Winternight a écrit:.steph.crety a écrit:Ce rendez vous régulier n'est plus ce que souhaitent les lecteurs. Et le lecteur est le donneur d'ordre. A nous auteur de nous adapter.
- Les mondes d'Arran, je ne sais pas combien de tomes, une petite centaine. Avant pour moi c'était achat automatique. Maintenant, je n'ai pas fait les Terres d'Ogon, surement par lassitude. La saga est incroyable, la qualité très bonne à l'échelle globale, mais à un moment, il faudra conclure. Je n'ai pas les chiffres des dernières ventes, mais je ne serai pas surpris de voir une érosion des ventes
Donc pour moi, tant que les auteurs s'amusent et arrivent à emporter le lecteur dans leur histoire et que cette histoire a un vrai fil directeur, le public et les ventes suivront je pense.
Olivier_D a écrit:Forcément, en tant que lecteur, il y a des tas de choses qu'on ne soupçonne que peu.
La disparition des séries doit quand même accroître la fragilité de l'auteur, qui avait un lectorat fidélisé.
Le cas des 5 Terres est un peu à part, et en tant que lecteur, je n'entamerais pas la lecture de 3 ou 4 projets de cette ampleur, ça serait bien trop long et ça coûterait quand même un bras![]()
Le lectorat des romans graphiques me semble assez différent de celui des bandes dessinées classiques typées "aventures". Ça ne me gêne pas, c'est juste que je ne voudrais pas qu'un certain type de bande dessinée fouillée, soignée, disparaisse faute de pouvoir faire vivre leurs auteurs. J'imagine bien qu'une page de Gueule de cuir avec ses perspectives, ses décors, ses costumes, ses nombreux protagonistes, ne se descend pas en 5 heures de dessin
Olivier_D a écrit:Un éditeur avec qui j'ai discuté me racontait que la marge est faible sur un 46 pages couleurs, et qu'il vaut mieux vendre un album un peu plus gros, plus grand format, mais surtout plus cher. il faut en vendre beaucoup du 46 pages couleur pour en tirer du bénéfice, et tout le monde ne fait pas Gaston ou Astérix.
En tout cas, cette discussion m'a donné envie de jeter un coup d'oeil sur Hurlevent, et aussi sur quelques albums des Terres d'Arran.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités