de JYB » 07/10/2019 22:34
L'album 4 de Guy Lebleu chez Fordis est agréable à regarder, avec une bonne impression et des couleurs chaudes.
Les "plus" :
- la numérotation globale des planches a été revue, de la première à la dernière (donc de la 1 à la 90) alors que dans Pilote en 1965 et 1966, et dans l'album Noir & blanc chez Glénat en 1976, cette numérotation partait de 1 à chaque épisode (l'histoire complète est formée en effet de trois épisodes à suivre, chacun ayant sa numérotation propre) - sauf, comme l'a rappelé Gilles Ratier dans son dossier, le début de l'épisode 2 qui a une numérotation non conforme.
- un texte a été remanié pour éviter des répétitions lors de la jonction de deux épisodes successifs.
- des planches publiées en bichromie dans Pilote ont été colorisées ; on ne voit pas la différence entre celles-ci et les planches normalement colorisées à l'origine dans Pilote, grâce au travail du studio Leonardo qui a par ailleurs réalisé de nombreuses retouches de couleur ici et là.
- une incohérence a été corrigée (au moins celle-ci que j'ai repérée) : une femme, ennemie de Lebleu dans le début de cette aventure, est théoriquement blonde. Dans la planche 13, l'apercevant de loin, Lebleu pense : "La dame blonde !". Or, dans Pilote, les cheveux de la femme sont... blancs (avec des reflets bleutés...). Réparation a été faite pour l'album Fordis : les cheveux sont enfin blonds...
Mais il y a aussi des "moins" (d'après un survol rapide) :
- alors que les planches originales existent (sauf erreur), ce sont des scans des planches publiées dans Pilote qui ont été utilisés comme base iconographique.
- encore une fois chez un album de Fordis, les traits noirs sont tramés, comme pour la couleur. Du coup, ils ne sont donc pas vraiment noirs, mais paraissent gris et légèrement flous.
- toutes les fautes n'ont pas été corrigées. Parmi celles qui ont été corrigées, par exemple, planche 1 : "senor" dans la version Pilote, a été correctement écrit "señor", avec un "tilde" sur le N, dans l'album Fordis (planche 2, il était même écrit "sénor" dans Pilote, ce qui a été également corrigé). Toujours planche 1, Venezuela a été corrigé avec la suppression des accents aigus (dans Pilote, il était écrit : "Vénézuéla"...). Beaucoup d'autres coquilles et fautes ont été corrigées, tout ceci est satisfaisant, mais, par exemple, planche 2, "Fut-il le diable" est resté ainsi (alors qu'il fallait ajouter un accent : "Fût-il") ; planche 22, un récitatif dit : "s'est hissé jusqu'à la plateforme". Dans Pilote et dans l'album Glénat, il était écrit "jusquà la plateforme" ; on voit donc que l'oubli par Raymond Poïvet de l'apostrophe a été réparé : "jusqu'à". Mais pas l'oubli du tiret au sein de "plate-forme"...
- la ponctuation est parfois manquante ou pas conforme. Certes, c'est déjà comme ça lors de la parution dans Pilote et dans l'album Glénat, mais puisqu'un effort a été fait ici pour améliorer l'ensemble, la ponctuation aurait pu être complétée. J'ai même trouvé une bulle où un point se trouve en plein milieu d'une phrase... (dans l'album Fordis comme dans Pilote d'ailleurs, mais pas dans l'album Glénat, comme si Glénat, lui, avait opportunément supprimé le point). C'est peut-être une tache d'impression ? Alors, le hasard l'a curieusement placée à un mauvais endroit...
Comme je le dis régulièrement ici (en particulier sur le topic "Jean-Michel Charlier"), une véritable et parfaite mise en valeur de l'oeuvre de JM Charlier reste à faire.
Deux petites remarques (qui ne sont ni des "plus" ni des "moins") :
- le dossier à la fin, dû à Gilles Ratier, est introduit par une grande illustration reprise d'une histoire de Guy Lebleu. Mais, curieusement, pas de cet album. Elle montre Lebleu descendant sous parachute vers le sol ; cette image est reprise en fait de l'album 15 milliards de diamants (dernière aventure de Lebleu et, qui plus est, histoire ultérieure à celle de La cité secrète de la mort). Certes, pourquoi pas ? C'est la même illustration qui sert d'introduction au dossier de l'album 15 milliards de diamants justement, et on peut considérer que la même illustration sert à chaque dossier, pour une question d'harmonie ou de continuité ; sauf qu'il n'y a pas de page d'intro au dossier de l'album Les pirates de la nuit. En outre, l'image a été inversée (libre choix du maquettiste, sans doute).
- chaque album de la série Lebleu chez Fordis porte un numéro. Ces numéros respectent l'ordre de parution dans Pilote autrefois. Mais les albums, eux, sont sortis dans un autre ordre : d'abord le 3 (Les pirates de la nuit), ensuite le 5 (15 milliards), enfin le 4 (La cité secrète). Mais les lecteurs s'y retrouveront à terme.