Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Guy Lebleu

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Guy Lebleu

Messagede kakawett » 17/09/2019 16:11

normalement le nouveau Guy Lebleu,intitulé "la cité secrète de la mort"doit sortir aujourd'hui 17 septembre.Quelqu'un aurait-il des nouvelles?
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 930
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: Guy Lebleu

Messagede TILLIERTON » 17/09/2019 16:54

J'ai la date du 19. Mais à priori, les gens qui ont souscrit devraient le recevoir en priorité avant la date de commercialisation. Les chèques ou virements ont été déposé ou viré il y a un mois, donc ça ne devrait plus tarder. En ce qui me concerne, je l'attends d'ici une dizaine. Cette sortie est vraiment un must si l'on considère que c'est la meilleure période de Charlier avec en plus ici le best de la série
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 654
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Guy Lebleu

Messagede yannzeman » 17/09/2019 22:23

AAAAHHH ! :bravo:

Comme je découvre ce titre au fur et à mesure de la publication par Fordis, je me dis donc que j'ai de la chance !
Le meilleur pour la fin ! :food:

Ce n'est peut-etre pas aussi bien que de l'avoir vécu à l'époque, mais enfin c'est quand même vachement bien de pouvoir rattraper son retard avec ces éditions/rééditions/intégrales. :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Guy Lebleu

Messagede Murakami » 25/09/2019 20:41

J'espère que ça ne va plus tarder. Mon chèque de pré-commande a été débité vers la mi-août.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1818
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 57 ans

Re: Guy Lebleu

Messagede vicomte » 28/09/2019 15:34

j'ai voulu commander cet album, leur site ne fonctionne plus :cry:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 08/07/2006
Localisation: pau
Age: 65 ans

Re: Guy Lebleu

Messagede TILLIERTON » 28/09/2019 18:30

Certainement un problème technique
News: Salvatore Biddau confirme l’envoi pour la semaine prochaine après avoir réceptionné les albums de l’imprimeur. Vous devriez les recevoir dans le courant de la même semaine pour ceux qui ont souscrit.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 654
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Guy Lebleu

Messagede yannzeman » 28/09/2019 20:52

Franchement, sur ce genre de produits (une réédition d'une vieille BD), y'a pas le feu au lac si ça ne sort pas tout de suite.

J'ai passé une pré-commande auprès de mon libraire, et je vais patienter tranquillement jusqu'à ce que ma commande soit dispo.

pour ça, la création des sites type bdnet / canalbd, ça tranquillise vachement l'esprit, quand on n'a pas la possibilité de passer régulièrement à la boutique.
Fini la crainte de louper un album. :bravo:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Guy Lebleu

Messagede TILLIERTON » 28/09/2019 21:04

l'intérêt de la souscription (le seul ?) est d'avoir un album numéroté (limité à 99 exemplaires dans ce cas) and more avec 2 ex-libris (y'a aussi des fans) numérotés eux aussi
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 654
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Guy Lebleu

Messagede yannzeman » 28/09/2019 21:13

TILLIERTON a écrit:l'intérêt de la souscription (le seul ?) est d'avoir un album numéroté (limité à 99 exemplaires dans ce cas) and more avec 2 ex-libris (y'a aussi des fans) numérotés eux aussi


J'avoue que ce n'est pas un argument pour moi, qui ne court absolument pas sur ces tirages limités.
Mais pour ceux pour qui ça compte, c'est autre chose.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Guy Lebleu

Messagede Vautour2b » 05/10/2019 15:08

Le T4 de "Guy Lebleu", "La cité secrète de la mort", est disponible. J'ai trouvé le mien à la librairies "BD Geek" d'Antony (92) (réseau Canal BD)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Guy Lebleu

Messagede marone222 » 05/10/2019 20:13

Acheté le tome 4 aujourd'hui chez mon libraire canal bd
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 8065
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Guy Lebleu

Messagede JYB » 07/10/2019 22:34

L'album 4 de Guy Lebleu chez Fordis est agréable à regarder, avec une bonne impression et des couleurs chaudes.
Les "plus" :
- la numérotation globale des planches a été revue, de la première à la dernière (donc de la 1 à la 90) alors que dans Pilote en 1965 et 1966, et dans l'album Noir & blanc chez Glénat en 1976, cette numérotation partait de 1 à chaque épisode (l'histoire complète est formée en effet de trois épisodes à suivre, chacun ayant sa numérotation propre) - sauf, comme l'a rappelé Gilles Ratier dans son dossier, le début de l'épisode 2 qui a une numérotation non conforme.
- un texte a été remanié pour éviter des répétitions lors de la jonction de deux épisodes successifs.
- des planches publiées en bichromie dans Pilote ont été colorisées ; on ne voit pas la différence entre celles-ci et les planches normalement colorisées à l'origine dans Pilote, grâce au travail du studio Leonardo qui a par ailleurs réalisé de nombreuses retouches de couleur ici et là.
- une incohérence a été corrigée (au moins celle-ci que j'ai repérée) : une femme, ennemie de Lebleu dans le début de cette aventure, est théoriquement blonde. Dans la planche 13, l'apercevant de loin, Lebleu pense : "La dame blonde !". Or, dans Pilote, les cheveux de la femme sont... blancs (avec des reflets bleutés...). Réparation a été faite pour l'album Fordis : les cheveux sont enfin blonds...

Mais il y a aussi des "moins" (d'après un survol rapide) :
- alors que les planches originales existent (sauf erreur), ce sont des scans des planches publiées dans Pilote qui ont été utilisés comme base iconographique.
- encore une fois chez un album de Fordis, les traits noirs sont tramés, comme pour la couleur. Du coup, ils ne sont donc pas vraiment noirs, mais paraissent gris et légèrement flous.
- toutes les fautes n'ont pas été corrigées. Parmi celles qui ont été corrigées, par exemple, planche 1 : "senor" dans la version Pilote, a été correctement écrit "señor", avec un "tilde" sur le N, dans l'album Fordis (planche 2, il était même écrit "sénor" dans Pilote, ce qui a été également corrigé). Toujours planche 1, Venezuela a été corrigé avec la suppression des accents aigus (dans Pilote, il était écrit : "Vénézuéla"...). Beaucoup d'autres coquilles et fautes ont été corrigées, tout ceci est satisfaisant, mais, par exemple, planche 2, "Fut-il le diable" est resté ainsi (alors qu'il fallait ajouter un accent : "Fût-il") ; planche 22, un récitatif dit : "s'est hissé jusqu'à la plateforme". Dans Pilote et dans l'album Glénat, il était écrit "jusquà la plateforme" ; on voit donc que l'oubli par Raymond Poïvet de l'apostrophe a été réparé : "jusqu'à". Mais pas l'oubli du tiret au sein de "plate-forme"...
- la ponctuation est parfois manquante ou pas conforme. Certes, c'est déjà comme ça lors de la parution dans Pilote et dans l'album Glénat, mais puisqu'un effort a été fait ici pour améliorer l'ensemble, la ponctuation aurait pu être complétée. J'ai même trouvé une bulle où un point se trouve en plein milieu d'une phrase... (dans l'album Fordis comme dans Pilote d'ailleurs, mais pas dans l'album Glénat, comme si Glénat, lui, avait opportunément supprimé le point). C'est peut-être une tache d'impression ? Alors, le hasard l'a curieusement placée à un mauvais endroit...

Comme je le dis régulièrement ici (en particulier sur le topic "Jean-Michel Charlier"), une véritable et parfaite mise en valeur de l'oeuvre de JM Charlier reste à faire.

Deux petites remarques (qui ne sont ni des "plus" ni des "moins") :
- le dossier à la fin, dû à Gilles Ratier, est introduit par une grande illustration reprise d'une histoire de Guy Lebleu. Mais, curieusement, pas de cet album. Elle montre Lebleu descendant sous parachute vers le sol ; cette image est reprise en fait de l'album 15 milliards de diamants (dernière aventure de Lebleu et, qui plus est, histoire ultérieure à celle de La cité secrète de la mort). Certes, pourquoi pas ? C'est la même illustration qui sert d'introduction au dossier de l'album 15 milliards de diamants justement, et on peut considérer que la même illustration sert à chaque dossier, pour une question d'harmonie ou de continuité ; sauf qu'il n'y a pas de page d'intro au dossier de l'album Les pirates de la nuit. En outre, l'image a été inversée (libre choix du maquettiste, sans doute).
- chaque album de la série Lebleu chez Fordis porte un numéro. Ces numéros respectent l'ordre de parution dans Pilote autrefois. Mais les albums, eux, sont sortis dans un autre ordre : d'abord le 3 (Les pirates de la nuit), ensuite le 5 (15 milliards), enfin le 4 (La cité secrète). Mais les lecteurs s'y retrouveront à terme.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu

Messagede yannzeman » 09/10/2019 08:17

J'ai commencé à lire ce tome 4, d'un titre dont je ne connaissais rien avant la réédition par Fordis, ne lisant pas Pilote (trop jeune, puis pas intéressé).

Ce fut un beau voyage, et ce tome 4 (dont je n'ai pas terminé la lecture) est bien né.
C'est captivant, même si un peu invraisemblable par moments, et 26 € pour 90 pages de bonheur, c'est un très bon ratio !
(en plus, le papier utilisé est de qualité ; comme quoi...)

mon seul bémol, c'est le visage pas très bien défini de Guy Lebleu.
Je ne sens pas Poïvet très à l'aise pour le dessiner.
Mais sinon, histoire comme dessins, c'est très chouette !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Guy Lebleu

Messagede yannzeman » 14/10/2019 09:40

Tome 4 fini.

C'est un petit bijou scénaristique, effectivement.
Mais surtout, et le dossier ne le cache pas, c'est une copie en règle des meilleurs films de James Bond !!!!
Ceux de la meilleure période (sean Connery / roger Moore), pas les derniers qui sont des poulets sans tête et d'une débilité profonde.

Je n'avais pas ressenti cela dans les autres "Guy Lebleu", qui étaient des aventures plus classiques FB.
Là, c'est vraiment du 007 à la Charlier.

Mais que c'est bon !!! :love:

Dommage qu'il n'y en ait pas eu d'autres.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Guy Lebleu

Messagede marone222 » 14/10/2019 10:19

Oui, un régal ce tome 4 !
Une suite aurait pu être envisagée (cf la fin de l'album)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 8065
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Guy Lebleu

Messagede Vautour2b » 14/10/2019 11:04

Itou :ok: (bien que mon préféré soit le T3)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Guy Lebleu

Messagede JYB » 14/10/2019 12:37

yannzeman a écrit:c'est une copie en règle des meilleurs films de James Bond !!!!
Ceux de la meilleure période (sean Connery / roger Moore)
La meilleure période de James Bond avec Sean Connery et Roger Moore étant parfois postérieure aux premiers épisodes de Guy Lebleu - et même (période Roger Moore) largement postérieure à l'épisode de Guy Lebleu qui vient de sortir chez Fordis -, on ne peut pas dire que le scénario de ce dernier est une "copie en règle" des meilleurs James Bond... Quand Roger Moore est devenu acteur dans James Bond, la série Guy Lebleu était déjà arrêtée, définitivement.

Tout ce qu'on peut dire, c'est que Charlier est un excellent scénariste d'aventures et d'action, dans le genre policier avec une louche d'espionnage. Point final. James Bond ou pas James Bond. Charlier n'a pas eu besoin de James Bond pour devenir, comme par un coup de baguette magique, un excellent scénariste de BD.
Mieux : le premier roman de Fleming est sorti en 1953 ; à l'époque, Charlier était déjà un excellent scénariste d'aventures et d'action mâtinées d'espionnage et de géopolitique (voir Buck Danny, Valhardi... avant 1953).

Dans le même ordre d'idée, on pourrait inverser le propos et dire que les scénaristes des James Bond ont bien lu Charlier et en ont tiré des leçons... (mais je ne le dirai pas).
En plus, sur le fond comme sur la forme, je vois des différences notables entre un scénario de Charlier dans Guy Lebleu et un scénario de James Bond au cinéma. Ne serait-ce que - c'est anecdotique - la propension de James Bond à se retrouver dans le lit des jolies espionnes ou traîtresses qu'il rencontre régulièrement.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu

Messagede Cabarezalonzo » 14/10/2019 14:28

JYB a écrit:Chaque album de la série Lebleu chez Fordis porte un numéro. Ces numéros respectent l'ordre de parution dans Pilote autrefois. Mais les albums, eux, sont sortis dans un autre ordre : d'abord le 3 (Les pirates de la nuit), ensuite le 5 (15 milliards), enfin le 4 (La cité secrète). Mais les lecteurs s'y retrouveront à terme.

Je ne suis pas encore en possession de ce tome 4. Je devrais le récupérer chez le libraire auquel je l'ai commandé d'ici quinze jours à trois semaines. Peut-être la page de catalogue contient-elle des éléments de réponse aux questions que je me pose ?

Si mes comptes sont exacts, il doit rester deux albums à éditer.

Ces histoires, dans mon souvenir, mettent en scène Guy Lebleu en butte à un redoutable réseau de nazis et d'anciens criminels de guerre. Il me semble logique et préférable de lire ces récits en respectant leur ordre de parution dans le journal Pilote, même si ce n'est pas impératif.

Mais Fordis ne va-t-il pas rééditer d'abord l'album paru en noir et blanc chez Glénat en 1976 (qui fut le premier album de Guy Lebleu édité puisque Dargaud avait négligé cette série, ce qui peut se comprendre compte tenu de la pagination variable selon les épisodes) sous le titre "Allo D.M.A." ?
Sans être d'une extrême rareté, cet album se vend assez cher eu égard à ses piètres qualités bibliophiliques, surtout si on est en quête d'un état voisin du neuf. A la veille d'une réédition, une tel achat d'occasion présente aujourd'hui peu d'intérêt en raison notamment du fait que des lectures répétées auront vite raison du cahier simplement collé à la couverture par un procédé médiocre. Le lecteur risque fortement de se retrouver avec des pages qui se détacheront inexorablement. Donc mieux vaut attendre l'album que proposera Fordis.
Ce qui justifierait un tel choix éditorial (ne pas respecter la chronologie des épisodes) serait l'espoir commercial d'écouler plus rapidement le tirage du tome 2 qu'en proposant aujourd'hui la réédition d'un album (tome 1) récemment mis sur le marché par Sangam-Le Castor Astral, également sous l'intitulé "Allo D.M.A." et contenant la première histoire de Guy Lebleu parue dans Pilote, avec des planches au lavis.
Album 1 qui est sans doute encore disponible dans certaines librairies spécialisées et dont la plupart des fans et amateurs de Charlier ou de Poïvet ont largement eu la possibilité de faire l'acquisition (un album de très belle facture, avec dos toilé plus dossier enrichi de belles images).
En pareille occurrence (parution du tome 2 qui précéderait celle du tome 1), on ne saurait trop conseiller aux amateurs qui découvrent aujourd'hui la série d'attendre la mise en vente du tome 1 pour lire les deux récits dans leur ordre d'origine. Même si les histoires peuvent sans problème être lues de manière totalement indépendante, il faut juste savoir que le tome 2 fait quand même un peu écho au tome 1.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Guy Lebleu

Messagede JYB » 14/10/2019 14:54

Cabarezalonzo a écrit:Si mes comptes sont exacts, il doit rester deux albums à éditer.
Toutes les histoires de Guy Lebleu ont été éditées sous forme d'albums. Mais pas tous chez le même éditeur (chez quatre éditeurs si on compte l'éditeur pirate...), et à des époques distantes (dès 1976 si on parle du premier d'entre eux, Glénat). Et même, comme je l'ai dit plus haut, pas dans l'ordre chronologique chez le dernier de ces éditeurs, Fordis.
D'où méli-mélo, pour ne pas dire gros bordel.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu

Messagede yannzeman » 14/10/2019 15:29

JYB a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Si mes comptes sont exacts, il doit rester deux albums à éditer.
Toutes les histoires de Guy Lebleu ont été éditées sous forme d'albums. Mais pas tous chez le même éditeur (chez quatre éditeurs si on compte l'éditeur pirate...), et à des époques distantes (dès 1976 si on parle du premier d'entre eux, Glénat). Et même, comme je l'ai dit plus haut, pas dans l'ordre chronologique chez le dernier de ces éditeurs, Fordis.
D'où méli-mélo, pour ne pas dire gros bordel.


Ah ça, c'est pas simple, pour s'y retrouver, surtout quand on est pas un lecteur de la 1ère heure...

J'ai les 3 de Fordis plus


mais alors il me manque :


et si Fordis vient à les imprimer en 1 seul tome (vu qu'ils font chacun 30 planches), je serai vert d'avoir acheté un peu trop vite le "allo D/M/A" tome 1...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités