Je viens de découvrir cette série grâce à l’intégrale. Excellente lecture, le récit proposé est intéressant et les graphismes sont splendides.
Scénaristiquement, j’ai apprécié la structuration du récit en un fil rouge sur les 7 tomes, mais une enquête différente pour chacun. Cela permet de faire respirer l’histoire principale et de nous donner envie de continuer, tout en offrant un maximum de situations dans lesquelles les personnages principaux (Forester Hill et le fantôme de sa femme Dana Anderson) pourront affirmer leurs personnalités.
J’ai beaucoup aimé également les dialogues entre Forester et Dana, toujours bien sentis. La qualité des échanges est un autre point fort de la narration proposée par Mythic, notamment quand Forester parle au fantôme de Dana en présence d’un tiers, qui prend le policier pour un fou parlant seul. Très bonne idée.
Enfin troisième point fort de la narration le rythme des histoires. On est toujours pris dans le récit et l’enquête proposée, en 3-4 planches les enjeux sont posés et une seule hâte nous anime, celle de connaître le dénouement. Ce genre de BD très « feuilletons » dans leur approche marche souvent très bien, car il y a une faculté à la relecture qui est plus fort. Quand le récit est simple et efficace, on est pris dedans !
Côté graphismes, l’énorme point fort est selon moi la qualité des ambiances proposées. Récits dans les Etats-Unis des années 1950, décors d’une petit ville (New Salem) de Nouvelle-Angleterre, période d’Halloween donc automne, etc.
Tout cela concourt à imprégner le récit d’une marque, d’un véritable code graphique qui lui permet de sortir du lot.
Autre point fort, les personnages. Ils sont clairement reconnaissables, je n’ai jamais eu à tourner les pages pour le demander « c’était qui lui déjà ? », ce qui est parfois un écueil dans certaines BD policières. Sans compter que les personnages principaux sont charismatiques, notamment Dana, et que les personnages féminins sont remarquablement bien dessinés, avec un soupçon d’érotisme qui plaira au lectorat masculin. Plaisir coupable pour les yeux
Le seul bémol que je pourrais mettre est
au niveau de la fin du récit. Le fil rouge mis un peu de côté dans les tomes 3 à 5 s’accélère à partir du tome 6 et surtout du tome 7. Ultime tome dont la fin me laisse perplexe, car sujette à interprétation : comment Dana se retrouve dans le corps de Gretchen en dehors du 1er novembre ? J’hésite entre la prise de contrôle du corps de sa rivale par jalousie/vive réaction en la voyant ou par l’idée que depuis le début Forester est un peu dérangé, que ce n’est pas vraiment le fantôme (mais alors comment expliquer les moments où Dana a aidé Forester et a pris possession des corps d’autres personnes aux 1ers novembre)
En tout cas c’est une vraie réussite et le genre de série qui a un haut niveau de relecture, ce que je recherche de plus en plus avec les années.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II