Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hotel Particulier - Sorel - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Hotel Particulier - Sorel - Casterman

Messagede Nikolas75 » 07/06/2013 15:23

Message précédent :
En tous cas merci pour l'échange de vues ! Ca fait plaisir ... :hug:
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 07/06/2013 16:08

Nikolas75 a écrit:
Mr Degryse a écrit:Après tu te moques, libre à toi

C'était pas méchant, bien tourné et plutôt humoristique ... Et ça permet d'ouvrir le débat, un de plus sur ce site ! ;)

Je dois dire que je suis assez d'accord avec Degryse, même s'il descent le bouquin un peu trop à mon goût; mais il a droit au sien, de goût... effectivement ce coté rome-antique du suicide, cela fait trop longtemps que l'on nous bourre le mout avec... Sorel ne se renouvelle pas suffisement, je trouve...

Ceci dit, c'est vrai que la réplique de dénonce du bouquin m'a fait doucement ricanner, mais pas au dépend de Degryse...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 14/06/2013 18:45

Pris le bouquin ce soir, je ne connaissais pas du tout l'auteur, le pitch m'a interessé, et les dessins/couleurs sont beaux.
Hâte de lire ça !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 15/06/2013 00:31

Mon libraire favori a eu la gentillesse de reprendre mon exemplaire... Il manque derrière tout ça un fond, ça m'a donné l'impression que Sorel s'est contenté d'illustrer quelques idées de départ sans chercher à raconter vraiment quelque chose. C'est dommage parce que le dessins est pas mal, il y a une ambiance mais c'est vide... J'ai la loose en ce moment avec mes lectures...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/06/2013 09:58

chris24 a écrit:Mon libraire favori a eu la gentillesse de reprendre mon exemplaire... Il manque derrière tout ça un fond, ça m'a donné l'impression que Sorel s'est contenté d'illustrer quelques idées de départ sans chercher à raconter vraiment quelque chose. C'est dommage parce que le dessins est pas mal, il y a une ambiance mais c'est vide... J'ai la loose en ce moment avec mes lectures...

je n’appellerais pas cela de la loose... Il y a de moins en moins de trucs valables dans les sorties

pour être franc, je me demande si je ne vais pas aussi le ramener aussi chez mon dealer, mais là cela risque d'être difficile (ou plutôt délicat), car ma carte de fidélité vient d'être complétée, et j'en aurai pour quasi €80.00 de bouquin gratos... alors, revenir lui refourguer un autre que je n'ai pas détesté en plus - loin de là, mais c'est loin d'être indispensable à mes yeux ...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 15/06/2013 10:38

Oui j'ai cette impression aussi que les BD qu'on referme avec le sentiment d'avoir été vraiment transporté par l'histoire se font de plus en plus rares... :?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/06/2013 11:34

chris24 a écrit:Oui j'ai cette impression aussi que les BD qu'on referme avec le sentiment d'avoir été vraiment transporté par l'histoire se font de plus en plus rares... :?

Ceci dit, pour cette année, j'ai qqes exceptions à ceci

Les Dormants (dans une moindre mesure)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 15/06/2013 12:01

Je ne connaissais pas "Pacifique" du tout, je vais essayer de le trouver vu les bonnes critiques...

Quant à la page dispo de "Les dormants" elle met l'eau à la bouche, c'est vraiment bien foutu question ambiance, mise en scène, dialogues, trognes... vais p'tet me laisser tenter aussi...

;)
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 16/06/2013 20:02

Je viens de le lire, je suis un peu déçu. Je n'aurai pas été contre moins de fantastique.
Les dessins sont beaux, les couleurs collent bien au récit.
Mais pas emballé par le scénario.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stema33 » 16/06/2013 20:11

Baltimore a écrit:Je viens de le lire, je suis un peu déçu. Je n'aurai pas été contre moins de fantastique.

Ben, ben ... :ouch: :ouch: Balti qu'est ce qui t'arrive :ouch: :ouch:
J'ai bien aimé moi pourtant :D

J'ai eu l'impression de retrouver par moment cette petite ambiance particulière
quand j'ai découvert L'état Morbide (même si rien à voir, mais je me comprend :? )
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 16/06/2013 20:23

stema33 a écrit:
Baltimore a écrit:Je viens de le lire, je suis un peu déçu. Je n'aurai pas été contre moins de fantastique.

Ben, ben ... :ouch: :ouch: Balti qu'est ce qui t'arrive :ouch: :ouch:
J'ai bien aimé moi pourtant :D

Il fallait que ça finisse par arriver, ça ne pouvait plus durer ! :lol:

Je l'ai peut-être un peu lu rapidement, mais je n'ai pas franchement compris le passage avec la petit fille.
Et je trouve que la fin vire un peu au grand n'importe quoi.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stema33 » 16/06/2013 21:04

Baltimore a écrit:Il fallait que ça finisse par arriver, ça ne pouvait plus durer ! :lol:

C'est clair, cela devenait malsain :D
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede michael le galli » 24/06/2013 22:01

Petit complément d'information concernant l'exposition et les animations de cet été ...
Image
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede ze zazou » 25/06/2013 17:05

A lire vos commentaires, vous m'aviez fait peur avec la qualité scénario....
En fait, j'ai pris plaisir à déambuler avec les personnages dans ce petit hôtel particulier, j'avoue que cela avait un certain charme...
Bref, j'ai bien aimé. Je pense que c'est un livre qu'il faut lire sans précipitation et se laisser entrainer par la femme et le chat...
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bdazur » 25/06/2013 21:54

franchement je n'hésite plus : je ne l'achèterai pas ! trop d'avis rejoignant ce que je soupçonnais déjà. En plus faire deux albums consécutifs autour du thème du suicide, pfff, j'ai déjà "Les derniers jours de Stefan Zweig" ça suffira. Dommage le graphisme est magnifique une fois de plus. Mais j'achèterai son prochain lorsqu'il se fera épauler par un scénariste solide le sortant de ses thèmes habituels.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 27/06/2013 06:52

Bon, il y a du vrai chez les admirateurs comme les détracteurs. Un coté un peu eau de rose de certains dialogues, certaines situations, qui plombent parfois un peu le propos, mais aussi quelques passages fantastiques (au sens littéraire hein) très "soreliens", notamment, donc, l'épisode des chats, celui des "invités" du gros bonhomme à 'étrange pouvoir ou encore celui de la petite fille. Beaucoup de sensualité, un trait et des nuances au top...on n'est pas en présence d'un grand album de Sorel, mais ça aurait pu.
En tout cas, c'est a essayer avec un score un peu décalé (mais pas tant que ça) histoire de l'apprécier autrement:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-l-hotel-et-son-fantome-118747173.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baltimore » 02/07/2013 15:50

S'il y a des intéressés, je me déchargerai bien volontier de cette belle oeuvre :siffle:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rorschach » 02/07/2013 18:17

Cet album m'a beaucoup plu avec un dessin de Sorel comme toujours magnifique. Contrairement à d'autres lecteurs je n'ai pas vu d'incitation au suicide ou d'idéalisation. En fait pour moi dire ça c'est comme dire que Obélix est une icone de l'intifada car il jète de gros menhirs, cela me parait hors de propos :-D .

Il me semble que c'est juste le postulat de départ pour un récit fantastique au sens littéraire. J'y vois d'ailleurs un clin d'oeil avec le horla de Maupassant et un hommage à tous ces auteurs comme Villiers de l'isle l'adam et ses contes cruel, ou bien encore Mérimée qui ont fait vivre ce courant littéraire.

Je suis facilement rentré dans l'ambiance mais bon il me semble, au vu des différents avis, qu'il faille prévenir les futurs lecteurs qu'il s'agit d'une BD fantastique et que par conséquent cela ne plaira pas à tout le monde.
Rorschach
BDégourdi
BDégourdi

Messagede michael le galli » 14/07/2013 22:00

michael le galli a écrit:Bonjour,
Cet été profitez de vos vacances en Bretagne pour visiter l'exposition Guillaume Sorel à Clohars Carnoet !

Image

Pour info, j'y animerai une rencontre discussion avec Guillaume le mercredi 24 juillet prochain :-D

A bon entendeur...

Michaël

Le vernissage c'était hier soir et l'expo. est superbe !
Il ya notamment des pages à tomber par terre d'Hotel Particulier :-D
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede Nikolas75 » 15/07/2013 11:25

Ben moi j'ai beaucoup aimé ! Je découvre Sorel grâce à cet album (ce qui explique certainement que je ne sois pas encore "pollué"), et je suis plus que convaincu, notamment grâce au superbe dessin au lavis.

Le fait que cela démarre par un suicide ne me gêne absolument pas, car ce n'est pas du tout le thème de ce bel album : on déambule dans cet hôtel pour y découvrir la vie - parfois cachée - de ses habitants, avec certes une dose de fantastique parfois inutile (l'histoire de la petite fille par exemple), mais l'ensemble est plutôt bien lié.

Je crois bien que je vais me procurer "Typhaon", suivant les conseils de plusieurs petits camarades ...
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede Mewen » 15/07/2013 12:44

Nikolas75 a écrit:Ben moi j'ai beaucoup aimé ! Je découvre Sorel grâce à cet album (ce qui explique certainement que je ne sois pas encore "pollué"), et je suis plus que convaincu, notamment grâce au superbe dessin au lavis.

Le fait que cela démarre par un suicide ne me gêne absolument pas, car ce n'est pas du tout le thème de ce bel album : on déambule dans cet hôtel pour y découvrir la vie - parfois cachée - de ses habitants, avec certes une dose de fantastique parfois inutile (l'histoire de la petite fille par exemple), mais l'ensemble est plutôt bien lié.

Je crois bien que je vais me procurer "Typhaon", suivant les conseils de plusieurs petits camarades ...

Tu devrais également jeter un œil (ou même les deux) sur la série Algernon Woodcock (en particulier le diptyque des 7 Cœurs d'Arran). Un peu complexe par moments mais tellement bon. ;)

Mewen
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle