sam1979 a écrit: au commencement de Sandawe, oui, il était clairement question de prendre ce que refuser les autres maison d'éditions notamment Sara Lone de Arnoux et Morancho, Dessous de Bones et Yo yo post-mortem de Le Coz pour ne citer qu'eux
On ne peut pas laisser dire ça comme ça. Ce n'était pas le but non plus de Sandawe de se dire "tiens on va faire une maison d'édition en ne reprenant dans notre catalogue que les laissés pour compte ou les projets refusés ailleurs"... En aucun cas. Mais il leur fallait bien commencer avec ce qu'ils trouvaient.. Et de toute façon, beaucoup de titres actuels qui cartonnent ont été refusés de ci de là. Blacksad ou Titeuf, par exemple pour ne citer qu'eux, mais il y a des dizaines d'exemples, ce n'est pas péjoratif... il se trouve que c'est un très petit milieu et que les projets tournent. Certains refusés parce que vraiment mauvais, d'autres par manque de place ou de volonté éditoriale d'avoir des choses qui s'inscrivent dans une logique pour eux. Et puis on sait qu'il y a trop de titres et le robinet est désormais en partie fermé...
Pour Sara Lone, oui en 2009 je l'avais proposé à beaucoup, mais avec un dossier très léger, y compris en dessin, je n'en ai pris conscience qu'ensuite, David étant passé lui aussi graphiquement un peu à côté, avec deux pages d'essai assez banales et pas à tomber. C'est seulement deux ans et demi plus tard que quand Sandawe a voulu le projet exhumé de mes dossiers qu'on a vraiment lui et moi alors travaillé dessus, avec cette fois un dessin vraiment au point. Si on avait des le départ montré la version 2, je sais que on aurait signé chez un "gros", , probablement au Lombard ou j'avais déjà réalisé deux albums... pas de regrets, les choses sont ce qu'elles sont.
sam1979 a écrit: je pense pas me tromper en disant que là il doit y avoir des regrets chez les gros éditeurs notamment pour Sara Lone et Dessous. Enfin ça c'est mon avis perso
Je doute que les éditeurs - s'ils suivent ce qui se passe - aient des regrets, pour le moment. Ils en auront peut-être si un truc qu'ils ont refusé se mettait à cartonner pour de bon. On n'en est pas la, même si le titre des frères Sierra est sans doute un album qui pourrait surprendre.