Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Halloween Blues : est ce que ça vaut le coup ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Halloween Blues : est ce que ça vaut le coup ?

Messagede nomades_editions » 12/10/2009 21:32

Message précédent :
A la lecture, c'est un dernier tome plutôt bien balancé, avec un retour sur l'origine de la série qui clôt à la fois l'intrigue de base (le meurtre de Dana) et les interrogations du lecteur après la chute du volume précédent. Bref l'album qui permet de se coucher content.
Ce qui suit ne donne pas d'indications sur les événements, seulement des appréciations.

L'enquête annexe sur le serial killer - assez hâtivement expédiée - n'a qu'un intérêt assez secondaire, on veut connaître le secret ! Il y a d'ailleurs un personnage de policier odieux assez superflu, à mon sens, mais bon, la série vaut aussi par la peinture des personnages secondaires.
Plus intéressant, le climax qui est introduit dans cet album : le fantastique s'introduit de façon patente dans la réalité du récit sur un point unique. Dana a une influence réelle sur le réel, je ne me souviens pas qu'il y ait un autre moment dans la série où ce soit le cas (on a toujours la possibilité qu'il ne s'agisse que d'une illusion ou de capacités inconscientes de Forester Hill). Cela m'a rappelé la scène de la chambre frigorifique dans Shinning, seul plan permettant d'affirmer la réalité du paranormal dans le film.
Le secret est bien amené, on sait bien dès les premières pages qu'il y aura révélation, l'art des auteurs consiste à faire poireauter en cadence les lecteurs ! Des révélations assez compliquées forcément vu le reste de la série, mais bien expliquées, du coup ca passe.
[Révéler] Spoiler:
Là où ca pèche, c'est la dernière page, à mes yeux. Là, j'ai décroché. Si les auteurs rôdent par ici, qu'ils m'assistent dans ma détresse ! (en MP, ca évitera des suicides chez ceux qui ont déjà payé leurs 6 tomes !!).

Et puis un ENOOORME regret : on ne reverra plus la supeeerbe Dana en fourreau rouge (gasp ! [:bdgest])

Bonne lecture à tous.
nomades_editions
BDébranché
BDébranché

Messagede Mister_Eko » 24/10/2009 10:47

Lu. Un tome un cran en dessous des précédents, mais, et c'est le principal, l'approche du dénouement fait que je l'ai dévoré et que le suspense était grand.
[Révéler] Spoiler:
Je n'ai pas bien compris pourquoi Gretchen voulait mettre le meurtre de Nash sur le dos de Forester.
Et au vu de la dernière case, et de l'insistance sur la volonté de vengeance contre Forester du flic détestable, je me demande si on n'a pas la possibilité d'avoir un deuxième cycle. Ce que j'espère puisque une enquête par album plus le fil rouge Dana, c'est une formule qui me plaît et qui peut encore être utilisée.
Pour répondre à nomades_editions, je pense tout simplement que Dana, jalouse, a pris possession du corps de Gretchen.

Une série que je conseille vraiment et qui me laissera un très bon souvenir, j'espère même trouver le temps de la relire dans les 15 prochaines années :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jmdjo » 24/10/2009 10:53

Nom d'une pipe !!!

J'avais pas vu qu'il était disponible... J'y cours, j'y vole.

Enfin la fin, finalement, au final ;)
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede fvrun » 24/10/2009 12:06

[Révéler] Spoiler:
faut pas oublier le titre de la série ! et le fait que dana s'est régulièrement réincarné pour une nuit dans le corps d'une autre.
je pense que c'est ce qui se passe dans cette dernière case. elle prend la possession du corps de son double. c'est comme cela l'interprète forrester.

et je vois gros comme une maison un autre cycle avec toutes les portes ouvertes non résolues et/ou non utilisées. ce qui me gênera pas vu que c'est une série que j'apprécie. :fant2:
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mister_Eko » 24/10/2009 12:11

[Révéler] Spoiler:
Mais là ce n'est pas le jour d'Halloween, donc c'est peut-être définitif. D'ailleurs il y avait une coquille dans un précédent album où Dana prenait possession d'un corps un jour ou deux avant ou après Halloween je ne me souviens plus

J'ai envoyé un mail à Kas (ou plutôt son webmaster vu l'adresse) pour savoir si une suite est envisagée.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nomades_editions » 24/10/2009 14:20

Mister_Eko a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Mais là ce n'est pas le jour d'Halloween, donc c'est peut-être définitif. D'ailleurs il y avait une coquille dans un précédent album où Dana prenait possession d'un corps un jour ou deux avant ou après Halloween je ne me souviens plus

J'ai envoyé un mail à Kas (ou plutôt son webmaster vu l'adresse) pour savoir si une suite est envisagée.

Au sujet de la chute :
[Révéler] Spoiler:
Justement, c'est ce qui m'échappe : normalement, elle ne peut pas choisir son "hôte" et ce n'est que pour une journée. Là, c'est pas clair du tout. D'autant que rien de précise que c'est le jour d'Halloween. Idem pour l'intérêt du héros pour la "copie". C'est un peu rapide ?
nomades_editions
BDébranché
BDébranché

Messagede Mister_Eko » 24/10/2009 16:36

[Révéler] Spoiler:
Peut être est-ce parce que c'est sa meurtrière ? Parce que sa volonté est trop forte ? Ou peut être est-ce une hallucination de Forester, qui doit être troublé par les évènements.
D'où l'intérêt d'un second cycle pour nous expliquer ça en détails :D
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nomades_editions » 24/10/2009 16:52

Mister_Eko a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Peut être est-ce parce que c'est sa meurtrière ? Parce que sa volonté est trop forte ? Ou peut être est-ce une hallucination de Forester, qui doit être troublé par les évènements.

Bon, au final, l'impression mitigée que j'avais eu me semble assez fondée, sinon partagée.

C'est hallucinant, ces discussions pas spoiler !! :)
nomades_editions
BDébranché
BDébranché

Messagede Mister_Eko » 24/10/2009 18:05

Disons que souvent j'aime bien avoir les réponses à toutes mes questions :)
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JEROME 13 » 24/10/2009 18:45

nomades_editions a écrit:A la lecture, c'est un dernier tome plutôt bien balancé, avec un retour sur l'origine de la série qui clôt à la fois l'intrigue de base (le meurtre de Dana) et les interrogations du lecteur après la chute du volume précédent. Bref l'album qui permet de se coucher content.
Ce qui suit ne donne pas d'indications sur les événements, seulement des appréciations.

L'enquête annexe sur le serial killer - assez hâtivement expédiée - n'a qu'un intérêt assez secondaire, on veut connaître le secret ! Il y a d'ailleurs un personnage de policier odieux assez superflu, à mon sens, mais bon, la série vaut aussi par la peinture des personnages secondaires.

Et puis un ENOOORME regret : on ne reverra plus la supeeerbe Dana en fourreau rouge (gasp ! [:bdgest])

Bonne lecture à tous.

Effectivement tome bien balancé qui permet de clore le cycle. Il est vrai qu'à la lecture de ce dernier tome des portes peuvent s'ouvrir sur un autre volume tant par la dernière page que par l'introduction de ce flic
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede herve26 » 24/10/2009 18:57

j'ai aussi été très surpris par la présence insistante de ce flic qui nous laisse un peu sur notre faim.
Par contre, la dernière case m'a beaucoup surpris et je m'y suis repris à plusieurs fois pour voir où les auteurs voulaient en venir.
C'est un des rares titres de cette collection que je n'ai pas laissé tombé en cours de route.

Mais de là a aborder un nouveau cycle....faut p'être pas pousser un peu.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvrun » 24/10/2009 23:03

Mister_Eko a écrit:
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
1- elle n'a jamais choisie le corps qu'elle prenait possession (elle a même été une jeune ado une fois).
2- les albums ont tendance à se dérouler durant cette période. alors, c'est pas préciser, mais un poil implicite. d'où le rappel en début d'album sur l'être d'halloween.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sisko » 25/10/2009 08:32

Et bien j'ai apprécié ce dernier tome :ok: , comme les précedents et cela laisse présager d'un second cycle, sinon ce serait sadique....mais il existe des auteurs sadiques, non?! :D
Bd or not Bd that is the question...
Sisko
BDébutant
BDébutant

Messagede Mister_Eko » 25/10/2009 11:06

fvrun a écrit:
Mister_Eko a écrit:
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
1- elle n'a jamais choisie le corps qu'elle prenait possession (elle a même été une jeune ado une fois).
2- les albums ont tendance à se dérouler durant cette période. alors, c'est pas préciser, mais un poil implicite. d'où le rappel en début d'album sur l'être d'halloween.

[Révéler] Spoiler:
1) Oui mais dans ces circonstances (elle connaît sa meurtrière, qui en plus et son sosie...) les choses soient différentes
2)L'action débute le 3 novembre (cf première planche) et il y a de la neige tout le long de l'album, jusqu'à la fin. Donc on est après le 3 novembre et avant la fin de l'hiver
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jicebedehix » 06/11/2009 14:24

Ben moi elle ne m'a pas dérangée la dernière page...ça m'a l'air + ou - limpide...
Mon interprétation c'est la même que ce que l'on a déjà vu dans les albums précédents...

Et il y a une porte ouverte dans l'album : Le policier congédié....qui "jure de se venger" :D
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jicebedehix » 06/11/2009 14:48

Et un truc qui me semble être passé à l'as dans le dernier tome :

[Révéler] Spoiler:
Gretchen est brune et porte une perruque...cf dernière planche du T5
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 18/11/2009 22:14

Je viens de lire ce dernier tome,

Whaw… quel suspense, du début à la fin on est captivé par le trio Gretchen-Forrester-Dana, qui a fait quoi et comment ?

Cette série se termine et franchement, elle est excellente. Il y a juste cette dernière planche qui comme vous qui l’avez lu, m’a bien fait réfléchir, mais a contrario, j’ai une tout autre opinion que vous :

[Révéler] Spoiler:
Soi-disant Gretchen a assassiné Dana mais qui peut prouver que c’est vrai ? Pour moi, c’est le contraire. A l’époque du meurtre, qui dit que Dana n’a pas tué Gretchen et que c’est le fantôme de celle-ci qui était auprès de Forrester ??
Et lors de la dernière scène lorsque Gretchen demande à Forrester de venir la voir, c’est le fantôme qui est présent, confortant éventuellement mon appréciation qu’il s’agissait bien du spectre de Gretchen du début à la fin puisque l’on dit que Gretchen veut voir Forrester !!??

C’est une pensée comme une autre, je suis peut-être à mille lieue de la vérité mais ça ne m’empêchera aucunement de trouver cette série superbe . :-D
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marion N » 29/12/2009 07:22

:arrow: Chronique du tome 7 par L. Gianiati
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fvrun » 29/12/2009 19:41

y'avait une interview du dessinateur y'a pas trop longtemps (sur ActuaBD ?). il n'a parlé d'aucune suite à halloween blues. concernant le scénariste, il a dit qu'il retravaillerait un jour avec lui, sur autre chose; plus tard.

va falloir imaginer nous même !
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kofuskay » 29/12/2009 19:44

Je l'ai rencontré récemment et il m'a dit qu'il dessinerait la suite si le scénario lui convenait.
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fvrun » 29/12/2009 20:53

c'est une good news par rapport à ce qu'il semblait laisser entendre précedemment :
J’ai envie de travailler à nouveau avec lui (Mythic), mais pour l’instant, j’ai d’autres projets.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle