Le Tapir a écrit:Ehhh mais il était très bien ce message Monsieur alambix! Pourquoi l'avoir éditer?
C'est la question de fanche, j'ai essayé d'y répondre en me basant sur ma lecture de l'album et des goûts et expérience des enfants autour de moi.alambix a écrit:Et la sempiternelle question "En quoi c'est pire que "Seuls" " est complétement idiote (désolé)
Je lavais dit, je crois, sur le topic de Seuls à l'époque, lorsque j'ai demandé à F. Vehlmann quel était son avis là dessus. Pour moi, c'est une réponse claire.alambix a écrit:Il n'a jamais été dit de manière claire que Seuls peut être lu par des enfants de 8 ans. Donc, pire ou pas, on s'en fiche un peu.
alambix a écrit:Perso, ma fille a 7 ans, aura bientôt 8 ans, et je ne lui ferais pas lire Green Class, pas + que Kidz ou même Seuls.
On peut essayer d'adopter des postures en parlant de "père la pudeur" ou de moralisateur en question d'éducation, mais le fait est qu'il y a un age pour tout.
Violence, mort, meurtres, drogue, grossièreté, sexe, c'est rédhibitoire pour moi. L'enfance, c'est l'enfance.
alambix a écrit:Bambi c'est une chose. Mais des ados qui "tuent" une vieille dame transformée en mort-vivant à coup de pelles dans la tête tout en l'insultant à base de mot que j'interdis à ma fille de prononcer, c'est autre chose.
Comparer les deux est ridicule là aussi.
alambix a écrit:Comme le dit très bien le Tapir, y'a des parents qui laissent leur enfant jouer à un jeu vidéo déconseillé aux moins de 18 ans comme Call of Duty. A la Paris Games Week, les jeunes de 16 ans non accompagné par un parent n'ont pas le droit d'y jouer. Çà n'empêche pourtant pas certains parents de penser que leur fils de 8 ans peut parfaitement jouer à ce type de jeu '"Oh c'est qu'un jeu").
alambix a écrit:C'est marrant comment on confond très vite "BD avec des enfants" et "BD pour enfants" ...
Le Tapir a écrit:Ehhh mais il était très bien ce message Monsieur alambix! Pourquoi l'avoir éditer?
Nirm a écrit:C'est la question de fanche, j'ai essayé d'y répondre en me basant sur ma lecture de l'album et des goûts et expérience des enfants autour de moi.alambix a écrit:Et la sempiternelle question "En quoi c'est pire que "Seuls" " est complétement idiote (désolé)
Pourquoi devrais je perdre mon temps avec les petits copains de Nirm qui font semblant de ne pas comprendre pour imiter leur petit copain de la cour de récré ( et qui montent au créneau comme des boeufs dans le même vif élan de franche mauvaise fois)...
C’est d’un niveau tout ça...
Bonjour, cette BD est-elle adaptée à un enfant de 11-12 ans ?
Merci
alambix a écrit:Le Tapir a écrit:Ehhh mais il était très bien ce message Monsieur alambix! Pourquoi l'avoir éditer?
Disons que je sais très bien que j'allais déclencher des pages de débat à la con et passer (encore) pour un vieux con qui veut pas comprendre les enfants de 8 ans d'aujourd'hui peuvent tout à fait voir de la violence, du sang et des dialogues à base de "Putain de salope !" ...
J'ai capitulé
Nirm a écrit:Le petit chaperon rouge.
L'ogre qui bouffe ses enfants.
Le petit poucet que ses parents abandonnent dans la forêt pour qu'ils y meurent.
Harry Potter
Les films de cow-boy qui tuent des indiens que tu as dû regarder pendant la dernière séance.
Alice au pays des merveilles, la chenille et son narguilé
Les carnets de Cerise dans lesquels Cerise ment à sa mère
Nirm a écrit:alambix a écrit:Bambi c'est une chose. Mais des ados qui "tuent" une vieille dame transformée en mort-vivant à coup de pelles dans la tête tout en l'insultant à base de mot que j'interdis à ma fille de prononcer, c'est autre chose.
Comparer les deux est ridicule là aussi.
Quels sont les mots, utilisés comme insultes, dans cette scène, que tu interdis ?
Nirm a écrit:
Mais ne venez pas me dire que je suis un mauvais père ou que j'éduque mal mes enfants juste parce que j'ai osé dire qu'un bouquin que j'ai lu est à la portée d'un enfant de 6eme, 5eme sans risque (Je n'ai pas conseillé la lecture à 8 ans).
Cette BD n'a rien de traumatisante et ne fera pas des parents qui la donneront à des enfants qu'ils jugent capables de la lire de mauvais parents.
Mais pour cela, il faut la lire d'abord.
'ai plutôt l'impression que c'est au Tapir qu'on a fait des (faux) procès de "père la pudeur"
alambix a écrit:Les contes de Grimm, à la base, sont justement très loin d'êtres des contes pour enfants.
alambix a écrit:Les autres exemples que tu donnes confirment totalement mes propos (et je te remercie d'abonder mon point de vue) :
- Harry Potter : ma fille a aimé le 1. Mais ne peut pas finir la sage pour l'instant, trop sombre et violente pour elle
- Les Carnets de Cerise : j'ai fait cette série pour elle, au vu des critiques très positives. Elle a adoré le T1. Grand moment de lecture. Et puis, c'est vite devenu un peu dur. Le T4 a été compliqué. Et le T5, j'ai dû carrément sauté des pagesparce qu'elle pleurait à chaudes larmes ...[Révéler] Spoiler:le flashback sur le décès du père)
Ça confirme surtout que tu acceptes que ta fille suive une héroïne qui ment à sa mère et que ta fille comme toi peuvent être émus par le spoiler.alambix a écrit:Donc çà confirme effectivement qu'il y a un âge pour tout et que dans ces 2 cas, 7/8 ans, c'est trop jeune.
alambix a écrit:Qui t'a traité de mauvais père ?
J'ai plutôt l'impression que c'est au Tapir qu'on a fait des (faux) procès de "père la pudeur"
Et je pense qu'à partir du 4, les films sont trop sombres pour des enfants en élémentaire.
alambix a écrit:Disons que je sais très bien que j'allais déclencher des pages de débat à la con et passer (encore) pour un vieux con
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités