L'histoire d'un justicier de la nuit !Terreau fertile à tous les détournements, Paris est à nouveau revisité par Pierre Pevel qui propose cette fois une histoire inédite pour la bande dessinée, Gueule de cuir, dont le premier tome est intitulé L’épéiste.
Ici, pas de merveilleux, de fées ou de licorne de cristal, mais un Paris sombre et poisseux à la magie obscure. Une ambiance gothique, rendue à merveille par le dessin de Stéphane Créty et les couleurs de Jérôme Maffre.
Dans Gueule de cuir, la capitale est celle de l’époque des mousquetaires, où Louis XIII est au pouvoir, enfin plutôt le cardinal de Richelieu, son ministre d’État.
Durant cette période, les duels sont fréquents et les rois ont encore de beaux jours devant eux avec la consolidation de la monarchie absolue.
Mais dans cette histoire, le cardinal et le roi ne sont pas les seules têtes dirigeantes, une autre entité, plus discrète mais tout aussi puissante, est à l’œuvre dans l’ombre depuis les temps anciens : le Zodiaque du Diable.
Composé de différentes figures archétypales rassemblées dans quatre triades, le Zodiaque du Diable influence les destins et se joue des hommes. Censé maintenir un équilibre, l’affrontement perpétuel que se voue les triades bascule alors, et l’un de ses plus terribles représentants, le Roi des Tombes, n’attend qu’une chose : recouvrir Paris de sa toile mortifère.
Loin de ces combats de l’ombre, Jean-Philippe Baptiste Gagnière est un duelliste accompli, mais lorsque sa route croise celle de deux inconnus qui lui confient une étrange mission, sa vie bascule : une destinée tout autre lui tend les bras, mais sera-t-il à la hauteur ?
Sombre et inquiétante, cette bande dessinée vous plonge dans une sorte de nuit constante pareille à celle, maléfique, qui est à l’œuvre dans ses rues.
Une lecture tout en noirceur pour les amateurs de fantastique et d’Histoire, un récit où les héros portent de bien étranges masques.