Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HAUTE SECURITE [Callède/Gihef]

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: HAUTE SECURITE [Callède/Gihef]

Messagede christi » 22/04/2010 12:14

Message précédent :
Je viens de relire les deux premiers tomes, et malgré une fin certes très explicative (mais qui tient la route), j'ai bien aimé, plus qu'en 1ère lecture, si je me souviens bien! Callède présente super bien les persos (le tome 1 est d'ailleurs assez introspectif) et déroule son intrigue avec une très grande facilité, c'est mon avis! :ok:

Pour le dessin, à part quelques visages moins bien brossés ici et là, ce serait chicaner de vouloir davantage critiquer! Il sert correctement le scénario - avec de superbes couleurs, qui plus est! C'est l'essentiel.

J'ai encore le 3 à relire et après je m'attaque pour la première fois au reste (le tome 4 donc); j'espère juste un peu plus d'originalité, voire de "surprises"! Bon vent! ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lutindesbois » 22/04/2010 14:45

christi a écrit: Callède présente super bien les persos (le tome 1 est d'ailleurs assez introspectif) et déroule son intrigue avec une très grande facilité, c'est mon avis!

(...)

j'espère juste un peu plus d'originalité, voire de "surprises"! Bon vent! ;)

Oui, bah c'est un peu par là que Callède pêche, à mon humble avis... J'ai justement trouvé les scénarii des Enchaînés et de Haute Sécurité pleins de clichés et de facilités, des dialogues pas réalistes...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede christi » 23/04/2010 07:33

lutindesbois a écrit:
christi a écrit: Callède présente super bien les persos (le tome 1 est d'ailleurs assez introspectif) et déroule son intrigue avec une très grande facilité, c'est mon avis!

(...)

j'espère juste un peu plus d'originalité, voire de "surprises"! Bon vent! ;)

Oui, bah c'est un peu par là que Callède pêche, à mon humble avis... J'ai justement trouvé les scénarii des Enchaînés et de Haute Sécurité pleins de clichés et de facilités, des dialogues pas réalistes...

Je te comprends... C'est vrai qu'en 1ère lecture de Haute sécurité (çà remontait à 2007 si ma pauv' mémoire est bonne), j'ai eu cette impression. Mais en même temps, si on prend le parti de lire cette série juste pour se divertir (comme je l'ai fait ici), çà passe vraiment bien. C'est très bien raconté, et aucun personnage n'est laissé au hasard. L'originalité pourra toujours venir de l'attitude imprévisible de tel ou tel personnage. C'est une série longue, donc on va "vivre" avec les persos, si l'on peut dire. En celà, Callède excelle. Et je suis certain que la suite réservera de belles surprises! ;) Sinon (si tu ne l'as pas encore lue), je te conseille une autre série de ce même scénariste: Asthénie. Plus original et tout aussi bien, si pas meilleur. Bonne lecture.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede etienneheymans » 23/04/2010 07:58

Pour ceux qui aime les séries TV très réaliste (style Rome, Deadwood, etc...) et aussi l'univers carcérale de Haute sécurité. Alors il faut que vous regardiez la série "OZ", excellente série qui étudie le monde des prisons d'une manière assez brutale. Mais attention ce n'est pas a mettre entre toute les mains.
Je sais que les auteurs connaissent la série car ils en avaient parlé dans une interview.
etienneheymans
BDébordé
BDébordé

Messagede lutindesbois » 23/04/2010 09:41

christi a écrit: Sinon (si tu ne l'as pas encore lue), je te conseille une autre série de ce même scénariste: Asthénie. Plus original et tout aussi bien, si pas meilleur. Bonne lecture.

Je verrai si elle est dispo à la bibliothèque ;)

etienneheymans a écrit:Pour ceux qui aime les séries TV très réaliste (style Rome, Deadwood, etc...) et aussi l'univers carcérale de Haute sécurité. Alors il faut que vous regardiez la série "OZ", excellente série qui étudie le monde des prisons d'une manière assez brutale. Mais attention ce n'est pas a mettre entre toute les mains.
Je sais que les auteurs connaissent la série car ils en avaient parlé dans une interview.

C'est la série préférée de Gihef... N'allez pas lui parler de Prison Break!

Ou si, tiens: parlez lui en, qu'on rigole un peu :D
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede etienneheymans » 23/04/2010 11:24

lutindesbois a écrit:C'est la série préférée de Gihef... N'allez pas lui parler de Prison Break!

C'est vrai que Prison Break c'est "Martine en colonie de vacances" à coté de "OZ" ;)
etienneheymans
BDébordé
BDébordé

Messagede christi » 24/04/2010 10:44

Tome 3 très bon (l'immolation par le feu çà fait son p'tit quelque chose, lol); je m'attaque très bientôt au tome 4. C'est décidé, je me procure la série car j'ai envie de suivre tous ces personnages! (c'est gihef qui va être content!) L'univers est riche et cohérent, on passe un très bon moment. ;) Perso, je n'en demande pas plus!
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 25/04/2010 15:09

Un tome 4 en cours de relecture... Vraiment pas mal! Les personnages sont loin d'être manichéens (chacun a ses petits secrets inavouables ou non), et en plus d'une ambiance super bien rendue, c'est çà qui me plaît! Dans cet album, on a même droit à une critique sans concession de ces multinationales, prêtes à tout pour se rembourser d'un investissement foireux... La fin s'étire un peu, mais encore une fois cette belle cohérence, ce suivi des personnages qui rend le tout très réaliste et, il faut bien le dire, très attachant. Bravo! :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede guiguiche » 28/05/2010 09:58

Lu ce nouveau tome. Comme cette série fonction par cycle de 2 tomes et comme on débute un nouveau diptyque, pour une fois je n'ai pas relu tous les tomes précédents. Et là, j'ai eu un peu de mal avec les nombreuses allusions aux différents événements relatés auparavant (je dois avoir la mémoire d'un poisson rouge puisque j'oublie assez rapidement le contenu de mes lectures). Sinon, l'intrigue est à la hauteur de ce qu'on attend de Callède et le dessin de Gihef est toujours aussi bon.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede cachou » 12/06/2010 11:51

Pour ma part je n'est pas eu de mal à me remettre dans l'ambiance de la prison et des personnages.
J'ai bien accroché. :ok:
cachou
BDévore
BDévore

Messagede NIKE WAYNE » 14/06/2010 20:29

Je viens de lire ce 5ème tome,

A chaque fois un réel plaisir que de replonger dans une aventure du maton Wojda.

Dans le cas présent, c'est le passé de notre immigré polonais qui va se rappeler à son bon souvenir, et pour le pire....
Le personnage de Alex est bien décrit, ses envies, ses angoisses, c'est très intéressant.

Un bon opus bien rythmé qui risque de nous emmener davantage à l'extérieur du Temple cette fois-ci.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede christi » 17/06/2010 19:09

Un excellent tome 5 pour ma part; peut-être celui que je préfère pour l'instant (en attendant la suite). La seconde partie m'a bcp fait penser au comic "History of violence" (Delcourt). Certainement une coïncidence, mais çà m'a frappé direct à la lecture, et c'est pas pour me déplaire car c'est une bd que j'aime vraiment bcp! :D
Sinon, cet opus m'a paru davantage rythmé que les précédents. Le personnage de Casey est vraiment bien amené et intéressant. J'espère qu'il n'aura pas un rôle de trop courte durée. Une série qui gagne en puissance. :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cormoran » 23/07/2010 20:48

Le tome 5 est EXCELLENT + SUBLIME

La série monte en intensité et va bientot rejoindre l'excellente série " Enchainés " qui était dans mon top 10.....ce scénariste est trop fort...ce duo fonctionne a MERVEILLE !

Merci pour cette jouissance !

Allez j'ose..... je dis ENCORE ENCORE
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ryuk and roll » 31/07/2010 12:47

Ca va faire marrer Gihef:
http://www.yakabd.com/product_info.php? ... 5avv7j2367
Un auteur encore jeune, mais néanmoins aguerri, qui nous livre avec Haute Sécurité une bonne série moderne, genre Prison Break. GIHEF y déploie un trait efficace, propre, qui par moments fait un peu penser au Largo Wynch de Francq (bon, toutes proportions gardées hein :-). Des planches qui mêlent encre de chine et mine de plomb (avec parfois un rien de feutre indélébile). Sympa!

:D
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dancourt » 31/07/2010 15:12

Oulà, l'insulte!
Sinon, je viens de commencer la série avec la lecture du premier, et j'ai adoré!
Je ne vais pas tarder à aller me chercher la suite. :-D
dancourt
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede cachou » 03/08/2010 18:37

Tu ne sera pas décut.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede cormoran » 21/08/2010 16:19

Question :
Est ce que quelqu'un connait la date de sortie de Haute Sécurité 6 ?
Car un truc m'a choqué c'est la date de 2008 sur la dernière planche de ce tome 5 !!!
A moins que les Enchainés ( 2ème saison ) empeche la sortie de ce tome 6 ?

Au vu de la vitesse d'accelération du scénario j'ai comme l'impression qu'on va boucler une saison de Haute Sécurité ( Meme si celle ci se décompose en diptyque )....

Gihef...t'es là ? :love:
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede molodoi » 21/08/2010 16:39

cormoran a écrit:Est ce que quelqu'un connait la date de sortie de Haute Sécurité 6 ?

Fin octobre, en principe ;)
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cormoran » 21/08/2010 17:22

Merci c'est cool ça !
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cachou » 22/08/2010 09:38

C'est rapide en effet, tant mieux.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede christi » 22/08/2010 10:28

Oui, tome 6 en octobre (d'après amazon) ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle