Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede yannzeman » 07/08/2019 09:09

Message précédent :
Le Complot a écrit:
yannzeman a écrit:
DimaK a écrit:
Genug a écrit:Le dogme de l'infaillibilité d'Hergé Ier serait-il menacé ? :shock:

En fan de Hergé que je suis, je ne peux pas l'admettre non plus. :-D

J'ignorais que Hergé fut infaillible.
D'ailleurs, ce n'est absolument pas ce qui me plait dans son oeuvre.

J'admire (et je plains, en même temps) celles et ceux qui s'accrochent à des détails, alors que si un album me plait, je suis embarqué sans faire gaffe du tout aux détails.
Par contre, si l'album est mauvais, les détails qui tuent sont autant de pustules au milieu du visage ! :)

Adolescence difficile ? :lol:

:-D
absolument pas.
j'ai eu la chance d'avoir une peau de bébé au moment précis où les filles commençaient à me tourner autour.
cet avantage concurrentiel certain compensait le port d'un disgracieux appareil dentaire...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 07/08/2019 09:25

Moi j'ai eu un bouton à un moment, vers 13 ans... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cabarezalonzo » 07/08/2019 11:05

golter a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Par les contes rendus...

Les contes rendus ?
Les comptes rendus (ou comptes-rendus) !
:D ;) :bisou:

Merci pour les bisous :ok: mais ils ne sauraient dissiper ma honte. :oops: :(

M'accorderas-tu au moins, dans le doute, cette circonstance que je voudrais atténuante, de l'heure un peu tardive à laquelle j'ai posté, histoire de mettre ça sur le compte de la fatigue ? :D

Je n'ose invoquer (car je serais de totale mauvaise foi) que Barnabé est bien homme à enjoliver la vérité pour augmenter ses commissions, à faire un conte rendu plutôt qu'un compte rendu. :?

En attendant, je vais me cacher... Bouuuh !... Honte à moi... :arrow: :oops: :oops:
[:fantaroux:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Vautour2b » 07/08/2019 11:31

Cabarezalonzo a écrit:(...)
L'antiquaire véreux peut supposer :
- que Tintin a pu remonter jusqu'à eux (alors que nous savons que le héros ignore à ce moment leur existence), les filer et dérober le portefeuille, seul ou avec l'aide d'un complice pickpocket. Ce qui n'était pas impossible puisque Aristide Filoselle (un individu justement au dessus de tout soupçon) y est parvenu ;
- ou que Barnabé, avant d'être abattu, les a trahis au profit de Tintin après avoir conclu un marché. Il peut même soupçonner Barnabé d'avoir agi lui-même, en dérobant le portefeuille pour le compte de Tintin, moins regardant sur la rétribution de l'homme au complet bleu.

Pas mal du tout... les deux hypothèses sont séduisante, mais c'est la première que je trouve la plus convaincante :ok:

DimaK a écrit:(...)
Vautour2b a écrit:Hypothèse : après que Maxime Loiseau se soit fait chaparder son portefeuille avec les deux parchemins, les deux frangins ont peut être cru que Barnabé (leur ancien homme de main) avait eu le temps de déballer tout ou une partie de l'affaire à Tintin sur le pas de sa porte avant qu'ils ne le "poivrent" à coup de plomb ?

On pourrait le supposer, mais là aussi ça coince. Quand Gustave raconte leur histoire. Il dit que dans la panique ils sautèrent dans la voiture et suivirent à distance Barnabé, en le voyant se diriger vers l'appartement de Tintin, ils mirent les gaz pour l’éliminer, donc il y a quelques secondes, confirmé par Gustave entre l'arrivée de Barnabé et sa tentative d'assassinat.
(...)

On peut aussi supposé que les frères Loiseau (après le vol du portefeuille) aient cru que Barnabé à eu le temps de souffler à oreille de Tintin un truc du genre : "les frères Loiseau... ce sont eux qui ont les parchemins!", avant de "passer l'arme à gauche" (Tintin, avec la complicité de la police leur avait fait croire, via les journaux, à la mort de leur ancien complice).
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Remember » 07/08/2019 11:50

On peut aussi supposé que Hergé ne soit pas si rigoureux qu'on veut bien nous le faire croire hein !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede golter » 07/08/2019 11:55

Cabarezalonzo a écrit:M'accorderas-tu au moins, dans le doute, cette circonstance que je voudrais atténuante, de l'heure un peu tardive à laquelle j'ai posté, histoire de mettre ça sur le compte de la fatigue ? :D

C'est ce que je m'étais également dit... ;)
Tu peux donc conter compter sur mon entière compréhension. :D
golter
BDébordé
BDébordé

Messagede arcarum » 07/08/2019 12:16

DimaK a écrit:Je viens de relire l'album Le Secret de la Licorne et j'ai une question portant sur un détail de l'intrigue. Au moment de la découverte de Moulinsart par Tintin, les frères Loiseau accusent le reporter d'avoir volé les deux parchemins des maquettes. Pourquoi? Tintin retrouve les deux parchemins dans le portefeuille de Maxime Loiseau chez monsieur Filoselle. Je ne comprends pas le raisonnement des frangins.
Même en imaginant que Tintin était sur la piste du trésor, pourquoi il aurait en sa possession les deux parchemins. Même Tintin le dit à un moment où le second frère explique toute l'histoire. Il n'a jamais rencontré les deux frères avant l'enlèvement, donc soit j'ai manqué un détail de l'intrigue soit ils sont très bêtes. Enfin voilà si vous avez quelques explications à ce sujet, je suis preneur.

Merci à vous par avance. ;)

Les frères Loiseaux ont demandé à Barnabé de récupérer les 2 messages leur manquant.
Après que Barnardé a vendu celui de Sakharine aux Loiseaux, il leur demande plus d'argent.
Ignorant que filosselle a volé le portefeuille de maxime loiseau, il sont persuadés que Barnabé a retourné sa veste vers le 3ème propriétaire (tintin).
voyant Barnabé avec ce dernier, ils sont sûrs que tintin à récupéré tous les parchemins et ils décident d'éliminer barnabé et d'enlever tintin.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 07/08/2019 18:33

Oui, c'est comme cela que je vois les choses, même si je comprends qu'un lecteur soucieux de logique rigoureuse ne soit pas pleinement satisfait. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede DimaK » 08/08/2019 16:04

Cabarezalonzo a écrit:Oui, c'est comme cela que je vois les choses, même si je comprends qu'un lecteur soucieux de logique rigoureuse ne soit pas pleinement satisfait. ;)

Mais je ne suis pas comme cela voyons. :-D

Le Complot a écrit:Pour semer le trouble, la discorde, le chaos quoi... :) ;)
Je vais relire et je te dis ça. :D

EDIT : tu as lu ça..?

Tu vas rire ^_^, mais j'ai la réédition de 2017, sauf que je l'ai acheté quand j'étais en vacances chez mes parents et je l'ai oublié chez eux, mais j'y retourne fin aout, je vais seulement espérer ne pas l’oublier une troisième fois. :D

yannzeman a écrit:J'ignorais que Hergé fut infaillible.
D'ailleurs, ce n'est absolument pas ce qui me plait dans son oeuvre.

J'admire (et je plains, en même temps) celles et ceux qui s'accrochent à des détails, alors que si un album me plait, je suis embarqué sans faire gaffe du tout aux détails.
Par contre, si l'album est mauvais, les détails qui tuent sont autant de pustules au milieu du visage ! :)

Je rigolais. Personne n'est infaillible.
J'adore faire attention aux détails, parfois c'est chiant et je pense que cela vient de mes études qui font que j'ai un regard différent quand je lis ou que je visionne un film ou une série, mais le plaisir reste intacte et pour prendre Le Secret de Licorne, même si ce détail me chiffonne, j'adore toujours cet album qui reste dans mon top 3 facilement.

Vautour2b a écrit:On peut aussi supposé que les frères Loiseau (après le vol du portefeuille) aient cru que Barnabé à eu le temps de souffler à oreille de Tintin un truc du genre : "les frères Loiseau... ce sont eux qui ont les parchemins!", avant de "passer l'arme à gauche" (Tintin, avec la complicité de la police leur avait fait croire, via les journaux, à la mort de leur ancien complice).

Je ne sais pas. Le personnage dit bien qu'en le voyant s'approcher de Tintin, ils ne lui laissèrent aucune chance et quand on regarde l'action, c'est assez rapide et Gustave ne semblent pas rejoindre votre supposition, je pense qu'il aurait tourné sa phrase autrement, alors qu'ici il est convaincu de n'avoir laissé aucune chance à Barnabé.

arcarum a écrit:Les frères Loiseaux ont demandé à Barnabé de récupérer les 2 messages leur manquant.
Après que Barnardé a vendu celui de Sakharine aux Loiseaux, il leur demande plus d'argent.
Ignorant que filosselle a volé le portefeuille de maxime loiseau, il sont persuadés que Barnabé a retourné sa veste vers le 3ème propriétaire (tintin).
voyant Barnabé avec ce dernier, ils sont sûrs que tintin à récupéré tous les parchemins et ils décident d'éliminer barnabé et d'enlever tintin.

Justement, au moment de la conversation, Tintin dit bien que quand Barnabé a rendu visite à Sakharine, c'était pour récupérer le troisième parchemin et Gustave le confirme dans le dialogue suivant. À ce moment de l'histoire ils ont logiquement les trois parchemins, il y a la dispute et Maxime ayant peur, ils partent lui régler son compte. Ce n'est que par la suite qu'ils se rendent compte qu'il manque deux des trois parchemins. Vu la rapidité de l'action pour exécuter Barnabé, à quel moment pourrait t-il faire l'échange avec Tintin. Ils le surveillent et donc si un échange de documents devait avoir lieu, ce ne serait pas au milieu de la rue et pas dans un si bref délai, quelques secondes comme le dit Gustave.
"Per Ansia queribus memoriam."

"Je dis aux gens que mes seins ont été fabriqués en Normandie à partir de beurre et de crème fraîche."LC

"Je suis telle une amazone, seins nus sur mon scooter"AF

Quel Vlek !!!
DimaK
BDébordé
BDébordé

Messagede Le Complot » 08/08/2019 16:53

Intact. :D

Mais bref, tu parles de souci du détail, mais il faut te relire. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Vautour2b » 08/08/2019 21:22

DimaK a écrit:
arcarum a écrit:Les frères Loiseaux ont demandé à Barnabé de récupérer les 2 messages leur manquant.

Justement, au moment de la conversation, Tintin dit bien que quand Barnabé a rendu visite à Sakharine, c'était pour récupérer le troisième parchemin et Gustave le confirme dans le dialogue suivant. À ce moment de l'histoire ils ont logiquement les trois parchemins, il y a la dispute et Maxime ayant peur, ils partent lui régler son compte. Ce n'est que par la suite qu'ils se rendent compte qu'il manque deux des trois parchemins. Vu la rapidité de l'action pour exécuter Barnabé, à quel moment pourrait t-il faire l'échange avec Tintin. Ils le surveillent et donc si un échange de documents devait avoir lieu, ce ne serait pas au milieu de la rue et pas dans un si bref délai, quelques secondes comme le dit Gustave.

A moins que les Loiseaux aient supposé, après coup, que Barnabé avait les deux parchemins sur lui au moment de l'entrevu avec Tintin et que celui-ci l'a récupéré sur le cadavre ?
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede DimaK » 08/08/2019 22:13

Le Complot a écrit:Intact. :D

Mais bref, tu parles de souci du détail, mais il faut te relire. ;)

Bon j'ai zappé cette faute, mais je me relis... même si cette faute ne m'a pas sautée aux yeux. :D

Vautour2b a écrit:A moins que les Loiseaux aient supposé, après coup, que Barnabé avait les deux parchemins sur lui au moment de l'entrevu avec Tintin et que celui-ci l'a récupéré sur le cadavre ?

Moui. :D

"Je dis aux gens que mes seins ont été fabriqués en Normandie à partir de beurre et de crème fraîche."LC

Quel Vlek !!!
DimaK
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 08/08/2019 22:20

DimaK a écrit:Bon j'ai zappé cette faute, mais je me relis... même si cette faute ne m'a pas sautée aux yeux. :D
Alors il te faut te re-relire, car cette faute qui ne t'a pas sauté aux yeux, moi je ne l'ai pas sautée. ;)
Et ne va surtout pas croire que je te prenne de haut : je sais qu'on est toujours le sot de quelqu'un... [:fantaroux:2]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede DimaK » 08/08/2019 22:29

Pour ma défense, je viens de finir ma journée de taf et la fatigue se fait sentir. :D

J'ai honte. :oops:

Quel Vlek !!!
DimaK
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 08/08/2019 22:31

DimaK a écrit:Pour ma défense, je viens de finir ma journée de taf et la fatigue se fait sentir. :D

J'ai honte. :oops:
Faut pas ! Les occasions de se perfectionner ne sont pas forcément synonymes de piquer un fard ! :bisou:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DimaK » 08/08/2019 22:34

:hug:

Tu as raison.

Quel Vlek !!!
DimaK
BDébordé
BDébordé

Messagede nexus4 » 15/08/2019 10:18

France inter : entretien "Tintin" : journaliste de dessin ! avec Sonia Déchamps, Benoit Mouchard et Benoît Peeters
https://www.franceinter.fr/emissions/bl ... -aout-2019
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ironben » 15/08/2019 10:25

nexus4 a écrit:France inter : entretien "Tintin" : journaliste de dessin ! avec Sonia Déchamps, Benoit Mouchard et Benoît Peeters

"Georges Rémi".... :|
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 15/08/2019 11:11

ironben a écrit:
nexus4 a écrit:France inter : entretien "Tintin" : journaliste de dessin ! avec Sonia Déchamps, Benoit Mouchard et Benoît Peeters

"Georges Rémi".... :|
Bah, même Assouline la fait, celle-là...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 15/08/2019 13:43

:D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 16/08/2019 13:47

A voir :geek: : Super chronique de Tintin et la toison d'or (et bien plus largement Tintin adapté au cinéma) par Mr Meeea

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle