Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[auteur] Guido Crepax

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede Solomon » 09/04/2022 21:16

Message précédent :
Excellent article, Jopo :ok:

Contrairement aux Éditions du Square, dont le catalogue était beaucoup plus varié, Milano Libri (au moins dans les premières années) se distinguait par des couvertures minimalistes également pour les albums de librairie, souvent tirées des planches internes.

ImageImageImage
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede ludozman » 20/04/2022 15:52

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'avoue que je ne sais vraiment pas quoi en penser ! C'est moi ou le dessin parait plus lisse, presque ligne claire sur certaines cases ? c'est plus trop Crepax ça ?
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 286
Inscription: 07/03/2008

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede Solomon » 20/04/2022 16:05

C’est le style des premières années de Crepax. Au début, son encrage était beaucoup plus défini.
Bien sûr, les couleurs (laides) amplifient l’effet.

En noir et blanc, ses premières planches sont vraiment fascinantes -- très différentes de celles qui l’ont rendu célèbre. Personnellement, c’est ma période préférée.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede christophe6788 » 20/04/2022 20:15

Merci pour les photos, ludozman :ok:
J'aurais clairement préféré du noir et blanc sur papier mat, mais je vais peut-être me laisser tenter malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 694
Inscription: 11/09/2020
Age: 36 ans

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede ludozman » 20/04/2022 20:48

Et puis ce qui me chiffonne aussi c'est la manière dont la colorisation semble user et abuser des effets d'ombres, ce qui est aussi un peu étrange par rapport au dessin de Crepax dans laquelle il n'y a jamais de nuances de gris....

Sur des sites italiens, on trouve pas mal d'images de planches en couleurs de Valentina réalisé pour une édition a laquelle faisait allusion Salomon au début de ce topic: on pense ce qu'on veut des couleurs mais j'ai l'impression voyant ces images que le trait de Crepax est plus respecté.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 286
Inscription: 07/03/2008

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede lobo » 21/04/2022 09:19

Merci ludozman pour ces photos. Il y a un mois, pas plus, relisant les débuts de ma collection de Linus, je me disais que ce serait bien d'avoir une intégrale Valentina. Cette intégrale Dargaud, c'est comme si un bon génie m'avait entendu et avait exaucé mon voeu. Je l'aurais préféré en noir et blanc et en italien, mais c'est bien quand même. En espérant qu'ils publieront tous les épisodes dont Solomon a fait la liste. Merci aussi Solomon...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2762
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede Vicomte64 » 22/04/2022 08:35

Je me surprends moi-même mais j'aime bien ces couleurs psychédéliques, je trouve que ça correspond à l'univers :)

Ma crainte est plutôt celle-là : y-a-t-il un public pour ça ?
Vu le nombre d'épisodes, cette intégrale va-t-elle enfin aller jusqu'au bout ou ça va encore s'arrêter au bout de 2 ou 4 albums ? [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 01/11/2020

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede lobo » 28/04/2022 17:55

Ayé je l'ai tout frais encore sur une palette chez mon libraire. C'est gigantesque. Et il y a douze volumes prévus. Où je vais caser tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2762
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede Le Tapir » 28/04/2022 18:08

Merci bien ludozman pour ce "reportage" en direct des pages la nouvelle intégrale. Personnellement, même si je n'irai pas là dessus, je trouve la colorisation a priori très réussie ( contrastée et chaleureuse) et finalement très alléchante.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede ludozman » 28/04/2022 18:24

Le Tapir a écrit:Merci bien ludozman pour ce "reportage" en direct des pages la nouvelle intégrale. Personnellement, même si je n'irai pas là dessus, je trouve la colorisation a priori très réussie ( contrastée et chaleureuse) et finalement très alléchante.


je précise juste que je ne suis pas l'auteur de ces photos qui sont en fait tirés de la page Facebook consacrée aux fans de Valentina et de l’œuvre de Crépax en général. Je suis d'ailleurs impatient de pouvoir vraiment feuilleter un exemplaire de cette intégrale afin de savoir si mon appréhension de départ se dissipe... ou pas.

Vicomte64 a écrit:Je me surprends moi-même mais j'aime bien ces couleurs psychédéliques, je trouve que ça correspond à l'univers :)


et encore une fois les images que j'ai postées dans ce post sont tirés d'une édition italienne et non de l'intégrale Dargaud... il n'y a pas encore de preview de l'édition Dargaud visible pour l'instant ou en tous cas je n'en ai pas encore trouvé !
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 286
Inscription: 07/03/2008

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede Vicomte64 » 30/04/2022 20:31

Achetés aujourd'hui.
Valentina comme on ne l'a jamais vu, lue....

Une fois qu'on accepte le principe de la couleur...
purée que les histoires sont heu... oniriques . :geek:

Un très beau travail d"'édition en tout cas, avec dossier bien ficelé, un bel objet. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 01/11/2020

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede Cobblepot56 » 30/04/2022 21:49

Vicomte64 a écrit:Une fois qu'on accepte le principe de la couleur...
purée que les histoires sont heu... oniriques . :geek:


A priori, les couleurs ne me dérangent pas et j'aime encore bien le graphisme.
Seulement, je ne connais pas du tout cette ancienne bande dessinée et je crains un peu pour le scénario.
Oniriques ça veut dire aussi difficilement compréhensibles ou pas ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede lobo » 01/05/2022 09:24

Oniriques, ça veut dire oniriques... Si tu aimes les scénarios ficelés genre à la van Hamme (que j'aime bien aussi), passe ton chemin... Encore que, ça dépend des épisodes.
D'accord avec Vicomte64 sur la qualité du travail d'édition et du dossier. Lisant les Souterrains, j'étais déçu de ne plus y trouver les cases parues dans Linus, par exemple celle où Valentina lit le désastre de Pavie de Giono ou celle où elle lit Linus... Et bien tout ça est en fin de volume où les éditions successives sont décortiquées.
Et puis il y a un vrai travail sur la couleur.
Cela dit, il faut savoir que le volume 1 c'est une BD qui a bientôt 60 ans et qui est en phase avec l'ambiance des 60s, psychédélisme et intellectuels de gauche... Je ne sais pas comment les jeunes générations apprécieront...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2762
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede Cobblepot56 » 01/05/2022 10:03

Ok merci Lobo et Solomon dont je viens de lire les précédentes interventions. Globalement, une BD qui semble pas facile à appréhender avec tout un univers particulier qui s'étale sur plusieurs années....
Respect à Dargaud qui a décidé de se lancer dans cette aventure éditoriale...
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede nexus4 » 07/05/2022 13:32

Un petit fan'art de Sienkiewicz. :geek:

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede xof 24 » 07/05/2022 23:05

:inlove:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede airel » 08/05/2022 09:36

J'ai lu pour ma part ce tome 1 de l'intégrale et j'ai beaucoup apprécié les couleurs. D'abord, elles sont souvent jolies et ensuite elles clarifient certaines images qui se lisent ainsi beaucoup plus vite. De plus, elles simplifient aussi le récit.

Il y a en effet dans Valentina des narrations simultanées (ou successives) qui concernent deux niveaux différents, à savoir le monde réel et l'univers des rêves, On peut certes les différencier en regardant les coins des cases (arrondis pour les rêves et anguleux pour le réel) mais ce n'est quand même pas évident à suivre. Avec les couleurs, cela devient plus évident car les teintes du récit onirique prennent un aspect homogène (par exemple une teinte jaunâtre) qui les différencient bien des cases réalistes (aux couleurs souvent "normales"). Si on y ajoute les explications du fils Crepax qui se trouvent à la fin de chaque histoire, on arrive plutôt bien à comprendre certains récits énigmatiques.

C'est ainsi que j'avais lu le récit des "Souterrains" en noir et blanc dans l'édition Losfeld il y a une trentaine d'années et que je n'avais pas pigé grand chose. Tout cela me paraissait délirant. Avec l'édition en couleur, cela reste hautement fantaisiste mais on saisit mieux les deux fils narratifs de l'ensemble, Cela devient même un plaisir.
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede Cobblepot56 » 08/05/2022 14:36

Merci pour le retour de lecture :ok: :lire:
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede lobo » 08/05/2022 15:31

Cela devient même un plaisir.

Mais tout juste quand même... Pour moi, Valentina au pays des soviets, ce n'est pas du tout un plaisir, je trouve ça très chiant... Le tome 2 démarre mieux avec Ciao Valentina... A suivre
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2762
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede The Got » 23/05/2022 17:56

L'émission Mauvais Genres sur France Culture consacre une émission à Valentina :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/mauvais-genres/valentina-valentina-ou-le-monde-de-guido-crepax-9706797
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: [auteur] Guido Crepax

Messagede christophe6788 » 15/04/2023 18:59

Presque un an après la sortie des deux premiers tomes de l'intégrale Valentina, je n'ai encore vu aucune annonce de la suite. :(
Patience ou résignation ?
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 694
Inscription: 11/09/2020
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités