Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Guy Lebleu

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Guy Lebleu

Messagede yannzeman » 16/10/2019 10:58

Message précédent :
jc_denton a écrit:D'après le site de Fordis, le tome 2 est prévu pour le 24 avril 2020 et fera 112 pages :
https://www.fordisbooksandpictures.fr/g ... dma-2.html

Pas de trace du tome 1 en revanche.

Je n'ai pas lu cette série, mais elle m'attire beaucoup, d'où ma question, peut-on lire les 3, 4, 5 sans avoir lu les deux premiers ?

Pour moi, c'est une bonne nouvelle, car cela veut dire que je n'ai pas acheté le tome 1, par Sangam, pour rien ; je vais pouvoir acheter ce tome 2 chez Fordis, c'est super !
(et je ne sais pas où j'avais vu que ce tome 2 ne faisait que 31 planches...)

Et oui, je confirme les propos de Cabarezalonzo, ces histoires peuvent se lire indépendamment les unes des autres, sans aucun souci.
bewegen a écrit:
yannzeman a écrit:
marone222 a écrit:Ah... Jacques Le Gall, parmi les chefs d'œuvre de Charlier ! Quelle ambiance...
Yannzeman, si tu ne connais pas, dépêche toi de découvrir cette série ! ;)

Avec mon frère, on était tombé sur la version lavis de ces Le Gall mythiques, et aujourd'hui, on aimerait bien racheter ces versions là, grand format au lavis.

Ah oui, belle édition.
ça se trouve sans trop de difficultés pour une trentaine d'euros.

Ca dépend où on habite.
Là où je suis, c'est plus compliqué que lorsque j'habitais à Paris.
Rien que pour la livraison, il n'y a plus de point Mondial Relay à moins de 25 km ; autant dire que ça complique la chose.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 16/10/2019 13:19

yannzeman a écrit:Pour moi, c'est une bonne nouvelle, car cela veut dire que je n'ai pas acheté le tome 1, par Sangam, pour rien ; je vais pouvoir acheter ce tome 2 chez Fordis, c'est super !
C'eût été très improbable. Ces 31 planches, comme JYB l'a souligné, ce sont celles du premier épisode paru dans l'hebdomadaire Pilote. Celles qu'on trouve dans ton fameux Sangam (album dont j'hésiterais également à me séparer). La confusion vient du fait que le premier album Glénat de 1976 (épisode 2) et l'album édité par Sangam (épisode 1) portent le même titre. [*]
Au pire, ce tome 2 aurait pu être divisé en deux albums de 56 planches chacun. Son contenu sera celui de Allô D.M.A. édité par Glénat en 1976, la couleur en plus. Avec un cartonnage et une reliure (cahiers cousus) satisfaisants, malgré l'épaisseur. Du moins, je l'espère.

[*]"Allô D.M.A." (pour dix millions d'auditeurs) fut au départ un titre générique qui reprenait le titre d'une émission de Radio Luxembourg.
Un peu comme les dénominations "Fort Navajo" ou "le Démon des Caraïbes", avec le temps les lecteurs avaient sans doute du mal à relier les aventures qu'ils lisaient avec ces intitulés devenus un peu obsolètes.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 16/10/2019 15:42

Cabarezalonzo a écrit:
yannzeman a écrit:Pour moi, c'est une bonne nouvelle, car cela veut dire que je n'ai pas acheté le tome 1, par Sangam, pour rien ; je vais pouvoir acheter ce tome 2 chez Fordis, c'est super !
C'eût été très improbable. Ces 31 planches, comme JYB l'a souligné, ce sont celles du premier épisode paru dans l'hebdomadaire Pilote. Celles qu'on trouve dans ton fameux Sangam (album dont j'hésiterais également à me séparer). La confusion vient du fait que le premier album Glénat de 1976 (épisode 2) et l'album édité par Sangam (épisode 1) portent le même titre. [*]
Au pire, ce tome 2 aurait pu être divisé en deux albums de 56 planches chacun. Son contenu sera celui de Allô D.M.A. édité par Glénat en 1976, la couleur en plus. Avec un cartonnage et une reliure (cahiers cousus) satisfaisants, malgré l'épaisseur. Du moins, je l'espère.

[*]"Allô D.M.A." (pour dix millions d'auditeurs) fut au départ un titre générique qui reprenait le titre d'une émission de Radio Luxembourg.
Un peu comme les dénominations "Fort Navajo" ou "le Démon des Caraïbes", avec le temps les lecteurs avaient sans doute du mal à relier les aventures qu'ils lisaient avec ces intitulés devenus un peu obsolètes.

Ca doit être ça.

Et oui, je vais conserver le Sangam, puisqu'il peut parfaitement servir de tome 1 à côté des Fordis (le dos est toilé, pas numéroté, comme pour les Fordis, mais je m'en moque complètement).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TILLIERTON » 16/10/2019 16:06

Seul désavantage dans une bibliothèque, ce dos, par rapport à la belle couleur bleue de Fordis avec la numérotation et l’intitulé des épisodes.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede arsen33 » 16/10/2019 17:25

Le Guy Lebleu paru aux éditions Sangam doit bien être considéré comme le volume 1 de la série en cours aux éditions Fordis. Il me semble d'ailleurs qu'il apparaissait l'an dernier sur le site de Fordis.
En fait Fordis a repris ce que Sangam avait prévu. Voici la présentation de la série telle qu'elle aurait dû paraitre chez Sangam.
GuyLebleu.jpg
arsen33
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle