yannzeman a écrit:Et en plus, j'aime bien les dessins au lavis (les autres Lebleu étant en couleurs, je suppose qu'il doit aussi exister une version couleur de "allo D/M/A" ?).
L'histoire Allô DMA, premier épisode, est au lavis au début, et n'a paru dans
Pilote qu'en Noir & blanc ; à ma connaissance, il n'existe pas de version en couleur. Je ne suis pas technicien de la couleur, et je n'ai pas vu l'ensemble des planches originales de cette histoire, aussi je ne peux pas dire si une version en couleur peut être préparée. Rien n'est toutefois impossible et une version couleur de cette première histoire peut sans doute se faire, ce qui permettrait d'avoir, au moins au niveau de la mise en couleur au sein de la série, cette harmonisation dont je parlais plus haut.
La question est de savoir s'il faut respecter l'historique de la création de la série Allô DMA, et donc publier en Noir & blanc la première histoire, "dans son jus" si j'ose dire, car elle a été prévue en N&B ? Ou s'il faut considérer que JM Charlier et R Poïvet auraient sans doute publié leur BD en couleur dans
Pilote en 1961, s'ils en avaient eu l'opportunité et s'ils avaient disposé des pages couleur du magazine ? Les pages couleurs étaient réservées en effet aux grandes séries emblématiques (Tanguy, Astérix, Barbe-Rouge...), aux Pilotoramas et à certains reportages ; mais si
Pilote était "tout couleur", Lebleu aurait certainement été en couleur.
Vautour2b a écrit:Dans le cas de "Guy Lebleu", ont peut comprendre que Fordis ait voulu limiter les risques en commençant par les histoires inédites en album ("Les Pirates de la Nuit" & "15 Milliards de Diamants"), puis par celles sortit en album chez Glénat, sous une forme moins attrayante que Sangam (stratégie identique des Editions de l'Elan avec "Félix"), d'autant plus que les nombreuses collections abandonnés en cour de route ont rendue les amateurs méfiants.
Oui, il y a toutes les bonnes raisons pour expliquer comment on en est arrivé là. Le résultat est que c'est le gros bordel et on va dire que c'est la faute à personne (ou à "pas de chance" ?). C'est dommage, voire triste, que pour une série assez formidable du très grand scénariste qu'est Jean-Michel Charlier - et du très grand dessinateur et illustrateur qu'est Raymond Poïvet -, ce résultat soit la faute à personne ou à "pas de chance"...
Mais comme je le disais plus haut aussi, ce serait désormais un chantier énorme de tout remettre d'équerre. Il faut une vision à long terme - à très long terme, même -, et les moyens, techniques et financiers, nécessaires. Une vision et des moyens qu'il aurait fallu avoir dès le départ. L'affaire était déjà mal emmanchée dès 1976 - du vivant de JM Charlier, donc - quand Glénat a sorti, en albums N&B assez mal façonnés, deux histoires prises au milieu de la série Lebleu.
Par parenthèses, il faut rappeler que c'est la même année et l'année suivante (1977) que JM Charlier en personne a replacé - avec de mauvaises couleurs, ce que je n'ai pas compris -, deux autres histoires de Lebleu dans le journal
Tintin-France dont il fut l'éphémère directeur de la rédaction. Mais là, il ne s'agissait "que" d'une publication dans un journal, pas en albums. JMC avait-il l'intention de relancer la série ? Hélas, il n'est pas resté en place et a vogué vers d'autres aventures éditoriales.
Bref. Rien n'est toutefois impossible (bis), on peut tout envisager, y compris une vraie et bonne restauration de la série, mais pas mal de fans de Charlier ont déjà acheté les albums (Glénat, Sangam, Fordis) ; en plus de tous les autres problèmes, vont-ils racheter une nouvelle collection, même restaurée et remise dans l'ordre ? A mon avis, plus de 30 ans après le décès de JM Charlier, et plus d'un demi-siècle après la publication de la série dans
Pilote, les carottes sont cuites.