Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Green Class - Hamon/Tako - Le Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Green Class #1 - Hamon/Tako - Le Lombard

Messagede alambix » 08/02/2019 13:42

Message précédent :
C'est marrant comment on confond très vite "BD avec des enfants" et "BD pour enfants" ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/02/2019 13:50

Ehhh mais il était très bien ce message Monsieur alambix! Pourquoi l'avoir éditer? ;) :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gaston68 » 08/02/2019 14:04

Le Tapir a écrit:Ehhh mais il était très bien ce message Monsieur alambix! Pourquoi l'avoir éditer? ;) :ok:

+1
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 08/02/2019 14:04

alambix a écrit:Et la sempiternelle question "En quoi c'est pire que "Seuls" " est complétement idiote (désolé)
C'est la question de fanche, j'ai essayé d'y répondre en me basant sur ma lecture de l'album et des goûts et expérience des enfants autour de moi.

alambix a écrit:Il n'a jamais été dit de manière claire que Seuls peut être lu par des enfants de 8 ans. Donc, pire ou pas, on s'en fiche un peu.
Je lavais dit, je crois, sur le topic de Seuls à l'époque, lorsque j'ai demandé à F. Vehlmann quel était son avis là dessus. Pour moi, c'est une réponse claire.
Et encore une fois, toi tu te fiches peut-être de la question, mais le but c'était de répondre à fanche.

alambix a écrit:Perso, ma fille a 7 ans, aura bientôt 8 ans, et je ne lui ferais pas lire Green Class, pas + que Kidz ou même Seuls.
On peut essayer d'adopter des postures en parlant de "père la pudeur" ou de moralisateur en question d'éducation, mais le fait est qu'il y a un age pour tout.
Violence, mort, meurtres, drogue, grossièreté, sexe, c'est rédhibitoire pour moi. L'enfance, c'est l'enfance.

Le petit chaperon rouge.
L'ogre qui bouffe ses enfants.
Le petit poucet que ses parents abandonnent dans la forêt pour qu'ils y meurent.
Harry Potter
Les films de cow-boy qui tuent des indiens que tu as dû regarder pendant la dernière séance.
Alice au pays des merveilles, la chenille et son narguilé
Les carnets de Cerise dans lesquels Cerise ment à sa mère

Les exemples sont nombreux où les héros sont confrontés à des choses dures, où ils font eux-mêmes des choses "pas bien". Et le seul critère de la présence de violence (ou autre chose que l'on trouve condamnable ou contre ses valeurs) ne suffit pas pour dire "Je l'interdis à mes enfants".
Le contexte et dans le cas des contes ou des fictions, la manière de la présenter est évidemment important.
Ça ne sert à rien de sortir ce principe là en niant ce fait.

alambix a écrit:Bambi c'est une chose. Mais des ados qui "tuent" une vieille dame transformée en mort-vivant à coup de pelles dans la tête tout en l'insultant à base de mot que j'interdis à ma fille de prononcer, c'est autre chose.
Comparer les deux est ridicule là aussi.

Quels sont les mots, utilisés comme insultes, dans cette scène, que tu interdis ?

alambix a écrit:Comme le dit très bien le Tapir, y'a des parents qui laissent leur enfant jouer à un jeu vidéo déconseillé aux moins de 18 ans comme Call of Duty. A la Paris Games Week, les jeunes de 16 ans non accompagné par un parent n'ont pas le droit d'y jouer. Çà n'empêche pourtant pas certains parents de penser que leur fils de 8 ans peut parfaitement jouer à ce type de jeu '"Oh c'est qu'un jeu").

Chacun fait comme il veut évidemment, et je ne demandais qu'à ce qu'il explique en quoi.
Parce que ses explications pouvaient aider les demandeurs à faire leur choix.

Mais ne venez pas me dire que je suis un mauvais père ou que j'éduque mal mes enfants juste parce que j'ai osé dire qu'un bouquin que j'ai lu est à la portée d'un enfant de 6eme, 5eme sans risque (Je n'ai pas conseillé la lecture à 8 ans).

Cette BD n'a rien de traumatisante et ne fera pas des parents qui la donneront à des enfants qu'ils jugent capables de la lire de mauvais parents.
Mais pour cela, il faut la lire d'abord.
Dernière édition par Nirm le 26/08/2022 16:50, édité 3 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/02/2019 14:06

alambix a écrit:C'est marrant comment on confond très vite "BD avec des enfants" et "BD pour enfants" ...

Cardinal Barbarin
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede alambix » 08/02/2019 14:07

Le Tapir a écrit:Ehhh mais il était très bien ce message Monsieur alambix! Pourquoi l'avoir éditer? ;) :ok:

:D :D :D

Disons que je sais très bien que j'allais déclencher des pages de débat à la con et passer (encore) pour un vieux con qui veut pas comprendre les enfants de 8 ans d'aujourd'hui peuvent tout à fait voir de la violence, du sang et des dialogues à base de "Putain de salope !" ... [:bru:3]

J'ai capitulé :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 08/02/2019 14:08

Nirm a écrit:
alambix a écrit:Et la sempiternelle question "En quoi c'est pire que "Seuls" " est complétement idiote (désolé)
C'est la question de fanche, j'ai essayé d'y répondre en me basant sur ma lecture de l'album et des goûts et expérience des enfants autour de moi.

Ah merde, le débateur-fou a été + rapide ! [:kusanagui:6]
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 08/02/2019 14:11

Disons que pour débattre, ça va être chaud.
T'as pas lu la BD et visiblement tu ne sais même pas à quoi je répondais.
J'ai dit ce que j'avais à dire. Clairement.
J'espère avoir aidé fanche et pascalgomet et qu'ils reviendront donner leur avis si jamais ils lisent le titre.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Fraise Tagada » 08/02/2019 14:15

Et encore un sujet vérolé. :roll:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Degryse » 08/02/2019 14:16

Pourquoi devrais je perdre mon temps avec les petits copains de Nirm qui font semblant de ne pas comprendre pour imiter leur petit copain de la cour de récré ( et qui montent au créneau comme des boeufs dans le même vif élan de franche mauvaise fois)...
C’est d’un niveau tout ça... [:bru:3]

Tu n'as pas pris des médocs aujourd'hui ?

Je ne défend personne. Je ne comprend pas. c'est tout?

Bonjour, cette BD est-elle adaptée à un enfant de 11-12 ans ?
Merci

La question concernée un collégien. pourquoi cette fixette sur l'âge de 8 ans ? Le niveau d'acceptation de développement n'est quand même pas le même au collège ( 5 ème à cet âge) avec un gamin en c2.
Dernière édition par Mr Degryse le 08/02/2019 14:27, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/02/2019 14:18

alambix a écrit:

:D :D :D

Disons que je sais très bien que j'allais déclencher des pages de débat à la con et passer (encore) pour un vieux con qui veut pas comprendre les enfants de 8 ans d'aujourd'hui peuvent tout à fait voir de la violence, du sang et des dialogues à base de "Putain de salope !" ... [:bru:3]

J'ai capitulé :D

Faut jamais capituler mon grand! Ce que tu as en face de toi ne pèse pas bien lourd...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 08/02/2019 14:26

Nirm a écrit:Le petit chaperon rouge.
L'ogre qui bouffe ses enfants.
Le petit poucet que ses parents abandonnent dans la forêt pour qu'ils y meurent.
Harry Potter
Les films de cow-boy qui tuent des indiens que tu as dû regarder pendant la dernière séance.
Alice au pays des merveilles, la chenille et son narguilé
Les carnets de Cerise dans lesquels Cerise ment à sa mère

Les contes de Grimm, à la base, sont justement très loin d'êtres des contes pour enfants.
Faut pas se fier aux versions très édulcorées de Disney.

Les autres exemples que tu donnes confirment totalement mes propos (et je te remercie d'abonder mon point de vue) :
- Harry Potter : ma fille a aimé le 1. Mais ne peut pas finir la sage pour l'instant, trop sombre et violente pour elle
- Les Carnets de Cerise : j'ai fait cette série pour elle, au vu des critiques très positives. Elle a adoré le T1. Grand moment de lecture. Et puis, c'est vite devenu un peu dur. Le T4 a été compliqué. Et le T5, j'ai dû carrément sauté des pages
[Révéler] Spoiler:
le flashback sur le décès du père)
parce qu'elle pleurait à chaudes larmes ...
Je lui ai proposé d'acheter les Carnets de Cerise et Valentin, elle n'a pas très envie.
Donc çà confirme effectivement qu'il y a un âge pour tout et que dans ces 2 cas, 7/8 ans, c'est trop jeune.

Nirm a écrit:
alambix a écrit:Bambi c'est une chose. Mais des ados qui "tuent" une vieille dame transformée en mort-vivant à coup de pelles dans la tête tout en l'insultant à base de mot que j'interdis à ma fille de prononcer, c'est autre chose.
Comparer les deux est ridicule là aussi.

Quels sont les mots, utilisés comme insultes, dans cette scène, que tu interdis ?

J'interdis à ma fille de 7 ans de dire "putain" ou "sale merde". Je sais, je suis strict [:bru:3]

Nirm a écrit:
Mais ne venez pas me dire que je suis un mauvais père ou que j'éduque mal mes enfants juste parce que j'ai osé dire qu'un bouquin que j'ai lu est à la portée d'un enfant de 6eme, 5eme sans risque (Je n'ai pas conseillé la lecture à 8 ans).
Cette BD n'a rien de traumatisante et ne fera pas des parents qui la donneront à des enfants qu'ils jugent capables de la lire de mauvais parents.
Mais pour cela, il faut la lire d'abord.

Qui t'a traité de mauvais père ?
J'ai plutôt l'impression que c'est au Tapir qu'on a fait des (faux) procès de "père la pudeur" ;)
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 08/02/2019 14:31

'ai plutôt l'impression que c'est au Tapir qu'on a fait des (faux) procès de "père la pudeur" ;)

Je réitère pourquoi parler d'une gamine de 8 ans. Moi aussi je contrôle les lectures de ma fille qui en a 9 ans et ce qu'elle voit ( elle a pleuré devant minuscule 2 mais a lu tous les Hzrry Potter jusqu'au 4 sans que cela ne lui fasse rien). On peut pas tout anticiper.

Là, on parlait d'un gamin de 12 ans. C'est pas pareil.
Dernière édition par Mr Degryse le 08/02/2019 14:56, édité 1 fois.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 08/02/2019 14:35

En tout cas je ne ferai pas lire ce topic à mon gamin car il y a trop de violence, de tension et de haine !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 08/02/2019 14:42

T'as vu? Moi c'est pareil! Et on se demande de qui ça vient! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 08/02/2019 14:51

alambix a écrit:Les contes de Grimm, à la base, sont justement très loin d'êtres des contes pour enfants.

Je ne suis pas de cet avis.
Parce qu'ils servent à extérioriser les peurs, mettre des mots dessus. A des âges où justement nos enfants nous questionnent souvent sur la mort.

alambix a écrit:Les autres exemples que tu donnes confirment totalement mes propos (et je te remercie d'abonder mon point de vue) :
- Harry Potter : ma fille a aimé le 1. Mais ne peut pas finir la sage pour l'instant, trop sombre et violente pour elle
- Les Carnets de Cerise : j'ai fait cette série pour elle, au vu des critiques très positives. Elle a adoré le T1. Grand moment de lecture. Et puis, c'est vite devenu un peu dur. Le T4 a été compliqué. Et le T5, j'ai dû carrément sauté des pages
[Révéler] Spoiler:
le flashback sur le décès du père)
parce qu'elle pleurait à chaudes larmes ...

Pourtant, le meurtre des parents dans HP est connu dès le premier épisode, qui au passage montre les humiliations dont est victime HP dans son quotidien.
Et je pense qu'à partir du 4, les films sont trop sombres pour des enfants en élémentaire.

Concernant Cerise, ce qui a ému ta fille c'est ce que tu as mis en spoiler. Et ça émeut même l'adulte que je suis.
Alors que ce qui est condamnable (le terme est trop fort) ce sont les mensonges à la mère pour sortir seule en cachette.

alambix a écrit:Donc çà confirme effectivement qu'il y a un âge pour tout et que dans ces 2 cas, 7/8 ans, c'est trop jeune.
Ça confirme surtout que tu acceptes que ta fille suive une héroïne qui ment à sa mère et que ta fille comme toi peuvent être émus par le spoiler.
Mais ça ne veut pas dire que ta fille ne supporte pas la violence (morale dans le cas d'HP).
Plus qu'une histoire d'âge et de thème, c'est bien une histoire de vécu en tant que lecteur et de manière de raconter les choses.

alambix a écrit:Qui t'a traité de mauvais père ?
J'ai plutôt l'impression que c'est au Tapir qu'on a fait des (faux) procès de "père la pudeur" ;)

La critique est sous-jacente dans la réponse de Le Tapir.
Lorsque tu es sûr de tes arguments, tu n'as pas besoin d'autre chose.
Dire "Je trouve que la violence est trop présente et trop réaliste", ça suffit et c'est recevable.
Sauf qu'il n'a pas pu le bouquin (au contraire de Kidz pour lequel il développe son point de vue) et bascule dans le "Chacun éduque comme il veut" pour fermer la discussion.
On a le droit de ne pas être d'accord, on a le droit de ne pas vouloir certaines lectures pour ses enfants, mais on peut aussi discuter sans lier cela à un jugement de valeurs sur des gens (adulte et enfant) et des livres dont on ne sait rien.

Ce bouquin, il passera bien avec certains enfants de 10 ans et bloquera avec certains de 12.
Pour pouvoir guider les 2 personnes qui demandaient, faut bien aller plus loin que "ya des coups de feu". Et utiliser une autre lecture, comme Seuls, ça peut aider.

EDIT : la seule insulte dans la preview de Kidz, c'est "sale zombie de merde".
Mais en effet, il y a de la vulgarité (notamment plusieurs fois le mot "Putain")
Dernière édition par Nirm le 08/02/2019 23:25, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 08/02/2019 14:57

Et je pense qu'à partir du 4, les films sont trop sombres pour des enfants en élémentaire.

:ok:
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 08/02/2019 15:01

J'ai l'impression que j'aurais dû peut-être fermer ma gueule un peu plus haut :shock:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 08/02/2019 15:02

Non, pas toi. ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/02/2019 15:07

alambix a écrit:Disons que je sais très bien que j'allais déclencher des pages de débat à la con et passer (encore) pour un vieux con
Fichiers joints
Tu l'as dit bouffi.jpg
Tu l'as dit bouffi.jpg (22.23 Kio) Vu 396 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/02/2019 15:14

Non ça c'est interdit aux moins de 77 ans! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle