Servain a écrit:Bonjour tout le monde,
C'est presque étrange de revoir surgir ce sujet cycliquement dans mes alertes, car soyons honnêtes, L'histoire de Siloë est loin d'être un succès, et n'a jamais fait aucune vente de fond.
D'ailleurs, mon sentiment, la plupart du temps, est que ceux qui l'attendent se comptent sur les doigts d'une main.
Je tiens malgré tout à rassurer ceux qui voudraient bien l'être, que son achèvement est toujours à l'ordre du jour. (Il n'a jamais été aussi proche d'ailleurs). J'y mets un point d'honneur.
Si mes problèmes personnels ne regardent personne, ils ont été à l'origine d'un hiatus hors du monde de la bd de plusieurs années dont je suis revenu avec une vision et des attentes bien différentes de celles qui m'animaient lorsque j'ai commencé à travailler avec Serge Le Tendre.
Aussi, lorsque j'ai ressorti les vieilles pages déjà réalisées, j'ai bien vite compris que cela ne pourrait bien se passer que si je les reprenais intégralement, sauf que, celles ayant déjà été financées cela ne pourraient se faire que sur mon "temps libre" (une partie du moins), la difficulté étant démultipliée par le fait que mon "temps de travail" est lui aussi consacré au dessin, puisque j'ai l'audace, comme cela a été noté ici de travailler sur d'autres albums afin de gagner ma vie. Albums que j'essaye également de réaliser le mieux possible.
J'aurai sans doute pu choisir de ne pas repartir sur ce tome 3 quasiment de zero, et le finir au plus vite pour m'en débarrasser, mais pour moi (et je comprends que cette notion puisse ne pas être partagée) c'eût été cela, ne pas respecter le lecteur.
Je vous souhaite une bonne année à tous.
Concernant le sujet remonté régulièrement, il suffit de quelques personnes qui ont aimé et aimeraient voir la suite, pour que ça arrive. Nul besoin d'un succès astérixien

(et ici il y avait presque 1000 utilisateurs de bdgest concernés, largement de quoi constituer une petite fanbase)
Concernant la suite, je vais donner ici mon petit ressenti de lecteur. Si on prend au hasard une série qui est à 2 albums dans ma bibliothèque sur 3 prévus, et qu'on me dit que le 3e a 55/70 pages dessinées pour le dernier ... mais qu'il faudra attendre 16 ans, je n'hésiterais pas une seconde : je préfèrerais acheter le dernier album avec ces 55 pages, et les 15 autres dessinées en bonhommes-bâtons par le scénariste si nécessaire.
Bref je n'ai pas été concerné par cette attente, puisque je découvre cette série aujourd'hui à l'occasion de l'annonce du 3e

. Je vais donc de ce pas ajouter les 3 albums à ma liste d'achat de mai !