, et en écoutant autour de moi, je me dis que j'ai peut-être eu tort de ne pas faire un effort...
Avatar de l’utilisateur
Micha
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 29/11/2003
Localisation: Paris
Age: 45 ans

I.R.$.

Messagede Messer » 19/10/2006 22:21

euh, tu as également le droit simple et net de ne pas aimer.
;)
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

I.R.$.

Messagede express-o » 19/10/2006 22:38

Je me suis arrêté dès le 1er album parce à cause de :

+ les répliques qui claquent façon film d'action
Ca m'a gavé de suite.

Mais en lisant vos remarques sur le scénario et le travail autour des persos, et en écoutant autour de moi, je me dis que j'ai peut-être eu tort de ne pas faire un effort...


Chacun a le droit d'avoir ses goûts :wink:

Cela dit, il est vrai que la série a plutôt bien évoluée depuis le début. Le 4ème cycle est très révélateur sur la vie de Larry. On s'attache bien malgré nous au bonhomme grâce à de nombreux flash-back.
Pour ceux qui ont lu le tome 8, je me demande d'ailleurs de quoi va être faite la suite...

Quant à la similitude avec le personnage de Largo Winch, je ne parlerais pas d'une copie de Largo mais d'un genre semblable. En effet les thèmes abordés concernent l'actualité mondiale et américaine. Mais les personnages et leur entourage, leur rapport à la vie sont différents. C'est un peu comme les séries télés sur le monde médical: Urgence, Grey's anatomy, Dr House, Scrub etc pour ceux qui connaissent :mrgreen: même milieu, différents résultats.

Pour ma part, je suis passée fan du brun milliardaire au blanc-blond très riche (presque que milliardaire je pense). Qui a dit que les femmes étaient toutes intéressées? [:kusanagui:9]
"Va jouer dans le micro-onde" Calvin et Hobbes
Avatar de l’utilisateur
express-o
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Belgique

I.R.$.

Messagede molodoi » 06/05/2007 13:54

Le Tome 9, Liaisons Romaines, est sorti il y a qq jours



Je viens de finir la lecture.

[spoiler]
Larry ne nique tjrs pas Gloria/Kate Absynth :( Mais il révise qd même une blonde top canon :mrgreen:

Il y a de forts liens avec les derniers tomes de la série "Le Scorpion". Assez surprenant au premier abord, je dois dire. Mais, in fine, ça passe très bien.

Ce qui ne passe pas, par contre, c'est la faute d'orthographe planche 34. Confondre l'orthographe française et anlgaise, c'est pas génial :cry:

Sinon, l'histoire est très bonne. J'attends avec impatience le tome 10, "La Loge des Assassins"
[/spoiler]
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
Avatar de l’utilisateur
molodoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4235
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Todi su l'voye

I.R.$.

Messagede ulys » 09/05/2007 15:13

Je suis un grand fan d'IRS, mais ce neuvième tome m'a quelque peu ennuyé. Je n'ai pas réussis en rentrer dedans... Le plus mauvais de la série pour moi. Vivement le tome 11 et le prochain dyptique donc.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

I.R.$.

Messagede NIKE WAYNE » 09/05/2007 15:26

Je suis un grand fan d'IRS, mais ce neuvième tome m'a quelque peu ennuyé. Je n'ai pas réussis en rentrer dedans... Le plus mauvais de la série pour moi. Vivement le tome 11 et le prochain dyptique donc.


Peut-être que le 10 te réconciliera temporairement entretemps. :wink:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités