Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gueule de cuir - Pierre Pevel / Stéphane Créty - Drakoo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Gueule de cuir - Pierre Pevel / Stéphane Créty - Drakoo

Messagede Julien Despreux » 13/01/2024 16:26

PREVIEW : gueule-de-cuir, ou la naissance d'un nouvel héros masqué !

Image

Image

gueule-de-cuir, c’est une histoire de cape et d’épée sombre et fantastique, c’est Batman sous Louis XIII.

1633. Dans la France de Louis XIII et de Richelieu, magie noire et alchimie sont à l’oeuvre. Tandis que de mystérieuses factions s'affrontent en secret autour du Zodiaque du Diable, un redoutable nécromant étend son règne sur les bas-fonds de Paris et rêve de vengeance. Contre lui, un seul homme peut encore se dresser. Un duelliste que le destin a maudit et qui n’aura d’autre choix que d’accepter le masque et la destinée de gueule-de-cuir.

Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Re: Gueule de cuir - Pierre Pevel / Stéphane Créty - Drakoo

Messagede denisc » 20/01/2024 14:52

Stéphane Créty, il dessine vraiment bien ! J'ai acheté l'album pour la beauté de son contenu, reste à le lire maintenant
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 20/01/2024 15:04

J’adore Pevel dont j’ai plusieurs romans à la maison et j’aime beaucoup Créty, donc achat logique… mais après lecture légère déception (longue intro, sentiment que ça n’avance pas beaucoup…)
[Révéler] Spoiler:
Cela débute avec l’idée du retour du Roi des Tombes, grand méchant voulant contrôler Paris, et la tentative de lutter contre lui d’un trio dominé par La Veuve, aidée de Gueule de cuir/L’Épéiste. Sauf qu’au bout de toutes les pages on retrouve la même situation : Gueule de Cuir va devoir affronter le Roi des Tombes. Donc le sentiment qu’il ne s’est rien passé, car retour au point de départ…

Il faudra voir les 2 autres tomes et regarder l’ensemble..
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 20/01/2024 21:15

Très beau dessin, en effet, je ne connais pas ce Stéphane Créty, mais les planches sont de grande qualité.

La couverture ne lui rend pas du tout honneur.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 20/01/2024 21:40

Pareil pour moi qui suit fidèlement Pevel en roman et en BD, ainsi que Créty dont les planches sont superbes visuellement, avec une époque et une ambiance qui renoue, un peu, pour les nostalgiques, avec la mythique Collection VECU.

Série prévue en 3 tomes donc ma pile de lecture actuelle me permettra de patienter jusqu'à la sortie de l'écrin / fourreau avec ou sans supplément auquel nous habitue Drakoo pour ses séries en 2 ou 3 tomes.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 20/01/2024 22:03

J'aimerai bien voir les planches originales de ce monsieur et je confirme que ça n'est pas la couverture qui m'a poussé à acheter l'album même si y a un très joli décor en arrière plan :ok:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olivier_D » 20/01/2024 23:20

Il y a quelques planches en noir et blanc visibles sur le compte Facebook de Stéphane Créty. C'est assez bluffant, ça se regarde avec plaisir.
J'ai dépassé mon budget pour ce mois-ci, mais ce Gueule de Cuir est bien tentant.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 21/01/2024 14:53

L'histoire d'un justicier de la nuit !

Terreau fertile à tous les détournements, Paris est à nouveau revisité par Pierre Pevel qui propose cette fois une histoire inédite pour la bande dessinée, Gueule de cuir, dont le premier tome est intitulé L’épéiste.

Ici, pas de merveilleux, de fées ou de licorne de cristal, mais un Paris sombre et poisseux à la magie obscure. Une ambiance gothique, rendue à merveille par le dessin de Stéphane Créty et les couleurs de Jérôme Maffre.

Dans Gueule de cuir, la capitale est celle de l’époque des mousquetaires, où Louis XIII est au pouvoir, enfin plutôt le cardinal de Richelieu, son ministre d’État.

Durant cette période, les duels sont fréquents et les rois ont encore de beaux jours devant eux avec la consolidation de la monarchie absolue.

[Révéler] Spoiler:
Image

Mais dans cette histoire, le cardinal et le roi ne sont pas les seules têtes dirigeantes, une autre entité, plus discrète mais tout aussi puissante, est à l’œuvre dans l’ombre depuis les temps anciens : le Zodiaque du Diable.

[Révéler] Spoiler:
Image

Composé de différentes figures archétypales rassemblées dans quatre triades, le Zodiaque du Diable influence les destins et se joue des hommes. Censé maintenir un équilibre, l’affrontement perpétuel que se voue les triades bascule alors, et l’un de ses plus terribles représentants, le Roi des Tombes, n’attend qu’une chose : recouvrir Paris de sa toile mortifère.

[Révéler] Spoiler:
Image

Loin de ces combats de l’ombre, Jean-Philippe Baptiste Gagnière est un duelliste accompli, mais lorsque sa route croise celle de deux inconnus qui lui confient une étrange mission, sa vie bascule : une destinée tout autre lui tend les bras, mais sera-t-il à la hauteur ?

[Révéler] Spoiler:
Image

Image

Image

Sombre et inquiétante, cette bande dessinée vous plonge dans une sorte de nuit constante pareille à celle, maléfique, qui est à l’œuvre dans ses rues.

Une lecture tout en noirceur pour les amateurs de fantastique et d’Histoire, un récit où les héros portent de bien étranges masques.

Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 22/01/2024 18:02

Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Karzak » 13/02/2024 18:28

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Regulator » 14/02/2024 05:04

Bientôt un crossover avec Masque rouge?
Regulator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olivier_D » 12/05/2024 21:31

Allez hop, commandé. Je ne suis pas trop client du côté tarot et compagnie, mais le dessin m'intéresse bien, j'ai envie de juger ça sur pièce en tenant l'album en main. J'ai tourné autour en librairie plusieurs fois, n'arrivant pas à me décider et puis j'ai craqué.
Créty a un dessin que je trouve surchargé à mon goût mais il y a un magnifique travail des ombres et des matières.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olivier_D » 13/05/2024 22:01

Ça y est, lu, et avec un énorme plaisir !
Il y a du souffle, des personnages attachants, des méchants monstrueux, du mystère, des très belles scènes de combat à l'épée, des belles envolées sur les toits du Paris de l'époque, un dessin réjouissant, bref, que du bon.
J'avais pas trop envie de diableries avec des cornes, du souffre et des queues fourchues, mais on y échappe.

Une très belle narration, Créty sait susciter l'émotion sans paroles, on vit avec le personnage principal, c'est très chouette.

Je serai de la suite avec grand plaisir.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jey » 14/05/2024 07:04

Lu aussi ce week-end et je partage tout à fait ton avis !
Pourtant pas grand fan du genre de capes et d"'épées, j'ai pris cet album un jour de faiblesse, attiré par la maquette et j'ai adoré.
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Laurent57 » 14/05/2024 08:22

Stéphane Créty était en dédicace le week-end dernier au festival du Rayon Vert à Thionville.

https://www.festivalbd-rayonvert.fr/

C'est un auteur qui vient régulièrement et rencontre un franc succès.

Je n'ai pas acheté l'album pour le faire dédicacer car j'avais peur que ce soit une série bien longue comme les nains, elfes, orcs,...
Mais visiblement elle se décline en trois albums.
Laurent57
BDépravé
BDépravé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle