Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gueule de cuir - Pierre Pevel / Stéphane Créty - Drakoo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Gueule de cuir - Pierre Pevel / Stéphane Créty - Drakoo

Messagede steph.crety » 12/03/2025 20:08

Message précédent :
Ce sont les tendances globales actuelles pour la Franco-belge( le manga a un lectorat très typé , les bouquins sont moins chers et surpaginés, ce sont des rachats de droit donc on peut jouer sur le prix) du moins celles que nous rétrocèdent les éditeurs actuellement. La série n'a plus les faveurs, quelques singularités trouvent leur lectorat mais la grande masse , non. Pour une nouvelle série qui fonctionne, 10 se ramassent plus ou moins .Pour nous , auteurs formés au récit sériel, c'est une évolution qui remet en question notre approche de nouveau projet(créativement et financièrement ..si cela vous intéresse, je peux développer). Parmi tous les projets que l'on me propose , 90 % sont à présent sous format "Roman graphique".

Comme je l'écris souvent, le seul donneur d'ordre dans ce secteur d'activité, c'est le lecteur. C'est lui qui décide du rythme et de la cadence de la chorégraphie. Les éditeurs ne sont que des suiveurs. Et je ne vous parle pas des auteurs qui eux doivent faire preuve d'une adaptabilité digne du serpent à plume.....
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede steph.crety » 12/03/2025 20:13

Winternight a écrit:
steph.crety a écrit:Ce rendez vous régulier n'est plus ce que souhaitent les lecteurs. Et le lecteur est le donneur d'ordre. A nous auteur de nous adapter.
.

- Les mondes d'Arran, je ne sais pas combien de tomes, une petite centaine. Avant pour moi c'était achat automatique. Maintenant, je n'ai pas fait les Terres d'Ogon, surement par lassitude. La saga est incroyable, la qualité très bonne à l'échelle globale, mais à un moment, il faudra conclure. Je n'ai pas les chiffres des dernières ventes, mais je ne serai pas surpris de voir une érosion des ventes

Donc pour moi, tant que les auteurs s'amusent et arrivent à emporter le lecteur dans leur histoire et que cette histoire a un vrai fil directeur, le public et les ventes suivront je pense.

Les chiffres des Terres d'Arran restent très bons ( le tassement est très faible) et qu'importe, les nouveaux albums relancent systématiquement la vente des premiers ( l'effet d'actu) qui eux sont multi rentabilisés.
Beaucoup de gens me demandent quand cela se finira. Aucune idée...le jour où plus personne ne les achètera....et c'est loin d'être le cas ....comme sus écrit, le donneur d'ordre, c'est vous les lecteurs.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede Olivier_D » 12/03/2025 21:12

Forcément, en tant que lecteur, il y a des tas de choses qu'on ne soupçonne que peu.
La disparition des séries doit quand même accroître la fragilité de l'auteur, qui avait un lectorat fidélisé.

Le cas des 5 Terres est un peu à part, et en tant que lecteur, je n'entamerais pas la lecture de 3 ou 4 projets de cette ampleur, ça serait bien trop long et ça coûterait quand même un bras ;)

Le lectorat des romans graphiques me semble assez différent de celui des bandes dessinées classiques typées "aventures". Ça ne me gêne pas, c'est juste que je ne voudrais pas qu'un certain type de bande dessinée fouillée, soignée, disparaisse faute de pouvoir faire vivre leurs auteurs. J'imagine bien qu'une page de Gueule de cuir avec ses perspectives, ses décors, ses costumes, ses nombreux protagonistes, ne se descend pas en 5 heures de dessin ;)
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede steph.crety » 13/03/2025 10:41

Olivier_D a écrit:Forcément, en tant que lecteur, il y a des tas de choses qu'on ne soupçonne que peu.
La disparition des séries doit quand même accroître la fragilité de l'auteur, qui avait un lectorat fidélisé.

Le cas des 5 Terres est un peu à part, et en tant que lecteur, je n'entamerais pas la lecture de 3 ou 4 projets de cette ampleur, ça serait bien trop long et ça coûterait quand même un bras ;)

Le lectorat des romans graphiques me semble assez différent de celui des bandes dessinées classiques typées "aventures". Ça ne me gêne pas, c'est juste que je ne voudrais pas qu'un certain type de bande dessinée fouillée, soignée, disparaisse faute de pouvoir faire vivre leurs auteurs. J'imagine bien qu'une page de Gueule de cuir avec ses perspectives, ses décors, ses costumes, ses nombreux protagonistes, ne se descend pas en 5 heures de dessin ;)

Dans mon cas atypique( je vais plus vite que la moyenne( L'école comics, où qu'il vente, qu'il pleuve, il faut sortir 22 planches/mois), cela aura moins de répercussion . Maintenant, ce n'est pas le cas général.Déjà que l'équilibre financier est précaire, l'enveloppe des romans graphiques est globalement moindre pour la somme de travail induis.

Et l'auteur ne tourne pas à l'eau.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede Jin-Kanzaki » 13/03/2025 11:16

Merci pour tous ces messages éclairant !

En tout cas j'ai et j'aime bcp gueule de cuir. J'ai hâte d'avoir la conclusion (meme si le potentiel pouvait laisser esperer qq tomes de plus).
Moi j'aime vraiment les séries plus longue ou un univers se développe, les personnages évoluent. Dommage que cela ne soit pas une tendance.

J'aime aussi bcp Nephilim donc je vais surement tenter Hurlvent prochainement.

Je trouve que les séries concepts sont devenues trop à la mode, on ne développe pas assez certains personnages, ça manque parfois de liant...mais bon.
J'ai hâte de voir vos prochains projets !
Jin-Kanzaki
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Aramis90 » 13/03/2025 15:31

pourquoi ne pas sortir un album 48 pages tous les 6 mois ? fidélisation garantie et prix plus abordable que ces pavés type islander ou 1629
Aramis90
BDébordé
BDébordé

Messagede steph.crety » 13/03/2025 21:30

Malheureusement , même en faisant ce qu'on appelle du "frigo" ( mettre en réserve le T1 pendant la réalisation du T2 voire du T3...mais c'est rare..un éditeur ne va pas financer 3 albums , et donc parier gros, pour voir finalement que le T1 se planter et que le T2 et T3 vont être largement déficitaire) ,et faire des sorties rapprochées, ça n'accroche que partiellement.

Pas de solution miracle.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede Olivier_D » 13/03/2025 23:19

Un éditeur avec qui j'ai discuté me racontait que la marge est faible sur un 46 pages couleurs, et qu'il vaut mieux vendre un album un peu plus gros, plus grand format, mais surtout plus cher. il faut en vendre beaucoup du 46 pages couleur pour en tirer du bénéfice, et tout le monde ne fait pas Gaston ou Astérix.
En tout cas, cette discussion m'a donné envie de jeter un coup d'oeil sur Hurlevent, et aussi sur quelques albums des Terres d'Arran.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede steph.crety » 14/03/2025 09:33

Petite, petite.....certains ont construit des. fortunes sur ces "petites" marges.....Un éditeur qui ne se plaint pas, c'est un éditeur à la retraite.....

Mais oui, un album bd, c'est ce qui est le plus cher , avec les ouvrages d'art, à produire.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede Vacom » 14/03/2025 10:37

Olivier_D a écrit:Un éditeur avec qui j'ai discuté me racontait que la marge est faible sur un 46 pages couleurs, et qu'il vaut mieux vendre un album un peu plus gros, plus grand format, mais surtout plus cher. il faut en vendre beaucoup du 46 pages couleur pour en tirer du bénéfice, et tout le monde ne fait pas Gaston ou Astérix.
En tout cas, cette discussion m'a donné envie de jeter un coup d'oeil sur Hurlevent, et aussi sur quelques albums des Terres d'Arran.

C'est très bien, Hurlevent :ok:
Vacom
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle