Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gueule de cuir - Pierre Pevel / Stéphane Créty - Drakoo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Gueule de cuir - Pierre Pevel / Stéphane Créty - Drakoo

Messagede Olivier_D » 05/02/2025 15:06

Message précédent :
Aaaah, chic, je suis un grand fan de Gueule de cuir.
Ce sera mon prochain achat.
Je vous suivais sur FaceBook, mais si vous postez ici ce sera sympa, j'adore voir vos planches avancer.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Julien Despreux » 07/02/2025 03:02

Merci Stéphane pour le partage de cette planche du Tome 3, qui présage donc du prochain dénouement de ce - premier ? - cycle de 3 albums qui introduit ce nouvel héros masqué ! :love:
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 07/02/2025 09:41

La qualité du dessin du Tome 1 m'avait poussé à l'achat et l'histoire ensuite m'a emballé. De l'histoire et de l'aventure :food:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede steph.crety » 08/02/2025 17:30

Julien Despreux a écrit:Merci Stéphane pour le partage de cette planche du Tome 3, qui présage donc du prochain dénouement de ce - premier ? - cycle de 3 albums qui introduit ce nouvel héros masqué ! :love:

Oui, on ne parle pas de cycle. La série est prévue en 3 tomes, sans plus. Nous avons d'autres projets en cours, on a cru comprendre que le lecteur ne souhaite plus de longue série, que ce n'est plus dans les moeurs (personnellement, je le regrette. Je me souviens du bonheur de voir la parution du nouvel album de Blueberry, et sans parler du trépignement mensuel quand on est un amoureux fou des Comics).

Maintenant, c'est un univers qui m'est cher , et la collaboration avec Pierre (Pevel) est un plaisir sans fin. Mais La question est de savoir si il ne faut mieux pas partir sur des frustrations plutôt que sur des usures.
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede steph.crety » 08/02/2025 17:36

un petit visuel du T3 et des rues de Paris.
Fichiers joints
gdgdgdgdgdgd.jpg
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede Olivier_D » 08/02/2025 17:52

Ayé, commandé le tome 2 !
Le souci des longues séries actuelles, c'est qu'il faut lire tous les opus dans l'ordre et sans en rater un. On retrouve la même dynamique dans les séries TV.
Auparavant, on pouvait lire grosso modo les Ric Hochet ou les Michel Vaillant dans le désordre. Il y a des tas de séries que je n'ai jamais eues au complet, et ça ne gênait pas la lecture.

Géniale la reconstitution de Paris ! Merci de publier aussi ici. Tiens, je vais aller me relire le tome 1 !
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede steph.crety » 09/02/2025 15:53

Les éditeurs ( et les auteurs) réfléchissent à différents dispositifs, constatant l'évolution des lecteurs. En ce moment , prime les one shots en format 110 _130 pages. Cela donne des projets tout à fait intéressant, mais Pierre et moi, nous nous plaçons dans l' héritage des feuilletonistes , de Eugéne Sue et Dumas ( en toute modestie , hein, nous nous prétendons en aucune manière à l'échelle de ces illustres auteurs); on aime l'idée du rendez vous régulier, avec un héros qui vit des aventures singulières tout en poursuivant un fil rouge qui traverse toutes les histoires. J'aimais les Ric Hochet ou Michel Vaillant, mais en tant que lecteur, je trouvais que le héros ne "bougeait pas" , n'avait pas d'évolution. Alors oui, ça permettait de lire dans le désordre ni d'avoir l'entièreté des albums, mais par contre, il y avait comme un sentiment de sur place, de statu quo.

Ce rendez vous régulier n'est plus ce que souhaitent les lecteurs. Et le lecteur est le donneur d'ordre. A nous auteur de nous adapter.
Nous quitterons Gueule de cuir au t 3 avec regret, mais joyeux parce qu'on s'éclate bien sur cet univers et que c'est l'essentiel. On ne cherche pas à renouveler la roue, juste à prendre du plaisir, le plaisir qu'on avait en regardant les films de André Hunebelle.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede Julien Despreux » 09/02/2025 17:05

steph.crety a écrit:Nous quitterons Gueule de cuir au t 3 avec regret, mais joyeux parce qu'on s'éclate bien sur cet univers et que c'est l'essentiel. On ne cherche pas à renouveler la roue, juste à prendre du plaisir, le plaisir qu'on avait en regardant les films de André Hunebelle.

:love:

Cela me convient pour les références d'André Hunebelle en 1959 (Le Bossu) et en 1961 (Le Capitan), avec un complément possible du côté de La Tulipe Noire avec Christian-Jaque en 1964 ! :bravo:
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olivier_D » 09/02/2025 17:26

Merci pour les explications.
Effectivement, on retrouve parfaitement l’atmosphère des grands feuilletonistes du XIXe siècle que j’ai lus avec enthousiasme. Les références cinéma me vont aussi. Je crois l’avoir posté plus haut mais j’aime beaucoup votre mise en scène.
On vous suivra avec plaisir pour la suite. Je posterai un commentaire quand j’aurai lu ce tome 2.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olivier_D » 11/02/2025 16:55

J’ai reçu mon tome 2 aujourd’hui et j’ai relu les deux tomes dans la foulée.
Un grand moment de plaisir, l’histoire nous réserve son lot de rebondissements. Les personnages sont bien campés, sont originaux à souhait et ont les trognes de l’emploi
Mais que dire surtout de cette magnifique plongée dans un Paris du XVIIe siècle fascinant, traitée avec un soin du détail minutieux.
Une très belle réussite !

Je serai naturellement du troisième tome. Et si jamais vous revenez sur votre décision de n’en faire que trois, je serai des suivants !
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede steph.crety » 11/02/2025 17:07

Je vous fais confiance sur le rendu de ce T2, je ne l'ai pas encore ouvert dans sa version album(j'ai bien évidemment des épreuves N/B comme matériel de travail. Il me faut quelques mois avant d'avoir le courage d'ouvrir un de mes bouquins.

Merci donc.

Les décors , c'est ce que j'aime mettre en place. C'est égoiste, ça me permet de 'croire" au récit, de m'y impliquer. Sur Gueule de cuir, énormément de recherche , de croquis, de livres . Un jour, il faudra faire quelques choses de cette centaine de croquis divers et variés.

Le T3 devrait sortir pour Angoulëme 2025. Il ménage quelques surprises, quelques rebondissements. Etant le premier lecteur de Pierre, je rie sous cape de ce qu'il vous réserve.

Quoi qu'il arrive après ce T03, il conclut l'histoire . C'est le minimum que l'on doit aux lecteurs qui nous suivent. Si on voulait arnaquer, on ne serait pas auteur de BD, mais braqueur de banque. Ce serait plus rentable.

De temps en temps, je posterai ici quelques visuels.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede jolan » 11/02/2025 19:40

Ah oui, il faudra nous montrer tous ces croquis.
Les décors parisiens, je ne peux nier que c'est une de mes passions.
Il semble y avoir de quoi alimenter mes petites recherches sur le vieux Paris.

D'ailleurs, sur cette série, s'il y a une édition N&B j'en serai.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede steph.crety » 12/02/2025 11:25

Oula, attention, on ne fait pas oeuvre d'historien. Dès le départ, Pierre et moi voulions un Paris fanstamé, un Paris gothamesque. Donc de toute cette matière documentaire, j'ai fait ma tambouille, poussant le potentiomètre des caractéristiques du Paris du 17 eme . Sale, populeux, encombré, tortueux.

Donc rien à tirer d'historique et avéré .
La vue de paris de la cover ci dessous, n'a rien de historiquement confirmé; C'est un amalgame de différent document et de beaucoup( beaucoup ) de délire.....

(ps: oui, il y avait une flèche dominant le transept, pas celle de Violet, mais la médiévale...)
Fichiers joints
gfgfgfgfgfgf.png
gfgfgfgfgfgf.png (302.81 Kio) Vu 282 fois
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede Olivier_D » 12/02/2025 11:54

C'est ce qu'il me semblait, cette façon de fantasmer le décor m'a beaucoup plu, et puis ces visions généralement vu d'au-dessus ne s'accommoderaient pas d'une documentation classique. Il n'y a pas beaucoup de peintres du XVIIè qui faisaient des croquis suspendus dans le vide :-D
J'adore aussi la cape de Gueule de cuir, à chaque fois je me demande combien de ventilateurs il aurait fallu mettre dans la vraie vie pour qu'elle vole pareillement :-D En tout cas, c'est un élément graphique tellement plaisant et connoté !
Ce qui est épatant, dans vos décors, c'est qu'ils sont très travaillés, "chiadés", mais qu'ils laissent des espaces de respiration, des blancs. C'est hyper bien foutu, pour ma part j'ai un grand plaisir à regarder comment vous avez construit vos cases.
C'est vrai qu'une version noir et blanc serait sans doute bienvenue, mais on sent aussi une réelle complicité avec votre coloriste, donc je suis assez partagé.

Bref, je fais mon fan de base, mais c'est tout l'intérêt de pouvoir échanger avec un auteur.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede steph.crety » 12/02/2025 16:50

Mis à part un sourire abruti et un merci gêné, je suis maladroit avec les compliments ( dans les Ardennes dont je suis originaire, on n'a pas trop d'entrainement au compliment...) .

Je n'ai jamais caché mes racines "Comics" , ma double obédience, Franco-belge et production US. D'où la cape et un certain nombre de tic super héroïque. La cape, c'est la trajectoire et la dynamique matérialisées.Un peu l'équivalent de la speedline du Manga.
Et cette double influence, on l'a totalement imbriqué avec Pierre dans le projet.

La version NB; je ne suis pas fan. Le travail de Jérôme est tellement. mais tellement.....je ne lui donne aucune indication, si ce n'est "vas y, amuse toi". Quand on fait appel à un tel coloriste, on se garde bien de l'entraver avec des indications idiotes.
steph.crety
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle