de cdmdu » 09/06/2011 17:32
Oui, j'avais acheté les tomes séparés, dès la sortie du 2, et en effet, j'avais au début cette impression de mélange des personnages: ça passe avec les albums. Le nombre de protagonistes réduit considérablement, et on se fixe sur quelques-uns. Mais finalement, la sensation d'être au début perdu sur un grand bateau puis de se retrouver ensuite en comité restreint (parallèlement à la taille des navires) est assez intéressante dans la construction de l'histoire.
J'ai lu le dernier tome, et bien, j'espère qu'il y aura un jour une suite, même si elle ne serait pas utile à la compréhension de l'histoire déjà parue (je veux dire par là que ce 3ème diptyque qui se termine ne nous laisse pas en dernière page le mot "à suivre" comme après un "Pirates des caraïbes". Non, là, tel un master et commander, l'histoire est finie, l'aventure se résout, mais on aimerait bien y retourner ensemble pour un tour).
Et, en effet, l'histoire est très dense, beaucoup de choses se passent en 1 tome, le récit est efficace, mais c'est là, je crois, une des marques de fabrique de Roger Seiter (Fog, Wild River, par exemple).
Le dernier diptyque est plus "historique", avec, pour une fois, un héros peut-être plus en retrait et une fin un peu plus amère (mais on ne peut pas dire que les histoires soient particulièrement joyeuses). Ma seule déception, c'est que John et ses amis étant pétris de bons sentiments, on a parfois l'impression dans ce 6ème tome d'assister au face à face du camp des bons (forcément en avance sur leur temps et un peu moralisateurs face à ses arriérés) et du camp des méchants (la société de l'époque en général), mais sinon, c'est encore une fois un très bon album.
Mari transve mare hominibus semper prodesse