Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HMS TOME 5 (Seiter Roussel - Casterman)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: HMS TOME 5 (Seiter Roussel - Casterman)

Messagede NIKE WAYNE » 28/03/2011 20:08

Message précédent :
Happy2Fax a écrit:C'est vraiment dommage de ne pas uniformiser cela, car ca fait un désordre et pas très sérieux... :x

Il y a quelques années, je réagissais comme toi, mais maintenant, avec le nombre de séries abandonnées, je suis très heureux d'avoir la suite et/ou fin de quelque manière que ce soit car c'est bien le contenu qui compte pour moi.

C'est vrai que dans une bibliothèque, il faut oublier l'homogénéité mais qu'importe.... ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Happy2Fax » 28/03/2011 20:39

NIKE WAYNE a écrit:
Happy2Fax a écrit:C'est vraiment dommage de ne pas uniformiser cela, car ca fait un désordre et pas très sérieux... :x

Il y a quelques années, je réagissais comme toi, mais maintenant, avec le nombre de séries abandonnées, je suis très heureux d'avoir la suite et/ou fin de quelque manière que ce soit car c'est bien le contenu qui compte pour moi.

C'est vrai que dans une bibliothèque, il faut oublier l'homogénéité mais qu'importe.... ;)

Tu as raison, mais tout de même la moindre des chose c'est de penser aux lecteurs aussi. Pour cette série, honnêtement, pour les tomes 4 et 5 que j'ai acheté (et 3 premiers que j'ai commandé), on dirait tout simplement deux livres côte à côté qui n'ont avoir en commun alors que c'est la suite. :roll:
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Messagede smileybone » 09/06/2011 06:29

J'ai commencé à lire la série HMS.
J'avais l'intégrale depuis un temps certain sur ma bibli et avait du mal à m'y mettre.
Et ben, je trouve çà très bon! J'aime cette ambiance huis-clos et le style narratif.
Tu finis un tome, t'as l'impression d'en avoir lu 2, contrairement à beaucoup de sortie actuelle où t'as fini un tome qui a servi à rien.
J'en suis au milieu du tome 3 et ai donc fini la premiere histoire.
Le seul reproche que je peux faire, c'est qu'on a du mal à différencier les personnages.
Cet effet se calme un peu dans le tome 3 vu qu'ils ont tous des tete specifiques.
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cdmdu » 09/06/2011 17:32

Oui, j'avais acheté les tomes séparés, dès la sortie du 2, et en effet, j'avais au début cette impression de mélange des personnages: ça passe avec les albums. Le nombre de protagonistes réduit considérablement, et on se fixe sur quelques-uns. Mais finalement, la sensation d'être au début perdu sur un grand bateau puis de se retrouver ensuite en comité restreint (parallèlement à la taille des navires) est assez intéressante dans la construction de l'histoire.

J'ai lu le dernier tome, et bien, j'espère qu'il y aura un jour une suite, même si elle ne serait pas utile à la compréhension de l'histoire déjà parue (je veux dire par là que ce 3ème diptyque qui se termine ne nous laisse pas en dernière page le mot "à suivre" comme après un "Pirates des caraïbes". Non, là, tel un master et commander, l'histoire est finie, l'aventure se résout, mais on aimerait bien y retourner ensemble pour un tour).
Et, en effet, l'histoire est très dense, beaucoup de choses se passent en 1 tome, le récit est efficace, mais c'est là, je crois, une des marques de fabrique de Roger Seiter (Fog, Wild River, par exemple).
Le dernier diptyque est plus "historique", avec, pour une fois, un héros peut-être plus en retrait et une fin un peu plus amère (mais on ne peut pas dire que les histoires soient particulièrement joyeuses). Ma seule déception, c'est que John et ses amis étant pétris de bons sentiments, on a parfois l'impression dans ce 6ème tome d'assister au face à face du camp des bons (forcément en avance sur leur temps et un peu moralisateurs face à ses arriérés) et du camp des méchants (la société de l'époque en général), mais sinon, c'est encore une fois un très bon album.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede NIKE WAYNE » 09/06/2011 20:46

smileybone a écrit:J'ai commencé à lire la série HMS.
J'avais l'intégrale depuis un temps certain sur ma bibli et avait du mal à m'y mettre.
Et ben, je trouve çà très bon! J'aime cette ambiance huis-clos et le style narratif.
Tu finis un tome, t'as l'impression d'en avoir lu 2, contrairement à beaucoup de sortie actuelle où t'as fini un tome qui a servi à rien.
J'en suis au milieu du tome 3 et ai donc fini la premiere histoire.
Le seul reproche que je peux faire, c'est qu'on a du mal à différencier les personnages.
Cet effet se calme un peu dans le tome 3 vu qu'ils ont tous des tete specifiques.

Faut dire que l'intégrale est en petit format donc ça n'aide pas fort non plus pour les reconnaître. J'avais eu le même problème mais beaucoup moins avec le 5 car en grand format. ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede smileybone » 10/06/2011 06:19

Et ben figure toi que l'auteur n'est pas mécontent du format de cette intégrale, il m'avait dit qu'il avait l'habitude de dessiner petit que donc pour l'intégrale, ca ne deformait pas trop.
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alunndra » 10/06/2011 14:43

Encore une fois, grâce à vous, je découvre une nouvelle série inconnue de moi. :D
Je pense me laisser tenter.
Par contre, il vaut mieux acheter l'intégrale ou bien les 4 premiers tomes séparément ? je parle au niveau dessins, pas au niveau prix.

Merci de vos conseils :)
Ceux qui ont peur du noir, n'ont jamais vu ce que la lumière est capable de faire.
alunndra
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 10/06/2011 20:28

alunndra a écrit:Encore une fois, grâce à vous, je découvre une nouvelle série inconnue de moi. :D
Je pense me laisser tenter.
Par contre, il vaut mieux acheter l'intégrale ou bien les 4 premiers tomes séparément ? je parle au niveau dessins, pas au niveau prix.

Merci de vos conseils :)

Si tu aimes l'homogénéité de ta bibliothèque, prends-les en grand format.

A mon point de vue personnel, si j'avais su, j'aurais tout pris en grand format car les graphismes sont trop petits dans l'intégrale. ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede smileybone » 11/06/2011 08:33

Ca depend de tes moyens ausi.
L'intégrale coute 16e et regroupe les 4 premiers tomes.

tu nous diras ce que tu en as pensé!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Happy2Fax » 06/03/2013 15:49

Ayant adoré HMS du tome 1 à 6, et vu que l'aventure s'est arrêtée. Quelqu'un connait-il une autre série sur les bateaux dans le même style ?
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gurvan » 06/03/2013 18:03

Essaye "Les Pirates de Barataria"...

les-pirates-de-barataria-de-bourgne-et-bonnet-chez-glenat-t38769.html?hilit=barataria

Cela dit, il ne me semble pas qu'HMS soit arrêtée, si ? :shock:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Happy2Fax » 06/03/2013 18:29

Merci Gurvan. ;)
Je viens de trouver également de belles séries :
Black Crow
Belem
L'Epervier
Difficile de bien choisir... :-D

Sinon, si HMS est bien terminé. :(
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gurvan » 06/03/2013 18:58

Dans l'ordre de préférence, je mettrais :

- L'épervier pour le côté historique et marine (Bien que plus ancienne que HMS)
- Black Crow (Un chouïa avant HMS chronologiquement...)
- Les Pirates de Barataria (Un peu après HMS...)
- Belem : rien à voir, on est dans le "moderne" !

D'où tiens-tu ton info sur l'abandon de la série ? Merci...

EDIT : c'est bon, j'ai trouvé... http://hmsbd.free.fr/actualite/actualite.htm Il me semblait qu'il restait encore un tome à venir... Va être nécessaire de relire le tout ! :oops:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle