calvin II a écrit:Mouais...
Prends le temps de vraiment regarder les planches de De capes et de crocs par exemple et tu verras qu en terme de détails, d arrières plan et de jeux de lumières elles n ont rien à enlever à celle de gung ho (qui sont superbes il est vrai)
Des exemples comme ça il y en a un paquet.
Alors à mon avis tous les supports ont leur place et y en a pas un prêt à supplanter l autre
Supplanter, je ne sais pas.
Mais j'espère que l'avènement du numérique ne va pas progressivement faire basculer quasiment l'ensemble des dessinateurs vers le dessin sur ordinateur.
Même le dessin numérique le plus réussi (et "Gung ho" en fait parti) n'a pas,
à mes yeux, la qualité (impossible pour moi de trouver le bon terme) d'une BD réalisée sur papier.
Et je suis encore moins clément avec le dessin numérique moins réussi.
Même si il y a pire, je regrette quand même que "Les porteurs d'eau" soit dessiné en numérique, par exemple.
J'ignore quelles techniques sont enseignées aujourd'hui dans les écoles d'art. Quelle place pour le dessin numérique ? Quel place pour le dessin sur papier ?
Et, pour revenir à "Gung Ho", ce dessin est quand même sidérant dans le soin du détail, et dans la profondeur de champ. Les décors sont traditionnellement plus précis au 1er plan, et plus flou en arrière-plan ; mais là, même les arrières-plans sont précis et détaillés.