Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Holly Ann - Servain, Kid Toussaint - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Holly Ann - Servain, Kid Toussaint - Casterman

Messagede nexus4 » 08/01/2015 17:51

LA PREVIEW :

Image

Ce titre énigmatique fait référence au non moins énigmatique vaudou pratiqué à la Nouvelle Orléans, ville d’attache de la mystérieuse Holly Ann, une métisse aux pouvoirs étranges. Bien que nous soyons déjà à la fin du 19e siècle, une époque où la science a réalisé d’énormes projets (ou progrès ?), les talents surnaturels d’Holly Ann sont souvent sollicités. La chèvre sans cornes correspond en langage vaudou au meurtre rituel d’un enfant blanc et précisément, le jeune fils d’une riche exploitation a disparu. L’enquête incrimine un jeune noir mais rapidement plusieurs faits réfutent cette évidence. C’est naturellement que la communauté noire fait appel aux talents d’Holly Ann afin de mener sa propre enquête. Cette série est constituée d’histoires complètes en un tome. Le personnage d’Holly s’étoffera d’aventure en aventure.

Servain a écrit:Ma priorité "professionnelle" porte aujourd'hui comme cela a été mentionné, sur cette nouvelle série chez Casterman "Holly Ann" avec Kid Toussaint, dans laquelle je me suis également énormément investi. J'espère que la mésaventure de Siloë ne vous empêchera pas de l'apprécier (si cela peut vous rassurer ce sont des histoires en 1 tome ;) )

Ah, ca faut nous en dire plus, n'hésite pas à créer un sujet avec un petit teasing visuel. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Histoire de Siloë tome 2

Messagede pascaln » 09/01/2015 14:23

Merci M. Servain pour votre réponse. Bien que je fasse parti de cette société de "consommation" j'aime aussi (voire beaucoup) consommer un "fruit" qui a poussé dans de bonnes conditions et qui arrive sur l'étalage à la bonne saison.
Donc j'attendrai sans (trop) d'impatience.

Pascal
pascaln
BDébordé
BDébordé

Messagede Croaa » 09/01/2015 14:38

nexus4 a écrit:Ah, ca faut nous en dire plus, n'hésite pas à créer un sujet avec un petit teasing visuel. :P

L'album en question est sorti :

Image

le pitch :
Ce titre énigmatique fait référence au non moins énigmatique vaudou pratiqué à la Nouvelle Orléans, ville d’attache de la mystérieuse Holly Ann, une métisse aux pouvoirs étranges. Bien que nous soyons déjà à la fin du 19e siècle, une époque où la science a réalisé d’énormes projets (ou progrès ?), les talents surnaturels d’Holly Ann sont souvent sollicités. La chèvre sans cornes correspond en langage vaudou au meurtre rituel d’un enfant blanc et précisément, le jeune fils d’une riche exploitation a disparu. L’enquête incrimine un jeune noir mais rapidement plusieurs faits réfutent cette évidence. C’est naturellement que la communauté noire fait appel aux talents d’Holly Ann afin de mener sa propre enquête. Cette série est constituée d’histoires complètes en un tome. Le personnage d’Holly s’étoffera d’aventure en aventure.

A noter un tirage Canal BD à venir.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 09/01/2015 14:53

Je viens de le recevoir. Je me jette dessus. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 11/01/2015 00:56

Très belle double page de garde en tout cas. J'y retrouve l'élégance de Poïvet ou de De la Fuente.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Holly Ann - Servain, Kid Toussaint - Casterman

Messagede Servain » 12/01/2015 15:49

Merci Nexus4 (pour le sujet et le compliment ;) )

A noter que la couverture de l'album est bien celle présentée dans le premier message.
L'image du 3eme message (postée par Croaa) est une version de travail non définitive qui s'est retrouvée sur le net cet été.
Servain
Auteur
Auteur

Messagede ArthisLeTroubadour » 12/01/2015 16:19

A l'occasion d'un repérage, la couverture de cet album m'a attiré l’œil.
Quel plaisir de retrouver le trait de Servain !
Trait un peu charbonneux, qui donne vraiment l'impression d'être une écriture (et qui me rappelle Pratt).
La couleur, elle aussi, est très organique, avec de la matière.

La narration Servain, que j'aime tant, est de plus en plus fluide.

J'attends d'aller chez mon libraire habituel pour acheter cet album. Graphiquement, il sort vraiment du lot, tant il il est maîtrisé. C'est l'amour du média BD qui affleure à chaque page :love:
ArthisLeTroubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 12/01/2015 16:21

Servain a écrit:L'image du 3eme message (postée par Croaa) est une version de travail non définitive qui s'est retrouvée sur le net cet été.

Visuel pris sur le site BDFugues. Il faudra donc qu'ils mettent à jour leur site. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 16/01/2015 10:08

Très agréable lecture. C'est avec plaisir certain que j'ai retrouvé le dessin de Servain. Plus de temps passe et plus je trouve que son trait se rapproche de celui de Rossi et c'est un grand compliment dans ma bouche.

Grâce aux dessins de Servain, on ressent particulièrement bien la beauté mais aussi la moiteur de la nouvelle Orléans. L'ambiance n'est pas sans rappeler certains passages de Jim Cutlass ou de West ( Encore une fois Rossi).

On a ici une enquête policière obligatoirement ( nouvelle orléans oblige) mâtinée de Vaudou. Mais ici alors qu'il aurait été facile de basculer dans du fantastique, on n'y tomne encore jamais.
C'est un polar avec une héroïne forte et mystérieuse. Une mentaliste de son temps qui a des capacités de déduction et des connaissances extraordinaires. Holly Ann est belle, mystérieuse, charismatique, intelligente, douée. Un personnage que j'aurais plaisir à retrouver régulièrement dans une série que j'espère de longue durée.

On revient aussi ici à la bd à l' ancienne. Chaque tome possède une histoire complète mais seule la série sur le long terme permettra de découvrir qui est réellement Holly Ann. On sent que cela a été clairement penser comme un tome d' une série et non comme un one shot qui continuera en série si succès.

C'est d'ailleurs le seul défaut de cette bd. Pris dans la logique d'une série en devenir, il est très bon. Dans l'optique malheureux ou cet album ne trouverait pas son public, il restera un one shot un peu court pour marquer durablement l'esprit.
Il y a trop de mystères en suspens concernant Holly Ann ( notamment dans une avant dernière planche qui pose bien des questions) pour qu'on en reste là.

Il ne faut pas s'attendre à une bd d'action mais à un album d'ambiance assez bavard. Tout se résout par des dialogues plutôt que par des coups de feu ou de poings.

4/ 5 ( car grand espoir d'une suite)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 16/01/2015 10:29

Pas encore lu, mais les couvertures de Servain sont toujours très élégantes... Je gage que l'intérieur l'est également.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 16/01/2015 18:26

Pour info :
Tirage de luxe en couleur, couverture inédite avec dos toilé ,
cahier graphique et ex-libris en supplément.
Tirage : 1100 ex
17 €
Image
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 16/01/2015 18:36

La couverture est bien moins belle à mon goût.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dundee » 17/01/2015 11:34

Pour rester poli.

Par contre, il y a un carnet de croquis, dont on peut voir 2 pages si on est abonné à La lettre de diffusion Canal BD.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bone » 17/01/2015 16:20

Croaa a écrit:Pour info :
Tirage de luxe en couleur, couverture inédite avec dos toilé ,
cahier graphique et ex-libris en supplément.
Tirage : 1100 ex
17 €
Image

Pour les moins expérimentés, ce tirage est reservé aux librairies du réseau CanalBD ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 17/01/2015 17:06

En même temps, c'est marqué sur la couv... :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 17/01/2015 17:32

Lu cet excellent album.
Outre le graphisme pour lequel je suis conquis depuis bien longtemps, l'ambiance et le récit font de cet album une belle réussite. Un environnement qui laisse présager du mystique et du fantastique avec la chape de plomb d'une Nouvelle-Orléans baignée de vaudou et une héroïne charismatique et énigmatique (j'ai adoré la fin et l'aspect de cette personnalité qui se révèle). Le rythme est aussi très bon, même si la révélation arrive un peu trop brutalement à mon goût, mais cela ne gâche pas le plaisir.
Un beau voyage qui nous laisse juste un goût de trop peu, vivement "Qui arrêtera la pluie ?"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede onehmouninehl » 19/01/2015 10:18

:ok:
Et rajoutons un mot sur les couleurs magnifiques...
Par contre une relecture s'impose pour comprendre le pourquoi de la couverture...
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 19/01/2015 19:55

onehmouninehl a écrit:Par contre une relecture s'impose pour comprendre le pourquoi de la couverture...

Ah bon ? J'ai juste regardé la couv au moment de l'album où c'est évoqué. C'est pourtant assez clair, ou alors je suis passé à côté de quelque chose.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede onehmouninehl » 20/01/2015 11:09

Lu peut-être un peu vite (je ne me souviens pas avoir vu de chèvre dans le livre), pour ma part, ou un peu tard (sûrement), après avoir lu Melmoth (un album de Cerebus), mon cerveau disponible n'était pas à 100%.
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 20/01/2015 13:47

onehmouninehl a écrit:Lu peut-être un peu vite (je ne me souviens pas avoir vu de chèvre dans le livre), pour ma part, ou un peu tard (sûrement), après avoir lu Melmoth (un album de Cerebus), mon cerveau disponible n'était pas à 100%.

Non, il n'y a pas de chèvre mais l'expression "La chèvre sans cornes" est expliquée et en rapport avec l'enquête. Il ne faut pas chercher plus loin je pense.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle