A la lecture, c'est un dernier tome plutôt bien balancé, avec un retour sur l'origine de la série qui clôt à la fois l'intrigue de base (le meurtre de Dana) et les interrogations du lecteur après la chute du volume précédent. Bref l'album qui permet de se coucher content.
Ce qui suit ne donne pas d'indications sur les événements, seulement des appréciations.
L'enquête annexe sur le serial killer - assez hâtivement expédiée - n'a qu'un intérêt assez secondaire, on veut connaître le secret ! Il y a d'ailleurs un personnage de policier odieux assez superflu, à mon sens, mais bon, la série vaut aussi par la peinture des personnages secondaires.
Plus intéressant, le climax qui est introduit dans cet album : le fantastique s'introduit de façon patente dans la réalité du récit sur un point unique. Dana a une influence réelle sur le réel, je ne me souviens pas qu'il y ait un autre moment dans la série où ce soit le cas (on a toujours la possibilité qu'il ne s'agisse que d'une illusion ou de capacités inconscientes de Forester Hill). Cela m'a rappelé la scène de la chambre frigorifique dans Shinning, seul plan permettant d'affirmer la réalité du paranormal dans le film.
Le secret est bien amené, on sait bien dès les premières pages qu'il y aura révélation, l'art des auteurs consiste à faire poireauter en cadence les lecteurs ! Des révélations assez compliquées forcément vu le reste de la série, mais bien expliquées, du coup ca passe.
Et puis un ENOOORME regret : on ne reverra plus la supeeerbe Dana en fourreau rouge (gasp ! )
Bonne lecture à tous.