Merci pour ces sympathiques commentaires.
En ces jours sombres les "problèmes" de dessins semblent bien futiles mais permettez-moi d'apporter quelques précisions/réponses.
Quand je parle de non-succès, je ne parle pas non plus d'échec. Si le tome 1 sortait aujourd'hui, vu le contexte, avec des ventes équivalentes, je pense même qu'on pourrait parler de succès. C'est plutôt le sentiment diffus que la sauce n'a pas pris. A titre de comparaison, L'esprit de Warren a bien mieux fonctionné, a été défendu par les libraires sur la durée et a généré une vraie attente tout au long de sa réalisation. Siloë, de son coté, s'est vendu correctement au moment de sa sortie, puis ça c'est grosso modo arrêté là. Il n'y a pas eu d'effet moteur.
Maintenant, j'évoquais cet aspect commercial surtout parce que ça m'étonnait ce voir ce sujet se réveiller de temps en temps... De mon coté, je ne subordonne en aucun cas la réalisation du tome 3 au succès. Je tiens à le terminer car... j'y tiens tout simplement.
Mais comme je l'ai dit, les circonstances rendent tout cela compliqué, d'autant que la situation générale actuelle du secteur rajoute une sacrée couche aux problèmes rencontrés.
Quelqu'un m'a demandé pourquoi j'avais éprouvé le besoin de reprendre les pages existantes du tome 3.
C'est tout d'abord parce que, ces pages ci n'étaient pas bonnes du tout, (de mon point de vue, mais je pense que c'est assez objectif
): La qualité de ce que je faisais allait réellement en se dégradant. Ensuite lorsque j'ai repris la BD, ma façon d'appréhender le dessin avait tout bonnement changé. J'avais besoin de me renouveler. J'ai changé d'outil, j'ai changé ma façon de m'organiser... et la cassure entre l'ancien et le nouveau était trop nette. Après, j'ignore si cette évolution cela sera positivement partagée, mais d'une certaine manière, je n'ai pas le choix. J'ai besoin de sentir que j'ai donné le meilleur au moment où je livre un album - même si cela doit me couter cher - libre ensuite évidement au lecteur d'estimer si c'est une réussite ou non.
Quoi qu'il en soit, réaliser un album de 70 pages couleurs de style réaliste en dilettante sur le "temps libre" est un processus long, très long, et il faudra encore un peu de temps pour qu'il arrive à terme. (mais je l'ai dit, je touche au but)
Ma priorité "professionnelle" porte aujourd'hui comme cela a été mentionné, sur cette nouvelle série chez Casterman "Holly Ann" avec Kid Toussaint, dans laquelle je me suis également énormément investi. J'espère que la mésaventure de Siloë ne vous empêchera pas de l'apprécier (si cela peut vous rassurer ce sont des histoires en 1 tome
)