Il est sorti ?
Passé ce soir chez mon libraire qui l'avait laissé...en carton. Passablement énervé, j'ai filé chez Album qui avait le bon gout de l'avoir installé en rayon (en bonne place d'ailleurs). Heureux comme pas deux, je me suis installé pour le lire.
Je mets le reste en spoiler, histoire de ne pas gacher les différentes surprises qui émaillent les deux tomes, et que j'ai été heureux de découvrir à la lecture.
Sur la forme :
[spoiler]Tout d'abord, une petite déception : le coffret n'en est pas un : c'est plutot une jaquette et le triptype est en fait l'intérieur de la jaquette. En fait, je crois que c'est ma seule (petite) réserve sur tout l'album et sur le coffret plus généralement. Car en effet, ce tryptique est particulièrement réussi. Quant à l'album, le format, assez "allongé" met bien en valeur le travail des auteurs. De plus, le tome un n'est pas une simple reprise de la version "32". On retrouve des dessins inédits de Cecil (une planche entière et un "encart" au début et à la fin. Il y a aussi un texte sur Arthur Conan Doyle et son personnage de papier. J'ai trouvé le tout très intéressant et venant agréablement complèter la relecture de ce tome 1. Au passage, une case (il y en a peut etre d'autres) a été modifiée par rapport au tome 1 et on comprend mieux l'intention des auteurs sur ce sujet (le visage de Moriarty à la fin)[/spoiler]
Sur le fond :
[spoiler]C'est fantastique. Ce qui marque le plus dans les premières planches, c'est le dessin de Cécil, en sépia, qui explose à chaque case. Le sépia met d'ailleurs, à mon gout, mieux son talent que les teintes bleutées habituelles. Les costumes, les batiments : tout est reconstitué avec minutie. Le travail sur les décors est impressionnant et la "course" de chevaux m'a laissé béat. Il y a un réèl travail sur la lumière : à la sortie de l'église, après la course etc.
Quant au scénario, les premières pages intriguent : on se demande un peu où veut nous emmener l'auteur, mais les premières pages prennent leur sens à la lecture du second chapitre de ce tome 2 (le chapitre trois en réalité). J'ai beaucoup aimé ce tome car on prend le temps de connaitre les personnages, leur psychologie. Dans le même temps, l'histoire avance bien il me semble. Il y a d'ailleurs une densité des pages intéressante : beaucoup d'infos mais aussi des respirations dans l'histoire. Bref, un bon dosage. En définitive, on a l'impression, en tournant les pages, d'être face à un puzzle dont on imbrique peu à peu les pièces les unes aux autres. On comprend aussi qu'il faudra être patient pour connaitre tous les tenants et aboutissants de l'histoire[/spoiler]
En conclusion, c'est un album qui m'a totalement emballé, tant graphiquement que scénaristiquement. Si le tome 1 m'avait plu, ce tome 2 m'a conquis.
(PS : Ca fait 5 Futuro que je dévore en 2 jours, c'est du tout bon !! )
Fais gaffe quand tu parles, t'as un bout de feuille qu'est resté collé sur la dent.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité