de Fabianbd » 25/03/2026 23:04
J'ai découvert Hermann par Comanche, avec Le Désert Sans Lumière. J'avais halluciné sur certaine case, les angles de vue, la profondeur. Je crois qu'avec Les Loups du Wyoming et Le Ciel Est Rouge sur Laramie, ce sont mes albums favoris de Comanche. J'ai ensuite accroché aux Jeremiah, surtout les premiers. Mais j'étais toujours contents d'une nouvelle sortie de cette série, ça restait ma madeleine de Proust. Certains one shots sont également exceptionnels: On A Tué Wild Bill, Liens de Sang, Une Nuit de Plaine Lune... Tous comme sa série Les Tours des Bois Maury. J'avais aussi bien apprécié, mais à un degré moindre, sa dernière série western Duke.
C'est un auteur qui a tout le temps fait évoluer son style, il s'est toujours remis en cause: il a eu une période rotring, les albums avec Fraymond à la couleur, et puis la couleur directe à partir de la fin des années 90. Bref, il a toujours cherché à innover, a dû prendre du plaisir à cela, i.e. à sortir de sa zone de confort, et c'était un régal pour les mirettes.
Il fait partie de mon panthéon des dessinateurs de BD, avec Breccia, Giraud, Munoz et Pratt, de ces grands auteurs qui m'ont ému par leurs dessins et/ou leurs scénarios.
Notons que c'était aussi un des derniers grands dessinateurs réalistes!!!
Bref, c'était un très Grand qui nous a fait rêver grâce à beaucoup de BDs qu'il nous a proposés. MERCI Hermann!