steph.crety a écrit:Ce rendez vous régulier n'est plus ce que souhaitent les lecteurs. Et le lecteur est le donneur d'ordre. A nous auteur de nous adapter.
Bon après quand on voit le succès des multiples déclinaisons des Terres d'Arran ou des 5 Terres, il reste quand même un gros public toujours amateur des histoires à rallonge je pense.
Personnellement, je donne un avis qui n'engage que moi, je suis prêt à lire (et donc à acheter) des séries courtes, des one-shots ou des séries à rallonge, peu importe tant qu'on ne tire pas sur la ficelle à rallonge et que la qualité est au RDV.
Je vais donner quelques exemples:
- Les 5 Terres, 14 tomes + 1 one shot parus, qualité au top, c'est achat automatique. J'ai moins apprécié le second cycle par rapport au premier mais c'est toujours un plaisir d'y retourner. En plus le rythme est soutenu et le projet a été annoncé en 30 tomes. Le lecteur sait donc dans quoi il s'engage.
- Sillage, une vingtaine de tome, série que j'ai arrêtée car je trouve que ça n'avance plus depuis plusieurs tomes, ça tire et ça traine en longueur sans vraiment faire avancer l'intrigue principale. On ne sait pas en combien de tomes ça va se finir si jamais ça se finit...
- Les mondes d'Arran, je ne sais pas combien de tomes, une petite centaine. Avant pour moi c'était achat automatique. Maintenant, je n'ai pas fait les Terres d'Ogon, surement par lassitude. La saga est incroyable, la qualité très bonne à l'échelle globale, mais à un moment, il faudra conclure. Je n'ai pas les chiffres des dernières ventes, mais je ne serai pas surpris de voir une érosion des ventes
Donc pour moi, tant que les auteurs s'amusent et arrivent à emporter le lecteur dans leur histoire et que cette histoire a un vrai fil directeur, le public et les ventes suivront je pense.